Cyber-Attaque de notre hébergeur du 7 octobre 2025

Cyber-Attaque de notre hébergeur du 7 octobre 2025

Messagepar Greenheart » Mer 8 Oct 2025 08:51

Il s'agit d'une attaque par déni de service (blocage de l'accès par des hordes de connections automatisées dépassant les capacités de l'hébergeur).
Cette attaque aurait viser une seule adresse I.P non précisée, apparemment pas la nôtre.

Vu de chez moi, j'ai eu des difficultés à mettre à jour le forum, puis mon antivirus a bloqué la page. Le davblog était encore accessible.

J'ai pu de nouveau accéder au forum ce matin vers dix heures, mais le davblog n'était plus accessible depuis avant 7 heures du mat, et ne l'est toujours pas à cette heure.

L'hébergeur m'informe que mon serveur n'est pas vérolé, j'en aurais été informé immédiatement et le serveur aurait été immédiatement désinfecté.

Le technicien suggère un faux positif de mon antivirus (plus exactement deux apparemment) ou je cite "un élément extérieur à l'hébergement".

Mon navigateur serait sain, je poursuis de mon côté la vérification complète de mes disques, mais l'attaque par deni de service est toujours en cours, et l'alerte de l'hébergeur mentionne des difficultés à visionner les sites, qui correspondent à ce que j'ai observé depuis hier, qui pourrait aussi expliquer pourquoi mon anti-virus estime suspect la manière dont le serveur répond.

Je n'en sais pas davantage à cette heure. Les choses pourraient rentrer dans l'ordre assez vite cependant, car jusqu'à présent notre hébergeur a toujours réparé ce genre de choses assez vite.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Cyber-Attaque de notre hébergeur du 7 octobre 2025

Messagepar Greenheart » Mer 8 Oct 2025 11:20

Retour apparent en ligne du davblog vers 13h20.
Greenheart
Administrateur du site

Re: Cyber-Attaque de notre hébergeur du 7 octobre 2025

Messagepar Greenheart » Mer 5 Nov 2025 05:55

Ces dernières semaines, l'un de mes antivirus a bloqué successivement trois adresses liée au forum et au davblog.
L'hébergeur m'affirme qu'il est impossible que le serveur ou les sites en question soient contaminés parce que cela leur et me serait signalé et désinfecté immédiatement.

En autorisant les adresses en question pour l'antivirus, pas de problème apparent sur mon ordinateur après l'accès, sachant que je dois avoir quatre protections officielles aussi bien permanentes que par désinfection bi ou tri-quotidienne sans oublier des vérifications personnelles du système et des documents de ces sites d'après ma propre expérience de comment certaines attaques fonctionnent.

*

Cela coïncide avec la période de prise d'assaut par certains sites ratissant le web pour alimenter leur modèle d'intelligence artificielle générative assimilable à des attaques mais bloquant certaines pages spécifiques ciblées pour commencer leur ratissage.

Cela coïncide aussi avec le mode opératoire d'une firme déjà accusée preuve à l'appui d'éliminer les blogs et forums indépendants en sabotant leur accès par différentes méthodes malveillantes.

Spoiler : :
Il est déjà arrivé que le davblog soit faussement accusé de piratage par un ou une employée d'une firme étrangère qui doit toucher une prime à chaque fois qu'il allonge la liste des signalements, simplement parce que le davblog parle de l'actualité de la science-fiction, donc de toutes les séries et films du moment, donc si leur logique est de seulement chercher des citations de titres, forcément ils doivent flasher toutes les pages sauf celles des sites tenus par un Gafa ou l'un de leur partenaire habituel.

Ce qui explique aussi pourquoi j'ai tellement de mal aujourd'hui à retrouver des avis perso non frelatés sur ce qui vient de sortir alors que cela ne posait aucun problème en 2005.

Il se peut aussi que nous ayons affaire à une énième tentative d'éliminer la concurrence par cette firme fondé par des transfuges p.rnographes qui rachète tous les sites d'actualité de la culture populaire pour les transformer en machine de propagande désormais générés par intelligence artificielle, ayant été forcé de changer d'activité après condamnation pénale lié au genre de contenus qu'ils mettaient en ligne.

La calomnie et les menaces ont toujours existé, elle est devenue industrielle et ce sont surtout des "vidéastes" à succès payés au clic qui en font l'objet, dès lors qu'ils n'ont pas signé avec les quelques agences qui entendent avoir le monopole de l'influence.

*

Souvent les pannes ou "baisse de qualité de service" viennent d'une initiative sans rapport de l'hébergeur, qui par exemple a fait passer tout le serveur sous un format web spécifique qui n'était pas d'usage au moment de la mise en place des sites. Dans ce cas et les précédents, l'équipe technique est allé rectifier le paramètre qui semblait bloquer.

Quant au problème de mise à jour, en pratique, ce sont les mises à jour qui entraînent des pannes (définitives) en coupant l'accès aux bases de données, et en ouvrant systématiquement des portes dérobées dont profitent dans l'heure les individus ou équipes malveillants qui font apparemment leur beurre en polluant les forums ou en piégeant les blogs, et en tentant d'attaquer les inscrits. Cela fait belle-lurette que les équipes "open source" qui mettent à disposition des structures informatiques sont sous pression ou noyautée pour forcer ce genre de situation sur les internautes, cf. interview du créateur de VLC sur la chaîne youtube de micode.

*

Incidemment, il n'est plus possible de s'inscrire comme pour bien d'autres forums qui comme celui-ci ont un peu de bouteille : comme les démarcheurs téléphoniques dont les gouvernements français et l'Union Européenne ont facilité et continuent de facilité le harcèlement des abonnés téléphoniques, les nouveaux venus sont à 99% des pirates et autres trolls dont la seule mission semble être de détruire tout site indépendant gratuit.

Il est très probablement que dans les semaines ou les mois qui suivent, là encore, directement à cause de cette volonté de contrôler tout et de réserver tous les mots clés et toutes les recherches aux petits copains et leurs articles / commentaires fallacieux / propagandistes / ou en forme de pertes de temps maximisées, l'internaute authentique n'aura plus du tout accès à aucune de ces pages.

Et c'est aussi un des symptômes de la progression de l'Internet "mort" causé par l'intelligence artificielle et causant leur "pourrissement cérébral" (en anglais brainrot) : il est vrai que lorsqu'on empoisonne une source, on empoisonne logiquement toute espèce s'y abreuvant y compris l'empoisonneur qui ignorerait qu'il dépend de la même source ou que les sources ruissellent -- et ses proches dont il dépend.

Cela fait cependant depuis peut-être quinze ans que Google shadowbanne mes sites à partir du moment où j'ai refusé année après année de leur acheter de la publicité : le davblog et les chroniques de la SF arrive bien en tête des recherches sur l'actualité de la science-fiction tant que vous utilisez un moteur de recherche indépendant de Google / Microsoft / Amazon etc. et je ne parle pas de Duck Duck Go.

Je continue néanmoins de chroniquer en ligne la science-fiction depuis 2005 sans générer de gains publicitaires ni recevoir de service de presse : ce n'est qu'un journal de ce qui arrive en science-fiction fantastique et fantasy, mais il est vrai que nous sommes à une époque de destruction industrielle d'internet, du savoir même modeste et des citoyens, comme les faits d'actualité le prouvent quotidiennement.

Tous les vidéastes sur Youtube se plaignent de saute de fréquentation suspecte de leurs chaînes depuis des mois : la fréquentation du blog et du forum varie de fait spectaculairement de zéro à des milliers à chaque fois que les GAFA changent leurs filtres, et ils le font à la demande et/ou en fonction ceux qui veulent manipuler les internautes pour le fric et pire.

*

S'il y a d'autres moyens de limiter ces blocages ou sabotages, je ferai mon possible pour les mettre en place.

Cependant, le cirque du contrôle absolu d'internet et des scénarios des films et séries va continuer aussi fort que les taux d'audience continueront de chuter et que la quantité de fric investi dans ces industries va continuer de baisser : à un moment le château de cartes s'effondrera, et peut-être que ces gens si investis dans la fabrique des guerres et le soutien au génocide nous laisseront nous exprimer librement à propos des contes et légendes d'hier et d'aujourd'hui.

J'en doute fortement, le modèle apparent de notre société immédiate est une dictature stérile à la 1984 rhabillée rose-fluo à crédit social chinois où les décisions d'assassiner les gens sont prises par des "intelligences" artificielles. Cela bien sûr à moins que tout le monde se mette à bouger, et cela passera probablement par la fin du tout numérique, internet et des smartphones dans la réalité.

Pensez à faire vos sauvegardes, protégez et cultivez vos bibliothèques papier.

Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Romans et nouvelles de Philippe Ebly