Ces dernières semaines, l'un de mes antivirus a bloqué successivement trois adresses liée au forum et au davblog.
L'hébergeur m'affirme qu'il est impossible que le serveur ou les sites en question soient contaminés parce que cela leur et me serait signalé et désinfecté immédiatement.
En autorisant les adresses en question pour l'antivirus, pas de problème apparent sur mon ordinateur après l'accès, sachant que je dois avoir quatre protections officielles aussi bien permanentes que par désinfection bi ou tri-quotidienne sans oublier des vérifications personnelles du système et des documents de ces sites d'après ma propre expérience de comment certaines attaques fonctionnent.
*
Cela coïncide avec la période de prise d'assaut par certains sites ratissant le web pour alimenter leur modèle d'intelligence artificielle générative assimilable à des attaques mais bloquant certaines pages spécifiques ciblées pour commencer leur ratissage.
Cela coïncide aussi avec le mode opératoire d'une firme déjà accusée preuve à l'appui d'éliminer les blogs et forums indépendants en sabotant leur accès par différentes méthodes malveillantes.
Ce qui explique aussi pourquoi j'ai tellement de mal aujourd'hui à retrouver des avis perso non frelatés sur ce qui vient de sortir alors que cela ne posait aucun problème en 2005.
*
Souvent les pannes ou "baisse de qualité de service" viennent d'une initiative sans rapport de l'hébergeur, qui par exemple a fait passer tout le serveur sous un format web spécifique qui n'était pas d'usage au moment de la mise en place des sites. Dans ce cas et les précédents, l'équipe technique est allé rectifier le paramètre qui semblait bloquer.
Quant au problème de mise à jour, en pratique, ce sont les mises à jour qui entraînent des pannes (définitives) en coupant l'accès aux bases de données, et en ouvrant systématiquement des portes dérobées dont profitent dans l'heure les individus ou équipes malveillants qui font apparemment leur beurre en polluant les forums ou en piégeant les blogs, et en tentant d'attaquer les inscrits. Cela fait belle-lurette que les équipes "open source" qui mettent à disposition des structures informatiques sont sous pression ou noyautée pour forcer ce genre de situation sur les internautes, cf. interview du créateur de VLC sur la chaîne youtube de micode.
*
Incidemment, il n'est plus possible de s'inscrire comme pour bien d'autres forums qui comme celui-ci ont un peu de bouteille : comme les démarcheurs téléphoniques dont les gouvernements français et l'Union Européenne ont facilité et continuent de facilité le harcèlement des abonnés téléphoniques, les nouveaux venus sont à 99% des pirates et autres trolls dont la seule mission semble être de détruire tout site indépendant gratuit.
Il est très probablement que dans les semaines ou les mois qui suivent, là encore, directement à cause de cette volonté de contrôler tout et de réserver tous les mots clés et toutes les recherches aux petits copains et leurs articles / commentaires fallacieux / propagandistes / ou en forme de pertes de temps maximisées, l'internaute authentique n'aura plus du tout accès à aucune de ces pages.
Et c'est aussi un des symptômes de la progression de l'Internet "mort" causé par l'intelligence artificielle et causant leur "pourrissement cérébral" (en anglais brainrot) : il est vrai que lorsqu'on empoisonne une source, on empoisonne logiquement toute espèce s'y abreuvant y compris l'empoisonneur qui ignorerait qu'il dépend de la même source ou que les sources ruissellent -- et ses proches dont il dépend.
*
S'il y a d'autres moyens de limiter ces blocages ou sabotages, je ferai mon possible pour les mettre en place.
Pensez à faire vos sauvegardes, protégez et cultivez vos bibliothèques papier.