De manière surprenante, ou pas, le coffret UHD+2Br français Le loup-garou de Londres (John Landis), plastique transparent, ne présente aucune trace et l'UHD et les 2 blu-rays sont lisibles sans première à la première lecture.
En revanche, le digibook allemand UHD+br de l'Homme de Rio, qui présente pour la première fois un transfert avec les bonnes couleurs et bonnes luminosités durant tout le film, avait ses deux disques recouverts d'une épaisse couche de graisse. L'UHD s'est figé au moment de la bagarre générale chez Lola deux fois, la première lecture état neuf, la seconde lecture après une douzaine de lavage, et j'ai relavé une douzaine de fois pour lire normalement la seconde fois. Je réserve donc mon verdict pour la troisième tentative de lecture.
De même le premier disque blu-ray du coffret 4br The Musketeers 2015 S2 UK (série lamentable du point de vue de l'adaptation, les acteurs en particulier celui qui joue Dartagnan méritait mille fois mieux comme scénario, vu qu'il est convainquant dans les scènes d'actions et de cascade)... était maculé d'une couche épaisse, avec image qui ralentit puis se fige vers la fin du second épisode. Je revisionne après plus de vingt lavages pour ne plus avoir à l'essuyage des traces brillantes de résidus de graisse. Les traces sur le premier disque était en fait très visible (de larges anneaux de pseudo empreintes de doigt) sous un seul angle à la lumière du jour, clairement repérées avant le premier lavage.
*edit du 21/7/2025: j'ai pu lire les trois autres disques du coffret sans problème. C'est très mauvais, très anachronique, très inculte, très copié collé notamment de l'Aigle Rouge, la série espagnole autrement mieux écrite. Ils avaient aussi très peu de moyen qu'ils cachent le mieux qu'ils peuvent, mais ces moyens et leurs acteurs, avec un bien meilleur scénario, meilleure mise en scène et les mêmes moyens de production avec surtout les devoirs vraiment fait sur l'époque des mousquetaires
Le coffret blu-ray série d'aventure musicale du grand nord The Alaskan avec Roger Moore a aussi son coffret américain tâché et marqué, mais zéro problème de lecture, probablement parce que les disques n'ont pas encore assez longtemps séjourné dedans pour se recouvrir eux-mêmes de graisse. Je n'ai pas encore visionné tous les disques cependant.
Dix ans dans un coffret graisseux comme pour The Musketeers 2015 S2 est en revanche la bonne durée pour rencontrer de gros problèmes de lecture à cause de la graisse.
Le coffret américain 3br de Chapeau Melon et Botte de cuir qui avait déjà eu ces problèmes de lecture... à nouveau s'est figé toujours dans le même second épisode, et à nouveau avec davantage de lavage, lecture normale. J'ai changé le disque de coffret puisqu'apparemment la graisse, malgré les premiers lavages, y était encore résiduelle, et à nouveau avec le temps aura gêné la lecture.
Sinon pas eu de nouveau problème de lecture pour l'instant alors que j'essaie de tout revisionner. IL y a toujours à peu près un tiers de boîtiers qui n'ont aucune trace, peu importe depuis quand ils ont été achetés ou stockés, et leurs blu-rays n'ont aucun problème de lecture, ce qui exclue la poussière ou l'humidité comme cause des traces. Et il y a toujours deux-tiers des boîtiers qui ont ces marques, et c'est presque toujours le cas quand il s'agit d'un coffret à plusieurs disques d'un tirage probablement important.
Côté UHD, tous les boîtiers noirs neufs à l'ouverture sont toujours maculés de graisse. A peu près un tiers des UHD neuf se figent mais une fois lavé plus de problème.
Si l'UHD se fige, en général le blu-ray inclus dans le coffret aussi, ce qui semble prouver que ce n'est pas le format UHD qui est en cause, mais bien la grasse qui est ajoutée au coffret par les machines à clipser les disques dans le coffret.
Le fait que le coffret soit cartonné n'y change rien : en particulier quand les disques sont empilés à l'intérieur, la graisse a toutes les chances de s'y trouver dessus en quantité suffisante pour figer la lecture.