par Greenheart » Ven 13 Oct 2017 14:56
L'hécatombe continue :
Hemlock Grove saison 1 le coffret 3 blu-ray : le premier blu-ray se fige au début du troisième épisode (changement de couche, typique d'un blu-ray défectueux).
Les blu-rays Gaumont (L'homme qui valait des millions, Mon oncle Benjamin) et Arte (série Trépalium, premier blu-ray) sont illisibles sur mon lecteur de 2013 à jour.
Je soupçonne très fortement une erreur de lecture volontairement introduite par l'éditeur en vue d'empêcher la lecture sur l'ordinateur (donc une éventuelle copie privée).
Heureusement, les Gaumonts se lisent encore sur mon lecteur multi-régions américain, mais pas les bonus, évidemment.
Depuis que Sarkozy a sauvé la Fnac de son procès pour fraude à cause de CD rendus illisibles sur les lecteurs ordinaires par les dispositifs anti-copies illégaux, grâce à une loi ad nominem anti-constitutionnel, les éditeurs français se permettent tout. Dont acte : n'achetez plus de blu-rays français, à moins que l'éditeur soit réputé presser correctement des blu-rays lisibles sur tous les lecteurs blu-rays à jour.
A ma connaissance : Gaumont et Arte, mais il y en a sûrement d'autres à faire mumuse avec le risque que l'acheteur honnête qui paye cher le blu-ray ne puisse même pas profiter de son achat.
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Quand aux blu-rays qui habituellement s'effacent et sont systèmatiquement d'image et de son dégradés par rapport aux éditions américaines et allemandes, ce sont M6, TF1 vidéo, et toutes les petites maisons d'édition - ainsi que, de manière choquante, les Disney et Marvel sortant en France.
Les éditeurs épargnés sont pour l'instant à ma connaissance Universal, Sony - les éditeurs de prestige comme Criterion, Masters Of Cinema ; en règle général les éditeurs allemands et américains sauf petits éditeurs de faible réputation ou proposant des transferts notoirement à la ramasse. Aux USA et en Allemagne, les Disney / Marvel sont irréprochables ainsi qu'à ma connaissance les blockbusters et séries SYFY / NBC / Warner etc.
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Compte tenu que les blu-rays illisibles continuent de sortir, je pense qu'en réalité cette affaire relève du sabotage, et non d'une contamination accidentelle. Si certains éditeurs ne sont jamais (ou plus du tout) touchés, c'est seulement parce qu'ils surveillent leur salariés et ne permettent pas qu'on nuise à leur client en sabotant les blu-rays qu'il vendent au moment du pressage.
Je pense aussi que si les éditeurs français sont si laxistes, c'est pour la même raison que dans toutes les affaires qui frappent l'industrie française en ce moment, et en règle plus générale, toutes les affaires d'obsolescence programmée : ils pensent qu'ils feront plus de fric en nuisant à leurs clients, qui se trouvent forcés de racheter les blu-rays défectueux, ou de perdre un temps considérable en essayant de les faire remplacer, quand c'est encore possible.
Il y a aussi cette tentation probable de dématérialiser complètement le marché et forcer à dépendre des "nuages informatiques" et d'une connexion internet permanente : dans les faits, la connexion peut être coupée à tout moment et la qualité des présentation en streaming ne suit pas. Par ailleurs, il y a le risque constant de censure et d'altération des films, documentaires et séries diffusées, à une époque où plus personne ne se gêne pour réécrire la réalité, à des fins de propagande. Enfin, le diffuseur peut chercher à frustrer le spectateur de son souvenir pour le forcer à payer plus cher, de suite et plusieurs fois dans l'espoir d'avoir enfin accès au film ou à la série qu'il voulait acheter au départ, sans garantie qu'il ne puisse jamais voir ce pourquoi il paye.
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...d'un G qui veut dire Greenheart !