Avec les détecteurs de texte écrit par des Intelligences Artificielles, on ne peut pas être certain à 100% que les textes aient réellement été auto-générés...
En revanche, ces textes détectent les critiques dites "shill", c'est-à-dire des critiques qui sont en réalité des compliments, au lieu d'analyser et réagir à un bon ou mauvais films.
Sur Unification, j'avais par exemple été frappé par les critiques d'Isabelle Arnaud qui sur le site Unification arrive à écrire des critiques très positives peu importe la qualité du récit, que cela soit de mon point de vue très dur, ou du point de vue de youtubeurs qui prouvent chacun des points négatifs ou positifs de leurs critiques vidéo, tels Disparu ou jusqu'à un certain point en français, Vince de Plot Time qui s'efforce de rester gentil ou l'Odieux Connard qui lui s'efforcera d'être méchant.
En lisant les critiques d'Isabelle Arnaud, je me disais que c'était le genre de "critique" qui pensait d'abord à ne pas vexer les annonceurs, ou tout simplement quelqu'un qui estimait ne pas avoir le droit de dire franchement du mal, et/ou qui obéissait à une consigne de rédiger des textes "accessibles", entendez plats et sans aucune référence qui donnerait l'impression au lecteur qu'elle en sait plus que lui question culture général ou domaine de la fiction. Il pouvait aussi s'agir de quelqu'un de jeune et naïf ou de quelqu'un sous grande pression, dont on aura longtemps réécrit après elle ses critiques pour les rendre les plus positives et les plus vides possibles, car cela arrive (souvent) dans les rédactions.
Toujours est-il qu'alors que je parcourais la critique très positive de l'odieuse série The Power en date ou de la grossièrement propagandaire Extrapolations, et que j'ai commencé à tester systématiquement les articles que je suspecte avoir été générés par A.I, il m'est venu de tester la prose d'Isabelle Arnaud et voilà le résultat :
Ici le détecteur d'AIqui me parait après nombreux tests le plus fiable du moment.
Précision de méthodologie : * le détecteur n'accepte pas plus de 2000 caractères, donc je prends l'extrait le plus long possible comprenant des paragraphes faciles à copier coller au milieu du texte.
* le détecteur est trompé par les paragraphes qui consistent en une énumération de titres d'épisodes ou d'articles, la poésie, noms propres, techno-baratins, mots inventés etc. donc je supprime spécifiquement de tels paragraphes.
* le détecteur est trompé par les paragraphes qui consistent à signaler ou récapituler des mises à jour d'actualité type tel épisode sera diffusé à tel date sur telle chaîne ou tel acteur viendra dans tel salon, la date étant après 2021.
* je ferai plusieurs contre-expérience en testant la prose de l'Odieux Connard ou d'un autre critique d'Unification qui argumente en produisant des faits sur l'épisode ou le film qu'il chronique.
* pour limiter les énumérations de nom propre, je supprime tous les noms propres cités sous forme de complément de nom "le scénario d'Untel" devient "le scénario", à condition que la phrase continue de tenir debout grammaticalement.
Evil Dead Rise (17/4/2023): 92% de chances d'avoir été généré par une AI.
Extrapolations, épisode 7 (17 avril 2023) :90% de chances d'avoir été généré par une AI.
Habib, la grande aventure (comédie, 16/04/2023) :97% de chances d'avoir été écrit par un humain.
Le Pouvoir, épisode 5 (14/4/2023) : 98% de chances d'avoir été généré par une AI.
The Ark, épisode 11 (12 avril 2023) : 96% de chances d'avoir été écrit par un humain.
etc.
Pour comparaison, critiques les plus récentes de l'odieux connard.
L'Odieux connard critique Avatar 2 :99% de chances d'avoir été écrit par un humain.
Troll comme son nom l'indique : 99% de chances d'avoir été écrit par un humain.
Critiques des plus récents épisodes de Star Trek Picard:
Thomas Baudier à propos de Picard S309: Vox : 99% de chances d'avoir été écrit par un humain.
La critique de Frank Mikanowski à propos de Picard S03E09 Vox :99% de chances d'avoir été écrit par un humain.
Impossible donc de déduire si quelqu'un utilise une AI pour améliorer son style ou gagner du temps. Les critiques des épisodes de Star Trek ont l'air d'être beaucoup plus difficile à écrire car elles sont plus détaillées, très factuelles et très références tandis qu'Isabelle Arnaud doit apparemment critiquer tous les films et séries dont les autres ne veulent pas, et écrit des critiques très génériques, en forme de compliment, pas très loin d'un wiki de fan de la série ou du film, ce qui force son écriture dans la direction de celle d'un chat GPT "bienveillant" et qui essaie de faire le moins d'erreurs possibles en disant le moins possible de données compliquées ou précises qui risquerait de trahir le fait que l'Intelligence Artificielle n'a aucune idée de quoi elle parle, à moins de le lui enseigner sur le champ. Et à partir de ce moment, chat GPT changera plus ou moins dramatiquement sa prose.
La question que pose cette convergence apparente des critiques-compliments dites shill ou promotionnelles, ou de manière moins bienveillantes, propagandaires, tendancieuses ou fallacieuses, voire fausses serait "Qu'est-ce qui fait l'humanité d'une critique ?". Les détections d'A.I sont des statistiques, et les instituts de sondages comme un certain nombre de croustillants sondages nous enseignent que les statistiques et les sondages se manipulent très facilement à n'importe quel niveau de leur étude, depuis la question posée et ses paramètres, à quelle partie de la population ou du texte on s'intéresse et si certains résultats sont privilégiés plutôt que d'autres parce que plus crédibles, ou à la tête du client.
Un fait cependant, la critique positive sans argumentation factuelle, ou toute partie de la critique revenant à un copier-coller de la wikipedia la fait signaler comme "inhumaine". Or ce sont deux procédés d'écriture très facile pour fournir une critique qui ne vexera personne et fera du remplissage, plutôt qu'un texte qui ferait débat ou ferait tilter les A.I censeurs du web à la Youtube et Twitter, du genre écrite pour détecter les gros mots ou les "insensibilités" wokasse visant à vider les têtes des internautes de tout ce qui pourrait empêcher la castration des enfants ou les vaccins qui ne protègent de rien et multiplient la mortalité des vaccinés par quatre -- qui enrichit tellement le Big Pharma et les cliniques en ce moment, et sert si abjectement les objectifs de dépopulations fixés à Davos par les super-riches de la planète.
Certes, ce ne sont que des critiques de Science-fiction et fantastique, mais dès lors que des gros-pleins de frics malfaisants se sont mis en tête de faire produire et diffuser des séries à messages et personnages limpides quant à leur objectifs propagandaires type The Power et Extrapolations, il devient humainement difficile à un critique de se contenter de servir et vanter le genre de récit visant à éliminer la plus grande part de la population humaine de la planète(et animale, et végétale, puisqu'il est question d'affamer) tout en asservissant, déboussolant et avilissant la part de la population qui n'aura survécu au nouvel ordre mondial que pour servir les plus riches.