Dévissage qu'incidemment j'ai à plusieurs reprises anticipés dans mes éditos des chroniques de la SF, pas seulement pour Netflix en fait.
La raison pour laquelle la chute des abonnés et la chute en bourse ne peut que s'aggraver est d'abord économique :
Tout modèle commercial authentiquement capitaliste reposant sur vendre au plus grand nombre le moins cher possible pour maximiser le nombre d'acheteurs et de là le profit. Chose qu'Internet et le streaming rendait possible, malgré l'évidence de l'absence du support physique qui faisait que vous achetiez en fait du vent, mais le câble et les chaînes cryptées de prestige par abonnement avaient déjà démontré la rentabilité de la stratégie depuis les années 1980.
Sauf que les élites qui gouvernent ce monde ont décidé de maximiser leurs profits en maximisant l'inflation à coups de crises artificielles toujours plus graves qui ruinent le pouvoir d'achat populaire et classes aisées, , précisément ceux qui enrichissent les streamers --- tout en pariant en bourse sur la chute des actions et en la forçant avec la bénédiction des autorités boursières.
Sur Dark Horizons, une réponse rappelait qu'entre manger (se rendre au boulot etc.) et regarder Netflix (Disney etc.) le choix serait vite fait, donc Netflix et tous les autres streamers vont continuer ne perdre leurs abonnés et seuls survivront les services gratuits aka un autre genre de télévision hertzienne au frais du spectateur qui paye sa connexion et son ordi / décodeur / smartphone.
La situation est la même, voire cent fois pire pour Disney et les autres qui eux cachent ou mentent sur leurs abonnés et leurs véritables audiences.
***
L'autre explication de la chute de Netflix est bien sûr le choix de faire du remplissage avec ses "inédits", en acceptant des programmes horriblement mal écrits, les mêmes que vous retrouvez sur les chaînes hertziennes et au cinéma. Tandis que dans le même temps, les "majors" eux récupéraient leurs programmes à succès pour les ajouter à leur propre service de streaming.
Spoiler : :
Bien sûr tout n''est pas encore perdu pour Netflix, qui rappelait à ses investisseurs de nouvelles saisons de ses programmes à succès étaient annoncés.
Mais je conseillerais à celles et ceux qui tiennent à revoir quelques unes des productions disponibles seulement sur Netflix d'investir dans les supports physiques s'ils existent : le problème avec le "digital", c'est que du jour au lendemain, l'écran peut devenir noir et ne plus jamais montrer la version du film ou de la série qui vous aura fait réellement plaisir, ou qui contient l'indice ou la référence -- la preuve que ce que vous dites est vrai -- que vous auriez voulu retrouver des années après.
***