En pratique, elle ne protège de rien. C'est une habitude européenne d'adopter des postures publiques et dans la réalité pratique de faciliter au maximum l'asservissement du citoyen et une dictature planétaire de fait inféodée aux ultra-riches.
*
Dans le même temps, le youtubeur Matt Wolf poste une vidéo permettant de revenir assez abruptement à la réalité. Voici le début de son commentaire simple, pratique et clair, et sa traduction.
AI News: Get Ready, The World is About to Change : https://youtu.be/2zqlpiiJRiY
Matt Wolf a écrit:I just got back in from South by Southwest and despite the fact that AI was everywhere at this event ---I mean : AI companies were sponsoring it ; AI was talked about in almost like all of the panels and presentations all over the place --- the concept of AI wasn't really received very well by a lot of the attendees.
They actually put together this reel that was fairly optimistic about Ai (with some pretty cringy lines) : « you know your business is going to be disrupted and you need to stop resisting and start learning.” Quite honestly, telling people to get on board and not worry about it, is probably not the best approach now. The major players that are sort of controlling the direction of AI right now are companies like Google, like Microsoft as well as from people like Mark Zuckerberg and Elon Musk — two people that are very strongly disliked by a lot of people in this world.
So I do, to some degree, kind of understand when people start booing the sentiment that “well AI is here so just get on board and shut up, right?”, because yes AI is here ; yes : that genie is not going back in the bottle. I think the people are just more concerned about who's in control of the AI. I think that's where the huge worry is.
Traduction naturelle : je viens juste de revenir du salon South by Southwest et en dépit du fait que l'Intelligence Artificielle était partout --- je veux dire, les compagnies d'Intelligence Artificielle le sponsorisait, on parlait d'AI dans presque toutes les présentations, toutes les conférences, partout --- le concept de l'Intelligence Artificielle n'a pas été réellement bien reçu par un grand nombre de visiteurs.
De fait, ils ont montés cette vidéo qui était assez optimiste à propos de l'Intelligence artificielle (avec ce genre de déclarations crispantes) : "vous savez que vos affaires vont sombrer dans le chaos et vous avez besoin d'arrêter de résister, et de commencer à apprendre." Très honnêtement, je ne crois pas que la meilleure approche en ce moment soit d'aller dire aux gens de rallier l'Intelligence Artificielle sans se faire le moindre souci à ce sujet. Les individus qui contrôlent d'une certaine manière la direction que prend l'Intelligence artificielle sont actuellement des compagnies telles Google, Microsoft, et des gens comme Mark Zuckerberg et Elon Musk, deux personnalités qui sont très cordialement détestées par une multitude gens sur cette planète.
Alors, jusqu'à un certain point, je comprends plutôt quand les gens se mettent à huer l'idée que "eh bien, l'intelligence artificielle est là, alors juste fermez-là et payez pour, hein ?" parce que oui, l'Intelligence Artificielle est là; oui, ce génie ne retournera pas dans sa lampe. Je pense que les gens s'inquiètent davantage de qui contrôle l'Intelligence Artificielle. Je pense que c'est là où le bât blesse.
*
Et Matt Wolf d'enchaîner sur une démonstration légèrement accélérée du robot Figure 1contrôlé par ChatGPT 4 :
*
Quand on sait que les orientations et réflexes des Intelligences Artificielles actuelles sont contrôlés par des entités dont les responsables figurent parmi les habitués de l'île d'Epstein, un homme sorti de nulle part, à la fortune subite qui lui a permis d'instantanément aménager une île et lancer une compagnie aérienne dévouée à trafiquer des jeunes filles mineures notamment d'une agence de mannequins française, le tout bourrées de caméras et de micro capturant les performances sexuelles aussi bien de Bill Clinton, de Bill Gates sans oublier les responsables des départements universitaires prestigieux consacrés à la recherche en matière de drones etc....
... il serait en effet assez légitime de s'inquiéter de laisser n'importe quelle AGI et leurs mains virtuelles ou physiques pleines de doigts venir tripoter vos données, votre coin cuisine et la chambre de vos enfants, tout en remplaçant vos professeurs, qui surveille et qui écrit les programmes à l'école, ou qui dénonce en cas de dérapage, par exemple en matière d'éducation sexuelle, qui semble avoir récemment été déployées à l'intention des moins de 12 ans aux USA ... (je censure les détails) en suivant la consigne de ne pas informer les jeunes en question des risques physiques à "tout essayer"....
Spoiler : :