Network DVD en liquidation le 31 mai 2023

Network DVD en liquidation le 31 mai 2023

Messagepar Greenheart » Mer 31 Mai 2023 19:28

Le site networkonair a disparu d'internet.
Je suppose que mes dernières commandes ne seront pas honorées.

C'était une société qui appartenait à Studio Canal Plus à ma connaissance.
... On peut donc se poser la question de ce qui se passe alors chez Studio Canal.

Elle publiait en DVD et blu-ray de qualité (surpassant facilement l'édition CANAL) le patrimoine audiovisuel anglais.
D'un point de vue accès à la culture, c'est une catastrophe (de plus): les coffrets blu-rays du Prisonnier, de Cosmos 1999, Amicalement vôtre et beaucoup d'autres étaient exceptionnels.
Ils s'apprêtaient à publier en blu-ray la série The Baron, et avaient depuis un certain temps des masters HD de qualité exceptionnel de Destination Danger, seulement utilisés pour leur récente édition DVD et les 3 blu-rays échantillons.

Les seuls informations que j'ai pu trouvé sont ici:

networkonair.com gone into liquidation

Today at 04:03:20 PM
Apparently - the website is 'account suspended' so I presume it's the case.

https://twitter.com/richardmarson2/stat ... 13829?s=20

Whither now for niche seventies and eighties ITV sit-coms?


*

Et la confirmation par le tweet de Richard Marson (un réalisateur britannique)


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Network DVD en liquidation le 31 mai 2023

Messagepar Greenheart » Dim 4 Juin 2023 08:58

L'éditeur Network Broadcasting (DVD etc.) pourrait avoir été mis sous séquestre et non en liquidation.
La cause pourrait ne rien avoir avec la bonne ou mauvaise santé de l'éditeur, mais pourrait avoir tout à voir avec le décès en novembre dernier de son co-fondateur et principal co-propriétaire.
Par exemple il pourrait s'agir d'un hériter qui voulait du fric au lieu de poursuivre la co-gestion de la société.

En théorie, le placement sous séquestre supposerait la continuation de l'activité mais dans les faits, l'administrateur se sert le premier en vendant tout ce qu'il peut, puis paye le ou les créanciers et le reste du monde peut se brosser.
Il serait peut-être urgent que des journalistes dignes de ce nom s'intéressent à ce qui se passe,
Spoiler : :
mais je rappelle qu'en France, ce genre d'affaire est traité par les tribunaux de commerce dont la réputation de mafia n'est plus à faire, en particulier quand ils envoient en prison les avocats qui dénoncent leurs petits arrangements (cf. le canard enchaîné).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Network DVD en liquidation le 31 mai 2023

Messagepar Greenheart » Mar 6 Juin 2023 09:40

Sauf erreur de ma part, je viens de recevoir le coffret Network que j'avais commandé le 26 mai 2023.
La facture a été émise le 30 mai 2023, elle est au nom de l'éditeur NETWORK.

Mais...

L'envoi a été fait par je cite "Technicolor on behalf of Network Distributing" (l'éditeur).
Sauf erreur de ma part, Technicolor est le presseur de Network Distributing.

Est-ce que cela veut dire que je vais recevoir le coffret acheté à paraître du Baron ?

Incidemment la Poste a taxé l'envoi à 12 euros, le coffret coûte 16 livres, donc la taxe est équivalente à plus des deux tiers du prix d'achat du blu-ray.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Network DVD en liquidation le 31 mai 2023

Messagepar Greenheart » Mar 6 Juin 2023 13:22

Il y a des pages networks qui ont été réactivées, intitulées support.networkonair

J'ignore si c'est un mirage (par exemple un nom de domaine qui n'a pas encore expiré et un serveur dont la location est encore payée)...

... ou bien si cela veut dire que l'éditeur a survécu et peut ressortir la tête de l'eau et nous permettre de commander à nouveau.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Network DVD en liquidation le 31 mai 2023

Messagepar Greenheart » Dim 18 Juin 2023 12:54

La faillite a été causé par une dette de six millions de livres, en particulier la part qui serait essentiellement constituée par les taxes du gouvernement anglais.
L'autre part de la dette des droits et frais d'édition de blu-ray faisait partie du modèle économique et était remboursée sur les ventes de dvd, cd et blu-ray au fur et à mesure qu'elles se réalisaient.

Trouvé sur hometheaterforum.

According to reports being published around the net currently, Network was nearly 6 million pounds in debt, with the largest creditor being HMRC (in other words, back taxes owed to the British government). The company seems to have been in a tenuous position long before Tim Beddows' death, and likely only went in a deeper hole after he passed away. It's all a sad state of affairs, really, especially for the company's loyal staff, who were likely the last to know just how bad things were, and are probably still owed back pay.

It also should be pointed out that a good portion of Network's 6 million pounds' debt is likely attributable to license fees and restoration expenses, some of which they surely would have recouped. I'm guessing the death knell for them was the 669,000 pound tax bill.

All signs point to the remaining Network stock being sold off somewhere to try and recoup some of the loss write-offs. That may take a while to sort out, however. Quite a bummer for fans of physical media. Network used to have a business model that worked for them, but it seems that as time went on, and the physical media market dwindled, things got increasingly shaky. At least, that's how it appears on the surface. Again, who knows exactly what went down behind the scenes with the various board members of the company. We'll likely never know.


Traduction deepl : Selon les rapports publiés actuellement sur le net, Network était endetté à hauteur de près de 6 millions de livres, le principal créancier étant le HMRC (en d'autres termes, des arriérés d'impôts dus au gouvernement britannique). La société semble avoir été dans une position précaire bien avant la mort de Tim Beddows, et s'est probablement enfoncée encore plus dans le trou après son décès. Tout cela est bien triste, surtout pour le personnel fidèle de l'entreprise, qui a sans doute été le dernier à savoir à quel point les choses allaient mal et à qui l'on doit probablement encore des arriérés de salaire.

Il convient également de souligner qu'une bonne partie de la dette de 6 millions de livres de Network est probablement imputable aux droits de licence et aux frais de restauration, dont une partie aurait certainement été récupérée. Je suppose que la facture fiscale de 669 000 livres a sonné le glas de la société.

Tout porte à croire que le stock restant de Network sera vendu quelque part pour tenter de récupérer une partie des pertes enregistrées. Mais cela risque de prendre un certain temps. C'est une véritable déception pour les amateurs de supports physiques. Network avait un modèle d'entreprise qui fonctionnait bien, mais il semble qu'au fil du temps, le marché des supports physiques s'est affaibli et que la situation est devenue de plus en plus précaire. C'est du moins ce qu'il semble à première vue. Encore une fois, qui sait exactement ce qui s'est passé dans les coulisses avec les différents membres du conseil d'administration de la société. Nous ne le saurons probablement jamais.


De fait, la faillite de cet éditeur augurerait celles de tous les éditeurs de supports physiques papier comme disques, à cause de la pression des dictatures au service des plus riches qui veulent augmenter leur marge et tout posséder en n'autorisant au citoyen que le streaming ou le digital qu'ils voudront bien les laisser voir en l'état de censure et d'altération qu'ils voudront leur imposer.

Le fait qu'une entreprise fasse faillite à cause des taxes et impôts tandis que le gouvernement pousse à l'inflation tout en exonérant de taxes et d'impôts les plus riches et les transactions internationales les plus massives est une preuve définitive qu'un gouvernement travaille pour les plus riches (étrangers et multinationaux) et non pour les citoyens,
Spoiler : :
et donc n'a aucune légitimité, tout ce qu'ils ont décidés en faveur des plus riches est nul et non écrit, et ils doit rembourser les dommages économiques à la population et aux petites et moyennes entreprises sur leur fonds personnels, sans intervention d'un juge puisque les décisionnaires responsables ont signés décrets, lois prouvant leur culpabilité.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Network DVD en liquidation le 31 mai 2023

Messagepar Greenheart » Jeu 22 Juin 2023 11:00

Le stock des invendus de Network aurait été racheté par Spirt Entertaiment.
Le site se chargera apparemment de la revente.

*
Ce n'est pas un site très clair : il ne mentionne même pas si un film est sur DVD ou sur blu-ray.
Correction: il ne mentionne rien si c'est un DVD, mais il indique bien si c'est un blu-ray (ouf!)

*

Source : avforum.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Science-fiction, Aventure et Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités