The decomposition Of Rotten Tomatoes…
(la décomposition du site Rotten Tomatoes / les tomates pourries) 6 septembre 2023
Tous les youtubeurs un peu lucides avaient relevé les contorsions statistiques du site Rotten Tomatoes pour systématiquement accordé des scores mirifiques aux nouveaux films et nouvelles séries Disney alors que les sondages tiers, les sites de critiques réellement indépendants et les recettes du box office ne suivaient absolument pas. De la même les flots de critiques ultrapositives clairement autogénérées par des internautes "certifiés réels et ayant acheté leurs tickets" s'accumulaient pour systématiquement soutenir un prétendu buzz, et que les témoignages se multipliaient de salles de cinéma vides durant la première semaine
Aujourd'hui, ces fraudes sont officiellement prouvées. Personnnellement j’attends encore le procès et la condamnation pour fraude, les appels aux boycotts notamment des critiques vendus et la fermeture pure et simple du site en question.
L'article de Vulture est signé Lane Brown, avec le concours de Luke Winkie le 6 septembre 2023, en voici des extraits traduits :
In 2018, a movie-publicity company called Bunker 15 took on a new project: Ophelia, a feminist retelling of Hamlet starring Daisy Ridley. Critics who had seen early screenings had published 13 reviews, seven of them negative, which translated to a score of 46 percent on the all-important aggregation site Rotten Tomatoes — a disappointing outcome for a film with prestige aspirations and no domestic distributor.
En 2018, une société de publicité cinématographique appelée Bunker 15 s'est lancée dans un nouveau projet : Ophelia, une relecture féministe de Hamlet avec Daisy Ridley. Les critiques qui avaient assisté aux premières projections avaient publié 13 avis, dont sept négatifs, ce qui se traduisait par un score de 46 % sur le très important site d'agrégation Rotten Tomatoes - un résultat décevant pour un film aux aspirations prestigieuses et sans distributeur national.
Notez que la page Rotten Tomatoes du film Ophélie aujourd’hui est vide : zéro critiques affichées : PRotten Tomatoes a inopinément supprimé toutes les pages webs qui aurait permis aux internautes d’identifier nommément les critiques vendus, et remonté la piste des faux blogs — et probablement d’identifier d’autres startups et trolls prompteurs de chat GPT à la tête de leurs armées de robots présentés comme des utilisateurs réels certifiés ayant acheté leur ticket de cinéma ou réellement abonnés à Disney Plus,
But just because the “Tomatometer” says a title is “rotten” — scoring below 60 percent — it doesn’t need to stay that way. Bunker 15 went to work. While most film-PR companies aim to get the attention of critics from top publications, Bunker 15 takes a more bottom-up approach, recruiting obscure, often self-published critics who are nevertheless part of the pool tracked by Rotten Tomatoes. In another break from standard practice, several critics say, Bunker 15 pays them $50 or more for each review. (These payments are not typically disclosed, and Rotten Tomatoes says it prohibits “reviewing based on a financial incentive.”)
Mais ce n'est pas parce que le "Tomatomètre" indique qu'un titre est "pourri", c'est-à-dire qu'il obtient un score inférieur à 60 %, qu'il doit rester en l'état. Bunker 15 s'est mis au travail. Alors que la plupart des sociétés de relations publiques cinématographiques cherchent à attirer l'attention des critiques des principales publications, Bunker 15 adopte une approche plus ascendante, en recrutant des critiques obscurs, souvent auto-publiés, qui font néanmoins partie du pool suivi par Rotten Tomatoes. Plusieurs critiques affirment que Bunker 15 les paie 50 dollars ou plus pour chaque critique, ce qui constitue une autre entorse à la pratique habituelle. (Ces paiements ne sont généralement pas divulgués et Rotten Tomatoes interdit les critiques basées sur une incitation financière).
In October of that year, an employee of the company emailed a prospective reviewer about Ophelia: “It’s a Sundance film and the feeling is that it’s been treated a bit harshly by some critics (I’m sure sky-high expectations were the culprit) so the teams involved feel like it would benefit from more input from different critics.”
En octobre de la même année, un employé de la société a envoyé un courrier électronique à un critique potentiel à propos d'Ophélie : "C'est un film de Sundance et le sentiment est qu'il a été traité un peu durement par certains critiques (je suis sûr que des attentes trop élevées en sont la cause), de sorte que les équipes impliquées pensent qu'il bénéficierait d'un plus grand nombre de critiques différents.
“More input from different critics” is not very subtle code, and the prospective critic wrote back to ask what would happen if he hated the film. The Bunker 15 employee replied that of course journalists are free to write whatever they like but that “super nice ones (and there are more critics like this than I expected)” often agreed not to publish bad reviews on their usual websites but to instead quarantine them on “a smaller blog that RT never sees. I think it’s a very cool thing to do.” If done right, the trick would help ensure that Rotten Tomatoes logged positive reviews but not negative ones.
L'expression "plus de contributions de la part de différents critiques" n'est pas un code très subtil, et le futur critique a répondu pour demander ce qui se passerait s'il détestait le film. L'employé du Bunker 15 a répondu que les journalistes étaient bien sûr libres d'écrire ce qu'ils voulaient, mais que les "super gentils (et il y a plus de critiques comme ça que je ne le pensais)" acceptaient souvent de ne pas publier les mauvaises critiques sur leurs sites web habituels, mais de les mettre en quarantaine sur "un petit blog que RT ne voit jamais. Je pense que c'est une chose très cool à faire". Si elle est bien menée, cette astuce permettrait à Rotten Tomatoes d'enregistrer les critiques positives, mais pas les négatives.
Et Rotten Tomatoes aka Disney Comcast Warner Bros Discovery ne s’est pas contenté d’effacer les pages de Rotten Tomatoes contenant les preuves de la fraude des studios qu’il représente en réalité : ils ont aussi fait effacer des pages archivées sur Archive.org, ce qui arrive à chaque énorme scandale ou lorsque ce qui a été publié se trouve être en rapport avec une opération de barbouze ou un crime de guerre ou des crimes contre l’Humanité.
Between October 2018 and January 2019, Rotten Tomatoes added eight reviews to Ophelia’s score. Seven were favorable, and most came from critics who have reviewed at least one other Bunker 15 movie. The writer of a negative review says that Bunker 15 lobbied them to change it; if the critic wanted to “give it a (barely) overall positive then I do know the editors at Rotten Tomatoes and can get it switched,” a Bunker 15 employee wrote. I also discovered another negative review of Ophelia from this period that was not counted by Rotten Tomatoes, by a writer whose positive reviews of other Bunker 15 films have been recorded by the aggregator. Ophelia climbed the Tomatometer to 62 percent, flipping from rotten to “fresh.” The next month, the distributor IFC Films announced that it had acquired Ophelia for release in the U.S.
Entre octobre 2018 et janvier 2019, Rotten Tomatoes a ajouté huit critiques au score d'Ophelia. Sept étaient favorables, et la plupart provenaient de critiques qui avaient critiqué au moins un autre film de Bunker 15. L'auteur d'une critique négative affirme que Bunker 15 a fait pression sur lui pour qu'il la modifie ; si le critique voulait "lui donner une note (à peine) positive dans l'ensemble, je connais les éditeurs de Rotten Tomatoes et je peux la faire changer", a écrit un employé de Bunker 15. J'ai également découvert une autre critique négative d'Ophelia datant de cette période qui n'a pas été prise en compte par Rotten Tomatoes, par un auteur dont les critiques positives d'autres films de Bunker 15 ont été enregistrées par l'agrégateur. Ophélie a grimpé dans le Tomatomètre jusqu'à 62 %, passant de pourri à "frais". Le mois suivant, le distributeur IFC Films a annoncé qu'il avait acquis Ophelia en vue de sa sortie aux États-Unis.
Notez bien que le même article de Vulture contient une section révisionniste de comment le système de notation de Rotten Tomatoes a évolué avec les années, passant sous silence par exemple le fait que les prétendues critiques mysogines de Captain Marvel 2019 et autres Ghostbusters 2016 étaient profondément négatives parce que ces films étaient très mauvais — ce sont les années où Disney et d’autres injectent très fortement leurs propagandes woke et recrutent spécifiquement des actrices (de couleur) pour pouvoir accuser de racistes et de sexistes quiconque oserait relever à quel point leur production crache à la figure du spectateur, méprise complètement l’univers, incitent à la haine et fraudent à tous les niveaux, budgétaire inclus, tout en harcelant leurs propres employés.
Et Bunker 15 n’est clairement qu’un tout petit sommet de l’Iceberg et de ce que Hollywood cache.
Et en parlant d’Iceberg, le Youtubeur Upper Echelon a fait l'enquête nécessaire pour révéler l'énormité que Vulture s'est bien gardé d'exposer.
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