Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Messagepar Greenheart » Ven 24 Nov 2023 11:12

Tout d'abord le prix d'une télévision 4K peut se retrouver extrêmement modique (en apparence en tout cas) si vous souscrivez une offre particulière chez votre pourvoyeur d'accès, ou si vous tombez sur une promotion. Tant qu'il s'agit d'un premier prix, avec bonne réputation, vous n'aurez pas accès au maximum de la qualité d'image et de son, mais déjà un gain très appréciable si vous connaissez déjà la HD.

Ce qu'il faut savoir d'office, c'est qu'une fois choisi et reçu votre modèle, vous devez vous montrer patient : il y a des choses à savoir, des achats supplémentaires certains peu coûteux, d'autres davantage. Sachez cependant qu'à partir du moment où vous passez à la 4K, il n'y a plus aucune certitude que vous voyiez la même chose à l'écran qu'un autre spectateur ou critique, qu'il s'agisse de support matériel ou de streaming.

Il faut aussi savoir que tout change - interface, facilité d'installation, qualité de reproduction de la même image du même support physique, latence de l'affichage et impact de la projection dès lors que vous investissez dans un écran à peine plus grand de la même marque (ici Samsung) et de la même gamme. Les grands écrans HD étaient plus ou moins l'image d'un petit écran HD en plus grande. En 4K, le passage d'un 43 pouces à un 50 pouces est plus dramatique, sans oublier que plus l'écran est grand, plus il faut se tenir un peu plus loin, c'était déjà vrai en HD - alors que vous pouviez avoir le nez sur un petit écran HD et être complètement satisfait, car percevoir tous les détails - toutes les qualités et tous les défauts.

*

Les avantages de la 4K :

* le son des télévisions les plus récentes est incomparable avec celles des plus anciennes, y compris dans les premiers prix d'une gamme réputée, même sans barre de son ou sono. Il ne se compare pas à un home cinéma de qualité, à cause des basses et d'un meilleur relief du paysage sonore tant que le son est au moins stéréo et le moins compressé possible.

* Les détails profondeur de l'image : elle n'est plus ou moins précise que si la source est au moins en HD de qualité (1080p) à condition que le transfert soit déjà bon, mais pour les sources de définition standards, c'est une loterie inimaginable : des DVD plus ou moins approximatifs d'antan type TF1 vidéo des séries classiques peuvent se révéler comme jaillis d'un transfert HD authentique, mis à l'échelle en 4K, débruité avec "intelligence", ravivée et reconstrastée sans excès. Mais la même série type Destination Danger édition française ou récente allemande sera pourrie dans l'édition Pidax, correcte dans l'édition TF1. Pour une source 4K ou HD, la qualité du transfert reste cruciale et des défauts flagrants apparaissent lors de la projection en 4K d'un blu-ray pourtant apparemment parfait en HD (cependant projeté sur un écran d'une taille petite ou moyenne, je n'ai pas testé sur les plus grands écrans).

* Les couleurs et contraste de l'image : si vous ne recherchez pas un rendu film projeté sur un écran en salle, selon les réglages non seulement de l'image mais de sa clarté (réduction des artefacts, bruits etc.) vous obtenez surtout avec un grand écran dans le noir une radiance des lumières et couleurs impressionnante. L'effet est cependant différent de celui de la HD "fenêtre" sur le passé du tournage. L'effet est le même que la source soit un DVD ou un blu-ray ou la 4K des streamers.

*

Je n'ai pas encore testé les lecteurs 4K de disques 4K UHD mais je suppose pour l'instant que sans la mise à l'échelle, l'aspect de l'image du film ou de la série change encore par rapport à celles d'un écran haute définition ou d'une mise à échelle 4K d'un blu-ray, en bien comme en mal selon la qualité du transfert de la source. Notez bien que les colorimétries virées au jaune ou au bleu ou au rouge de certains transferts par certaines firmes chargées de la restauration du film ou de la série sont irrattrapables, même en trafiquant spécialement pour la projection les paramètres de l'image, espace couleur etc. De même les dégâts à l'image.

En revanche, la mise à échelle 4K semble jusqu'à un certain point rattraper une édition qui comprime trop l'image HD ou 4K du transfert original en faisant jusqu'à un certain point disparaître les zones de "fontes" des textures durant la projection, comme dans le cas de l'édition espagnole des saisons 3 et 4 du ministère du temps. Les saison 1 et 2 beaucoup moins compressées offriront toujours un son et une image supérieure. De même le bruit électronique comme des transferts qui ne proviennent pas de négatifs originaux, de plans truqués par superposition ou d'une image trop petite pour un transfert de qualité peut être agréablement rattrapé par l'anti-bruit - mais la même image de source 4K pourra rester désagréablement bruitée et vous fera préférer votre blu-ray ou une source HD, voire le DVD du même film ou de la même série.

Le pire exemple est l'Histoire du Soldat, chez Arthaus, irregardable en blu-ray, passable en DVD (la qualité du son est la même), parce que la mise à échelle 4K du téléviseur gère mieux l'encodage vidéo bruité et artefacté d'origine que la fine équipe chargée de la restauration et la mise à échelle chez Arthaus.

*

Enfin, pour conclure ce premier épisode, il y a un détail de l'image qui permet de faire la différence entre la 4K authentique, la mise à échelle 4K à partir d'une source HD de qualité, ou si la source n'est pas de qualité suffisante pour une projection de qualité : les zones floues de l'image, typiquement le visage d'un personnage à l'arrière plan ou dans un plan d'ensemble. Si le visage est comme fondu, mais nettement démarqué voire cerné presque d'un contour noir, la source n'est pas de qualité suffisante. Si le flou ou les détails lointains ne choquent pas trop votre expérience de la réalité, comme par exemple enlever vos lunettes ou regarder au loin quand vous marchez dans la rue, vous êtes en 4K ou la mise à échelle 4K est faite à partir d'une source HD de qualité, probablement au moins 1080p.

C'est important à savoir lorsque vous regarder un streamer type Netflix ou YouTube et que le film ou la série ou le reportage est censé être en 4K. Si vous êtes sur Youtube, à ce jour car il est question que Youtube rende le 4K payant, vérifiez la qualité d'image.

*

En conclusion, le passage à la 4K est appréciable dans pas mal de configuration, mais il peut décevoir dans certains cas de figure. Il réclame pas mal d'attention et de réglage, et force à opérer un choix dans les films et séries etc. que vous aurez envie de regarder sur ce genre de téléviseurs, au détriment des DVD et blu-rays dont l'éditeur a bâclé le transfert. Le plus gros problème à mes yeux est l'impossibilité de vanter l'expérience à quelqu'un qui n'aurait pas exactement le même écran, les mêmes réglages, la même source. Mais j'imagine qu'avec de l'expérience, il sera possible d'anticiper les divergences d'expérience, et le côté rassurant est qu'un excellent transfert de n'importe quel source donne une image au moins bonne à très bonne après mise à échelle 4K, à supposer que l'écran soit correctement réglé - et ce n'est pas une question de goût personnel.

***

Notez bien que pour visionner du contenu streamé en 4K sur une télévision 4K, il faut avoir la fibre, et il faut avoir un câble Ethernet reliant la box à la télévision, à moins de disposer d'un Wi-fi particulièrement puissant.

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Re: Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Messagepar Greenheart » Dim 3 Déc 2023 18:23

Jusqu'à présent je lisais films et séries en blu-ray ou dvd sur un lecteur HD, via un ampli qui envoyait une image 1980p que la télévision 4K mettait à l'échelle.

Désormais je teste un lecteur 4K et encore une fois il s'agit d'être patient et très inquisiteur, et d'être prêt à perdre beaucoup de temps.

Si on le branche sur l'ampli, l'image Ultra-haute définition d'un disque 4K transmise par le lecteur en 4K reste en 1080p mis à échelle par la télévision 4K mais elle est magnifique, avec le son formidable de l'ampli. Les règlages de la télévision initialement pour l'ampli 1980p lisant un blu-ray ou un dvd sont parfaits. La mise à échelle d'un DVD est bien meilleure qu'à partir d'un lecteur si elle était au moyen de qualité plutôt bonne, type Les mystères de l'ouest coffret DVD TF1.

Mais si vous lisez un blu-ray, l'image est mis deux fois à l'échelle, d'abord par le lecteur 4K puis par la télévision, et... les textures HD peuvent fluctuer, par exemple le grain de la peau d'un personnage visible en plan moyen qui se gomme et redevient précise en fonction de l'expression et des micro-expressions de l'acteur. Il y a donc un problème, car ces fluctuations n'existent pas si la même scène est lue par un lecteur blu-ray HD avec seulement la mise à échelle de la télévision.

*

En branchant le lecteur 4K directement sur la télévision, c'est d'abord l'horreur : tous les réglages de la télévision ont changé à partir du fait que le lecteur est branché sur une prise HDMI différente de celle de l'ampli, et le téléviseur a reconnu un lecteur 4K et changé, euh, "intelligemment" les règlages. Par exemple, l'anti-bruit automatique a été décoché. Par contre l'HDR est toujours sur statique alors qu'il devrait avoir basculé sur dynamique à partir du moment où le disque 4K en cours de lecture est HDR.

Tous les réglages de l'image sont à refaire et pour un "calibrage" valide, il faudrait tester différents films, différentes séries, différents supports (DVD, Blu-ray, 4K) et cela m'avait déjà pris plus d'un mois avant d'arriver à un résultat satisfaisant pour toutes les présentations.

Alors que je cherche des solutions, je tombe sur plusieurs vidéos youtube qui révèlent des détails dont je ne me doutais pas : la luminosité est bridée par un menu "caché" au rayon économie d'énergie. Le constructeur s'efforce de réduire la consommation d'énergie du spectateur malgré lui, comme si après avoir investi dans du matériel plus performant (quasi premier prix incidemment) et des supports physiques de qualité, le spectateur devrait se contenter à son insu d'une qualité d'image inférieure à un téléviseur HD (quasi premier prix également).

Alors je fouille, découvrant au passage des pannes réparables par différentes manipulations de la télévision que je n'ai pas encore rencontrée mais que je ne m'imaginais pas (image inversée au niveau des couleurs ou renversés) plus les risques considérables qu'il y a à nettoyer n'importe comment un écran de télévision, dont je me doutais en HD, mais pas en 4K. Je ne sais pas si vous vous êtes jamais retrouvé à masser les pixels d'un écran HD - moi oui, et de manière comique, parce que les pixels n'avaient aucun problème en réalité.

Bref, je déverrouille la limite de luminosité en autorisant une luminosité maximum qui soit vraiment maximum et je suis sûr qu'il y a encore des limitations cachées à déverrouiller quelque part. Je rétablis l'anti-bruit, je baisse le machin anti-traînée qui produit des traces en verre dépoli autour de n'importe quel personnage qui bouge s'il est poussé trop loin, je rétablis à peu près les mêmes réglages que sur la HDMI 1, j'active la HDR dynamique sans trop d'espoir, les bancs d'essai du téléviseur indiquant que de toute manière, le résultat ne sera pas aussi beau qu'avec un téléviseur possiblement dix fois plus cher, plus le lecteur n'est pas censé "optimiser" la HDR mais là encore, je ne connais pas toute l'histoire - il est capable de convertir la HDR pour un téléviseur HD par exemple.

... à l'arrivée, pour les trois premiers films 4K de ma collection qui datent des années 1980, l'image réellement 4K est moins impressionnante qu'en 4K passé en 1980p et remis à échelle 4K par le téléviseur... mais il y a bien des différences, on va dire, "encourageante" : l'image est bien plus détaillé, et les défauts d'origine du film aussi. Oui, l'impression d'être dans une salle de cinéma est renforcée non seulement au niveau des détails fins quand le plan n'est pas flou ou altéré, et l'on voit très bien le grain filmique, par opposition à la présentation mise à échelle 4K d'allure plus naturelle, c'est-à-dire donnant davantage l'impression d'être sur le plateau, immergé dans l'action. Du coup, la présentation est moins bonne car je suis constamment distrait par des défauts de l'image qui n'y était pas en HD mise à l'échelle 4K par le téléviseur.

Après avoir plusieurs fois rebranché le lecteur 4K sur l'ampli puis sur la télévision, j'ai fait une pause et je me suis dit que c'était comme depuis le début : il fallait rester en 4K et chercher ce qui provoquait le malaise, et espérer retomber plus tard sur une présentation réellement en 4K qui fasse honneur aux présentations HD ou HD mis à échelle 4K autrefois expérimentées. Les présentations youtube en 4K sont satisfaisantes, la HDR je ne sais toujours pas ce que c'est censé donner de plus.

Les réglages pour éliminer le bruit au-delà de l'anti-bruit sont en fait les mêmes qu'en HD : on baisse le contraste, on baisse le piqué, on tâtonne pour la luminosité. Sûr que c'est à ce point qu'une télévision 4K d'un prix très supérieur doit faire la différence, mais pour l'instant impossible de comparer.

***

Quelques découvertes en plus :

Spoiler : :
* le lecteur (Panasonic de 2019) 4K lit tous les DVD, il est apparemment multizones.

* Mais il ne lit pas tous les blu-rays, il n'est pas multi-régions, à moins qu'il existe un hack que j'ignore pour l'instant : au premier allumage du lecteur, on indique son pays, et le lecteur devient régional pour les blu-rays (pas pour la 4K).

* C'est une m.rde concernant la lecteur des disques durs et clés externes : tout en proposant de lire aussi bien les vidéos, que la musique ou les images, il n'est pas capable de lire... les sous-dossiers. Or, si vous commencez à tout entasser par exemple vos images à la racine, il devient impossible de les visionner sans perdre un temps monstrueux. La télévision intelligence et le lecteur de blu-ray fait en revanche cela très bien.

* Je n'ai pas encore fait de mis à jour, il faut encore un câble ethernet pour procéder.

* La télévision est capable de tester si le câble HDMI fonctionne ou pas.

* si vous branchez deux lecteurs de blu-ray ou UHD, il faut renommer son icone dans le menu parce qu'il est sinon impossible de distinguer les deux lecteurs quand vous voulez regarder l'un plutôt que l'autre. Mais la télévision pour l'instant détecte correctement quel lecteur se met à lire un disque quand l'autre a été éjecté.


* l'expérience visuelle alliée à un son est addictive : soit on ne bosse plus, soit on est perpétuellement frustré de ne pas en profiter davantage.

* la 4K donne l'impression d'avoir une vision plus performante que la naturelle, même corrigée en particulier à cause de la mise au point à l'infini. C'est très bizarre de regarder une promenade virtuelle 4K sur Youtube puis de faire une promenade en vrai soi-même (qui bien sûr reste une expérience très supérieure).

***

Je n'ai évidemment pas terminer de tester tout ça : il y a bien du très bon, entendez supérieur à la HD, mais j'ignore encore si je profite vraiment de l'expérience 4K ou pas, et je perds beaucoup de temps à tester et retrouver les bonnes informations, rares, et rarement bien présentées sur internet. Il est vraiment bizarre que les plus pertinentes se retrouvent presque toujours sur Youtube et occasionnellement sur le site du constructeur et sur le manuel électronique de la télévision, mais il est vrai que beaucoup de forums ont été exterminés depuis les années 2000.

Je redoute ce qui arrivera lors des mises à jours et du téléviseur et du lecteur 4K car c'est la même mise à jour de mes deux premiers lecteurs LG qui les a tués alors qu'ils fonctionnaient parfaitement, sans oublier les horribles mises à jour windows qui elles aussi ont tentés plusieurs fois de tuer mon ordinateur et de forcer un Windows 10 aux mises à jours très fréquemment défectueuses.

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Re: Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Messagepar Greenheart » Mar 14 Mai 2024 21:25

Résumé des épisodes précédents :

Après une longue période très frustrante suite à la panne du lecteur Panasonic UHD premier prix le lendemain de la première présentation vraiment satisfaisante, je n'ai pu le remplacer que par le lecteur Sony UHD le plus récent bourré de petits défauts très agaçant tel planter en lisant des DVD français avec une mise à échelle 4K pas aussi satisfaisante que pour le panasonic UHD...

... il semble que j'ai trouvé une configuration du lecteur Sony et de l'écran Samsung LCD 4K optimale.

* Le lecteur doit être réglé de manière à ce qu'il mette n'importe quel support (DVD, blu-ray, ficher vidéo) à l'échelle 4K car il est réglé de base pour ne pas le faire.
* Le lecteur doit être configuré pour lire du Dolby Vision, peu importe que le disque ou le fichier vidéo soit en dolby vision.

* La télévision ne doit avoir aucun contrôle sur les réglages de l'image : débrancher le capture de luminosité ambiante, supprimer les dispositifs d'économie d'énergie, ne pas permettre l'adaptation des contrastes ou l'altération de la luminosité en fonction du mouvement soit disant pour améliorer les noirs : ils ne le seront jamais.

* Le contraste de la télévision doit être réglé au maximum.
* Commencez par régler la luminosité au minimum puis monter le moins possible.
* Montez assez haut la couleur (33)
* L'espace couleur doit être réglé sur normal (ni froid, ni chaud 1, ni chaud 2)
* Vous pouvez pousser les rouges par rapport au vert mais pas plus d'un degré.
* Le gamma doit être au maximum (3).
* L'effet "télénovella" doit être bas (par exemple 3)
* Les ombres doivent être noircies au maximum (-3)

En conséquence :

* même dans une pièce éclairée, l'image reste très belle, même si les reflets continueront de vous gêner.
* parce que la luminosité est basse, le rétroéclairage est bas, donc les noirs (en particulier les bandes en bas et en haut, ou sur les côtés) sont le plus noir possible et raccord avec les noirs de la présentation.
* le bruit qui dévore les présentations UHD des années antérieures à 2000, ou les blu-rays dans une moindre mesure n'est plus dérangeant.
* à de rares UHD, dvd ou blu-ray qui ont un problème d'encodage, la présentation obtenue est très proche de celle au cinéma à la sortie du film, des photos non virées d'époque, ou de la meilleure expérience blu-ray sur écran HD.
* Tous les blu-rays ont désormais de l'HDR selon l'écran télé 4H et ont l'allure HDR, les UHD qui avaient trop de HDR ont un HDR de meilleure qualité.

Ces réglages peuvent ne pas être bons avec un autre lecteur UHD, avec YouTube ou une télévision d'une autre technologie que le LCD de base.

Les présentations de tous les UHD pénibles sur le lecteur Sony sont désormais toutes visuellement satisfaisantes, au moins autant que sur mon premier lecteur Panasonic.
Les présentations d'autres sources (lecteur HD Sony, fichiers vidéos, DVD) donnent également l'impression d'être HDR même si elles ne peuvent pas être HDR et ne sont pas identifiées comme telles.

Les meilleures conditions de présentation restent dans le noir pour éliminer les reflets et faire que l'ambiance lumineuse à l'écran irradie dans la salle de présentation.

*

Lisez les fichiers vidéos à partir d'une box android pas chère mais de qualité : le lecteur Sony UHD ou Panasonic UHD ou la télévision "intelligente" sont incapables de lire tous les fichiers vidéos, toutes les pistes sons et tous les sous-titres. Le sony UHD en particulier plante spectaculairement fréquemment.

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Re: Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Messagepar Greenheart » Ven 24 Mai 2024 07:57

Un des très gros problème du lecteur Sony UHD est son incapacité à lire certains DVD, en particulier français : le lecteur plante au niveau des menus, empêchant à un point crucial de cliquer sur le lien qui permet d'accéder à l'épisode. Il peut encore être possible de lire directement le chapitre via les options du lecteur, mais vous ignorez quel chapitre se rapporte à quel épisode ou quel scène ou quel bonus.

Si vous parvenez à lire l'épisode, le second problème est la mise à échelle 4K d'une qualité moins bonne que celle offerte par le lecteur panasonic UHD premier prix.

Par ailleurs, si vous sauvegardez le DVD pour pouvoir le lire sans risque

Spoiler : :
...de rayures ou souillures notamment à cause d'une résine qui fuie d'un blu-ray défectueux, ou de la graisse des machines à clipser les disques qui peut maculer l'intérieur de l'étui, ou un seul volet intérieur (le risque est indiqué par la forme de rosace imprimée dans la couche de graisse si l'achat est récent, et imprimé dans la matière même du plastique de l'étui quand l'achat date de plusieurs années)...


...Vous découvrirez un autre problème : la sauvegarde par défaut se propose de compresser "sans perte de qualité visuelle ou auditive" les fichiers images et sons du DVD (ou du blu-ray). Sauf que cette prétendue absence de perte de qualité s'entendait seulement sur un écran HD ou SD, pas après mise à échelle 4K, à la peine dès que le fichier n'est pas au moins de résolution HD 1080p.

La solution est bien sûr de sauvegarder sans compression et de lire la sauvegarde du DVD directement via la télévision à partir du disque dur qui contient la sauvegarde.

La mauvaise nouvelle est la taille considérable prise par ces fichiers DVD après sauvegarde. Il est probable que l'encodage H265 permette de réduire la taille du fichier, mais cet encodage n'est pas forcément lu par tous les lecteurs. Il l'est cependant par la télévision 4K. Soyez très perspicace au niveau des réglages quand vous générez de tels fichiers très volumineux, par exemple cochez une option décodage rapide s'il y a, et la cadence d'image doit être constante.

Ajouter un tout petit peu de compression pour réduire la taille énorme des fichiers suffit à bousiller les détails fins de l'image et bruitent les contours des objets en mouvement de troisième plan, tout en ajoutant des artefacts de mouvement. Autrement dit vous perdez la présentation mise à la échelle 4K proche du confort de la HD.

La bonne nouvelle est la qualité ahurissante obtenue de ces fichiers DVD de sauvegarde après mise à échelle 4K, qualité qui reste dépendante bien sûr de l'encodage d'origine du DVD. Ce n'est pas vraiment de la HD et encore moins du 4K, mais le confort visuel et auditif est simplement remarquable si vous n'avez vos connus vos anciens DVD des années 1990-2000 sans mise à échelle, toujours flous et artefactés en comparaison de l'image HD typique des blu-rays à peu près correctement transférés.

* La qualité des DVD européens type TF1 vidéo est extraordinaire : les détails HD fins apparaissent clairement, tels les cheveux fins, les textures des vêtements et décors, les textures de peaux et même les détails des cils. Cela n'était jamais arrivé sur les lecteurs HD avec un écran de taille moyenne, mais les grands écrans le permettaient possibles, car intégrant certainement un dispositif de mise à échelle.

* La qualité des DVD américains NTSC rest également remarquable, mais il faut penser à désentrelacer car après mise à échelle 4K des lignes coupent les détails des objets un peu compliqué type visages ou personnages en mouvement, ainsi que les bords (contours du visage, décors) à moyenne distance. Les titres et textes du décors sont peuvent aussi être impactés, mais si la sauvegarde est sans compression, les titres sont intacts. Impossible en revanche à ma connaissance de savoir à l'avance quel présentation sera à désentrelacer: cela dépend de la source du chapitre en question, qui peut être différente selon qu'il s'agit par exemple de l'épisode pilote, d'un bonus ou d'un épisode ordinaire.

* Si vous souhaitez débruiter la sauvegarde, utilisez le degré de débruitage le plus faible: la télévision 4K se débrouille très bien pour débruiter sans perte de détails fins. Evitez de débruiter pour seulement une partie de la vidéo artefactée.

Ces sauvegardes (.mkv, H264) sont aussi lues par les lecteurs UHD et HD Sony et les box androïd.

Les sauvegardes (copies privées) sont absolument nécessaire alors que les tirages de DVD ou blu-rays peuvent être très limités, les éditeurs peuvent facilement disparaître, les droits disponibles à l'époque de la sortie DVD bloqués aujourd'hui etc. La situation internationale comme nationale, l'inflation et les taxes à l'importation y compris au sein de l'Europe sont galopantes et peut facilement rendre impossible un remplacement.

Conservez vos DVD quoi qu'il arrive :

* les sauvegardes n'ont que la longévité du disque dur les contenant.

* la technologie évolue rapidement: la mise à échelle par intelligence artificielle grand public altère les images, mais je n'ai pas encore de retour sur la mise à échelle 8K qui est censée être beaucoup plus fiable et puissante. Il est facile d'imaginer que d'ici quelques années il soit possible non seulement de sauvegarder un DVD en une présentation UHD de qualité visuelle UHD, coloriser le noir et blanc de manière réaliste et conforme aux saisons couleurs de la même série, ou ajouter les bords manquants d'un 4:3 de manière convaincante.

Bien sûr une solution beaucoup moins coûteuse en temps et disques durs serait un lecteur UHD qui lise correctement les DVD et fasse la mise à échelle 4K au moins du niveau de celle de la télévision 4K. Ne resterait que le problème de sauvegarder correctement vos DVD pour pouvoir les revoir avec une mise à échelle 4K de qualité.

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Re: Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Messagepar Greenheart » Sam 13 Juil 2024 13:54

Des bonnes nouvelles,alors qu'il semble que j'ai trouvé la cause de plusieurs réglages qui limitait la qualité de la présentation.

Je récapitule :

Sur une télé intelligente 4K premier prix LCD :

* débranchez l'intelligence dès qu'elle limite ou modifie les réglages pendant la projection : au menu concernant les économies d'énergie forcée, vous placez la limite de luminosité au maximum; dans les réglages experts, bloquer tout ajustement du contraste en fonction de l'ambiance de votre pièce ; de même décochez la cellule photo-électrique qui mesure cette luminosité.

* Réglez le contraste de l'image à 100%, la luminosité à 0%, les autres critères neutres.

* Selon votre goût, poussez la luminosité entre 15 et 30 : moins c'est lumineux, moins vos barres noires seront grises et plus belle sera l'image.

* Le téléviseur Samsung gère très bien la réduction de bruit, laissez le faire.

*

Pour un lecteur UHD sony :

* Réglez le sur Dolby Vision par défaut pour l'image : tout ce qu'il lira aura du HDR agréable ajouté, peu importe qu'il n'y ait pas de Dolby Vision. Le disque doit envoyer au moins une image 1080p. Le gain de qualité d'image vaut pour toutes les résolutions : blu-ray, UHD, vidéo etc.

* Réglez la résolution de sortir par HDMI sur automatique : ne faites pas confiance à la conversion 4K automatique du lecteur Sony, elle est (beaucoup) moins bonne que celle du téléviseur Samsung.

* Refusez la mise à échelle du son du lecteur Sony UHD : quand votre source envoie la qualité maximum, le lecteur dégrade cette qualité en l'assourdissant et en l'asséchant, et le son a beau être haute résolution, il est plus désagréable à entendre que s'il ne l'avait pas été.

*

Attendez-vous toujours à ce qu'une mise à jour inopinée vous complique la vie : vous ne serez pas prévenu, contrairement à ce que raconte le mode emploi.

Le cas répété le plus récent est la mise à jour Samsung qui empêche de recadrer au bon format 4:3 l'image de votre dvd, et contrairement à ce qu'affirme l'équipe Samsung, non, les lecteurs UHD ne sont pas capables d'envoyer automatiquement le bon format à la télévision Samsung.

Le lecteur Sony UHD plante toujours la navigation d'un nombre important de DVD, peu importe qu'ils soient étrangers lisibles en France ou français, peut importe que le DVD soit ancien ou neuf. Jamais le lecteur Sony HD et apparemment pas non plus le Panasonic UHD premier prix que j'ai eu pendant un mois avant qu'il ne grille un composant. S'agit-il d'un je je-m’en-foutisme ou d'une stratégie obsolescence programmée des DVD ?

Seule la télévision Samsung lit correctement les énormes fichiers vidéos tirés d'un DVD pour le lire au bon format, dans une qualité ahurissante après mise à échelle du téléviseur 4K. Seul problème (et il y en a toujours), les sous-titres, qu'il faut pour l'instant extraire, et sauvegarder, je ne sais pas pourquoi.

Ne jetez pas vos anciens DVD, et encore moins vos fichiers vidéos et vos sauvegardes de tous vos disques.

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Re: Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Messagepar Greenheart » Dim 3 Nov 2024 10:16

Des bonnes et des mauvaises nouvelles.

Tout d'abord je rappelle que le problème de la graisse déposée puis transpirée dans les boîtiers de rangement des disques est sérieux, et contrairement à ce que tentaient d'indélicats membres du forum DVD Classik, est bien constaté partout et par tout le monde. Seuls les boitiers transparents blancs de certains éditeurs (CRITERION, le défunt NETWORK) semblent toujours épargnés, ainsi qu'une proportion indéterminée de boîtiers d'avant 2020. En UHD, tous les boîtiers noirs sont maculés et deux-tiers des disques doivent être lavés pour être lisibles. D'après les dates d'achat des boîtiers blu-rays où au moins un disque a cessé d'être lisible, même après lavage, attaqué par la périphérie ou aléatoirement, la durée de survie d'un disque blu-ray exposé cette graisse varie entre neuf et dix années d'exposition. La graisse altère le revêtement externe de la surface lisible, la rend poreuse à l'oxygène, et l'oxygène attaque alors les informations stockées dessous. L'altération de la surface de protection pourrait aussi gêner la lecture par le faisceau du lecteur, ce qui expliquerait le déplacement léger de l'image figée ou de la saute de lecture après lavage : l'information est toujours là, mais toujours plus difficile à lire.

Typiquement L'image se fige, la lecture saute, ou les menus ne fonctionnent pas correctement, et il peut y avoir de très gros problème de sons sur certains pistes, du genre à provoquer une saute de son tonitruante, ce qui, avec les sautes d'images en rapport avec la brutalisation de l'électronique du home-cinéma et des câbles HDMI peuvent impliquer des dommages ou une usure prématurée. L'écran 4K Samsung ne semble pas avoir eu de problème après-quoi cependant, mais c'est probablement l'élément le mieux protégé de la chaîne.

Ce problème est différent de la séparation des couches des blu-rays, qui produit une panne de lecture à mi-programme, rend les bords des disques collant (fuite de résine) et produit une constellation de gouttelettes de résines polluantes qui au lavage se révèlent situées à la fois en périphérie et au centre, les dommages s'aggravant rapidement avec des projections plus spectaculaires de résines à la fois sur le disque et dans le lecteur : ne lisez jamais un disque déjà repéré comme défectueux de cette manière, et n'utilisez pas pour dépolluer des disques de valeur. Vous pouvez utiliser des disques publicitaires ou des disques vierges, mais ces derniers seront détruits dans le processus, car leur surface est beaucoup plus vulnérable que celles des disques non réinscriptibles.

La bonne nouvelle c'est que le lavage / essuyage prudent permet de récupérer peut-être deux-tiers des disques sortis à temps de leurs coffrets graisseux. J'ignore encore pour combien de temps, et c'est en général au prix de petites rayures qui n'empêchent pas la lecture à cause de la redondance des informations, et en veillant à ne pas rayer par un essuyage en arc de cercle la surface lisible. Les DVD supportent moins bien le lavage parce que l'eau peut s'infiltrer entre les couches par le centre, mais tant que cela n'atteint pas la zone réfléchissante, le DVD est censé survivre. Attention, avec le temps les DVD restés clipsés dans leur rangement difficiles à extraire se fendent facilement par le centre à cause de la tension exercée par le plot sur leur centre, le plastique rétrécissant avec le temps.

La mauvaise nouvelle est que la prudence exige de ranger tous vos blu-rays et 4K ailleurs que dans les boîtiers plastiques typiques (plastique coloré en particulier noir) par exemple dans des étuis dvd noir plus ou moins basique ou cd cristal. Procédez de même avec les disques neufs, dès le déballage, en particulier s'il s'agit de bootiers qui éjectent les disques à l'ouverture ou à l'intérieur, ou difficiles à déclipser, ou empilant les disques, ou encore si les disques sont glissés dans du papier ou du carton, ou si le plot est fait d'un plastique caoutchouteux (ils altèrent chimiquement les disques, se décrochent facilement et peuvent alors se coller à la surface du disque).

*

Samsung a enfin mis à jour correctement le téléviseur 4K pour qu'il puisse correctement afficher une image source 4:3 (carrée) typique des DVD des années 1990, et des anciens films et séries autrefois affichées sans barres noires sur un tube cathodique ou les premiers écrans plats. Il est également possible de zoomer, ce qui permet de remplir l'écran 4K à partir d'une source carrée avec bandes noires ou d'une "smiley box" et autres fantaisies.

Je constate qu'au fil des mises à jour, la qualité d'images tout support (4K, blu-ray, dvd) change sensiblement par rapport à mes premières descriptions, je suppose qu'il s'agit de mise à jour de la mise à échelle, de la gestion du bruit etc. C'est difficile à établir avec certitude parce qu'il faudrait photographier l'écran avec image en mouvement à chaque présentation pour pouvoir ensuite comparer plus tard. J'ai eu l'impression en tous cas d'une meilleure mise à échelle des dvd par le lecteur Sony 4K.

Précisons que les choses se compliquent encore parce qu'il semble que les performances du lecteur 4K comme de l'écran varient selon qu'ils sont restés allumés suffisamment longtemps ou que la présentation se fait à "froid".

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Une très mauvaise nouvelle vient encore une fois du lecteur 4K sony : moins d'un an après l'achat, il fait des erreurs qu'il ne faisait pas avant au chargement, et hier, s'est mis à m'afficher un menu "home" flou au lieu de son image 4K aux lignes précises. C'est ce que m'a fait mon premier lecteur panasonic 4K avant de mourir. De même, il n'a plus fourni le profil HDR du disque 4K joué, qui a affiché un panneau "Ce disque 4K a été créé pour être lu avec HDR". Le lecteur arrive à lire le film en 4K sans HDR (absent du menu télévision), ce qui fait penser à une panne (ici temporaire d'hier, pas encore réessayé aujourd'hui) d'un circuit.

Les choses sont rentrées dans l'ordre hier en éteignant et rallumant le lecteur, mais le menu flou est déjà revenu une fois (et reparti à nouveau en éteignant). Le HDR est revenu. Il y a eu aussi parmi des erreurs bizarres, l'annonce qu'un disque (4K) était illisible à l'introduction, et peu après, il démarrait normalement. Je m'attends à une panne définitive imminente, si le problème vient de composants ou circuits en train de mourir simplement parce que j'utilise mon lecteur Sony 4K tous les jours, comme mon premier lecteur Panasonic 4K. Ces pannes ne me sont jamais arrivées avec mes lecteurs HD, qui pour certains fonctionnent toujours mais ont été endommagés logiciellement par des disques défectueux, et mes deux premiers lecteurs HD LG qui ont été tués par la même mise à jour du constructeur.

En faisant des recherches en ligne sans pouvoir retrouver exactement les symptômes, tout pointe vers une aération insuffisante du lecteur, qui complètement fermé et sans air pour passer par-dessous chaufferait, avec probablement des dommages graduels aux circuits et composants. Après il pourrait aussi s'agir d'une obsolescence programmée accélérée par le fait que j'utilise tous les jours mon lecteur 4K.

Le lecteur Sony HD plus âgé et utilisé au moins intensément depuis des années n'a toujours aucun souci à cette date, le problème serait typique des lecteurs 4K, qui seraient fabriqués sans les précautions indispensables pour une survie dans la durée, la lecture 4K, le HDR etc. demandant une grosse puissance, donc plus de chaleur et des composants plus robustes que ce que les constructeurs ont utilisés jusqu'à présent, même pour des modèles haut-de gamme. Il est cependant possible que le problème soit plus ou moins résolu pour des modèles plus récents, ou plus anciens s'ils ont été mieux conçus et moins économiquement équipés.

En attendant j'ai surélevé le lecteur Sony 4K pour permettre la circulation de l'air par le dessous. Il faudrait probablement que j'utilise des petits ventilateurs silencieux pour souffler à travers le panneau arrière qui contient les ouvertures des prises.

Mais si ce lecteur doit claquer prochainement, au moins il sera encore sous garantie, et de toute manière, je vais une fois de plus tenter le remplacement du Sony 4K, que je n'ai jamais réussi, le remplacement à chaque fois annoncé livré le jour même était ensuite déclaré en rupture de stock par Amazon au moment où il aurait dû m'être remis. Et toute trace de ma commande nettoyée sans mon autorisation de mon compte.

***

Tous ces problèmes pointent vers une obsolescence programmée des lecteurs comme des disques, la pollution des boîtiers de rangement neufs me paraît extrêmement suspecte et vicieuse :

* elle épargne seulement des éditeurs dits "de niche" à la réputation exceptionnelle de respects des films et séries qu'ils éditent, et de leur clientèle, ou des boitiers standars anciens à très anciens, comme si répandre de la graisse dans les boitiers étaient une stratégie récente.

* La pollution peut ne pas se voir à l'oeil nu ou passer inaperçue si vous n'inspectez pas attentivement le boitier en retirant ses disques et flyers ou livrets, sous lumière direct et angles variables, et de ce fait, elle n'est pas évidente à photographier donc à prouver sans investir du temps.

* Les moteurs de recherche sont incapables de retrouver le symptôme, le mot "graisse" vous renvoyant toujours aux éditions blu-rays de la comédie musicale Grease et non par exemple à la vidéo YouTube qui m'a mis sur la piste en expliquant le problème et comment essuyer les disques ; de même je n'ai trouvé que quelques bancs d'essai de lecteurs, et les auteurs utilisent du techno-baratin euphémique pour évoquer la manière dont les lecteurs 4K sony les plus récents peinent à lire à travers la couche de graisse déposée sur les disques, tandis que les panasonics peinent un peu moins, mais peinent quand même. Beaucoup de critiques négatives à propos de la longévité de ces lecteurs sont sur Amazon en allemand ou autres langues étrangères, et leurs auteurs tout en décrivant exactement les symptômes des conséquences de la graisse sur les disques semblent convaincus que le lecteur est en cause, alors que cela vient du boîtier même neuf de leurs disques. Et possiblement d'une contamination avec le temps du lecteur par la graisse déposée à la surface des disques, qui pourraient se déposer sur la cellule optique ultra-sensible des lecteurs ultra-définition.

* Les impacts en forme de rosace des machines à clipser dans l'épaisseur du plastique semblent déjà inacceptables du point de vue du suivi qualité et sont très faciles à repérer, mais ils peuvent exister sans épanchement de graisse. La graisse qui dégouline avec le temps sur les disques est tellement grotesque que je songe à faire une exposition d'art moderne sur ce thème, si j'arrive à trouver le temps de photographier systématiquement et d'obtenir sans retouche des images assez lisible, ce qui n'est pas le cas simplement en scannant le boitier.

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Re: Aventures en 4K, ou comment on passe de la HD à la 4K.

Messagepar Greenheart » Ven 8 Nov 2024 20:45

Mises à jour :

* le lecteur Sony (désormais monté sur boitier dvd pour la circulation de l'air par-dessous) fonctionne pour l'instant toujours, même si le flou de logo Sony a pu brièvement revenir à l'allumage.

* ... et le menu pour zoomer ou respecter le format 4:3 ne fonctionne plus deux jours après. Une mise à jour furtive (apparemment la version 2000 la dernière en date non précisée) ? Je n'ai pourtant rien touché et c'est avec le même blu-ray qui était sans problème zoomé plus tôt dans la semaine.

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