Tout d'abord le prix d'une télévision 4K peut se retrouver extrêmement modique (en apparence en tout cas) si vous souscrivez une offre particulière chez votre pourvoyeur d'accès, ou si vous tombez sur une promotion. Tant qu'il s'agit d'un premier prix, avec bonne réputation, vous n'aurez pas accès au maximum de la qualité d'image et de son, mais déjà un gain très appréciable si vous connaissez déjà la HD.
Ce qu'il faut savoir d'office, c'est qu'une fois choisi et reçu votre modèle, vous devez vous montrer patient : il y a des choses à savoir, des achats supplémentaires certains peu coûteux, d'autres davantage. Sachez cependant qu'à partir du moment où vous passez à la 4K, il n'y a plus aucune certitude que vous voyiez la même chose à l'écran qu'un autre spectateur ou critique, qu'il s'agisse de support matériel ou de streaming.
Il faut aussi savoir que tout change - interface, facilité d'installation, qualité de reproduction de la même image du même support physique, latence de l'affichage et impact de la projection dès lors que vous investissez dans un écran à peine plus grand de la même marque (ici Samsung) et de la même gamme. Les grands écrans HD étaient plus ou moins l'image d'un petit écran HD en plus grande. En 4K, le passage d'un 43 pouces à un 50 pouces est plus dramatique, sans oublier que plus l'écran est grand, plus il faut se tenir un peu plus loin, c'était déjà vrai en HD - alors que vous pouviez avoir le nez sur un petit écran HD et être complètement satisfait, car percevoir tous les détails - toutes les qualités et tous les défauts.
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Les avantages de la 4K :
* le son des télévisions les plus récentes est incomparable avec celles des plus anciennes, y compris dans les premiers prix d'une gamme réputée, même sans barre de son ou sono. Il ne se compare pas à un home cinéma de qualité, à cause des basses et d'un meilleur relief du paysage sonore tant que le son est au moins stéréo et le moins compressé possible.
* Les détails profondeur de l'image : elle n'est plus ou moins précise que si la source est au moins en HD de qualité (1080p) à condition que le transfert soit déjà bon, mais pour les sources de définition standards, c'est une loterie inimaginable : des DVD plus ou moins approximatifs d'antan type TF1 vidéo des séries classiques peuvent se révéler comme jaillis d'un transfert HD authentique, mis à l'échelle en 4K, débruité avec "intelligence", ravivée et reconstrastée sans excès. Mais la même série type Destination Danger édition française ou récente allemande sera pourrie dans l'édition Pidax, correcte dans l'édition TF1. Pour une source 4K ou HD, la qualité du transfert reste cruciale et des défauts flagrants apparaissent lors de la projection en 4K d'un blu-ray pourtant apparemment parfait en HD (cependant projeté sur un écran d'une taille petite ou moyenne, je n'ai pas testé sur les plus grands écrans).
* Les couleurs et contraste de l'image : si vous ne recherchez pas un rendu film projeté sur un écran en salle, selon les réglages non seulement de l'image mais de sa clarté (réduction des artefacts, bruits etc.) vous obtenez surtout avec un grand écran dans le noir une radiance des lumières et couleurs impressionnante. L'effet est cependant différent de celui de la HD "fenêtre" sur le passé du tournage. L'effet est le même que la source soit un DVD ou un blu-ray ou la 4K des streamers.
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Je n'ai pas encore testé les lecteurs 4K de disques 4K UHD mais je suppose pour l'instant que sans la mise à l'échelle, l'aspect de l'image du film ou de la série change encore par rapport à celles d'un écran haute définition ou d'une mise à échelle 4K d'un blu-ray, en bien comme en mal selon la qualité du transfert de la source. Notez bien que les colorimétries virées au jaune ou au bleu ou au rouge de certains transferts par certaines firmes chargées de la restauration du film ou de la série sont irrattrapables, même en trafiquant spécialement pour la projection les paramètres de l'image, espace couleur etc. De même les dégâts à l'image.
En revanche, la mise à échelle 4K semble jusqu'à un certain point rattraper une édition qui comprime trop l'image HD ou 4K du transfert original en faisant jusqu'à un certain point disparaître les zones de "fontes" des textures durant la projection, comme dans le cas de l'édition espagnole des saisons 3 et 4 du ministère du temps. Les saison 1 et 2 beaucoup moins compressées offriront toujours un son et une image supérieure. De même le bruit électronique comme des transferts qui ne proviennent pas de négatifs originaux, de plans truqués par superposition ou d'une image trop petite pour un transfert de qualité peut être agréablement rattrapé par l'anti-bruit - mais la même image de source 4K pourra rester désagréablement bruitée et vous fera préférer votre blu-ray ou une source HD, voire le DVD du même film ou de la même série.
Le pire exemple est l'Histoire du Soldat, chez Arthaus, irregardable en blu-ray, passable en DVD (la qualité du son est la même), parce que la mise à échelle 4K du téléviseur gère mieux l'encodage vidéo bruité et artefacté d'origine que la fine équipe chargée de la restauration et la mise à échelle chez Arthaus.
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Enfin, pour conclure ce premier épisode, il y a un détail de l'image qui permet de faire la différence entre la 4K authentique, la mise à échelle 4K à partir d'une source HD de qualité, ou si la source n'est pas de qualité suffisante pour une projection de qualité : les zones floues de l'image, typiquement le visage d'un personnage à l'arrière plan ou dans un plan d'ensemble. Si le visage est comme fondu, mais nettement démarqué voire cerné presque d'un contour noir, la source n'est pas de qualité suffisante. Si le flou ou les détails lointains ne choquent pas trop votre expérience de la réalité, comme par exemple enlever vos lunettes ou regarder au loin quand vous marchez dans la rue, vous êtes en 4K ou la mise à échelle 4K est faite à partir d'une source HD de qualité, probablement au moins 1080p.
C'est important à savoir lorsque vous regarder un streamer type Netflix ou YouTube et que le film ou la série ou le reportage est censé être en 4K. Si vous êtes sur Youtube, à ce jour car il est question que Youtube rende le 4K payant, vérifiez la qualité d'image.
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En conclusion, le passage à la 4K est appréciable dans pas mal de configuration, mais il peut décevoir dans certains cas de figure. Il réclame pas mal d'attention et de réglage, et force à opérer un choix dans les films et séries etc. que vous aurez envie de regarder sur ce genre de téléviseurs, au détriment des DVD et blu-rays dont l'éditeur a bâclé le transfert. Le plus gros problème à mes yeux est l'impossibilité de vanter l'expérience à quelqu'un qui n'aurait pas exactement le même écran, les mêmes réglages, la même source. Mais j'imagine qu'avec de l'expérience, il sera possible d'anticiper les divergences d'expérience, et le côté rassurant est qu'un excellent transfert de n'importe quel source donne une image au moins bonne à très bonne après mise à échelle 4K, à supposer que l'écran soit correctement réglé - et ce n'est pas une question de goût personnel.
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Notez bien que pour visionner du contenu streamé en 4K sur une télévision 4K, il faut avoir la fibre, et il faut avoir un câble Ethernet reliant la box à la télévision, à moins de disposer d'un Wi-fi particulièrement puissant.
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La bonne nouvelle