Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Jeu 3 Oct 2024 13:52

Et à nouveau l'image se figea...

My Fair Lady coffret anglais 2br+UHD.

Bien sûr, comme pour quasiment tous les coffrets UHD plastique noir récent, intérieur graisseux avec de multiples marques de rosaces. Pas encore vérifié sous le troisième disque blu-ray, mais large trace à gauche, nombreuses tâches et rosaces sur le volet intérieur.

Disque UHD apparemment propre et lisible puis la cata : l'image se fige, repart, éclate etc. Cette fois lors de la scène d'exécution rêvée du professeur Higgins (fin de la scène qui commence à 1 heure de la lecture).

* car je viens enfin de racheter ce film, le blu-ray précédent s'étant révélé défectueux par séparation des couches et avait fui de partout de la résine polluante dans mon lecteur, éclaboussant d'autres disques --- la lecture figeait et sautait à l'entracte aka au changement de couche.

Je ne sais pas encore si le disque UHD est réellement défectueux ou s'il s'agit de buée graisseuse, mais deux lavages révèle de larges traînées graisseuses à l'essuyage. Je tente donc quatre lavages de plus et nous verrons s'il faut renvoyer, et pendant ce temps, je teste les deux autres blu-rays du coffret.

***edit***

Et après quatre lavage de plus, au moins la scène de l'exécution ne saute plus. Reste à visionner avec la plus grande attention la suite du film, qui dure trois heures soit-dit en passant, sans oublier les deux autres blu-rays du coffret.

... encore un disque qui ne verra plus jamais son coffret d'origine. :prison:

Sur trois UHD reçus en une semaine, deux n'ont pas pu être lus correctement au déballage du coffret.

Il n'y a pas d'autres explications à chercher le pourquoi du comment du déclin du support physique ou tout ces commentaires signalant que des lecteurs UHD quasiment neuf (le mien n'a pas encore un an) n'arrivent pas ou plus à lire des disques UHD ou blu-ray : mon DVD de My fair Lady est toujours lisible à ce jour, mais son boîtier n'est en rien graisseux, même pas poussiéreux à l'intérieur.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Jeu 3 Oct 2024 20:34

J'ai pu lire UHD de My Fair Lady jusqu'au bout sans problème après lavage, donc, à cette heure, le problème a bien été causé par un dépôt de graisse provenant de l'emballage.
Tous les disques ont été rangés dans des boîtiers cristal non graisseux.

*

Nouveau coffret découvert très graisseux Atlantis Saison 1 coffret anglais 3br BBC UK - et un premier blu-ray apparemment attaqué par la périphérie, donc par la graisse, et non par séparation de couche, qui touche d'abord la lecture à mi-chemin de la totalité du programme contenu sur le disque. Les premiers lavages n'ont pas suffi et avant lavage le disque (lu deux fois) portait deux marques suspectes brillantes, inexplicables par l'usage.

Pour l'instant, les deux autres disques du même coffret ont l'air intact, le second a pu être sauvegardé, la sauvegarde du troisième est en cours et aurait dû déjà échouer si le troisième disque avait eu les mêmes types de dommages que le premier.

J'hésite à tenter de lire le disque endommagé de crainte qu'il s'agisse en réalité de dommage dus à une fuite de résine, par la périphérie et le centre du disque. Dans ce cas, le disque pourrait projeter de la résine et étendre sa pollution au lecteur et à tout disque lu à sa suite, l'hypothèse étant que l'altération par la graisse rend la surface de lecture poreuse, tout comme l'altération du plastique du coffret lui-même le rendrait plus transparent (plus "sombre") au niveau des coulées, selon le même principe que les rosaces graisseuses s'impriment dans l'épaisseur des volets plastiques ou des côtés plastiques.

La couche de graisse elle-même serait invisible sur la surface de lecture et sur le plastique du coffret tant qu'on essaie pas de la nettoyer et qu'aucun autre polluant, type poussière ne vient pas la condenser en tâche épaisse. En revanche, le coffret plastique lui-même prend un aspect laiteux, et la surface de lecture prend un aspect doré après nettoyage (début de l'altération de la couche de plastique supérieure, commun à d'autres cas de blu-rays, dvd et cd défecteux. La question demeure de si la dégradation du disque stoppe quand il est mis à l'abri de la graisse contenue dans le coffret d'origine.

Je préfère attendre le coffret de remplacement à tout petit prix en espérant que lui soit lisible. J'espère que mes autres coffrets BBC UK ne vont pas se révéler à leur tour défectueux.

Et il s'agit encore de disques blu-rays rangés depuis plus de neuf ou dix ans dans un coffret graisseux, ce qui semble confirmer le temps minimum que met la graisse des coffrets à altérer le plastique des disques blu-rays contenus dans des coffrets graisseux. Mais j'ai aussi des blu-rays plus anciens qui sont lisibles, cependant dans des coffrets moins graisseux ou qui n'ont pas été au-dessus des coulées les plus visibles à l'intérieur du coffret.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Science-fiction, Aventure et Fantasy