Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Dim 31 Aoû 2025 16:29

Triangle Of Sadness digibook allemand UHD+BR, pas testé le blu-ray. L'UHD graisseux a figé à la scène du premier feu de bois (je suis qui ? Capitaine), cinq lavages, ne fige plus mais le son des bonus va et vient donc encore graisseux. Pas encore testé le blu-ray. Image et son atmos du film excellents au demeurant, film impressionnant (de c.nnerie humaine, très juste description de l'état présent de la planète entière)

Coffret français MARVEL CAPTAIN AMERICA FIRST AVENGER, aucun problème de lecture, quatre marques de rosace intérieur droit du coffret de plastique noir ; aucune trace du côté gauche, celui où l'UHD est clipsé. Pas testé le blu-ray.

Litan, coffret blu-ray ESC FR, plastic bleu, absolument aucune marque : pas de rosace, pas de coulée, le blu-ray se lit parfaitement.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 4 Sep 2025 16:47

Les UHD graisseux contaminent les blu-rays non graisseux rangés dans le même coffret.
Le phénomène est le même que celui qui fait que la graisse à l'intérieur d'un coffret vient se déposer sur les deux faces des disques rangés dedans.
C'était quelque chose que je craignais.

Le problème de lecture du blu-ray s'est réglé en deux lavages et un essuyage attentif.
De mémoire, l''UHD n'avait pas eu de problème de lecture à son déballage, mais l'intérieur du coffret était bien graisseux. Je vais tenter de le lire à nouveau.

J'ai voulu ranger le blu-ray acheté séparément dans le même nouveau coffret plastique 2 dvd afin de le retrouver plus vite selon sur quel lecteur je devais lire le film.
Apparemment, il ne faut pas faire cela et ranger chaque disque sorti d'un coffret graisseux ou pas dans des coffrets séparés.

Je pense que je fais finir par tout ranger dans des boitiers cristal type CD à un seul disque.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2025 16:48

Logan coffret français 2x4K+br : graisseux dans les coins, aucun problème de lecture du 4K couleur, pas testé le noir et blanc ni le blu-ray.
The Crow l'original coffret français 4K+br : graisseux dans les coins, aucun problème de lecture du 4K pas testé le blu-ray.

*

James Bond 007: Dr No coffret français 4K+br : maculé de graisse sur le volet gauche au contact avec le disque 4K et sans doute sur le reste du coffret.

Disque 4K illisible à la première tentative de lecture : écran noir, le lecteur Sonny ne répond pas, puis après plusieurs tentatives j'arrive à éteindre le lecteur avec la télécommande puis rallumer et éjecter.

Après cinq prudents lavages liquide vaisselle et essuyage humide mouchoir en papier, disque sur le tiroir ouvert du lecteur en attendant qu'il ne soit plus humide...

... le disque UHD démarre normalement. Je ne suis plus très loin de la fin du film et pour l'instant aucun problème sinon que le transfert image HDR (un peu trop rougeoyant, légèrement flou sur mon système) et son ATMOS (trouble) ne me parait pas aussi beau que la première édition blu-ray d'antan. Je dois revoir le blu-ray d'antan sur le même système pour comparer les deux expériences à la date d'aujourd'hui, sachant que le téléviseur comme le lecteur ont pu se mettre à jour sans que je puisse choisir les changements en conséquence.

Pour l'instant et sur mon système, ce que je vois du film en 4K ne correspond pas à mon souvenir de la ressortie de Bons Baisers de Russie que j'ai vu en salle au cinéma dans les années 1980.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Mar 23 Déc 2025 21:21

Reçu coffret Spider-Man 1 (Sam Raimi / Toby McGuire) un seul 4K.

Intérieur maculé de graisse. Aucune trace apparente sur le disque, qui démarre... mais sans le son.
Cinq lavages / essuyage plus tard, le disque démarre avec le son, pas encore visionné entier, ce qu'il faut absolument faire pour s'assurer qu'il a été correctement lavé.

Cependant ce que je vois et j'entends ne me plait pas trop.

Je précise que j'ai vu ce film au cinéma à sa sortie et que j'ai acheté le dvd à sa sortie ainsi que le coffret avec le même film version 1.5 (non mentionnée en blu-ray ou en UHD 4K), puis les blu-rays français en coffret trilogie et les blu-rays américains de même.

Ce qui saute aux yeux et aux oreilles à présent que je revisionne le blu-ray américain (meilleur en tout point aux éditions françaises, surtout le troisième film au son extraordinaire) :

... l'image est meilleure en blu-ray qu'en 4K, même s'il s'agit bien d'une image 4K censée être native.

En blu-ray mis à l'échelle sur écran 4K les couleurs sont plus vives, l'image moins grainée et peut-être légèrement moins floue, le son plus détaillé.

Je dois bien sûr revoir la version 4K tranquillement pour vérifier.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Sam 27 Déc 2025 17:11

Sans surprise les coffrets plastique noir James Bond Bons baisers de Russie et Goldfinger sont graisseux, mais quand même moins que Dr No.
Les deux disques UHD se sont lancés et ont pu être lus sans problème.

Comme Dr No, l'image de Bons baisers n'est pas vraiment satisfaisante, à moins qu'un meilleur système de projection change la donne, mais les noirs de Bons baisers sont quand même très bouchés.
Je n'ai pas du tout reconnu le film que j'ai vu projeté au cinéma lors d'une ressortie : en aucun cas les scènes du jardin, de la cathédrale etc. n'étaient à ce point bouchée au niveau des noirs.
Je ne crois pas non plus que la façade de la résidence d'entrainement à l'assassinat n'était floue à ce point : ça ressemble à un plan qui n'a pas été retrouvé et qui a été récupérer sur une autre source.

Pour Goldfinger, très bonne surprise. Mis à part le fait qu'il faut monter la luminosité, comme pour les deux autres, le nouveau transfert sort tout à fait bien à mes yeux sans aucun malaise.

Ce qui me fait me poser la question de si les scans de Dr No et de Goldfinger provenaient réellement de la même source, vu qu'il est déjà arrivé que pour certains films (Flash Gordon et autres), l'éditeur américain et l'éditeur (français) avaient clairement des sources différentes, dégradées pour l'éditeur français et superbe pour l'éditeur américain. La précédente édition avait sa restauration très décriée mais dans les bonus de Dr No, le responsable de la restauration spécifiait que la source de Dr No était en excellent état contrairement à ce qu'ils s'attendaient à trouver. Tandis qu'en 4K/UHD réalisé par une autre équipe, la source de Dr No semble être en piètre état aka souvent floue et au "grain" marqué.

Le studio de la restauration précédente avait parait-il commencé par supprimer le bruit, puis en avait rajouté après restauration pour faire croire que le film avait encore du grain. Mais le résultat semble beaucoup plus précis à l'image, et parait supérieur après mise à échelle de l'HD vers la 4K.

*

Pas une seule trace de gras pour l'édition métal 4K du pilote de Cosmos 1999 par Anderson éditions, aka même combat que pour feu NETWORKS : il existe donc bien des éditeurs, qui à l'instar de CRITERION, exigent que la graisse des machines à clipsé ne dégouline pas sur les disques et à l'intérieur des coffrets au moment de l'emballage des disques.

Le disque 4K se lit sans problème il v a de soi, même si le transfert peut surprendre quand on est habitué à l'édition HD à cause du naturel des peaux moins pâles, et le niveau de détail des grains de peau. Tout le reste (les maquettes, les explosions) répond exactement à ce qu'on pouvait attendre de l'UHD après avoir vu la (magnifique) restauration HD.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 1 Jan 2026 20:26

Alors qu'il y a de cela un ou deux ans, les membres du forum DVD Classik essayaient de me faire passer pour fou quand j'évoquais le problème de la graisse, tout le monde en parle désormais sur le forum blu-ray.com, désigné sous le nom (un de plus) de off-gassing.

Fil dédié sur blu-ray.com
Autre fil abordant la question d'où est extrait la citation suivante.

Off-gassing (or outgassing) on Blu-rays is when gases, often volatile organic compounds (VOCs) or plasticizers, slowly release from the disc's plastic case (or sometimes the disc itself), creating a greasy, oily film or sticky residue on the case's interior and the disc's surface, leading to playback issues like freezing or skipping if not cleaned with a microfiber cloth. It's common in new cases, especially with older plastic formulations, and can be resolved by wiping the surfaces clean or transferring discs to new cases

Traduction naturelle : le dégagement de gaz sur les blu-rays est quand des gaz, souvent des composés organiques volatiles (VOC) ou plasticiseurs, sont lentement relâchés par le coffret en plastique ou parfois par le disque lui-même, créant un film graisseux, huileux ou des résidus collants à l'interieur de l'étui et à la surface du disque, conduisant à des problèmes de lecture ou des sautes, à moins d'être nettoyé à l'aide d'un linge en microfibre. Il est fréquent dans les nouveaux étuis, en particulier fabriqués de vieux plastique et peut être résolu en essuyant la surface (du disque) ou (= et) en transférant les disques dans un nouvel étui.

Je précise qu'il est impossible d'essuyer un étui graisseux : la graisse est dans la masse du plastique et ne part pas, quel que soit le produit ou le mode de nettoyage. Le liquide vaisselle qui fonctionne pour nettoyer les disques ne fonctionne pas pour nettoyer les étuis. Notez bien que tout élément en papier ou carton de l'étui pollué est aussi pollué dans la masse et dégage la même graisse en suspension : il ne sert à rien d'acheter un nouveau coffret bluray dans lequel vous allez à la fois transférer les disques pollués et la documentation polluées, ainsi que la jaquette polluée. Voilà pourquoi les étuis en carton ou métal peuvent être aussi pollués que les étuis plastiques.

Cependant un certain brouillard est entretenu sur la source de ces dépôts. Ce n'est absolument pas le disque, ni l'étui plastique, seulement la graisse de la machine à clipsé qui une fois déposée dans le coffret du disque au moment du clipsage emballage, se diffuse pour se déposer sur la surface du disque à l'intérieur du coffret, et bien sûr couler ou former des motifs variables à l'intérieur du coffret.

D'ancien coffrets ordinaires de ma collection sont entièrement dépourvu de graisse, mais attention, lorsque vous lisez les disques dans un lecteur qui a déjà lu un disque graisseux, la graisse peut se déposer sur le disque en cours de lecture, puis quand vous rangez dans le coffret net de graisse, se déposer dans le coffret net de graisse.

Vous devez absolument sortir tout disque graisseux ou d'un coffret graisseux pour le stocker dans un nouveau boîtier type cristal bien sûr propre. Surtout, ne rangez pas deux disques dans le même coffret, la graisse de l'un passe sur la surface de l'autre.

Les éditeurs épargnés sont ceux qui optent pour des coffrets en général transparent blancs, qui à l'évidence font l'objet d'un emballage soigné, c'est-à-dire que le disque est clipsé à l'aide d'une machine parfaitement essuyée après graissage de la machine, et dans une atmosphère propre.

Le fait est que les coffrets et disques épargnés sont pratiquement toujours des tirages soit uniques, soit petits, probablement parce qu'au départ, la machine est particulièrement propre et n'a pas à être regraissée au fur et à mesure de la série. Les coffrets les plus graisseux sont systématiquement les UHD plastique noir et tous les coffrets contenant trois à six blu-rays / UHD ou plus.

Je note qu'une majorité de commentaires (blu-ray.com etc.) croient encore que c'est le disque ou le lecteur qui est défectueux.

A cette date, tant que le disque n'est pas resté pas loin de 9 ans dans le coffret graisseux, son plastique n'est probablement pas altéré par la graisse.

Voilà pourquoi je conseille pour l'instant de toujours ranger les disques de vos nouveautés dans des étuis séparés, sans que je puisse être certain que la première exposition à la graisse des machines à clipser n'abrège pas la longévité des disques d'office. A priori, c'est le but, sans quoi aucun fabriquant ne continuerait à balancer de la graisse dans les étuis par exemple UHD depuis le début, alors que les disques et les lecteurs UHD sont extrêmement sensibles à cette aspersion artificielle de graisse.

L'existence de coffret parfaitement dépourvus de graisse neuf ou ancien prouve que le support ou les coffrets ne sont pas en cause, même si la graisse est certainement plus visible quand elle asperge et coule à l'intérieur d'un coffret de plastique noir.

Je rappelle qu'en pratique, le chiffon anti-rayure et la buée de votre haleine ne suffit pas à nettoyer une majorité de disques pollués, surtout si le disque a séjourné longtemps dans le coffret, ou s'il s'agit d'un UHD neuf. Pour l'instant je n'ai que le liquide vaisselle et une manière très prudente d'essuyer en changeant constamment de mouchoir en papier qui fonctionne.

Greenheart
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Science-fiction, Aventure et Fantasy