In Search of Physical Media : How To Properly Clean Your Blu Ray, 4K UltraHD & DVD Discs to Prevent Disc Playback Errors & Issues : https://youtu.be/vzwU9XRBYao
Comment nettoyer correctement vos disques blu-ray, 4K, UHD et DVD pour éviter les erreurs et problèmes de lecture.
La lingette anti-rayure propre est absolument indispensable. La buée et quelques passages avec la lingette anti-rayure soit douce, soit un peu moins douce suffit à ôter le voile de graisse invisible après que vous ayez constaté un problème de lecture ou de menu, par exemple pour un UHD neuf à peine déballé, comme cela m'est arrivé pour l'UHD français d'Alien. Au moindre problème de lecture, n'insistez pas et sortez le disque si vous le pouvez.
En particulier, n'essayez pas de poursuivre la lecture si elle a déjà sauté une fois, ne passez pas au chapitre suivant : si le disque est défectueux, en particulier à la mi-lecture, il va endommager votre lecteur. Si le disque est sale, par exemple graisseux, poussiéreux, avec une empreinte de doigt etc. la lentille du lecteur risque de toucher la surface et de rayer le disque et en plus de s'abîmer ou se salir et de ne plus lire correctement les disques suivant, en particulier multi-couches. Si les secteurs du disques sont défectueux par exemple à cause d'un vice de fabrication qui entraîne l'oxydation ou la séparation des couche, le disque ne pourra être sauvé, et certains lecteurs plantent : il faut les débrancher, puis rebrancher, puis éjecter immédiatement à l'allumage le disque défectueux.
La buée de votre haleine ne suffit pas quand le disque est tâché par la graisse depuis plusieurs années, ou par un mélange de poussière et de graisse, ce qui peut arriver très vite après déballage et ressemble à une énorme tâche de doigt sans empreinte digitale, ou quand le disque est éclaboussé par exemple de la résine échappée d'un blu-ray défectueux, ce qui ressemble à des petites rayures, des points ou des crachats brillants, visible selon l'angle frappé par lumière, presque invisibles si le disque vient d'être lavé et est encore humide, mais qui se révéleront au séchage.
Ne paniquez pas, ces "rayures" partent après plusieurs lavages au liquide vaisselle, mais gare à l'essuyage où vous risquez fortement (surtout pour les CD et les DVD) de rayer légèrement la surface réfléchissante. Si ces vraies micro-rayures ne sont pas concentriques, le lecteur est censé réussir à lire sans problème le disque parce que les informations sont en fait répétées afin d'éviter qu'une rayure non concentrique empêche la lecture.
Dans ce cas il faut une méthode un peu moins douce donc plus risquée : n'appliquez qu'une méthode qu'un être humain digne de confiance a déjà testé pour vous - beaucoup d'articles en ligne sont générés par intelligence artificielle ou copié collé d'une méthode dangereuse simplement pour générer des clics.
Selon le fondateur de blu-ray défectueux, une des méthodes les moins risquée consiste à badigeonner je suppose du bout du doigt une noisette de gel alcoolique pour nettoyer les mains type anti-COVID 19, puis de laisser le gel s'évaporer tout seul, ce qui vous laisse un disque apparemment très sale, mais à la seconde étape, qui consiste à utiliser votre haleine et essuyer avec la lingette anti-rayure en théorie du centre vers la périphérie, mais dans la vidéo ci-dessous en chassant de manière circulaire du centre vers la périphérie, ce qui n'est pas la même chose, tous les dépôts devraient s'en aller.
***
En attendant de meilleurs photos en guise d'exemples :
Le coffret 7br Star Trek Original Saison 1 placé sur la vitre du scan, montrant les rosaces et les tâches de graisse sur l'intérieur du panneau droit et dernier volet face gauche intérieur.
Spoiler : :
Le coffret UHD+br de Alien, neuf maculé de graisse à l'ouverture, erreurs de lecture dès le menu et en cours de lecture du film (son qui saute, image qui fige).
Disque lavé et essuyé, retour à une lecture parfaite, blu-ray du coffret non testé.
Spoiler : :
*
Outre les blu-rays défectueux à cause de l'indélicatesse des presseurs et éditeurs qui augmentent leur marge en utilisant des matériaux défectueux, puis refusent d'échanger à vie les disques pourtant vendus avec un vice de fabrication...
... il se trouve que les mêmes vendent des blu-rays (défectueux ou pas) dans des boîtiers contaminés par la graisse des machines à clipser les disques dans le boîtier.
Cette graisse contamine les deux surfaces (réfléchissante et sérigraphie) des disques de tout disque (CD, DVD, blu-ray, UHD) rangé dans le boîtier, assez rapidement.
La contamination peut être invisible à l'oeil nu, mais la buée de votre haleine sous une lumière directe peut la révéler à la surface du disque, en faisant varier les angles d'exposition à la lumière
Les lecteurs peuvent arriver à lire les disques graisseux pendant un certain temps, ou pas, puisque c'est arrivé à plusieurs de mes disques neufs.
Conséquences immédiates ou retardées
* l'image se fige et repart ou pas, éventuellement en sautant des scènes, comme un disque CD / blu-ray / UHD défectueux à cause d'un vice de fabrication, au fil de l'exposition à l'oxygène.
* le menu peut ne pas fonctionner ou fonctionner bizarrement.
* le disque peut être déclaré illisible par le lecteur, ou avec des secteurs illisibles selon VSO, ou le lecteur peut planter et il faut éteindre puis rallumer et éjecter immédiatement.
* des artefacts peuvent aussi apparaître à l'écran (rayures, points blancs) en particulier avec les DVD.
* sur un CD, la lecture saute, mais cela peut avoir d'autres sources (câble HDMI trop vieux, composant qui chauffe ou codec inadapté pour lire la haute résolution assez vite et assez longtemps etc.)
Si la contamination à la graisse est récente, et que le disque est prudemment nettoyé et SURTOUT PAS REMIS DANS L'EMBALLAGE GRAISSEUX, le disque redevient parfaitement lisible, j'ignore pour combien de temps, possiblement longtemps.
Si la contamination à la graisse est ancienne (autour de dix ans) et probablement selon la qualité du pressage, le disque devient partiellement ou totalement illisible, j'ignore si c'est définitif ou si un meilleur nettoyage permet de sauver un disque atteint. Je suppose que la graisse altère le plastique du disque exactement comme elle altère le plastique du boîtier et ses volets intérieurs.
Le disque graisseux n'est pas attaqué par le centre : à la sauvegarde, la table des matières (listes des fichiers et où ils se trouvent) est reconnue, au contraire de ce qui se passe pour les disques à résine ou pressage défectueux attaqués par l'oxygène, qui changent de couleur et présentent des petits points brillants (fuite de résine) à la fois par le bord central et le bord périphérique.
Un disque graisseux ne semble pas avoir le temps de contaminer le lecteur qui le lit, au contraire des disques collants qui fuient et aspergent de résine l'intérieur du lecteur.
Il y a de nombreux témoignages (dans plusieurs langues) sur les retours d'achats type Amazon, et sur les sites de banc d'essai concernant des difficultés de lecture, voire des lecteurs déclarés en panne au bout de quelques mois à un peu après la date standard de fin de garantie de deux ans pouvant s'expliquer par la graisse contaminant les emballages puis les disques, en particulier les disques UHD très sensible à cause de la nécessité pour le lecteur de lire beaucoup de données en même temps.
Comme pour les blu-rays défectueux à cause de leur pressage, les sites de ventes en ligne, les sites de banc d'essai et forum affichant une image professionnelle tendent à censurer les retours en français sur ce problème. Vous pouvez les retrouver plus facilement en traduisant des retours par exemple en allemand.
***
Comment repérer dès la première ouverture du boîtier ou après un certain temps de stockage
Vous repérez les boîtiers contaminés en inspectant l'intérieur du boîtier.
a) ôtez le disque du boîtier en vous méfiant des vices particuliers des boîtiers comme les éjecteurs, les volets internes qui coincent le bord du disque adjacent, ou le dispositif pour clipser impossible à déclipser, qui fendent le disque par le centre ou fragilise le disque au point de conduire à une séparation des couches. Les DVD et CD sont particulièrement vulnérables à ce genre de piège.
b) n'oubliez pas de vérifier le volet central dans les coffrets qui contiennent plusieurs disques, en retirant les deux disques clipsés au
Si le boîtier est contaminé, vous constaterez sous un éclairage direct en faisant varier les angles des volutes graisseux sur et dans l'épaisseur du plastique, et presque toujours des marques en forme de rosaces, produites par les têtes des machines à clipser les disques, en forme de rosaces.
Ces marques peuvent en apparence se limiter à un côté du boîtier ou un côté du volet intérieur.
Si vous essuyez cette graisse, elle reviendra quelques jours, quelques semaines, mois ou années plus tard sous forme de tâches, car la graisse imbibe l'épaisseur du plastique. En particulier, les marques de rosace seront toujours imprimées à l'intérieur du plastique, très facile à constater dans le cas des volets plastiques intérieurs.
La graisse passe au travers des livrets et flyers papiers, retardant possiblement la contamination des disques rangés à l'intérieur du boîtier,
La poussière qui peut s'infiltrer dans le boîtier, par exemple si un coin du boîtier à été cassé à la livraison ou en chutant de votre étagère, va particulièrement se condenser sur la surface réfléchissante du disque, ce qui au fil du temps donnera l'impression que quelqu'un a craché sur votre disque, ou y a versé de la poudre collante.
Les boîtiers neufs contaminés sont assez nombreux ces dernières années, plus rares il y a quelques années de cela. Je ne sais pas encore si un éditeur ou un fabriquant en particulier veille spécifiquement à éviter l'aspersion de graisse à l'étape du clipsage des disques dans le boîtier. Possiblement Criterion US, mais pas certain.
***
Que faire ?
Si le boîtier n'est pas contaminé et qu'aucune trace bizarre ou inexplicable n'est apparu tandis que le disque reste lisible : rien.
Si le boîtier apparaît contaminé, que le disque ait des traces ou non, stocker immédiatement le disque dans un boîtier qui n'a jamais été clipsé, n'a jamais reçu de disque contaminé ou défectueux.
Si sans que vous ayez touché la surface de lecture du disque, des traces parfois très larges apparaissent, le disque est contaminé par la graisse qui se révèle à n'importe quel contact, agglomère les polluants.
Si le boîtier ou le disque contaminé, que la lecture se fige ou le disque est déclaré illisible, lavez le disque, essuyez avec précaution sans jamais essuyer avec la même surface, essuyez avec une lingette spéciale anti-rayures pour écran etc. en évitant de suivre des cercles concentriques aka en partant du centre vers la périphérie, sans frotter.
N'essayez pas de réutiliser un boîtier contaminé : achetez ou récupérez un boîtier propre, récupérez la jaquette en vous assurant qu'elle n'est pas en contact avec le disque rangé à l'intérieur, rangez à part les publicités ou livrets intérieurs, qui sont de toute manière également contaminés dans l'épaisseur du papier, carton ou je ne sais quel plastique ou vernis qui le garnit.
J'ai personnellement constaté qu'un disque lisible non contaminé était contaminé par un autre disque déjà contaminé si le disque propre est stocké dans le même moitié quelques semaines, mois ou années.
J'ai aussi constaté que les volets, les livrets, les flyers retardaient mais n'empêchaient pas la contamination par transpiration graisseuse du boîtier contaminé.
***
En conclusion, le support physique est infiniment plus fiable qu'un streaming qui peut être coupé ou altéré à n'importe quel instant au gré, même en payant un abonnement "à vie") ou qu'une sauvegarde informatique qui ne dure que le temps de son support et que le temps que votre fabrication d'application ou de programme vous laisse lire vos fichiers et ne les altèrent pas à distance, via une mise à jour forcée dont vous ignorez les conséquences, ou un piratage de fond de vos données tel que l'organise Microsoft, Apple etc.
Mais possiblement en parfaite connaissance de cause, par négligence ou volonté de discréditer les supports physiques pour forcer les gens à "ne plus rien posséder", plusieurs points de la chaîne de fabrication et distribution abrège aléatoirement abrège la durée de vie des disques --- pas si aléatoirement pour le cas des pressages à résine défectueuse...
... tandis que la plus grande des confusions est entretenues non seulement par les médias officiels, les distributeurs, les éditeurs.
Cette confusion n'est pas un hasard vu le trollisme que je constate sur les forums quand vous faites part de ce que vous découvrez, quand bien même vous publiez les preuves et les témoignages (y compris filmés sur Youtube) concordant.
Donc ne jetez pas votre collection, sauvegardez tant que vous pouvez parce que sinon il ne vous restera que les yeux pour pleurer car beaucoup de pressage sont épuisés et que l'intégralité d'un pressage peut s'avérer défectueux, par exemple les disques survivants de TF1 Vidéo, Metropolitan etc. étaient issus d'un (faible) tirage de tête non défectueux chez Sony.
J'ignore à ce jour la proportion des boîtiers graisseux, et le rapport avec l'éditeur, le pays ou le tirage.
J'ouvre ce fil pour lister quels boîtiers graisseux j'ai découvert, quand et si le disque a pu être récupéré, et combien de temps le disque récupéré est resté lisible.
***