Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Mer 3 Juil 2024 11:31


In Search of Physical Media : How To Properly Clean Your Blu Ray, 4K UltraHD & DVD Discs to Prevent Disc Playback Errors & Issues : https://youtu.be/vzwU9XRBYao
Comment nettoyer correctement vos disques blu-ray, 4K, UHD et DVD pour éviter les erreurs et problèmes de lecture.

La lingette anti-rayure propre est absolument indispensable. La buée et quelques passages avec la lingette anti-rayure soit douce, soit un peu moins douce suffit à ôter le voile de graisse invisible après que vous ayez constaté un problème de lecture ou de menu, par exemple pour un UHD neuf à peine déballé, comme cela m'est arrivé pour l'UHD français d'Alien. Au moindre problème de lecture, n'insistez pas et sortez le disque si vous le pouvez.

En particulier, n'essayez pas de poursuivre la lecture si elle a déjà sauté une fois, ne passez pas au chapitre suivant : si le disque est défectueux, en particulier à la mi-lecture, il va endommager votre lecteur. Si le disque est sale, par exemple graisseux, poussiéreux, avec une empreinte de doigt etc. la lentille du lecteur risque de toucher la surface et de rayer le disque et en plus de s'abîmer ou se salir et de ne plus lire correctement les disques suivant, en particulier multi-couches. Si les secteurs du disques sont défectueux par exemple à cause d'un vice de fabrication qui entraîne l'oxydation ou la séparation des couche, le disque ne pourra être sauvé, et certains lecteurs plantent : il faut les débrancher, puis rebrancher, puis éjecter immédiatement à l'allumage le disque défectueux.

La buée de votre haleine ne suffit pas quand le disque est tâché par la graisse depuis plusieurs années, ou par un mélange de poussière et de graisse, ce qui peut arriver très vite après déballage et ressemble à une énorme tâche de doigt sans empreinte digitale, ou quand le disque est éclaboussé par exemple de la résine échappée d'un blu-ray défectueux, ce qui ressemble à des petites rayures, des points ou des crachats brillants, visible selon l'angle frappé par lumière, presque invisibles si le disque vient d'être lavé et est encore humide, mais qui se révéleront au séchage.

Ne paniquez pas, ces "rayures" partent après plusieurs lavages au liquide vaisselle, mais gare à l'essuyage où vous risquez fortement (surtout pour les CD et les DVD) de rayer légèrement la surface réfléchissante. Si ces vraies micro-rayures ne sont pas concentriques, le lecteur est censé réussir à lire sans problème le disque parce que les informations sont en fait répétées afin d'éviter qu'une rayure non concentrique empêche la lecture.

Dans ce cas il faut une méthode un peu moins douce donc plus risquée : n'appliquez qu'une méthode qu'un être humain digne de confiance a déjà testé pour vous - beaucoup d'articles en ligne sont générés par intelligence artificielle ou copié collé d'une méthode dangereuse simplement pour générer des clics.

Selon le fondateur de blu-ray défectueux, une des méthodes les moins risquée consiste à badigeonner je suppose du bout du doigt une noisette de gel alcoolique pour nettoyer les mains type anti-COVID 19, puis de laisser le gel s'évaporer tout seul, ce qui vous laisse un disque apparemment très sale, mais à la seconde étape, qui consiste à utiliser votre haleine et essuyer avec la lingette anti-rayure en théorie du centre vers la périphérie, mais dans la vidéo ci-dessous en chassant de manière circulaire du centre vers la périphérie, ce qui n'est pas la même chose, tous les dépôts devraient s'en aller.

***
En attendant de meilleurs photos en guise d'exemples :

Image

Le coffret 7br Star Trek Original Saison 1 placé sur la vitre du scan, montrant les rosaces et les tâches de graisse sur l'intérieur du panneau droit et dernier volet face gauche intérieur.
Spoiler : :
Les points blancs, lignes horizontales, halos et reflets moirés formant une bande sont des artefacts du scan, ils ne sont pas visibles à l'oeil nu et sont accentués en poussant la luminosité de l'image.
Les rosaces, les écoulements sont visibles à l'oeil nu, en particulier si vous éclairez directement puis vous faites varier l'angle sous lequel la lumière frappe le plastique.
Le disque 7 du coffret directement placé contre le panneau a sa lecture se fige plusieurs fois sur les derniers épisodes (périphéries de la surface réfléchissante en contact avec la graisse du boitier).
Plusieurs lavages et essuyages n'ont pas suffi à récupérer une lecture parfaite et le test VSO indique toujours plus de secteurs illisibles au fur et à mesure que l'on approche de la périphérie du disque.


Image

Le coffret UHD+br de Alien, neuf maculé de graisse à l'ouverture, erreurs de lecture dès le menu et en cours de lecture du film (son qui saute, image qui fige).
Disque lavé et essuyé, retour à une lecture parfaite, blu-ray du coffret non testé.
Spoiler : :
Les points blancs et la ligne horizontale sont des artefacts de scan, ainsi que la bande moirée.
Les éclaboussures et coulées sombres qui ne reflètent pas la lumière du scan sont de la graisse transpirante, qui revient peu après après avoir été essuyé au liquide vaisselle.
Une rosace est visible à l'oeil nu en bas à gauche au dessus de la patte de plastique ; une autre juste au-dessus du plot central à droite, mais à peine sur le scan.


*

Outre les blu-rays défectueux à cause de l'indélicatesse des presseurs et éditeurs qui augmentent leur marge en utilisant des matériaux défectueux, puis refusent d'échanger à vie les disques pourtant vendus avec un vice de fabrication...

... il se trouve que les mêmes vendent des blu-rays (défectueux ou pas) dans des boîtiers contaminés par la graisse des machines à clipser les disques dans le boîtier.

Cette graisse contamine les deux surfaces (réfléchissante et sérigraphie) des disques de tout disque (CD, DVD, blu-ray, UHD) rangé dans le boîtier, assez rapidement.
La contamination peut être invisible à l'oeil nu, mais la buée de votre haleine sous une lumière directe peut la révéler à la surface du disque, en faisant varier les angles d'exposition à la lumière
Les lecteurs peuvent arriver à lire les disques graisseux pendant un certain temps, ou pas, puisque c'est arrivé à plusieurs de mes disques neufs.

Conséquences immédiates ou retardées

* l'image se fige et repart ou pas, éventuellement en sautant des scènes, comme un disque CD / blu-ray / UHD défectueux à cause d'un vice de fabrication, au fil de l'exposition à l'oxygène.
* le menu peut ne pas fonctionner ou fonctionner bizarrement.
* le disque peut être déclaré illisible par le lecteur, ou avec des secteurs illisibles selon VSO, ou le lecteur peut planter et il faut éteindre puis rallumer et éjecter immédiatement.
* des artefacts peuvent aussi apparaître à l'écran (rayures, points blancs) en particulier avec les DVD.
* sur un CD, la lecture saute, mais cela peut avoir d'autres sources (câble HDMI trop vieux, composant qui chauffe ou codec inadapté pour lire la haute résolution assez vite et assez longtemps etc.)

Si la contamination à la graisse est récente, et que le disque est prudemment nettoyé et SURTOUT PAS REMIS DANS L'EMBALLAGE GRAISSEUX, le disque redevient parfaitement lisible, j'ignore pour combien de temps, possiblement longtemps.

Si la contamination à la graisse est ancienne (autour de dix ans) et probablement selon la qualité du pressage, le disque devient partiellement ou totalement illisible, j'ignore si c'est définitif ou si un meilleur nettoyage permet de sauver un disque atteint. Je suppose que la graisse altère le plastique du disque exactement comme elle altère le plastique du boîtier et ses volets intérieurs.

Le disque graisseux n'est pas attaqué par le centre : à la sauvegarde, la table des matières (listes des fichiers et où ils se trouvent) est reconnue, au contraire de ce qui se passe pour les disques à résine ou pressage défectueux attaqués par l'oxygène, qui changent de couleur et présentent des petits points brillants (fuite de résine) à la fois par le bord central et le bord périphérique.

Un disque graisseux ne semble pas avoir le temps de contaminer le lecteur qui le lit, au contraire des disques collants qui fuient et aspergent de résine l'intérieur du lecteur.

Il y a de nombreux témoignages (dans plusieurs langues) sur les retours d'achats type Amazon, et sur les sites de banc d'essai concernant des difficultés de lecture, voire des lecteurs déclarés en panne au bout de quelques mois à un peu après la date standard de fin de garantie de deux ans pouvant s'expliquer par la graisse contaminant les emballages puis les disques, en particulier les disques UHD très sensible à cause de la nécessité pour le lecteur de lire beaucoup de données en même temps.

Comme pour les blu-rays défectueux à cause de leur pressage, les sites de ventes en ligne, les sites de banc d'essai et forum affichant une image professionnelle tendent à censurer les retours en français sur ce problème. Vous pouvez les retrouver plus facilement en traduisant des retours par exemple en allemand.


***

Comment repérer dès la première ouverture du boîtier ou après un certain temps de stockage

Vous repérez les boîtiers contaminés en inspectant l'intérieur du boîtier.

a) ôtez le disque du boîtier en vous méfiant des vices particuliers des boîtiers comme les éjecteurs, les volets internes qui coincent le bord du disque adjacent, ou le dispositif pour clipser impossible à déclipser, qui fendent le disque par le centre ou fragilise le disque au point de conduire à une séparation des couches. Les DVD et CD sont particulièrement vulnérables à ce genre de piège.

b) n'oubliez pas de vérifier le volet central dans les coffrets qui contiennent plusieurs disques, en retirant les deux disques clipsés au

Si le boîtier est contaminé, vous constaterez sous un éclairage direct en faisant varier les angles des volutes graisseux sur et dans l'épaisseur du plastique, et presque toujours des marques en forme de rosaces, produites par les têtes des machines à clipser les disques, en forme de rosaces.

Ces marques peuvent en apparence se limiter à un côté du boîtier ou un côté du volet intérieur.

Si vous essuyez cette graisse, elle reviendra quelques jours, quelques semaines, mois ou années plus tard sous forme de tâches, car la graisse imbibe l'épaisseur du plastique. En particulier, les marques de rosace seront toujours imprimées à l'intérieur du plastique, très facile à constater dans le cas des volets plastiques intérieurs.

La graisse passe au travers des livrets et flyers papiers, retardant possiblement la contamination des disques rangés à l'intérieur du boîtier,

La poussière qui peut s'infiltrer dans le boîtier, par exemple si un coin du boîtier à été cassé à la livraison ou en chutant de votre étagère, va particulièrement se condenser sur la surface réfléchissante du disque, ce qui au fil du temps donnera l'impression que quelqu'un a craché sur votre disque, ou y a versé de la poudre collante.

Les boîtiers neufs contaminés sont assez nombreux ces dernières années, plus rares il y a quelques années de cela. Je ne sais pas encore si un éditeur ou un fabriquant en particulier veille spécifiquement à éviter l'aspersion de graisse à l'étape du clipsage des disques dans le boîtier. Possiblement Criterion US, mais pas certain.

***

Que faire ?

Si le boîtier n'est pas contaminé et qu'aucune trace bizarre ou inexplicable n'est apparu tandis que le disque reste lisible : rien.
Si le boîtier apparaît contaminé, que le disque ait des traces ou non, stocker immédiatement le disque dans un boîtier qui n'a jamais été clipsé, n'a jamais reçu de disque contaminé ou défectueux.
Si sans que vous ayez touché la surface de lecture du disque, des traces parfois très larges apparaissent, le disque est contaminé par la graisse qui se révèle à n'importe quel contact, agglomère les polluants.

Si le boîtier ou le disque contaminé, que la lecture se fige ou le disque est déclaré illisible, lavez le disque, essuyez avec précaution sans jamais essuyer avec la même surface, essuyez avec une lingette spéciale anti-rayures pour écran etc. en évitant de suivre des cercles concentriques aka en partant du centre vers la périphérie, sans frotter.

N'essayez pas de réutiliser un boîtier contaminé : achetez ou récupérez un boîtier propre, récupérez la jaquette en vous assurant qu'elle n'est pas en contact avec le disque rangé à l'intérieur, rangez à part les publicités ou livrets intérieurs, qui sont de toute manière également contaminés dans l'épaisseur du papier, carton ou je ne sais quel plastique ou vernis qui le garnit.

J'ai personnellement constaté qu'un disque lisible non contaminé était contaminé par un autre disque déjà contaminé si le disque propre est stocké dans le même moitié quelques semaines, mois ou années.
J'ai aussi constaté que les volets, les livrets, les flyers retardaient mais n'empêchaient pas la contamination par transpiration graisseuse du boîtier contaminé.

***

En conclusion, le support physique est infiniment plus fiable qu'un streaming qui peut être coupé ou altéré à n'importe quel instant au gré, même en payant un abonnement "à vie") ou qu'une sauvegarde informatique qui ne dure que le temps de son support et que le temps que votre fabrication d'application ou de programme vous laisse lire vos fichiers et ne les altèrent pas à distance, via une mise à jour forcée dont vous ignorez les conséquences, ou un piratage de fond de vos données tel que l'organise Microsoft, Apple etc.

Mais possiblement en parfaite connaissance de cause, par négligence ou volonté de discréditer les supports physiques pour forcer les gens à "ne plus rien posséder", plusieurs points de la chaîne de fabrication et distribution abrège aléatoirement abrège la durée de vie des disques --- pas si aléatoirement pour le cas des pressages à résine défectueuse...

... tandis que la plus grande des confusions est entretenues non seulement par les médias officiels, les distributeurs, les éditeurs.

Cette confusion n'est pas un hasard vu le trollisme que je constate sur les forums quand vous faites part de ce que vous découvrez, quand bien même vous publiez les preuves et les témoignages (y compris filmés sur Youtube) concordant.

Donc ne jetez pas votre collection, sauvegardez tant que vous pouvez parce que sinon il ne vous restera que les yeux pour pleurer car beaucoup de pressage sont épuisés et que l'intégralité d'un pressage peut s'avérer défectueux, par exemple les disques survivants de TF1 Vidéo, Metropolitan etc. étaient issus d'un (faible) tirage de tête non défectueux chez Sony.

J'ignore à ce jour la proportion des boîtiers graisseux, et le rapport avec l'éditeur, le pays ou le tirage.
J'ouvre ce fil pour lister quels boîtiers graisseux j'ai découvert, quand et si le disque a pu être récupéré, et combien de temps le disque récupéré est resté lisible.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Mer 3 Juil 2024 15:37

Ce post sera mis à jour au fur et à mesure des découvertes et des tests.

Tous les disques dont l'intérieur présentent des traces de coulées ou des tâches plus ou moins étalées avec ou sans rosaces sont à mettre à l'abri dans des coffrets type cristal ou dvd plastic noir ordinaires sans défauts ni tâches. Pour l'instant, la lisibilité des disques mis à l'abri n'a pas changé mais il ne s'est écoulé que quelques mois depuis que je mets mes disques à l'abri de coffrets suspects.

***

UHD aux boitiers graisseux récupérés après lavage, lisible sans problème à ce jour.

Alien 1979 UHD + blu-ray français, neuf (graisse et rosace), UHD (menu à gros problèmes, retour à la normal après lavage), blu-ray non testé.

The Suicide Squad UHD+ blu-ray français boitier métal, neuf (graisse et rosace cachée par l'empilement des disques), UHD lisible au démarrage mais se fige à mi lecture, blu-ray non testé mais découvert largement tâché. Boitier très dur à déclipser et éjecteur de disque ! La graisse était sous le blu-ray rangé sous l'UHD contre le fond du boitier plastique translucide encastré dans le boitier métal, retour à la normale des deux disques après lavage).



My Fair Lady, coffret anglais 2br + UHD, l'UHD se fige, les deux blu-rays sont lisible, retour à la normal de l'UHD après deux séries de lavage, la graisse sur l'UHD s'est révélée au premier lavage.

***

UHD aux boitiers graisseux récupérés après lavage, lisible avec problème à ce jour.

L'homme de Rio édition point de Mire, édition standard UHD + blu-ray français, l'UHD se fige, le blu-ray est lisible, retour à la normal de l'UHD après lavage ; lu peut-être quatre fois sans problème avant nouveau problème 3/11/2024 fige repart et se fige complètement à nouveau scène de la rencontre avec le petit cireur de chaussure. Deux lavages plus tard : la scène se lit à nouveau normalement, on verra pour la suite. Le disque UHD n'était plus stocké dans son étui d'origine (il avait d'abord été transféré dans un boitier cristal et il y a trois jours dans un étui 2 dvd tout neuf donc, soit il restait de la graisse et/ou il a "transpiré" (lui ou le blu-ray du même coffret rangé avec lui dans l'étui dvd), soit le lecteur 4K a été contaminé depuis la dernière fois. Ou un autre problème, ça dépendra de si le même disque fige à nouveau au même endroit ou non.

***

Liste des blu-rays aux boitiers graisseux récupérés après lavage, lisible sans problème à ce jour.

The Twilight Zone S3 UK (intérieur graisseux et rosace, le dernier disque en contact avec le côté intérieur droit graisseux marqué d'une tâche ponctuelle blanche s'est révélé entièrement graisseux au premier lavage, après cinq lavage la tâche est devenue transparente à l'aspect d'un creux dans la surface plastique, mais en touchant de l'ongle, il n'y avait pas de creux, après peut-être quatre lavages supplémentaire, plus de trace, plus d'erreurs de lecture pour l'instant).

The Faculty, blu-ray français STUDIO CANAL FR (intérieur graisseux etc. disque illisible au démarrage (était parfaitement lisible au déballage), parfaitement lisible après lavage)

The Avengers coffret américain blu-rays S5 Emma Peel couleur (intérieur graisseux, premier disque se fige, lavé des années après découverte du problème de la graisse, lisible à nouveau, mais dans l'intervalle les deux autres disques sont devenus illisibles - lavés à leur tour, de nouveau lisibles.


***

Liste des UHD (éventuellement + blu-ray) aux boitiers graisseux mais lisibles sans problème à ce jour.

Creation of the Gods UHD+Blu-ray allemand, neuf (beaucoup de graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
INXS Live Baby Live UHD + Blu-ray français, neuf (beaucoup de graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
The Lost Boys (UHD+blu-ray français neuf (moins de graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
Pacific Rim ((UHD+blu-ray français neuf (moins de graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray non testé.
Dampyr (UHD+blu-ray italien neuf (beaucoup de graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
Chaos Walking (UHD+blu-ray français) neuf (b]graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
Jupiter Ascending (UHD+blu-ray français neuf (graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
Van Elsing coffret UHD français neuf (graisse et rosaces), UHD lisible.
Total Recall bundle avec Terminator 2 (UHD+blu-ray français neuf (graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
Terminator 2 bundle avec Terminator 2 (UHD+blu-ray français neuf (graisse et rosaces), UHD lisible, blu-ray lisible.
Indiana Jones coffret 4xUDH+ un br de bonus (graisse et rosace, partout), les 4 UDH lisibles neufs après ouverture, blu-ray non tester, tout à retester.
Le cinquième élément un seul UHD français GAUMONT FR, boîtier standard noir maculé de graisse à l'intérieur au déballage, disque UHD lisible sans problème.


***

Liste des blu-rays et UHD aux boitiers graisseux avec problèmes de lecture ou illisibles impossibles à récupérer pour l'instant ou définitivement.

Star Trek la série originale Saison 1 coffret italien disque 7, saute et se fige plusieurs fois à la lecture, le disque était en contact directe avec la seule zone maculée de graisse de l'intérieur. Test VSO, les erreurs se concentre dans les mêmes zones vers la périphérie du disque. Impossible à sauvegarder, n'a pas les symptômes de fuite de résine par séparation de couches.

Wolf Blood S2 coffret 2br allemand, un blu-ray impossible à lire malgré lavage, sauvegarde impossible, en attente d'un exemplaire de remplacement commandé (graisse et rosaces)

Zipi Y Zape 1, blu-ray espagnol, le test indique cinq erreurs de lecteurs, sauvegarde impossible, fausses rayures dont deux circulaires très appuyées causées par la tentative de lire les secteurs illisibles offset 22993960960 et offset 51200 - qui disparaissent au lavage, ce qui ne disparaît pas au lavage est que la surface de lecture apparemment attaquée par la périphérie, disque lisible sur lecteur UHD Sony jusqu'au générique qui se met à sauter, coffret plastique bleu transparent graisseux sur toute la surface, comme badigeonnée ; pas d'indices de fuite de résine ou de séparation des couches - la surface lisible après lavage a un aspect doré altéré par la graisse du coffret et une périphérie comme maculée de brume, ce que j'ai déjà vu chez au moins deux blu-rays suspects d'altération chimique par la graisse.

***

Liste des blu-rays aux boitiers graisseux à (re) tester à ce jour.


Blu-ray
Indiana Jones coffret 5br (4 films+bonus) boitier métal (beaucoup de graisse des deux côtés et sur tous les volets intérieurs, marque de rosace et de vermicelles), 5 blu-rays dont 4 lisibles neufs à retester.
Pride Prejudice + Zombies coffret 1br US premier exemplaire (moins de graisse et rosaces, blu-ray à retester. (deux exemplaires achetés les deux lisibles neufs)
Subwave, blu-ray français CONDOR FR (peu de graisse sauf bord intérieur et pourtour du siège du disque, à gauche près de la jointure, forte transpiration ou dépôt, rosaces dont une très allongée)
Titanic 3D, coffret français 4br 20TH CENTURY FOX FR, (graisse partout mais moins à gauche, mais coulées verticales de graisse très visibles, rosaces) coffret en plastique noir translucide.
The Phantom Of The Air, blu-ray américain VCI (coulée de graisse localisé côté droit en haut à droite, disque lisible sans nettoyage)
Amicalement vôtre, coffret br + dvd bonus français UNIVERSAL FR (tous les disques lisibles, tout l'intérieur y compris les volets maculés de graisse et impressions de rosaces, partout).
Le Prisonnier, coffret br + dvd bonus français UNIVERSAL FR (tous les disques lisibles, tout l'intérieur y compris les volets maculés de graisse et impressions de rosaces, partout).
UFO, coffret 6br allemand (tous les disques neufs lisibles sans nettoyage, au moins un toujours lisible aujourd'hui, transpiration graisseuse sur tous les volets et côté intérieur droit)
Electric Dreams, coffret blu-ray anglais plastique noir (nombreuses traces de graisse et rosaces à l'intérieur, disque lisible)
Zipi et Zape, blu-ray espagnol de remplacement du premier acheté : l'intérieur du coffret identique plastique bleu est également maculé de graisse, mais le disque est lisible.

The Mummy 3 coffret blu-ray plastique bleu transparent, intérieur maculé largement, au moins une marque de rosace réduite et discrète à droite, beaucoup de graisse avec coulées large depuis les reliefs à droite, disque lisible sans problème).
The Magicians coffrets américains séparés pour les saisons 1 à 4, tous graisseux et rosaces, tous les disques lisibles.
Solarfighters, blu-ray allemand, graisseux et rosaces, coffret plastique jaune, disque lisible.
The Thing UHD 2022 français neuf (intérieur maculé de graisse des deux côtés, étui standard pastique noir, disque lisible sans problème)

L'aventure du poseïdon l'original blu-ray français, 20TH FOX FR intérieur du coffret standard plastique bleu transparent est maculé avec une bande graisseuse de chaque côté à l'extérieur, et également de chaque côté, vers l'intérieur un large carré ; chaque forme est marquée d'au moins une rosace dont le centre apparaît non graisseux, s'ajoutent à ses motifs des coulures ; les formes carrées et les bandes ont un aspect transpirant ; le disque est en cours de lecture, pour l'instant sans problème.

***

[b]Constatés légèrement graisseux avec rosace


10.000, blu-ray français WARNER BROS FR, blu-ray à retester.
Boogeyman, blu-ray américain UNIVERSAL US, blu-ray lisible.
Dans la brume, blu-ray français TF1 VIDEO FR, blu-ray à retester.
Frankenstein, br français SONY FR (sans graisse excepté à droit, tâche semblant se répandre depuis le coin supérieur droit, rosace)
Pioneer, blu-ray américain ARROW FILMS, blu-ray à retester, disque lisible.
The Three Musketeers (Logan Herman) blu-ray américain CONSTANTIN US région A, blu-ray lisible.
The Wave, blu-ray allemand UNIVERSUM DE (une tâche ou dépôt plus dense en haut à droite sinon rien, rosaces)
Dorian Gray 2010, br anglais MOMENTUM UK, coffret plastic bleu transparent, une rosace de chaque côté, des traces de graisses qui dégorgent à partir des reliefs et creux, une traînée, disque lisible en cours de test.

Immortal Demon Slayer, blu-ray américain CINEDIGM US (semble très peu graisseux, puis apparaissent à l'examen attentif trois marques de rosaces, une à gauche, deux à droite, intérieur gauche et droit, petites gouttelettes en haut à gauche et un peu partout à gauche et à droite concentré dans les coins, petite coulée en haut à droite, la jaquette étant sortie lors de la vérification, le boîtier plastique bleu apparaît très transparent, plus sombre dans l'épaisseur au niveau des marques et traces relevées), disque lisible.

The Mermaid, blu-ray américain SONY US, l'intérieur du coffret bleu plastique graisse peu visible au premier abord, rosaces limitée à des cercles, petites gouttelettes partout à l'intérieur, idem Immortal Demon Slayer, disque lisible)

***

Constatés légèrement graisseux sans rosace

Coeur de Dragon, blu-ray français UNIVERSAL FR (traces de graisse transpirante partout à l'intérieur)
Monster Trucks, coffret blu-ray+dvd PARAMOUNT US région A ? (traces de graisse très légères) made in Mexico, disque lisible.
Souviens-toi... l'été dernier, blu-ray français COLUMBIA-TRISTAR multi-régions.
The Spirit, blu-ray français multi-régions SONY FR, blu-ray à retester (légère traces possiblement à l'extérieur sous la jaquette, aucune rosace), disque lisible.
I, Robot, blu-ray français 20TH CENTURY FOX FR (plastique blu, légèrement graisseux, sans rosaces), disque lisible.
Buckaroo Banzai, blu-ray allemand KOCH MEDIA DE plastique blanc opaque, la graisse dégorge principalement des nombreuses marques de rosaces qu'elle remplit et entoure, des petites tâches isolées ça et là mais pas de dégorgement évident depuis les reliefs plastiques du boîtier. La couleur du plastique du boîtier rend plus difficile à voire la graisse, mais les rosaces sont franches, et c'est en les inspectant de près qu'on distingue le phénomène. Le disque est lisible le 22/11/2024.

***

Constatés non graisseux à ce jour mais avec rosace

Cooties, blu-ray allemand UNIVERSAL DE blu-ray à retester.
Misfits Saison 1, coffret anglais un seul blu-ray E4 UK, plastique bleu transparent, seulement la rosace, aucune tâche ni coulée graisseuse. Disque lisible.
Le gendarme de saint-tropez M6 TELEVISION FR édition un seul film (le boîtier qui précédait contenait des blu-rays défectueux et image trop compressée) : rosaces mais aucune trace de graisse, lisible au 21/11/2024.

***

Constatés non graisseux à ce jour, sans rosace

Stitches, blu-ray allemand UNIVERSAL DE (aucune trace d'aucune sorte), disque lisible.
Brazil, coffret 2 blu-ray américain CRITERION US (boitier plastic blanc transparen, aucune trace d'aucune sorte), disque lisible.
The Wizard Of Oz, coffret 2br+dvd double-face 70e anniv. (aucune trace d'aucune sorte, boitier cartonné), disque lisible.
Monster TRucks, coffret américain br+dvd multirégions vf inclus anglais dolby atmos (aucune trace d'aucune sorte, boitier plastic bleu transparent), disque lisible.
The Owl Service, un blu-ray anglais NETWORK UK (boitier plastique blanc transparent, aucune trace d'aucune sorte à l'intérieur), disque lisible.
Die Nibelungen coffret 2 blu-rays anglais EUREKA! UK Masters of Cinéma, (boitier plastique blanc transparent, aucune trace d'aucune sorte à l'intérieur.)
The Phantom Of The Opera, coffret blu-ray + 2dvd BFI UK (boitier plastique blanc transparent, aucune trace d'aucune sorte à l'intérieur.), disque lisible.
Pacific RIm Ultimate 3D Edition coffret français blu-ray (film 3D) + 2 blu-rays (film + bonus) + dvd (boitier cartonné avec support disques en plastique blanc transparent, aucune trace d'aucune sorte à l'intérieur), disque lisible.

The Night Of The Hunter, coffret américain 2 blu-ray CRITERION (cartonné avec supports plastique blanc transparent, aucune trace d'aucune sorte à l'intérieur), disque lisible.
Brazil, coffret américain 2 blu-ray CRITERION (plastic blanc transparent, aucune trace d'aucune sorte à l'intérieur), disque lisible.
Histoire de fantômes chinois blu-ray espagnol VERTICE ES du 19 janvier 2017 coffret plastic bleu transparent, aucune trace d'aucune sorte, disque lisible.
Charade blu-ray UNIVERSAL FR 2021 coffret plastique bleu transparent standard, absolument sans aucune trace d'aucune sorte, disque lisible.
Contact, blu-ray WARNER BROS UK, coffret plastique bleu transparent standard, absolument sans aucune trace d'aucune sorte, disque lisible.
The Fades S1 coffret 2br anglais BBC de 2011, plastic bleu transparent, aucune rosace, aucune graisse, les deux br vérifiés : lisibles sans aucune erreur.
Die Nibelungen, coffret 2br anglais EUREKA! Masters of Cinema, en plastique blanc transparent, 29 octobre 2012, aucune graisse, aucune rosace. Premier br en cours de lecture, démarre normalement.

***

Editeurs de blu-rays épargnés par la graisse des machines à clipser dans ma collection pour l'instant :

NETWORK DVD UK
CRITERION US
COHEN FILM COLLECTION US.
EUREKA!
BFI.

Sauf erreur de ma part, tous ces éditeurs utilisent des boîtiers plastiques blancs transparents.

(liste à compléter)
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Jeu 4 Juil 2024 13:39

The Avengers S5 coffret 3br couleur format original 4:3 respecté, édition américaine, région A, anglais seulement, pas de bonus.
Virage rose fushia plus ou moins marqué selon les épisodes. Son anglais 5.1 reconstitué plutôt réussi (bruitage latéralisés) pas non plus très immersif.

Historiquement le premier coffret graisseux à m'avoir posé problème, mais découvert seulement après que j'ai réalisé que le premier disque pouvait être nettoyé avec succès.

J'ai d'abord cru le premier disque défectueux pour cause de pressage au rabais lorsqu'il s'est figé.
Je n'avais alors pas remarqué la couche de graisse sur le côté intérieur gauche du boîtier plastique bleu, avec plusieurs rosaces imprimées dans le coin en haut à droite.
Je n'ai pas songé à ranger les deux autres disques encore parfaitement lisible dans un autre coffret

J'ai ensuite racheté ce coffret américain, encore entièrement lisible il y a peu.
Le volet intérieur de ce second coffret américain vérifié aujourd'hui est bien marqué de rosaces et légèrement tâché de graisse, mais pas autant que le premier acheté.
Je viens de ranger les trois disques dans d'autres étuis. Je les vérifierai une autre fois.

Après que Supernatural S2 disque 1 se soit figé à l'époque où je venais de voir la vidéo sur le voile graisseux et comment le nettoyer, j'ai réussi à rendre ce disque lisible de nouveau (je ne sais pour combien de temps).
Il me vient l'idée de tenter de nettoyer Avengers S5 disque 1, qui des années après, n'avait toujours pas l'aspect fondu / oxydé / collant d'un blu-ray défectueux ordinaire,
... et ô surprise, le disque 1 est redevenu complètement lisible sans problème.
J'ai alors cru le disque sauvé.

Rebondissement de cette semaine quand je découvre que Avengers S5 disque 2 parfaitement lisible autrefois -- n'est plus lisible du tout : le lecteur ne reconnait pas du tout le disque blu-ray.
Je lave, j'essuie et le disque 2 redevient parfaitement lisible : la preuve que le boîtier contaminé a entretemps transpiré sa graisse sur les surfaces des trois disques rangés dedans.

Je suis en train de relire le disque 1, déjà lavé une fois et redevenu complètement lisible. Il se fige vers la fin de l'épisode 5, l'oiseau qui en savait trop.
Je constate une nouvelle tâche de graisse à peu près dans la zone où doivent se trouver les données de l'épisode 5: je lave et essuie (trois fois).
L'épisode 5 est de nouveau lisible, je continue la lecture pour vérifier les autres épisodes, et il faudra tout relire plus tard.

Reste le disque 3 du premier exemplaire du coffret, et tous les disques du second exemplaire du coffret à relire.

Suite au prochain épisode -- c'est le cas de le dire - et je dois désormais vérifier et mettre à l'abris les disques du coffret Supernatural S2 Américain s'il n'est pas trop tard.

Rappel : les disques défectueux pour cause de résine frelaté et pressage fragile, du genre à séparation de couches et bords collant ne peuvent pas être sauvés par le nettoyage et polluent les lecteurs en les aspergeant de résine collante échappées par les bords. Il faut impérativement dépolluer le lecteur en faisant tourner par exemple des CD qui sont moins fragile et moins coûteux à remplacer, --- n'allez pas y mettre un disque rare et coûteux et irremplaçables, n'utilisez pas de CD ou DVD informatiques inscriptibles trop fragiles même neufs --- et il faut laver le CD pollué par ricochet jusqu'à douze fois au liquide vaisselle, la résine se présentant sous forme d'éclaboussures argentées, de fausses rayures et de petits points brillants qui partent au lavage, et essuyer sans rayer. Ce que vous ne voulez surtout pas avoir à faire avec un DVD, un Blu-ray ou un UHD.

***

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Ven 5 Juil 2024 10:11

De ce que je constate à ce jour.

Une majorité de mes boîtiers noirs UHD et métal UHD sont graisseux avec marques en rosaces voire en vermicelles.
Certains ont seulement la marque en rosace et beaucoup moins de graisses, mais les "éclaboussures" (transpiration) s'accentuent en quelques semaines.
Les marques de transpiration réapparaissent très vite après nettoyage (mouchoir en papier imbibé de liquide vaisselle).
Les marques de rosace ne peuvent jamais être effacées.

Dans l'attente d'un inventaire :

Une (énorme ?) majorité de mes boîtiers bleu blu-ray n'ont aucune trace de graisse ni de marques en rosaces (et d'un inventaire précédent, sont toujours lisibles, y compris les plus anciens)

Certains boîtiers blu-rays (non neuf) ont les marques en rosaces, la graisse, la transpiration - pour l'instant, j'ai quatre coffrets de saisons de séries touchées, avec contamination aux autres disques du coffret (Supernatural S2 US, Flipper S2 US, Wolfblood S2 DE, Avengers S5 US (les deux exemplaires).

Je précise qu'après que presque tous mes blu-rays Gaumonts et M6 / Metropolitan soient devenus illisibles en deux ans ou moins, j'ai acheté le moins possible de blu-rays d'éditeurs français ou frontaliers (espagnol, bénélux) sauf quand je n'avais pas le choix, notamment pour sauvegarder pendant qu'il restait encore des exemplaires lisibles pas chers à la vente.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Ven 5 Juil 2024 13:17

Après un début d'inspection systématique :

Pratiquement tous les coffrets noirs UHD sont largement maculés, ceux qui avaient été nettoyés à l'ouverture transpirent de manière importante peu de temps après.
Le seul boîtier UHD de ma collection qui n'a ni graisse ni rosace est le digipack Cat's eye studio canal.
Je n'ai pas encore pu vérfier d'autres digipacks pour confirmer que ce mode d'emballage serait à l'abri de la graisse des machines à clipser et assembler les boîtiers plastiques bleus ou noirs.
Les boîtiers métal UHD ne sont pas épargnés.

Beaucoup de coffrets bleus peu récents sont légèrement graisseux mais des dépôts et des écoulements transpirant sont visibles, partant des bords saillants du coffret.

Il y a pour l'instant relativement peu de coffrets peu récents sans aucune traces ni marques.
Il y a pour l'instant relativement beaucoup de coffrets peu récents avec marque de rosace mais sans graisse apparente.
Parmi ceux qui ont les marque de rosace et quasiment pas de graisse, plusieurs ont comme une "fuite" de graisse plus marquée dans le coin en haut à droite du côté droit.

Je n'ai pas encore inspecté les coffrets blu-rays bleus les plus récents.

J'ai l'impression qu'il y a plus de graisse et de marque sur les coffrets à grands tirages contenant plusieurs disques, et beaucoup moins sur les coffrets à petits tirages.

Conclusion temporaire

Il semblerait que nous soyons en présence d'une pollution double :

* la transpiration naturelle des plastiques bleus et probablement noirs, possiblement moins dangereuse pour la longévité des blu-rays à condition de pouvoir les nettoyer sans les abîmer.
* la graisse répandue par les machines à clipser, voire à refermer les coffrets une fois garnis.
* le papier et le carton ne protègent pas les disques, mais s'il y a peu de graisse à droite côté disque, il y en a beaucoup moins ou quasiment pas à gauche s'il y a du papier ou un livret par-dessus.

La conséquence est qu'il faudrait logiquement stocker la totalité des disques blu-rays et UHD aussitôt que possible dans des boîtiers cristal, les seuls qui ne se sont pas physiquement dégradés en vingt ans, et à l'intérieur desquels je n'ai jamais constaté de tâches graisseuses coulantes ou transpirantes.

Veillez bien sûr à ne pas exposer à la lumière les blu-rays et UHD une fois abrités dans un boîtier cristal. Il faut au moins placer de quoi bloquer la transparence du volet cristal.
Je compte tester des boitiers bleus amaray de remplacement, qui n'ont jamais été clipsés industriellement, à supposer que je ne trouve pas de rosace imprimée dedans.
Si la graisse transpirante réapparaît au fil du temps, j'en déduirai que le plastique bleu se décompose avec le temps, et il faudra revenir aux boîtiers cristal rangés à l'abris de la lumière.

Les boitiers DVD noir et plastique sont à 50% déformés avec le temps, et se fendillent naturellement par les bords et la jointure, tandis qu'un tiers environ ne retiennent plus leur disque DVD et en particulier un disque blu-ray ou UHD.

*

Et incidemment si vous tenez à vos sauvegardes sur CD réinscriptible, dépêchez-vous de les sauvegarder ailleurs si c'est encore possible, parce que 20 ans après, ce n'est pas du tout gagné. Les plus dégradés aujourd'hui sont les disques modiques FNAC des années 2000, extrêmement sensibles à la lumière.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Sam 13 Juil 2024 13:33

Hier, découvert le blu-ray français de The Faculty (Studio Canal) apparemment illisible.
La surface réfléchissante était largement tâchée, l'intérieur du coffret bleu contenait une tâche de graisse et une longue coulée depuis le coin en haut à droite du côté droit.

J'ai lavé trois fois le blu-ray au liquide vaisselle et essuyé, le disque avait en plus des reflets dorés que je ne lui avais jamais remarqué, mais déjà vu sur d'autres disques contaminés par la graisse ou altérés.

Le disque a pu être lu intégralement sans problème après lavage et essuyage.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là :

J'ai décidé de laver l'étui plastique bleu au liquide vaisselle. Rien n'a changé à l'aspect graisseux : tâche, coulée "sombre", toucher graisseux.
J'ai tenté de laver à l'alcool modifié. Aucun changement.

Puis du bout de l'ongle j'ai tenté de gratter la tâche graisseuse et sa coulée...

Surprise : mon ongle a laissé les traces sombres comme sur une ardoise magique.

C'est la totalité de la surface du coffret plastique qui est recouvert d'une fine couche graisseuse, et la tâche, et la coulée sont une transparence plus forte du coffret, et/ ou altération dans l'épaisseur du plastique, comme déjà constaté avec les rosaces par exemple.

Cela supposerait que :

* soit la totalité du coffret plastique a été recouvert de graisse lors de sa fabrication, sachant que je n'ai vérifié que l'intérieur du coffret, aka la zone exposée lorsqu'on clipse les disques dans le coffret.
* soit il y a décomposition graduelle de la totalité du coffret plastique, qui transpire sur toute sa surface : les motifs, les coulées, les tâches ne sont que les zones les plus altérées, peut-être parce qu'elles ont été les plus exposées, notamment si mécaniquement elles ont été imprimés par les fameuses rosaces, ou aux points de pliures / soudures / moulage du coffret.
* soit les deux.

La dorure de la surface réfléchissante rangée dedans ne peut s'expliquer que par une altération chimique du plastique qui protège le disque et ses données, notamment de l'altération par l'oxygène ambiant, qui a déjà détruit avec le temps les données d'un certain nombre de blu-rays dit "défectueux".

* soit la graisse provoque la dorure aka l'altération.
* soit le blu-ray était déjà en cours d'altération, et la graisse accélère l'altération.

Comme plusieurs blu-rays exposés à la graisse n'ont pu être récupérés par lavage :

* soit l'épaisseur de la graisse accumulée à leur surface ne peut plus être dissoute par le liquide vaisselle (l'alcool est trop agressif, je n'ai pas testé)
* soit leur surface a été altéré après une exposition trop longue à la graisse et leurs données endommagées, par exposition à l'oxygène ambiant.
* soit le blu-ray était défectueux et la graisse s'est ajouté dessus sans altération supplémentaire.
* soit le blu-ray n'était pas suffisamment altéré pour devenir illisible et que la graisse ajoutée l'a rendu illisible, mais le lavage permettrait de le soulager et le disque redeviendrait lisible durant un temps de grâce limité.

*

Dans tous les cas :

* si un étui comporte des tâches ou coulée de gras, même seulement dans un coin, il ne doit plus contenir de disques.
* si un étui comporte des rosaces imprimées mais aucune trace de gras, il peut encore contenir des disques tant qu'il reste d'aspect non graisseux.
* si un étui ne comporte ni rosaces, ni traces de gras, il devrait pouvoir contenir des disques tant qu'aucune graisse n'apparaît.

La question reste : est-ce que la graisse va forcément apparaître dans les coffrets propres, et il faut basculer tous les disques dans des coffrets cristal ?

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Mer 31 Juil 2024 19:19

Il semblerait que les boîtiers cartonnées type digipack, dont les parties plastiques se limite au support des disques, ne présentent jamais de trace de graisse (ni de rosaces).
Mais elle est bien complètement absente de certains coffrets plastiques, ce qui met en cause les fabricants et éditeurs qui vendent des coffrets graisseux ou transpirants au fil du temps.

Cela implique deux choses :

* c'est à l'assemblage des coffrets que ceux-ci sont marqués de rosaces et maculés une première fois de graisse.
* ce n'est que dans le cas de coffrets plastiques de n'importe quelle couleur, ou de boitier métal (qui consiste à imbriquer dans un étui métal le coffret plastique) qu'il y a transpiration et écoulement graisseuse, à partir du point en haut à droite du côté intérieur droit, et à partir de n'importe quel relief du coffret excepté le dispositif central pour clipser le disque.

Les disques graisseux peuvent laisser des traces graisseuses dans les coffrets de remplacement : il y a bien pollution du disque avec la graisse des boîtiers plastiques. J'espère seulement que cette graisse passant sur le nouveau coffret sera ça de moins à risquer d'altérer le disque lui-même, mais c'est un vœu pieux.

Je n'ai pas encore osé inspecter systématiquement l'intérieur des boîtiers de mes disques défectueux d'avant 2023-2024, mais à part en cas de défaut de lecture du à la buée graisseuse, une majorité de défectueux l'ont été par malfaçon et fraude au cahier de charge de production des blu-rays, le fabriquant ayant substitué une résine non conforme, ou bien ses machines ont pressés des disques qui s'oxydent et/ou dont les couches se séparent automatiquement au bout d'une à dix années.

Les boîtiers de remplacement pour CD ou DVD minces ont l'avantage de ne pas être graisseux, mais ils éjectent facilement leur contenu, en particulier à l'ouverture, et les boîtiers cristal sont très fragiles en cas de chute, plus leur transparence rend le disque vulnérable à la lumière, donc je fais avec, en attendant de voir ce qui va arriver d'ici les prochains mois aux disques maintenant qu'ils ne sont plus conservés dans la graisse. Reste qu'il faut être très prudent pour ne pas

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Mer 7 Aoû 2024 12:20

Suite à la découverte de plusieurs boitiers plastique bleu pour blu-ray (dont Dark Crystal Sony français 2009) comme plastique noir pour UHD (dont Dark Crystal UHD américain 2018) sans aucune trace de graisse ou de rosace avec disques toujours lisibles sans nettoyage préalable, sans oublier les boitiers NETWORK DVD et CRITERION toujours sans trace graisseuse ou rosaces à ce jour (boitier plastique transparents)...

... je reviens à ma toute première hypothèse, émise à l'époque de la découverte des tous premiers blu-rays défectueux où l'on nous laissait entendre qu'il ne s'agissait que d'un cas ponctuel où les presseurs indélicats auraient frauduleusement utilisé une résine impropre à la fabrication des disques blu-rays - rassurez-vous, cela arrive encore, et des blu-rays (comme des DVD et probablement des UHD) ont encore leurs couches qui se séparent et qui collent au doigt et au lecteur deux ans après l'achat :

Seule la graisse déversée à l'intérieur des boitiers au moment du clipsage des disques serait en cause, la graisse imbibant le plastique du boitier, attaquant chimiquement ce plastique, puis, par transpiration, recouvrant la surface lisible des disques d'une couche qui en gène la lecture, puis qui attaque le plastique du disque et détruit les informations de lecture par oxydation, à partir du bord extérieur ou n'importe quel zone sous la tâche principale de graisse déposée qui n'aurait pas été nettoyée.

Il s'agit bien d'une négligence possiblement systématique, donc probablement délibérée, dont la conséquence est d'abréger la durée de vie du support blu-ray / UHD, de le décrédibiliser auprès des acheteurs, et par contre-coup endommager la réputation et possiblement les lecteurs de supports physiques eux-mêmes.

Plusieurs chefs d'accusation sont envisageables, l'obsolescence programmée bien entendue mais pas que, puisque les responsables détruisent physiquement les collections privées et les moyens de profiter ces collections, tout en forçant leur remplacement des disques et lecteurs endommagés, ce qui coûte cher et empêche d'acquérir de nouveaux supports physiques quand ils sont encore à la vente. Si le disque détruit ou le lecteur détruit est impossible à remplacer, le montant du dommage est considérable et clairement criminel.

Il ne s'agit pas d'une malfaçon : c'est comme si au restaurant on vous servait un menu qui coûte cher en répandant dessus à l'avance du produit vaisselle pour vous faire vomir, et qu'on se gardait l'argent payé pour le repas tout en exigeant des autorités une impunité illimitée.

J'ignore encore si l'essuyage des disques ou leur lavage puis essuyage sauve vraiment les disques maculés à long terme.
Le nettoyage des boitiers contaminés par la graisse ne sert à rien : ils restent imbibés et altérés chimiquement et continuent de contaminer les disques qui s'y trouvent rangés.

J'ignore encore si le remplacement par un boitier identique neuf arrêtera la dégradation : les disques maculés peuvent rendre (un peu) de la graisse une fois rangé dans leur nouveau boitier, et un peu de graisse peut suffire à attaquer le boitier de remplacement et relancer le phénomène de transpiration et pollution par contre coup de disque que l'on voulait sauver en changeant son emballage.

Les boitiers cristal de CD ou les boitiers DVD neuf au plastique non altéré noir semblent à court terme rester non altérés et sans transpiration en retour du disque rangé dedans depuis un boitier pollué.

Ma consigne reste de ranger systématiquement vos disques dans un boitier cristal ou dvd propre dès lors que le boitier d'origine a été trouvé avec des traces de graisse à l'intérieur. S'il y a des rosaces imprimées dedans, mais strictement aucune trace de coulée depuis les pliures ou reliefs et aucune tâche, je suppose que vous pouvez pour l'instant les laisser dans leur boitier plastique d'origine.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Mar 27 Aoû 2024 13:18

A propos de la pollution de résine échappée d'un blu-ray défectueux du genre dont les couches se séparent, avec bords collants, contamination par ricochet par exemple en mettant un autre disque dans le lecteur qui vient de lire le blu-ray qui projette de la résine...

... Mauvaise nouvelle, je viens de découvrir qu'un CD quasiment neuf que j'avais utilisé pour décontaminer un lecteur en le faisant tourner puis en le nettoyant a bien été définitivement abîmé par les projections de résine qui n'avaient pas été enlevée par le lavage. Il reste apparemment lisible dans une certaine mesure, mais pas sans coupure de son aléatoires par le lecteur UHD Sony. Les marques relevées sont caractéristiques de projection par résine (éclaboussures brillantes) et non de rayures classiques.

Il est aussi très possible que mon lavage / essuyage juste après les projections n'ait pas été assez répété ou soigneux, ou que les projections de résine se sont concentrées là où elles généreraient le plus d'erreurs aka plusieurs impacts en arc de cercle concentriques frappant plusieurs fois les mêmes chansons aux mêmes points. J'ai dû mal à comprendre comment j'aurais pu essuyer pour produire ces marques, mais il est vrai que passer la journée à laver des disques fatigue et j'étais souvent dérangé.

Autrement dit, s'il faut à nouveau décontaminer un lecteur, utilisez des cd vierge (qui sont beaucoup plus fragiles cependant) ou publicitaire, mais il faut en disposer d'une bonne dizaine si vous tomber sur un disque blu-ray ou dvd déjà bien décomposé.

Et cela confirme à mes yeux en tout cas que les témoignages de lecteurs et de blu-rays défectueux en cascade après deux ans de lecture de disques issus d'un marché inondé de pressages défectueux par certains éditeurs et presseurs indélicats se rapportent aussi à la pollution cumulée au moins par ces disques défectueux qui fuient de la résine une fois en rotation dans les lecteurs.

**
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Mer 2 Oct 2024 13:36

L'homme de Rio, coffret français 2024 br+UHD POINT DE MIRE FR, graisse découverte sur le disque après plantage (son qui coupe puis qui fait sauter le home cinéma comme pour l'UHD d'Alien) à la première lecture sorti directement de l'emballage. Le disque semble se lire normalement après deux lavages au liquide vaisselle, passage sous l'eau du robinet et essuyage prudent au mouchoir en papier sans lingette anti-rayure. Cette méthode n'est pas la plus recommandée, mais à court de lingette et les autres liquides n'ont pas donné les résultats escomptés.

D'expérience, l'essuyage à la lingette et la buée de l'haleine de la bouche ne suffit pas toujours à ôter la graisse, en particulier quand elle se voit clairement ou si elle forme des dépôts opaques. De même la buée et la lingette ne suffisent pas en cas de pollution à la résine d'un précédent disque défectueux, mais nous ne sommes apparemment pas dans ce cas.

Pas de traces de graisse apparente sur le support plastique limité à l'empilage des deux disques après examen peut-être trop rapide , et c'est la seconde fois après le cas du coffret métal français SUICIDE SQUAD qu'un rangement basé sur ce même type d'empilement des disques (UHD clipsé au-dessus du blu-ray avec un décalage, blu-ray partiellement recouvert par l'UHD). Le reste du coffret est cet fois en carton et non en plastique emboîté de métal.

***détails***

Un peu avant 1h08 d'une lecture sans problème (options avec les actualités et la réclame non restaurée), interruption du son sur les deux pistes audio, puis reprise intermittente avec saute de volume, pas apprécié par le home-cinéma.

Je sors le disque : il y a des traces groupées comme des gouttelettes... de graisse, alors que ce n'était pas visible en inspectant l'intérieur du digibook.
Cependant je n'ai pas vraiment inspecté de très près, et le disque UHD reposait presque contre la sérigravure du blu-ray, le blu-ray n'ayant apparemment pas d'erreurs de lecture d'après un test.

J'ai tenté un lavage (deux fois) de l'UHD et relancé le chapitre, pour l'instant plus de saute de son.
Il a fallu cependant éteindre et rallumer le home cinéma pour éliminer un bruit de fond continu qui sortait de tous les haut-parleurs au démarrage de l'UHD et s'interrompait à chaque changement de fichier vidéo (logo, panneaux des droits etc.), possiblement une charge résiduelle suite aux sautes de son du disque avant nettoyage. C'était déjà arrivé sur l'UHD d'Alien qui faisait exploser le home cinéma quand on changeait de piste audio, avant nettoyage, et retour à la normale nettoyage.

Il faut que j'attende d'avoir tout visionné pour en avoir le cœur net, mais pour l'instant je dirai, graisse répandue dans le coffret et condensée entre la pose du disque de l'emballage et le déballage du coffret.

*

Je ne risque pas de remettre quelque disque que ce soit dans ce coffret, et cela semble faire tomber l'hypothèse que les digibooks ne sont pas pollués par la graisse introduite par les fabricants au moment de l'insertion des disques dans les coffrets : ne reste donc plus que la règle selon laquelle les disques clipsés des boitiers plastiques blancs transparents type Criterion / NETWORK sont épargnés par la buée graisseuse.

Mais cela pourrait valider l'hypothèse que la graisse est ajoutée au coffret et non un produit de la décomposition chimique après coup du coffret ou des parties plastiques.
L'hypothèse selon laquelle la graisse ajoutée décompose ou accélère la décomposition des coffrets autres que plastique blancs transparents est déjà validée.

*

Il est encore possible que le disque UHD ait un défaut de pressage et que ce ne soit que le début, et qu'il s'agisse du début d'une fuite de résine mais soyons optimistes...
Spoiler : :
Nous verrons cela d'une part en revoyant régulièrement cet UHD, et si les disques suivants (supposés non défectueux) mis dans le lecteur présentent ensuite des traces d'éclaboussures et se figent à la lecture.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Suivante

Retourner vers Science-fiction, Aventure et Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité