Suite à la publication de documents officiels de la BBC et d'extraits de séries de la BBC prouvant que des techniques de manipulations sont ouvertement utilisées contre le public, les films et série écrits au moyen de techniques visant à nuire au spectateur en biaisant les éléments du récit à travers sa narration, ses dialogues et sa réalisation seront désormais signalées par le logo "toxique". Notez bien qu'il ne s'agit ni de censurer, ni de s'indigner mais seulement de nommer les techniques d'écriture s'attaquant au jugement du spectateur afin de limiter leur efficacité. Par ailleurs, le film ou la série peuvent être très bien écrits et racontés par ailleurs.
Un avertissement dans le style du suivant sera ajouté au début de la fiche du film, de la série.
Attention, la série suivante utilise au moins les deux techniques de manipulation délirantes suivantes : Ultraviolence, Mon rêve le plus fou. Ne la regardez qu'en bonne forme, bien éveillé, et concentré sur l'image et le son et discutez-en seulement dans la réalité, avec des gens de confiance, dans un environnement sûr, jamais au travail, sur Internet ou au téléphone ou encore par courrier. N'exposez pas les mineurs à cette série sans avoir pris la peine de réfléchir à comment cette série peut les conditionner et dans quel but.
Un exemple de bande dessinée toxique récente est par exemple le placement d'appels à la haine dans les arrières-plans d'un récit de super-héros.
Parmi les autres exemples de récits toxiques, vous trouverez tout récit qui ferait l'apologie du lynchage ou toute autre pratique dommageable sans être réaliste quant aux conséquences ; tout récit qui appelle à la résignation devant l'oppression et le crime ; tout récit mettrait en accusation tous les êtres pensants ou formes de vie d'une certaine classe quand la pratique en question est le fait d'un ou plusieurs individus, et pas forcément de tous les autres ; tout récit qui présente des pratiques barbares comme naturelles, respectables parce que traditionnelle, ou admissible comme solution sans conséquences ; tout récit qui réclame l'impunité en cas d'usage injuste de toutes les formes de violence et tout récit qui célèbre la violence et les actes de barbarie sur la personne des criminels comme des innocents.
***