Disparition de Philippe Ebly

Discussion générale autour de l’œuvre de Philippe Ebly.

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar Greenheart » Jeu 11 Déc 2014 22:18

Ephylie le Mar 15 Avr 2014, 14:22

Avec beaucoup de retard, je tiens moi aussi à dire combien je suis désolée de cette triste nouvelle. J'ai dévoré les romans de Philippe Ebly un nombre incalculable de fois, quand j'étais ado. Puis, une fois devenue adulte, j'ai raconté l'histoire des "trois portes" à mes neveux et à ma nièce encore plus souvent ! De toutes les histoires que j'ai pu leur raconter, c'est celle-ci qui avait le plus de succès...
Merci Philippe Ebly de nous avoir fait tant voyager, dans l'espace et dans le temps...
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10946
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar Greenheart » Jeu 11 Déc 2014 22:19

lamartienne le Mar 20 Mai 2014, 18:36

C'est triste de revenir sur le forum après plusieurs années d'absence et de tomber en premier sur cette nouvelle. Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut.
Heureusement, la communauté des fans reste bien vivante, et ça, pour un auteur, savoir que son œuvre continue à vivre et à être appréciée, j'imagine que c'était gratifiant.
Je voudrais en profiter pour vous faire un coucou à tous mais là, pour le coup, les mots me manquent...
Une bise martienne néanmoins à chacun.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10946
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar Greenheart » Jeu 11 Déc 2014 22:19

Tom le Mer 28 Mai 2014, 18:30

Que dire de plus que ce qui a déjà été exprimé plus haut de manière si juste et si touchante ?
Peut-être seulement qu'au delà de son imagination, au delà de son écriture, ce qui me marque le plus est la foule de témoignages d'anciens enfants émerveillés qui nous disent que cet écrivain a toujours répondu à la plus bête ou la plus banale de leurs lettres. Et que ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de lui avouer l'amour qu'ils avaient pour son œuvre ont le souvenir d'un homme bon, à l'image de ses personnages.
En cet instant plus que jamais, j'aimerais avoir son talent pour décrire ce qu'il a fait pour moi.
Reste une certitude : il sera dans mes pensées jusqu'à la fin de mes jours.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10946
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar Hervé » Jeu 26 Fév 2015 16:25

bientôt un an... :nono-triste:
Hervé
 
Messages: 19
Inscription: Mer 10 Déc 2014 02:37

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar hervé07 » Mer 19 Aoû 2015 14:59

Bonjour,

Enfant, j'adorais les romans de M Ebly. Je suis peiné par sa disparition.

J'ai cherché ses ouvrages dans les librairies pour les offrir à ma nièce (9 ans). Mais ils ne semblent pas avoir été réédités. On trouve des exemplaires d'occasion sur le net (parfois à des prix prohibitifs).

Quelqu'un a-il entrepris une démarche auprès de Hachette pour initier une réédition ?

cordialement

HA
hervé07
 
Messages: 3
Inscription: Lun 17 Aoû 2015 14:29

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar Greenheart » Mer 19 Aoû 2015 19:59

Bonjour Hervé07,

La disparition de Philippe Ebly pèse encore lourd dans le cœur de tout le monde ici...

Les droits sont revenus entre les mains de la famille de Philippe Ebly, tout comme les droits des illustrations originales sont revenues à la famille d'Yvon Le Gall.
A ma connaissance, une réédition à l'identique serait possible à condition de convaincre tout le monde que le projet est viable et sérieux, sans qu'aucun droit d'auteur ne soit lésé.
Cela passe par plusieurs étapes, notamment prouver que les anciens lecteurs sont demandeurs : cela implique notamment que ce forum soit plus actif et peuplé, donc un grand bienvenue à toi :)
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10946
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar hervé07 » Ven 21 Aoû 2015 15:35

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je vais faire un peu la promo de votre site autour de moi. (celui-ci est très complet et agréable à consulter)

Une réédition à l'identique, dites-vous : cela veut dire même texte, même mise en page et mêmes illustrations, je suppose. Cela implique-t-il une réédition par l'éditeur "historique" (Hachette) ou bien toutes les options sont-elles envisageables ?

Cordialement

HA

PS
quelques extraits ne pourraient-ils pas être insérés dans l'une ou l'autre des pages de ce forum afin de donner une idée plus précise de la nature et de la qualité des récits de M Ebly à l'internaute curieux qui serait venu un peu par hasard sur votre beau site ?
hervé07
 
Messages: 3
Inscription: Lun 17 Aoû 2015 14:29

Re: Disparition de Philippe Ebly

Messagepar Greenheart » Ven 21 Aoû 2015 18:38

hervé07 a écrit:Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je vais faire un peu la promo de votre site autour de moi. (celui-ci est très complet et agréable à consulter)

Une réédition à l'identique, dites-vous : cela veut dire même texte, même mise en page et mêmes illustrations, je suppose. Cela implique-t-il une réédition par l'éditeur "historique" (Hachette) ou bien toutes les options sont-elles envisageables ?

Cordialement

HA

PS
quelques extraits ne pourraient-ils pas être insérés dans l'une ou l'autre des pages de ce forum afin de donner une idée plus précise de la nature et de la qualité des récits de M Ebly à l'internaute curieux qui serait venu un peu par hasard sur votre beau site ?


Merci pour la promotion :jap:

Il ne faut pas hésiter à participer aux sondages, et notamment à ceux qui concernent l'attribution des prix Ebly, que ce soit pour l'année en cours ou pour les années précédentes (prix rétroactif).
En effet, il faut que beaucoup de membres recommandent un film (une série, une bande dessinée etc.) pour qu'un prix Philippe Ebly puisse définitivement être attribué.
Une fois que beaucoup de lecteurs, spectateurs, téléspectateurs Eblyens se seront manifestés, nous pourrons en faire davantage la publicité, voire s'associer à un salon, un festival ou une convention pour remettre le prix.

Concernant les rééditions, toutes les options sont envisageables concernant les éditeurs, en sachant que ce sont les ayant-droits des textes et des illustrations qui décident au final.
Jusqu'à présent, une majorité de membres du forum avaient souhaité racheter des éditions contenant le texte original de Philippe Ebly (et non des réécritures ou des adaptations) et les illustrations originales d'Yvon Le Gall.

Concernant de très courts extraits, je vais travailler dessus pour mieux présenter l'univers de Philippe Ebly sur ce forum, et j'espère sous peu me remettre à approvisionner en articles et interviews inédits le blog.
Merci pour toutes ces suggestions.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10946
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Précédente

Retourner vers L'auteur Philippe Ebly

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité