Règles de la section fan-fiction et nouvelles aventures

Les récits reprenant les personnages créés par Philippe Ebly.

Règles de la section fan-fiction et nouvelles aventures

Messagepar Greenheart » Mer 17 Déc 2014 21:42

En résumé

>Tout ce qui est gratuit et bénévole (fan-fictions, parodies et pastiches) est autorisé à condition de respecter les conditions suivantes :

1°) Bien indiquer que vous êtes l'auteur du texte, et que les personnages de Philippe Ebly, si vous les utilisez, sont "tous droits réservés Philippe Ebly 2014".
2°) Respecter le règlement général du forum donc tout doit être lisible pour les moins de 18 ans.
3°) Pour les illustrations et autres visuels, c'est plus strict, tout doit être original et visible pour les 12-15 ans.

L'équipe de modération et les administrateurs auront cependant le dernier mot concernant le maintien d'un récit et de ses illustrations sur ce forum.

>Tout ce qui est diffusé en payant et/ou contre rémunération est interdit pour l'instant
...mais sera possible à l'avenir:

1°) En respectant les conditions pour la fan-fiction
2°) En demandant une autorisation spéciale à la famille de Philippe Ebly.

Nous n'avons pas encore communication des conditions d'édition par Temps Impossible.
Nous vous en informerons dès que cela sera le cas.

Les règles concernant les fan-fictions, parodies, pastiches gratuits et bénévoles ne changeront pas.
Les règles concernant la diffusion des œuvres rémunérées ou à titre onéreux peuvent changer en fonction de l'évolution des lois et de ce que souhaite la famille de Philippe Ebly.

> Les œuvres originales restent propriété de leurs auteurs,
il est donc interdit de poster une œuvre originale autre que la vôtre si vous ne disposez pas d'une autorisation spéciale de l'auteur original ou de ses ayants-droits.

L'exception est le cas particulier de la tolérance des images-vignettes de tailles moyennes ou petites et de résolution ordinaire, qui servent seulement à permettre au lecteur de savoir de quoi le message parle.
Vous pouvez aussi indiquer un lien vers le site qui dispose des droits de l’œuvre originale en question, afin que votre lecteur puisse le consulter à son tour.
Il ne peut s'agir de lien vers un site de streaming ou de partage de fichiers notoirement connu pour pratiquer le piratage des œuvres originales.

> N'hésitez pas à poster vos questions à la suite de ce sujet.


***


Le détail des règles...



Définitions

***

Récit original

Un récit original est l’œuvre d'un auteur qui raconte l'histoire de ses personnages dans son univers, ou bien reprend des personnages et des univers qui appartiennent au domaine public.
Pour simplifier, en ce qui concerne les textes et sous réserve d'une évolution des lois et des traités internationaux, tout ce qui est antérieur à 1920 est forcément dans le domaine public.

Vous pouvez diffuser vos récits originaux sur le forum dans le salon Atelier d'écriture > Vos récits de fiction.
Pour protéger vos droits d'auteurs, vous devez impérativement mentionner :

Au début de votre récit

1°) Le titre de votre récit (texte, illustration, etc.).
2°) Votre nom d'auteur (pseudonyme ou vrai nom - préférez le vrai nom chaque fois que possible).
3°) Si cela vous paraît nécessaire, une phrase du type "ce qui suit est une œuvre de fiction : toute ressemblance avec des personnes ou des évènements ayant existé est purement fortuite"

A la fin de votre récit

4°) Le mot "FIN", "FIN DE L’ÉPISODE", "A SUIVRE" qui précise si votre récit est achevé ou non.
5°) La mention "Tous droits réservés" + votre nom + l'année d'achèvement du message posté.

***

Fan-fiction

Une fan-fiction est un récit de longueur variable (très court à très long) écrit par quelqu'un qui aime des personnages et leur univers et souhaite écrire des épisodes inédits, compléter les épisodes précédents ou raconter ce qui se passe entre deux épisodes, ou encore faire se croiser des personnages de deux univers différents, ou projeter les personnages dans des univers autres que le leur, ou les faire se réincarner à notre époque, dans d'autres époques ou dans d'autres univers.

Il existe une grande variété de fan-fictions, qui se subdivisent en différents genres. Dans des forums spécialisés dans les fan-fictions, les genres et les personnages utilisés sont indiqués en tête de la fan-fiction.
On précise aussi si la fan-fiction est en cours ou achevée. Un fan-fiction commence toujours par préciser le nom du véritable auteur des personnages et/ou l'univers dont la fan-fiction s'inspire. Il peut y en avoir plusieurs.
Une fan-fiction ne doit jamais se prétendre "officielle". En revanche, le qualificatif de "canon" est sujet à débat car il peut simplement indiquer que l'auteur de la fan-fiction respecte à 100% ce qui a déjà été dit dans les récits officiels.

Une fan-fiction est bénévole : l'auteur n'est pas rémunéré, il n'y a aucune publicité attachée au récit, personne ne tire de profit autre que le plaisir de découvrir.
Il s'agit d’œuvres originales, protégées comme telles par le droit d'auteur. Le nom de l'auteur de la fan-fiction doit donc être mentionné (pseudo ou vrai nom).
Il ne s'agit pas d'un plagiat, de la recopie ou de la réécriture du texte de l'auteur, ou la transcription des dialogues du film etc.

Le fan-art consiste à illustrer la fan-fiction par tout média autre que le texte. Il peut s'agit d'image, de musique etc.
Le cosplay (déguisements de personnages des récits officiels, concours de déguisement, rejouer des scènes ou des épisodes entiers d'un récit officiel) est une forme de fan-art.

***

Parodie

La parodie est un genre aussi vieux que l'Humanité. Elle est légale en France, et n'a pas besoin d'autorisation de quiconque.

La parodie suit les mêmes règles que la fan-fiction, sauf que les personnages et l'univers de référence ne sont pas forcément fidèles à l'original.
La parodie n'a pas à respecter le genre du récit original (policier, SF, drame, jeunesse etc.), mais elle ne doit pas chercher à nuire à l'original.

En aucun cas la parodie ne doit pouvoir être confondue avec le récit original.
Il s'agit enfin d'une œuvre à part entière, protégée par le droit d'auteur.
De ce fait, il s'agit d'une fan-fiction, qui en plus sera clairement présentée comme une parodie.
Les mentions à respecter sont les mêmes pour une parodie que pour une fan-fiction.

***

pastiche

Un pastiche reprend les mêmes règles d'écriture qu'une œuvre précédente, mais ne reprend pas les personnages ou l'univers original, ni sa chronologie.
Les idées sont libres de droit, le pastiche est donc toujours légal, à la condition que l'auteur du pastiche ait réellement créé quelque chose de neuf.
Il est en effet interdit de copier coller un texte et de changer seulement les noms des personnages, car le faire est une violation des droits de l'auteur original.

***

Nouvelles aventures

Il s'agit d'un récit dérivé des récits originaux, c'est à dire que le nouveau récit reprend les personnages d'un auteur original pour poursuivre leurs aventures, pas forcément dans le même genre ou dans le même univers.
Ces nouvelles aventures doivent indiquer le nom de l'auteur original comme celui du nom du nouvel auteur, car il s'agit d'un récit à plusieurs auteurs : l'auteur original et l'auteur dérivé.

Ces récits peuvent être commercialisés ou diffusés avec des publicités, mais il faut toujours l'autorisation spéciale de l'auteur original ou de ses ayants-droits.

***

Univers partagés

Lorsque plusieurs auteurs décident d'écrire des récits originaux différents dans un même univers (par exemple celui de Lovecraft ou de la Terre du Milieu ou de Star Trek ou de Donjons & Dragons) il y a partage d'univers.
Les univers partagés, ou franchises se retrouvent dans les collections de romans tirés de l'univers d'un jeu de rôles, d'un jeu vidéo, d'un film ou d'une série télévisée ou encore d'une bd etc.
Un univers est également partagé quand une équipe d'auteurs sont mobilisés pour produire des épisodes d'une série télévisée ou différents scénarios d'un jeu en ligne ou d'un jeu de rôles vidéo.

Les univers partagés sont une forme de "nouvelles aventures" : il faut donc respecter les mêmes conditions - le nom de tous les auteurs doit être cité, et il faut une autorisation de l'auteur original ou de ses ayants-droits pour les commercialiser.

Les sociétés qui produisent les jeux vidéos et les séries télévisées font souvent signer au nouvel auteur le fait de renoncer totalement ou partiellement à ses droits, afin de maximiser leurs profits.
Dans d'autres cas, le contrat prévoit un montant de droits à reverser quand la société commerciale de nouveaux récits qui réutilisent par exemple les nouveaux personnages ou les nouveaux décors créés par le nouvel auteur.
Dans tous les cas, l'auteur original ou ses ayant-droits est le seul qui peut autoriser le nouvel auteur à signer ce genre de document, ou la société à exploiter les droits de la nouvelle œuvre.

Par exemple, vous ne pouvez céder les droits d'adaptation télévisé / bd / jdr / ciné / jeu vidéo etc. de votre nouvelle aventure ou fan-fic faisant intervenir les personnages de Philippe Ebly,
car seule la famille de Philippe Ebly peut autoriser ce genre de chose. Une fois que la famille a donné son autorisation, c'est alors à votre tour de céder vos droits sur votre nouveau récit à ceux qui l'adapteront à leur profit.

***

Règles de l'ancien forum

Dans le forum précédent, les fan-fictions étaient seulement admises dans le cadre de l'apprentissage de l'écriture et tester des scénarios évoqués dans les débats.
Ces fan-fictions n'étaient ni accessibles au grand public, ni aux membres qui ne souhaitaient pas s'inscrire à l'Atelier d'écriture.

Les parodies ont toujours été autorisées, mais nous ne souhaitions pas que les parodies soient les seules fan-fictions auxquelles les membres ou le grand public puissent avoir accès.
Leur accès était donc également limité aux inscrits de l'Atelier d'écriture.

De ce fait, lorsque nous repostons les récits postés dans l'Atelier, ceux-ci sont repostés selon les nouvelles règles.
Si vous êtes l'auteur original de l'un de ces récits (ou des illustrations) postés dans le forum précédent, vous pouvez demander à ce que le message soit archivé hors la vue des membres.

Notez bien qu'aucun récit n'est, en l'état des choses, posté dans la partie publique de l'atelier, qui se limite aux salons "Romans de Philippe Ebly" et "Science-fiction, Fantasy et Aventure".
Les salons "Vie du forum" et "Atelier d'écriture" ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.


***

Règles du forum actuel concernant les fan-fictions

Nous insistons sur le fait que les fan-fictions ou les fan-arts concernés sont diffusés à titre bénévole et gratuit.
Si vous voulez commercialiser vos fans-fictions ou votre fan-art, voyez ci-après les règles concernant les nouvelles aventures.

La famille de Philippe Ebly a autorisé les fan-fictions, suivant la volonté de Philippe Ebly lui-même, qui a souhaité que ses héros lui survivent.
La condition est d'indiquer le plus clairement possible que le texte de la fan-fiction n'est pas de Philippe Ebly, il n'est pas officiel, et d'indiquer le nom du nouvel auteur.

Concrètement, vous devez mentionner :

Sous les titres, au début du texte

1°) "Une fan-fiction de..." (votre nom de plume ou votre vrai nom).
2°) "d'après les personnages créés par Philippe Ebly"

à la fin du texte ou dans la légende du fan-art

3°) "FIN" (si l'histoire est achevée) ou "A SUIVRE" ou "FIN DE L’ÉPISODE" (si c'est un feuilleton, si l'histoire est inachevée)
4°) "tous droits réservés Philippe Ebly 2014 pour les personnages".
5°) "tous droits réservés..." (votre nom, si possible le vrai, sinon votre nom de plume) + l'année d'achèvement de la fan-fiction.

Attention : les règles générales du forum doivent être respectées.
Donc vous ne pouvez pas poster quelque chose qui serait interdit aux moins de 18 ans.

***

Règles concernant les parodies

Les parodies faisant intervenir les personnages de Philippe Ebly peuvent être postées à titre gratuit et sans publicité
dans le salon approprié Atelier d'écriture > Parodies, en respectant les mêmes mentions que les fan-fics.

De même, vous devez respecter la règle générale du forum : rien qui puisse être interdit aux moins de 18 ans.
Concernant les illustrations, la règle est plus dure : rien qui puisse être interdit au moins de 12 ans, et un minimum de bon goût autant que possible.

***


Règles concernant les nouvelles aventures et univers partagés



La commercialisation ou la publicité sur de nouveaux récits inspirés des personnages de Philippe Ebly doit être spécialement autorisé par la famille de Philippe Ebly.
Vous aurez de toute manière besoin de cette autorisation pour pouvoir être édité puis rémunéré par votre éditeur ou la plate-forme de diffusion de votre récit.
Cet éditeur ou cette plate-forme doit offrir des garanties de sérieux, de respects des droits d'auteurs.

Plus de détails vous seront fournis prochainement.
En attendant, postez sur ce forum vos fans-fics afin de lire ce qu'en pensent déjà les membres du forum.
Ne vous lancez dans un projet rémunéré qu'une fois que vous aurez la marche à suivre exacte, afin d'éviter des difficultés inutiles.

***

Règles à venir

Les règles ci-dessus peuvent être révisées pour davantage de clarté ou pour apporter une solution en cas de difficulté quelle qu'elle soit, par exemple juridique ou technique.

Si les fan-fictions, les parodies et les pastiches seront toujours autorisées car diffusées à titre bénévole, gratuit et sans publicité ou sponsors, ce sera toujours la famille de Philippe Ebly qui autorisera ou non la diffusion des nouvelles aventures ou univers partagés payantes et/ou contre rémunération, publicité ou parrainage ou encore placement de marque contre rémunération.

Le détail de la marche à suivre pourra varier au fil du temps en fonction des solutions les plus simples et les plus respectueuses des droits d'auteurs que la famille de Philippe Ebly retiendra, et bien entendu en fonction de l'évolution de la législation, notamment du point de vue des droits, taxes, cotisations et impôts à reverser dans le cas de la commercialisation d'un récit quelque soit son média, et de rémunérations.

***

N'hésitez pas à poster vos questions en réponse à ce sujet et nous nous efforcerons d'y répondre le plus clairement possible.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10902
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Fanfics et nouvelles aventures des héros de Philippe Ebly

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron