De dos

Infos et retours sur ceux qui ont dessiné les héros de Philippe Ebly.

De dos

Messagepar Greenheart » Mar 30 Déc 2014 13:05

A la recherche d'illustrations permettant de comparer les visages des Conquérants et des Evadés en fonction des illustrateurs, j'ai été surpris du nombre de fois où les héros sont représentés de dos - ne parlons même pas des fois où ils ne sont simplement "pas sur la photo". Je me suis donc dis qu'un décompte serait peut-être intéressant... :mrgreen:
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: De dos

Messagepar Greenheart » Mar 30 Déc 2014 14:56

L'ordinateur qui semait le désordre (conquérants)
Illustré par Victor de la Fuente.

J'ai beaucoup de mal à reconnaître les personnages selon De la Fuente, donc, nom des personnages sous réserve.


***

Total sur 30 illustrations

Thibaut est reconnaissable quatre fois.
Xolotl est reconnaissable une fois.
Serge est reconnaissable une fois.

Total d'illustrations où un héros de l'histoire (en comptant Auvernaux) est de face (reconnaissable ou méconnaissables c'est à dire traits de face ou de profil suffisamment précis pour reconnaître un visage) : 14, soit proche de 50%. Sans Auvernaux, cela tombe à 12, proche de 1/3.
Il n'y aucune illustration où les trois conquérants originaux sont clairement visibles et reconnaissables, et aucune illustration où ils sont avec Souhi clairement reconnaissables.

***

Mon sentiment à ce stade est qu'en 1986, le responsable des illustrations (dont nous ignorons le nom, car ce n'était ni le directeur de collection et certainement pas l'auteur) se payait la tête de ses lecteurs, à défaut de celles des héros de la série.
Je parie que les illustrations étaient commandées puis envoyées directement à l'imprimeur sans avoir lu le roman ou vérifier si elles correspondaient vraiment aux scènes du roman ou représentaient vraiment les héros. Ensuite un stagiaire de l'imprimerie devait essayer de s'y retrouver et ajouter une ligne de texte en vis à vis des illustrations couleurs, et pas forcément la bonne. Et hop, tout le monde encaisse son salaire sans avoir à faire son boulot pour de vrai.

Le résultat final dépend alors de l'intégrité de l'illustrateur - très aléatoire concernant De la Fuente, qui semble incapable de maintenir l'apparence constante des héros (alors qu'il le pouvait facilement, vu son talent). Thibaut et Xolotl sont les mieux lotis (manque de pot dans ce roman, c'est Serge et David / Souhi qui ont le plus de présence "à l'écran"), mais leur âge apparent peut facilement varier de 12-13 ans à 14-15 ans à tout casser, alors qu'objectivement, c'est du 16-17, voir du 18-21 ans ans pour pouvoir passer pour des adultes quand l'intrigue le justifie (très tôt dans la série, dès "pour sauver le diamant noir"). Et si De la Fuente était déçu de ne pas être payé assez ou de ne pas avoir eu de bd à succès, il n'était pas près de renverser la tendance en traitant ainsi ses lecteurs pour commencer, et son amour-propre ou sa fierté pour finir.

Et mine de rien, De Fuente fait moins bien qu'Angel Arias-Crespo concernant le respect des premiers visages des Conquérants : à aucun moment, Serge est représenté avec un visage pouvant s'interpréter comme celui inventé par Le Gall.
Angel Arias-Crespo avait au moins tenté de faire du "faux Le Gall", pas avec le plus grand succès, mais il avait au moins essayé. Par contre Thibaut et Xolotl sont presque approchés, et Souhi est féminine à souhait, si elle fait encore trop petite fille (alors qu'il est notoire qu'à 15 ans les filles ont souvent déjà des statures de femmes, surtout quand elles sont des sportives accomplies).

***

Une hypothèse : tout le monde se fichait de la qualité des illustrations chez Hachette au milieu des années 1980. J'avais déjà découvert dans les années 1990 que personne ne lisait vraiment les romans de SF qui sortaient, à part possiblement le directeur de collection et encore, et l'attaché/e de presse, mais pas forcément. Comme les libraires ne lisaient pas non plus ces romans et étaient incapables de parler des nouveautés, et que la qualité des illustrations de couverture n'étaient pas non plus contrôlées, rien d'étonnant à ce que les ventes dégringolaient et qu'en conséquence le réseau des libraires s'effondre à son tour. :mrgreen:

***

Le détail des illustrations :

Couverture : Thibaut (face, traits clairs) et Xolotl ? (traits difficiles à distinguer) (sortant de l'écran, scène qui n'existe pas dans le roman il me semble).

Page de titre : Souhi levant les bras en l'air - De face +1.

Tête du chapitre 1 : Auvernaux (de face), Serge (profil), Thibaut (profil), Souhi (de profil) - De face +1. Serge et Thibaut sont impossible à reconnaître ou distinguer par leur profil.

Tête chapitre 2 : Serge (face), Auvernaux et Souhi (profil), Xolotl et Thibaut (?) (de dos) - Echelle des visages trop petite pour que les traits soient vraiment clairs.

demi page noir et blanc : Xolotl (face) devant écran, Auvernaux (profil) - Première fois que les traits de Xolotl sont clairs, seconde fois pour Auvernaux.

Tête chapitre 3 : Serge ou Thibaut ? (face)... s'il avait 9 ans, Auvernaux (?) de dos

Tête chap 4 : scène de rue ; Souhi (face), possiblement Serge et Thibaut de dos, deux inconnus de face avec les traits bien visibles, deux inconnus de loin, face (traits impossible à distinguer) et dos.

Couleur pleine page 1 : scène dans le métro, Thibaut (profil) et Serge 'dos, tourne la tête) (?).

Tête chap 5 : scène de parc. Serge, Thibaut, Souhi trop loin pour qu'on distingue leurs traits, quatre inconnus au premier plan qui balayent, un seul dont les traits du visage sont vaguement visibles.

Tête chap 6 : Thibaut (profil clair), Serge (profil partiellement masqué)... si Serge avait des tâches de rousseur, David (= Souhi en garçon - de face mais traits très imprécis, De la Fuente a dû avaler son chapeau, lui qui croquait toujours Souhi de manière si délicieuse et très précise, contrairement à tous les autres personnages...).

Noir et blanc pleine page 1 : Thibaut (face), David (face, traits pas clairs), Serge (profil clair, sans tâches de rousseur, frisé comme un mouton) avec le masque à gaz.

Tête chap 7 : scène de guichet. Serge ? et David ? (face, méconnaissables, tous les deux bruns de chez bruns), inconnu de dos, cache en partie le visage de l'un des deux, je ne sais pas lequel.

Demi page noir et blanc Serge ? et David ? (face, méconnaissable, très bruns).

Couleur pleine page 2 : Serge ? et David ? (bruns de chez bruns, de dos, impossible de voir le visage). Vieille femme assise au second plan, de face, traits peu précis.

Tête de chapitre 8 : Serge ? (de dos) et David (profil imprécis) ? (bruns) dans le métro devant un groupe de cinq inconnus tous de face, quatre avec des traits précis et un avec des traits imprécis.

Tête chapitre 9 : Serge et David assis sur un banc dans un parc (face, de loin, traits imprécis). Serge est redevenu blond.

Noir et blanc demi : Serge (brun à nouveau, de dos) ? et David (de profil, traits imprécis) ? voient arriver Michael (de face, traits imprécis) ?

Noir et blanc demi : Serge ? (brun, de face, traits imprécis) et David ? ; deux motards au premier plan, masqués..

Tête chap 10 : Serge ? (masqué), David (face traits imprécis).

Couleur pleine page 3 : Auvernaux et Xolotl (? de dos) s'il avait 14 ans.

Tête chap 11 : Serge (brun, de face, traits imprécis), David ? (de profil, traits imprécis).

Pleine page noir et blanc 2 : parc, Michael ? (de dos), Serge (blond de face, traits imprécis) ; David ? (de face, blond, traits imprécis).

Tête chap 12 : dans la rue Serge ? et David ? (de face, trop loin pour distinguer les visages), premier plan deux policiers / motards de dos.

Noir et blanc demi : file d'attente, tout le monde de face, Serge (brun...) ? et David ? (traits imprécis).

Tête chap 13 : Serge et David de face, traits imprécis, deux policiers de face, traits imprécis.

Couleur pleine page 4 : Serge ? (brun de chez brun, plus petit que David / Souhi) et David ? de face (méconnaissables).

Tête chap 14 : Serge (de dos, brun de chez brun) ? et David (profil, traits imprécis) ?, Bommer ? (face, imprécis).

Demi page noir et blanc : Serge ? et David ou Arnaud ? (de face bruns, traits imprécis).

Tête chap 15 : Serge ? (de face, méconnaissable, brun).

Demi page noir et blanc : Souhi (de face), Serge ? (de face, brun, méconnaissable).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les illustrateurs de Philippe Ebly

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron