Swan Song, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
1
100%
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Swan Song, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Dim 28 Avr 2024 15:04

Image

Swan Song (2021)
Traduction : Le chant du cygne.

Diffusé à partir du 17 décembre 2021 sur APPLE TV+ INT.

De Benjamin Cleary (également scénariste); avec Mahershala Ali (également producteur), Naomie Harris, Awkwafina, Glenn Close.

Pour adultes

(presse, prospective, clone, toxique woke) Dans un futur apparemment largement dépeuplé par une campagne de « vaccination » COVID particulièrement efficace et profitable pour les gens les plus riches de la planète. Plutôt que d’être soigné par une technologie capable d’altérer « les brins d’ADN » responsable de son cancer, Cameron Turner choisit de se faire remplacer par un imposteur qui lui ressemble, qui disposera de sa femme, ses enfants et sa fortune.

Incidemment, ce « clone » qui lui ressemble parfaitement a été créé par le même genre de personne qui optimisent des virus existant pour les rendre plus dangereux pour les humains et cette personne le répète : elle sait mieux que vous ce que vous pensez et ce qui est bon pour vous, à savoir faire ce qu’elle lui dit de faire, toute sa vie et si ça se trouve, dans le privé, elle tient un bordel de clones mineurs sur une île paradisiaque uniquement visité par des chefs d’états et autres présidents directeurs généraux de multinational. Musique informe planante sur mines constipées sauf pour la vendeuse de clone qui sourit constamment comme si elle était sous un mélange de tranxène et de cocaïne.

Et bien sûr le héros qui peut s’évanouir dans sa salle de bain connectée sans que Siri ne batte un cil virtuel va hésiter pendant presque deux heures pour savoir si oui ou non il va copier-coller sa personnalité dans son clone qui l’attend paisiblement dans un fauteuil du hall de la société de clonage, car c’est bien connu, un clone n’a pas besoin de manger, boire, pisser ou faire du sport pour conserver l’exacte forme de son modèle, sûrement une question de manipulation génétique. Ou alors, en réalité le business est seulement une escroquerie et c’est un androïde ou un bête mannequin, car je suppose à ce stade que le héros est censé être euthanasié à la seconde où l’échange promis avec son clone aura lieu. Bonjour les hémorroïdes pour le clone quand celui-ci se lèvera enfin de son fauteuil.

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle HD APPLE TV : https://youtu.be/LxftqrrlSqc

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11022
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Swan Song, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Dim 28 Avr 2024 15:06

Et tout cela parce que le monsieur ne supporte pas l’idée que son épouse refasse sa vie sans lui et choisisse un autre père plus apte que lui pour poursuivre l’éducation de son fils et le protéger. Notez aussi comme dans plusieurs films récents sur les affres domestiques des uns et des autres sur le futur, l’étalage de technologie inutile avec des écrans partout avec de très grosses icones holographiques, super pratique en cas de panne d’électricité ou d’internet qui nous pend au nez.

Notez aussi la présence au générique de Awkwafina, que nous retrouvons systématiquement en ce moment dans le pire des productions formatées type Disney et autres streamers. Mahershala Ali ne fait pas tellement mieux question filmographie, mais ce qui frappe dans Swan Song (chant du cygne) ce sont ces voix monocordes : tout le monde parle comme s’il cherchait à hypnotiser le spectateur, un petit peu trop lentement, et l’épouse du héros, censée être une chanteuse, ne cesse de quasiment chuchoter, comme dans ces vidéos sur youtube censées vous exciter sexuellement. S’il y a des passages plus émotifs, ils surviennent sous forme de flashs incompréhensibles censés représentés les souvenirs du héros.

A l’image à la colorimétrie bien sûr virée au bleu et légèrement désaturée, quelques décors sans personnalité, un futur sans culture ni passé (donc sans avenir), bloqué sur une vie générique en forme publicité Apple (streamer et coproducteur). A ce point de lavage de cerveau, je ne vois pas pourquoi le héros s’inquiète de la fidélité des souvenirs et de la personnalité imprimée de force dans ce frère jumeau qu’est son clone, un être garanti humain privé de son libre-arbitre et forcé de vivre une vie qu’il n’aura jamais choisie ni construite, simplement parce qu’une multinationale a décidé d’en faire un esclave de fait pour gagner toujours plus de fric.

Un clone n’est pas une marchandise ou une commodité – ce n’est pas un robot ni même un répliquant à la Blade Runner, c’est-à-dire un être humain simplifié exactement comme le racontait R.U.R que Philip K. Dick, lui, avait bien lu, ainsi que plusieurs autres récits clés dont il cite les auteurs comme fabricants de d’androïdes dans le texte original des Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Un clone, c’est un enfant du même âge ou plus jeune que l’être original, donc un descendant de cet être original. Traiter votre enfant comme une pièce de rechange qui reprendra votre « commerce » après votre mort est ignoble, et si beaucoup d’enfants sur cette planète sont effectivement traités de la sorte par leurs parents (qui peuvent aussi les violer, les battre à morts, les envoyer à la mine, sur le trottoir ou les vendre ou stocker leur viande au congélateur), des pièces de rechange au service des dictatures en tous genres. Bien sûr, il existe toujours un retour de bâton à ce genre d’éducation, et c’est de la violence – contre soi-même, contre les plus faibles et contre les responsables de cet esclavage de fait, et le conditionnement imposé aux enfants (aux clones) ne fait que retarder et démultiplier cette violence, ce prix que les autres payent pour le pouvoir des parents et des gouvernants et autres super-riche.

Or Swan Song censure complètement cette réalité : toute violence génère de la violence en retour, peu importe que cette violence soit reconnue comme telle ou nom : le clone représenté dans ce film est complètement résigné, on le croirait sous camisole chimique. Si encore il avait ignoré être un clone, et ignoré son séjour à l’usine, s’il n’avait eu aucun souvenir de la cuve d’où il est sorti, mais non, il est au courant, présenté à son original et sa geôlière franchement flippante l’a menacé à mots couverts : il a la meilleure part du marché… sous-entendu s’il fait exactement ce qu’on lui dit de faire, et si ce n’est pas le cas, sera-t-il retiré comme les répliquants de Blade Runner, ou reprogrammé jusqu’à ce qu’il plie, à la façon de l’épisode de Black Mirror White Christmas ?

Et comment le héros peut-il savoir que l’impression de sa personnalité dans son clone n’a pas été « optimisée » de la même manière que son ADN cancérigène, à supposer que son cancer soit réellement génétique, puisque les facteurs qui rendrait n’importe qui cancéreux peu importe l’ADN sont simplement partout et ne cessent de monter en létalité, je m’en foutisme et appât du gain obligent : « c’est génétique » n’est-il pas une manière déguisée de dire aux victimes « c’est de votre faute » quand dans le même temps les experts sont achetés à tour de bras par les multinationales qui épandent des produits qui ne peuvent que détruire l’ADN et les organes humains ?

Par ailleurs combien de fois le héros a-t-il déjà été cloné ? et est-ce que les services de la société de clonage inclus l’euthanasie et le remplacement des enfants et de l’épouse par d’autres clones pour qu’ils restent conformes au souvenir du client au moment de l’impression dans la cervelle du clone ? Et est-ce que la compagnie de clonage fidélise la clientèle en introduisant un nouveau défaut à chaque clonage qui nécessitera toujours plus de remplacement, à la manière d’un vaccin contre le COVID qui n’empêche ni la contagion ni la maladie et augmente l’épidémie dans tous les pays où il y a une campagne de vaccination tandis que les actionnaires de la compagnie qui vend la vaccin nous annoncent qu’il faudra être vacciné tous les deux ans, y compris ceux qui n’avaient aucune chance de tomber malade et qui maintenant tombent malades voire crèvent atrocement ?

Spoiler : :
Après avoir laissé entendre que la substitution serait instantanée, indolore et que personne ne s’en rendrait compte, possiblement pas même le clone, les vendeurs de clones disent au clone qu’il est un clone et qu’il doit se réjouir d’avoir la meilleure part du « marché ». Si le héros est réellement une personne décente, le clone devrait se dépêcher de le retrouver pour au moins lui tenir la main à sa mort, puisqu’apparemment la famille du héros n’aura même pas eu ce droit, ni celui de le pleurer. Mais bien sûr l’idée est de le garder prisonnier jusqu’à l’échange, et là encore comment une personne décente pourrait-elle accepter un tel mensonge et une telle mainmise sur sa vie, mais apparemment avec la crise COVID, il semblerait qu’une grande partie de la population se complaise à jouer au veau qui garde le camp de concentration tout en répétant qu’il ne savait pas.


Et plus j’y songe, plus je pense que le même sujet aurait pu faire une comédie satirique positivement hilarante avec Eddie Murphy ou n’importe quel autre acteur un peu plus doué que pistonné.

En attendant, Swan Song est une grosse bouse qui tente de vous déprimer tout en vantant une collection de comportements ignobles si vous y réfléchissez deux secondes, dans un monde futur qui n’a aucune chance de durer si un jour il vient à exister. Les super-riches qui veulent vivre éternellement notamment en coupant la tête des jeunes pour mettre la leur à la place ou de se répliquer à l’infini finiront simplement bouffés par leur petit personnel.

Le seul problème est que ces monstres sans âme auront fait le plus de dégâts possible avant que leur tour d’être recyclé arrive, plus leurs cadavres seront probablement alors les pires déchets toxiques qui soient.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11022
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité