Furiosa sera un trou de plus dans la comptabilité banqueroutière de Warner Bros.
Voici le point de vue de Dark Horizons, qui rappelons-le, est un site "shill" c'est-à-dire dont les auteurs ont choisi de plier l'échine face aux studios pour ne pas perdre leur "accès", les privilèges comme l'accès aux premières. Les commentaires à ses articles sont presque toujours trollés industriellement à l'aide de l'Intelligence Artificielle, probablement par des stagiaires des studios et/ou des "journalistes" du jeu vidéo tels ceux du site Kotaku et des autres propriétés du même trust ayant racheté tous les blogs de passionnés d'autrefois. Dark Horizons est cependant censé être encore indépendant à ma connaissance.
J'ajouterai seulement à ce bilan, que les films cultes de Science-fiction ont presque toujours floppés pour de venir de très gros succès financier au fil du temps. Cependant, les studios font alors tout pour faire croire qu'ils n'ont jamais été rentable, comme par exemple pour le premier film Alien : cela permet de ne jamais payer les auteurs et la production en conséquences et de mettre dans la poche des membres des conseils d'administration et amis de... les vrais bénéfices via les jeux de comptablité permanents des studios, cf. les procès liés à plusieurs de ces films cultes, par exemple pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, ou la série The Walking Dead après le succès phénoménal de sa première saison, qui avait entraîné le limogeage des responsables directs de ce succès pour que AMC et amis de... fasse main basse sur les bénéfices et surfe sur cette vache-à-lait onze saisons durant plus de nombreuses séries dérivées, sans engager le budget ni les moyens intellectuels ou autres pour continuer une adaptation décente du calibre de la première saison.
Dark Horizons a écrit:The latest estimates from the studios indicate “Furiosa” took in $26.2 million over the three-day, and by the end of Monday will take in a haul of $32 million. “Garfield” was close behind at $24 million for the three-day and $31.1 million for the four-day.
Either way, excluding 2020 when cinemas were closed due to COVID, this marks the worst Memorial Day weekend in nearly three decades. Ticket sales remain 22% behind 2023 and 41% behind 2019.
“Furiosa” in particular is being painted as outright flop already with the film’s overseas haul not faring much better – by end of Sunday it had made $33.3 million outside of North America bringing its worldwide opening weekend debut to $58.9 million. Overseas isn’t going to save this one.
Fingers are now being pointed with different explanations – for some it’s the lack of Mad Max, for others the recasting of Furiosa, and some blame the nice weather in big swaths of Europe.
Hard numbers, however, show a big issue is limited appeal. The film is an R-rated prequel to a mostly male-driven property, and more specifically within a certain age range of male. PostTrak results from opening day (via Deadline) suggests teenagers, anyone over 55 and women stayed away in droves with those demographics making up just 2%, 9% and 29% of the audience.
Traduction naturelle :
Les dernières estimations des studios indiquent que Furiosa a gagné 26,2 millions de dollars sur trois jours (NDT vendredi-samedi-dimanche)...
NDT de 2024 aka non corrigé par l'inflation considérable depuis Fury Road : en 2015 il rapporte 45 millions de dollars de 2015 sur ses trois premiers jours, soit
60 millions de dollars de 2024), moins de la moitié (43%) des bénéfices de Fury Road à l'époque. C'est encore plus catastrophique quand on sait que le vendredi inclus les nombreuses projections en avant-première et que l'équivalent du budget du film est dépensé en promotion, promotion qui inclue habituellement l'achat massif de places pour gonfler les résultats de la première semaine d'exploitation.
Traduction Deepl :
et d'ici la fin de la journée de lundi, il aura récolté 32 millions de dollars. "Garfield" suit de près avec 24 millions de dollars pour les trois jours et 31,1 millions de dollars pour les quatre jours.
Quoi qu'il en soit, si l'on exclut l'année 2020 où les cinémas ont été fermés en raison du COVID, il s'agit du pire week-end du Memorial Day depuis près de trois décennies. Les ventes de billets restent inférieures de 22 % à celles de 2023 et de 41 % à celles de 2019.
"Furiosa", en particulier, est déjà considéré comme un véritable flop, les recettes du film à l'étranger n'étant guère meilleures - à la fin du dimanche, le film avait rapporté 33,3 millions de dollars en dehors de l'Amérique du Nord, ce qui porte son premier week-end d'ouverture mondial à 58,9 millions de dollars. Ce n'est pas l'étranger qui va sauver le film.
On pointe du doigt différentes explications - pour certains, c'est l'absence de Mad Max, pour d'autres la refonte de Furiosa, et d'autres encore accusent le beau temps dans une grande partie de l'Europe.
Les chiffres concrets montrent toutefois que l'attrait limité du film est un problème majeur. Le film est une préquelle classée R d'un film essentiellement masculin, et plus particulièrement dans une certaine tranche d'âge. Les résultats de PostTrak pour la journée d'ouverture (via Deadline) indiquent que les adolescents, les personnes de plus de 55 ans et les femmes sont restés à l'écart en masse, ces groupes démographiques ne représentant que 2%, 9% et 29% du public.