Altered, le film de 2025

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Altered, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Dim 23 Nov 2025 11:16

Image

Altered (2025)
Autre titre : Project Darwin.

Présenté au Festival de Cannes 2024 le 25 mai 2024.
Sorti en Russie le 18 septembre 2025.
Sorti aux USA le 21 novembre 2025.
Annoncé en blu-ray allemand SPLENDID FILMS le 28 novembre 2025.

De Timo Vuorensola (également scénariste) ; avec Tom Felton, Liza Bugulova, Richard Brake, Igor Jijikine, Aggy K. Adams

Pour adultes et adolescents.

(dystopie post-apocalyptique, mutants, cyborg) Depuis l’orbite de la terre, les braises incandescentes des réacteurs des missiles fusent au-dessus des champignons pyroclastiques qui poussent un peu partout dessous sur les continents. Trois missiles d’un côté, trois de l’autre...

Okay, alors on s’est planté : quelqu’un a poussé le bouton et ça a failli être la fin du monde. Nous ne savons pas encore exactement qui, mais ça n’a pas d’importance.

Et les six missiles de se croiser gracieusement en haute altitude.

Ce qui est important, c’est que cela n’a pas été la fin du monde : nous l’avons reconstruit, et rendu meilleur.

Un missile frappe le cœur d’une ville, le champignon incendiaire monte, l’onde de choc et le nuage pyroclastique roule sur les constructions les plus basse tandis que les tours qui dépassent explosent. Et la population hurle en continu... jusqu’à ce qu’elle se taise.

Euh, meilleur pour certains. On les appellent les Génétiques : les humains génétiquement améliorés, qui vivent désormais comme des rois. Et après, il y a ceux de nous qui restent : les Spéciaux. Bien que nous n’ayons absolument rien de spécial. Pour nous, l’amélioration génétique, ça ne marche simplement pas : nous sommes aussi normaux que les êtres humains l’ont jamais été. Mais dans le monde d’aujourd’hui, cela fait de nous la lie de l’Humanité. Enfin, de ce qu’il en reste. Et ceci, est notre histoire.

Une ville futuriste avec ses tours torsadées, sa circulation automobile fluide mais plutôt danse, ses jardins-passerelles verdoyant suspendus et un grand bâtiment plat circulaire avec une boule géante métallique au centre : l’Institut Genesis (NDT Genèse), au centre du quartier Génétique.

Institut qu’une petite classe d’adolescents prétentieux en uniforme blanc – short pour les garçons, jupette pour les filles – est en train de visiter. Ils sont en arrêt devant un grand écran montrant une forêt incendiée dans la nuit.

Une conférencière blonde raconte joyeusement : « Il y a soixante-cinq ans, la Grande Guerre Nucléaire a mis fin à l’Ancien Monde. Des structures jadis jugées formidables, telle le réseau électrique et le réseau de communication internationale, se sont écroulés en une seule nuit, plongeant le monde dans une crise technologique, qui se tourna enfin vers un pouvoir qui avait toujours été à porté de main : la Nature... »

L’une des jeunes filles du public chuchote : « Léon, vas-y, on passe à autre chose ! » Et un homme en casquette et condition anthracite dont la chaise roulante fait aussi office de chariot de ménage, les entend. L’homme s’empresse de rouler plus loin où il n’y a apparemment pas d’escaliers.

La blonde conférencière pointe alors du doigt dans le dos des jeunes visiteurs, qui se retournent, la statue stylisée angulaire d’un homme doré tendant une fleur. Elle demande : « Combien d’entre vous savent qui est cet homme ? » Un garçon soupire, et répond : « Liam Smith. »

Et pendant ce temps, le technicien de surface en chaise roulante bricole dans un local fermé ce qui pourrait bien être une bombe. La conférencière reprend : « Correct : Liam Smith, notre plus grand botaniste et ingénieur génétique ; dans les forêts de l’Amazone, le professeur Smith a trouvé l’Arbre de la Genèse.

La même jeune fille qui chuchotait demande à son oreillette : « Léon, tu es prêt ? » Et dans son oreillette, le technicien de surface répond : « Juste donne-moi une seconde, là. »

La conférencière continue : « Une merveille de la Nature qui apparut après la Guerre ; les anciennes ressources étaient détruites, mais les scientifiques apprirent très vite à employer la fleur de la Genèse pour collecter et générer l’énergie qui remplacerait le réseau d’alimentation en électricité ; les fleurs de l’Arbre de la Genèse accumulent une incroyable quantité d’énergie, et désormais, l’énergie de la Génèse est partout. »

La conférencière poursuit : « L’Arbre de la Genèse... » mais Léon de son côté appelle : « Chloé, j’y suis. » Et la conférencière : « ... est sensible au variation des conditions externes, la température et l’humidité... » Léon : « Comment ça se passe là-bas ? » Chloé répond : « Dépêche, c’est mortellement ennuyeux. »

Léon sort et déplie un plan griffonné sur du papier tâché. La conférencière : « Si l’on prend en considération la portée de ces plantes, chacun des Arbres de la Genèse est contrôlé par le gouvernement : ils sont cultivés et maintenus...
Nous retrouvons Léon embusqué derrière un pilier tandis que dans son oreillette, la voix de la conférencière continue de bourdonner... »

Deux gardes armés discutent du match de la veille : « Ouais, la passe de d’Abruzzo a failli assommer Juniper. » L’autre commente : « C’est vraiment difficile de trouver un bon demi de mêlée de nos jours. »

Pendant ce temps, Léon a sorti un jouet mécanique en forme de souris bleue, stylisée, avec, qui en dépasse du bas du dos, une grosse clé métallique pour en remonter le ressort. Léon remonte la souri, murmurant : « D’accord, vieux pote, le moment est venu d’aller causer des problèmes. »

ImageImageImageImage

*



La bande-annonce officielle HD : https://youtu.be/k6CdbP32dHU

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12799
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Altered, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Dim 23 Nov 2025 11:20

Et bien sûr (faux) commentaire IMDB calomnieux. Mais un seul seulement ? clairement Hollywood est en cours de liquidation et les trolls de Black Rock Vangard etc. sont à cours de liquidité et temps machine.

Il faut dire que les licenciements à Hollywood sont massifs en ce moment, et qu'il n'y a plus d'emploi à promettre aux stagiaires qui sont, comme cela a été prouvé notamment par un journaliste officiel qu'ils avaient en leur temps ciblé, utilisés pour troller et menacer les vrais spectateurs et critiques sur Internet.

Pour l'instant, aucune trace d'écriture à intelligence artificiel, le sujet pertinent et le film semble tout public avec des héros positifs et sans wokette / woket.

Pas davantage de faux pas, et si l'intelligence artificielle a pu générer des images, rien ne le trahit et c'est certainement plus cohérent que ce que nous avons vu / voyons / verrons en streaming à cette heure, suivez mon regard (Fallout et son flash atomique qui ne fait pas fondre les rétines de la petite fille diverse du cascadeur, et le rayonnement thermique subséquent qui ne transforme personne en torche humaine avant que quiconque ait eu largement le temps de se mettre à l'abri).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12799
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Altered, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Dim 23 Nov 2025 15:44

Je ne sais pas si l'intelligence artificielle a assisté au scénario, mais celui-ci manque de chien, et perd son énergie dès la première scène jusqu'à la dernière.
Les mêmes défauts frappent 90% de la production actuelle (probablement artificielle) mais frappait aussi beaucoup de gros et petits budgets d'avant l'intelligence artificielle.

Les problèmes sur le plan de la technique d'écriture sont :

* un bon film est écrit à l'envers - il progresse vers une ou plusieurs apothéoses de quelque ordre que ce soit, que préparent chaque scène, et non à partir d'une exposition et de clichés (tropes) plus ou moins relié au titre du film. Comparez aussi bien à des comédies comme Certains l'aiment chaud, qu'à des polars violents SF tel En quatrième vitesse, (Kiss Me Deadly) d'après Mickey Spillane, qui a lui même rappelé cette règle dans une interview figurant sur l'édition blu-ray Criterion.

* les auteurs humains s'impliquent personnellement dans ce qu'ils écrivent et montre : ils référencent ce qu'entend et voit le spectateur, tenant compte à la fois des oeuvres précédentes sur le même thème, et d'éléments bien réels dont ils ont été les témoins au fil de leur vie. Personne n'écrit détaché de la réalité et de sa vie s'il veut immerger les autres dans une simulation de la réalité et de la vraie vie qui vous en donnera pour votre argent. C'est ce qui explique pourquoi ce que vous voyez à la télé, ou le cinéma subventionné français est à ce point mauvais --- quand bien même la production est censée mettre en scène l'histoire ou des faits réels : tout ce qui relève de la réalité est éviscéré, et les carcasses sont agitées à l'écran telle des marionnettes débitant des cliches sur de la propagande --- parce qu'il ne s'agit jamais de vrai film, jamais de produire à l'écran ce qui est arrivé dans la réalité.

Comparez la série Gideon's Way avec n'importe quelle série policière tournée plus tard et aujourd'hui : dans Gideon Way, si un gamin doit être odieux, ou un gangster psychopathe ou une pétasse chercher à se recevoir des gifles, tous les acteurs et actrices parlent comme les vrais dans la réalité, au point qu'il est impossible pour le spectateur de ne pas reconnaître les vrais, et impossible de ne pas réagir comme si les évènements à l'écran étaient bien réel au moment où vous les voyez et entendez, quand bien même en noir et blanc et dans votre salon, bien au chaud et en sécurité, en tout cas pour l'instant.

* le monde est trop cliché et loin d'être détaillée. Le secret, c'est que n'importe quel univers fictionnel ou réel est contenu et reproduit dans les détails qui le compose, comme une ou si vous préférez comme un arbre et ses feuilles. Comparer avec Blade Runner..

Le problème est bien sûr le budget et le nombre de rôles "parlant". Par exemple dans Altered il y a une scène, sorte d'hypercut où le héros réparent les prothèses de cyborgs : chacun aurait dû avoir une vie, son caractère, sa manière de se tenir ou faire la conversation. Idem dans le restaurant ou la sortie scolaire (comparez avec Spiderman 1 de Raimi) : les personnages sont des figurants et se comportent comme des figurants à l'écran, donc éjectent le spectateur du monde fictionnel, cela quand bien même la réalité Occidentale semble de plus en plus sciemment façonner pour transformer tout le monde en figurant et chaque ville en galerie marchande avec les mêmes marques, la même musique kilométrique et les mêmes marques en réalité interchangeables.

Donc si Altered se tient quand on le découvre naïvement, il est effectivement probablement que l'intelligence artificielle soit intervenue pour en réduire l'intérêt et en lessiver l'humanité donc la pertinence et l'intérêt d'investir du temps pour le regarder. Mais pas davantage que pour beaucoup d'autres films mal écrit, peu importe leur budget, et surtout, plus spécifiquement en Science-fiction, déracinés de la littérature comme des films et autres récits qui l'ont précédé.

J'essaierai de trouver des interviews du réalisateur-scénariste pour diagnostiquer à qui nous avons affaire. Je dirai que pour signer de bons films fantastiques ou SF, il faudrait au moins avoir lu ou feuilleté attentivement les magazines de leurs âges d'or, et à l'heure actuelle, c'est faisable et gratuit pour tout le monde, donc les gens qui produisent des films de genre et ne le font pas sont impardonnables. Cf. les cadres de chez Disney / Marvel etc.

Après, bien sûr, même si des producteurs / réalisateurs / scénaristes auraient fait leur boulot, il y a encore tous les parasites qui piétinent le bon boulot et s'attribuent après tous les mérites tout en livrant de la vraie m.rde cyniques (ce que n'est pas Altered). Ce sont les mêmes qui après insultent et menacent le public déçu, les critiques pertinents et lâchent les hordes de trolls à intelligence artificielle pour saturer l'internet et les commentaires de propagande.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12799
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron