Le Monde perdu, le film de 1925

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Le Monde perdu, le film de 1925

Messagepar Greenheart » Dim 30 Juil 2017 14:45

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The Lost World (1925)

... à ne pas confondre avec le titre copy-fraudé du film Jurassic Park 2: The Lost World (1997).
Ne pas confondre avec le remake de 1960.

Noter que ce film existe en plusieurs versions : originale teintée perdue ; abrégée noir et blanc ; plus complète et teintée de 2017.

Sorti aux USA le 22 juin 1925 (version complète teintée, présumée perdue car détruite par le studio pour empêcher la rediffusion lors du lancement de la sortie de King Kong).
Sortie annoncée en blu-ray américain FLICKER ALLEY le 12 septembre 2017 (restauré, possiblement multi-régions, nombreux bonus).

De Harry O. Hoyt ; sur un scénario de Marion Fairfax ; d'après le roman de Arthur Conan Doyle ; avec Wallace Beery, Bessie Love, Lloyd Hughes, Alma Bennett, Arthur Hoyt, Margaret McWade, Bull Montana, Frank Finch Smiles, Jules Cowles, George Bunny, Charles Wellesley, Arthur Conan Doyle.

Résumé à venir.

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La bande annonce du blu-ray de 2017 officiel HD : https://vimeo.com/226399447

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Un extrait officiel HD de la restauration de 2017 d'après les bobines originales teintées et avec les effets spéciaux d'origine : https://vimeo.com/219031714

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Re: Le Monde perdu, le film de 1925

Messagepar Greenheart » Mer 11 Oct 2017 14:18

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Le blu-ray americain Flicker Alley de The Lost World (1925)

Sorti aux USA le 19 septembre 2015 - Multi-régions, muet, panneaux anglais non sous-titrés.

Sur le film lui-même : A l'origine un roman d'aventure sur le thème du monde perdu, rappelant Jules Verne, mais à l'anglaise, qui fit très forte impression par exemple sur Edgard Pierre Jacobs (Le Rayon U) mais dont les échos se retrouvent dans une quantité illimitée de films postérieurs, de King Kong à Jurassic Park en passant par Tarzan et Godzilla. C'est l'aventure avec un grand A, pure pulps, à la manière du jeu de rôles des années 1980, l'Appel de Cthulhu, avec une production soignée regorgeant de plans frappant encore aujourd'hui l'imagination, incluant de vrais animaux féroces tels crocodiles, panthères, singes, paresseux, ours à lunettes et pythons. Les monstres, animations, matte-paintings et les maquettes sont plus que convaincants (et là encore, la filiation avec le Rayon U est flagrante, même si Jacobs pousse encore plus loin le concept). Bien sûr, il est plus que probable désormais que les ptérodactyles et autres tyrannosaures (dont les descendants ne sont autre que nos poulets) avaient des plumes, mais vu que Jurassic Parc ou le récent King Kong de Peter Jackson perpétuent l'erreur anatomique, le spectateur d'aujourd'hui ne risque pas d'être choqué.

Image : 4:3 original noir et blanc teinté : correct. L'image des premières scènes est plutôt précise, mais rayée verticalement en pluie fine avec des petits coups rapides, avec selon le plan et probablement provenant de la source une pulsation supportable de la luminosité. Cela s'améliore un peu au fur et à mesure que l'on avance dans la bobine ou selon les éléments utilisés pour reconstituer les 110 minutes d'un film jusqu'à présent réduit à quelques 60 minutes - et certains plans sont sans rayures (scène du carnet et ses dessins). La qualité demeure bien meilleure à ce que l'on peut voir la version basse définition ou moyenne définition sur youtube ou archive.org, l'amélioration majeure étant l'expressivité des regards et l'allure d'une image de définition standard quand les précédents transferts étaient flous. Maintenant, les détails fins HD sont majoritairement gommés, et dans les plans les plus clair, seuls les textures de vêtements et à l'occasion des cheveux fins sont à la limite d'apparaître. Rien à voir par exemple avec le transfert formidable plus d'une fois cristallin Cabinet du Dr. Caligari où l'on a l'impression plusieurs fois d'avoir une fenêtre ouverte sur le décor et les personnages de l'époque.

Il est bien dommage que numériquement il ne soit pas encore possible d'éliminer ces rayures en pluie qui proviennent d'une pellicule source usée à force d'être projetée. Compte tenu et la date de production du film et du fait que le studio a volontairement détruit les exemplaires en bon état du film pour empêcher sa rediffusion et faire place à ses productions suivantes, il va être difficile de trouver mieux.

Son : LPCM 2.0. Bon. Il s'agit d'un petit orchestre avec pianiste de 2016 spécialement composée pour le film, de grande qualité, dans le goût de l'époque et sans anachronisme, qui sonne très juste. Il n'y a pas d'effets sonores (c'est dommage), il y a au moins une partie chantée dans un style d'époque ou antérieur. Maintenant la compression et/ ou l'absence de 5.1 ne permet pas d'isoler chaque instrument dans la sphère sonore - bloquée en avant du 5.1 malgré le fait que mon ampli puisse reconstituer un 5.1 à partir de certaines pistes stéréos de qualité.

Bonus : pas encore vu mais nombreux et rares, et vu l'éditeur, excellents selon toute probabilité. Plus dès que je les aurais vus.

***

En conclusion : dans sa version "la plus complète possible", Le Monde Perdu en blu-ray Flicker Alley est encore une fois un must absolu après plusieurs autres titres fondamentaux chez ce même éditeur. Compte tenu de l'histoire du film, la restauration de l'image est effectivement formidable. La nouvelle partition orchestrale est remarquable écrite, complètement au service du film mais sur mon système, la compression du son parait encore excessive et le mixage pas assez immersif, je suppose pour laisser davantage de place aux bonus. Il faut voir ce film pour comprendre à quel point les blockbusters d'aujourd'hui n'ont cesse de recycler ce qui a été fait en mieux avant eux, avec des outils technologiques très inférieurs. Et même si l'expérience de la force originelle cinématographique et le sens de l'histoire ne vous intéresse pas, ce qui doit vous motiver, c'est le plaisir de découvrir une adaptation par des gens qui ont le sens de l'aventure avant d'avoir celui de faire du fric avant toute chose... Cela en attendant que d'autres passionnés reconstruisent ce film (du domaine public) sous Unity avec un rendu photoréaliste et peu importe que ce soit en muet orchestral 7.1 ou en parlant.

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