Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros, le documentaire de 2017

Les films sortis de 2001 à 2019.

Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros, le documentaire de 2017

Messagepar Greenheart » Mer 31 Jan 2018 19:08

ImageImage

Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros (2017)
Documentaire. Titre original : Thomas Pesquet - How to Become an Astronaut.

Thomas Pesquet - How to Become an Astronaut (2017)

Sorti en blu-ray français le 7 mars 2017.

De Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ; avec Thomas Pesquet, Oleg Novitskiy et Peggy Whitson.

(Je suppose que c'est Pierre-Emmanuel Le Goff qui fait la voix-off en plus de Thomas Pesquet, mais je n'en ai pour l'instant aucune certitude).

Pour tout public.

(Résumé à venir)

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/kkRLWMDcVoM

***

Image

Le Coffret blu-ray + DVD français sorti le 7 mars 2017.

La jaquette du coffret ne mentionne aucune caractéristique technique précise, et l'image du poster apparait floue, comme si l'impression était vraiment de basse qualité.

Image : 1080p, format 1.78:1. Couleurs un peu passées ou grillées avec des variations selon les plans (quelqu'un a un peu trop joué avec la colorimétrie), manque de profondeur de champ HD, détails fins à la ramasse. L'image semble détaillée mais dès qu'on regarde de près les détails (textures décors, vêtements, peau, cheveux fins, cils) tout est gommé sauf s'il y a vraiment un gros plan, mais dans ce cas, un bon DVD donnerait le même résultat - et il y a des artefacts de mouvements. Il est tout à fait anormal par exemple que les cils ou les poils des bras du héros ne soient même pas visibles en plan très rapproché (cadré à la taille). Je ne parle bien sûr pas des images d'archives. Mon impression est que l'image est bien trop compressée pour offrir la présentation HD attendue. Notez qu'il y a à certain plan des titres à l'écran mais ils semblent comme dédoublés et sont donc plus difficiles à lire. .

Son : DD 2.0 français, une seule piste Dolby Stéréo français, sans sous-titre, ce qui est du je m'en foutisme pour le prix que coûte le blu-ray. D'abord je précise que le narrateur a parfois du mal à articuler et que son lyrisme laisse à désirer. Ensuite, mon ampli permet de transformer un bon stéréo en 5.1 immersif et cela arrive à plusieurs reprises. Maintenant le son sonne aussi plat que l'image. 50ème minute,le son a l'air désynchronisé avec l'image pendant un plan, puis la synchronisation revient au plan suivant.

Bonus : Bons Thomas Pesquet semble plus animé et alerte dans les bonus que dans le documentaire, ce qui fait monter de plusieurs degrés l'intérêt. Plus c'est toujours génial de pouvoir visiter l'ISS, même si encore une fois question anecdote, on est loin de "comment on va aux toilettes dans l'Espace" (le livre).

Conclusion temporaire : Oui l'idée de départ fait envie (le parcours pour devenir astronaute - en fait seulement à partir de la sélection pour la mission, ce qui est un peu limite) - mais je suis presque choqué par le niveau technologique au rabais du blu-ray, et ça casse l'ambiance : regarder Gravity est plus enthousiasmant d'un point de vue visuel, ce qui est quand même grave compte tenu que Gravity est plus ou moins le film de propagande pour dissuader les terriens de conquérir l'Espace et les inciter à rester se faire exterminer sur la Terre comme des rats. Les vidéos youtube HD tournées de l'ISS sont plus belles à voir et à entendre... Le commentaire et les discours de Pesquet sont très simples, ce qui est une bonne chose, mais surtout très impersonnel et peu informatif, avec des évidences et des répétitions (à 48 minutes, quatrième passage sur la combinaison seul rempart contre le vide et le froid spatial) - et ce n'est jamais drôle (comparer avec le film l'Etoffe des héros, l'original ou encore une fois, les vidéos de l'ISS). Pesquet donne son ressenti limité (j'ai enfilé la combinaison, elle est pas épaisse, et j'ai réalisé que j'étais sélectionné, c'est comme si j'essayais un costume de marié parce que la couturière est avec moi et un médecin (parce qu'il y a toujours un médecin quand on essaie son costume de mariage ?).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron