Page 1 sur 1

Tenet, le film de 2020

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2020 12:03
par Greenheart
ImageImage

Tenet (2020)
Traduction depuis le latin : il le tient.

Sortie annoncée en France le 26 août 2020.

De Christopher Nolan, également scénariste. Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Michael Caine, Kenneth Branagh.

(presse) Armé d'un seul mot, Tenet, et luttant pour la survie du monde entier, un protagoniste voyage à travers un monde crépusculaire d'espionnage international sur une mission qui se révélera quelque chose au-delà du moment réel.

ImageImageImageImage

***



La bande annonce officielle HD du 21 mai 2020, dite "nouvelle bande annonce" : https://youtu.be/L3pk_TBkihU

***

Re: Tenet, le film de 2020

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2020 12:11
par Greenheart
Puisqu'il semble que le film sorte enfin.
Les premières critiques sont... mitigées, donc si le film se vautre, ce ne sera pas à cause du Corona virus.

https://www.darkhorizons.com/the-review ... et-are-in/

Une piqûre de rappel à la réalité serait de se souvenir que ce n'est pas Christopher Nolan le réalisateur qui écrit de bons scénarios (Inception, Man of Steel), mais Jonathan Nolan, son frère écrivain qui cosigne Mémento, Le Prestige etc. ce qui n'empêche pas les deux frères de se vautrer pour tous les Batmans ou Interstellar. La loi des séries semble établir que les Nolans font en réalité de la daube prétentieuse à gros budgets, sauf quand ils adaptent un roman déjà brillant d'un autre auteur confirmé ou une nouvelle de Jonathan de qualité. Si en plus David S. Goyer est à la production ou à l'écriture, ignoble daube toxique propagandiste assurée.

Verdict : attendez la sortie en blu-ray, s'il y en a une un jour.

***

Re: Tenet, le film de 2020

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2020 17:36
par Greenheart


Bande-annonce "finale" HD officielle : https://youtu.be/AZGcmvrTX9M

***

Re: Tenet, le film de 2020

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2020 15:33
par Greenheart
Le titre est emprunté au carré Sator, c'est à dire les mots suivants alignés pour former un carré, trouvés à Pompeï.
La phrase est la même quelle que soit l'ordre des mots, et le sens de lecture de ces mots.

Sator > Le semeur (le créateur)
Arepo = Arrepo > (les roues) que je traîne
Tenet > tient (contrôle)
Opera > par son oeuvre (par sa création)
Rotas > les roues (les mondes)

= le laboureur n'est rien sans le semeur.
= il n'est pas de force sans l'esprit.

Arepo n'est pas un hapax (un mot inédit latin) ni un mot gaulois : ce sont les gens d'aujourd'hui qui utilisent une orthographe standardisée qui n'a pas cours à l'époque latine.

On suppose que le carré Sator est un signe de reconnaissance chrétien (comme le poisson etc.), d'où le fait qu'il ait été reproduit dans des abbayes et cathédrales, mais dans les faits, il s'agit d'un carré "magique", c'est-à-dire qu'il ne veut rien dire d'autre que sa représentation, et à ce titre est utilisé comme une formule magique censée focaliser les pouvoirs surnaturels du "sorcier" qui l'utilise. La phrase écrite dans tous les sens ne peut donc se comprendre qu'en contexte : dans une église c'est un hommage à une divinité créatrice censée tout contrôler, dans une ferme ou une entreprise ou un film, c'est le même genre de message que devise répétée dans Métropolis, entre le cerveau et les mains il doit y avoir le cœur, ou si vous préférez, personne ne doit oublier à qui il doit ses réussites.

Mais pour en revenir à Tenet le film et connaissant les films de Christopher Nolan, il n'y a aucune chance que ce dernier ait réellement analysé ou compris le carré Sator : celui-ci est seulement l'équivalent des effets spéciaux dans les films Nolanesque, censés fasciner le spectateur en repliant une ville (de synthèse) sur elle-même etc. L'idée est d'hypnotiser, de faire parler du film, de pomper du clic et non de communiquer ou enseigner telle ou telle science ou expérience.

***

Re: Tenet, le film de 2020

MessagePosté: Dim 13 Sep 2020 17:42
par Greenheart
Apparemment, les chiffres d'entrées annoncés (aux USA, de 20 millions) sont faux.
Il semblerait que désormais les studios américains se sont arrogés le droit de mentir sur le nombre d'entrées de leurs films.

https://www.darkhorizons.com/warners-pl ... ox-office/

Mais comme tous les Blockbusters encore prévus voient leur sortie reportée pour l'extrême fin d'année voire pour 2021 depuis que Tenet est sorti, on peut penser que tout le monde dans le milieu est au courant des vrais chiffres.

***

Et de manière piquante, je viens de découvrir à quoi sert notamment le carré Sator : selon Le Grand Albert ou je ne sais quel autre fumiste auteur à succès de livre de sorcellerie au 17ème siècle et des poussières : en cas de départ de feu chez vous, il suffira d'écrire le carré Sator sur une assiette et de la jeter au feu, et pouf, il s'éteindra de lui-même d'un coup. Je suppose que l'auteur tablait sur la mort atroce de celui qui suivrait son conseil et l'absence subséquente de témoin gênant qui aurait dramatiquement fait baisser les chiffres de vente de ses manuels...

***

Re: Tenet, le film de 2020

MessagePosté: Mar 22 Déc 2020 23:49
par Greenheart
Les bons films de Christopher Nolan sont scénarisés par son frère sans intervention d'un tiers comme les Batmans.
Ce n'est pas le cas de Tenet, qui semble tout miser sur l'action et le mystère tout en générant un ennui profond et un sentiment de vacuité infinie.
Si on a reproché à Luc Besson d'être le cinéaste de la forme, alors Christopher Nolan est le cinéaste de... euh, de rien, la prise de vue qui même sans effets spéciaux a l'air truquée ?

On a reproché au récent Songbird d'exploiter honteusement la crise du coronavirus alors qu'il s'agirait plutôt de dénoncer ce qu'elle pourrait cacher ou le genre de dictature qui s'installe clairement désormais - sans aucun masque, un comble. Mais alors que dire de Tenet qui nous exploite un Bataclan bis à la figure ? mais le plus clean possible, parce qu'en réalité le Bataclan c'était tellement pas clean que le gouvernement français menace de peines de prisons massives à qui révélerait quoi que ce soit des atrocités que l'ordre d'empêcher l'intervention de la police pendant deux heures durant a permises.

Tenet s'est planté au box office, et s'il n'a pas été aidé par la fermeture du cinéma et le plan média mondiale psychotique, il reste fondamentalement desservi par un scénario vide donc forcément mauvais, aux personnages en papier cigarette et à une approche plus froide que ça tout le monde meurt devant son écran (et dans la salle il n'y a déjà plus personne).

Cela fait des années déjà que je ne vais plus au cinéma parce que les prétendus blocks-busters aussi bien que les arts et essais ne sont plus que des daubes qui non contents de faire payer trop cher un ticket qui sert essentiellement à employer des acteurs et actrices à coucher sur catalogue et dans les fêtes privées nos élites (rien de nouveau sous le soleil depuis plus de deux millénaires).

Je serais allé voir Tenet rien que pour soutenir le cinéma, si mes détecteurs de daubes n'avaient pas retenti à pleine puissance et à raison comme c'est bien trop le cas désormais que ce soit en streaming, en VOD ou en blu-ray, peu importe qu'il s'agisse de séries ou de films ou d'autres spectacles. Je suis très heureux de ne pas avoir davantage perdu de temps avec Tenet que le visionnage des deux premières scènes et je ne vois guère que des gens malhonnêtes (une majorité de critiques ou retours prétendus candides sur Internet) ou vraiment très fatigués (je les comprends) ou qui n'ont jamais lu un (bon) magazine de science-fiction de leur vie pour trouver du mérite à ce film (impardonnable quand on ose chroniquer un film prétendu de SF).

Quant à ce chroniqueur qui s'extasie sur les costumes impeccables du héros, je lui conseillerais de se consacrer désormais au seul commentaire des défilés de mode masculine sur youtube ou des sites dédiés de grands couturiers, ou peut-être même, soyons fous, une chaîne du câble consacrée à la mode ? Le costume est bien la dernière chose que l'on regarde quand il se passe vraiment la moindre chose dans un film.