La grande croisade, le film de 2006

Les films sortis de 2001 à 2019.

La grande croisade, le film de 2006

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Aoû 2020 15:38

ImageImage

Kruistocht in spijkerbroek (2006)
Traduction du titre original et alternatif français : La Croisade en Jeans.
Titres anglais : Crusade, Crusade in Jeans.

Sorti en Hollande et en Belgique le 15 novembre 2006.
Sorti en coffret 3 DVD hollandais (version anglaise et néerlandaise, sous-titré néerlandais, DVD 1 film 125 minutes + DVD 2 bonus + DVD3 jeu vidéo).
Sorti en DVD français le 26 mars 2014 sous le titre La Grande Croisade (version française 97 minutes et anglaise).

Attention, ce film existe au moins en trois montages : long 125 minutes hollandais et anglais ; moyen 100 minutes américain ; court 97 minutes français.

De Ben Sombogaart ; sur un scénario de Bill Haney, Jean-Claude Van Rijckeghem et Chris Craps ; d'après le roman de Thea Beckman ; avec Johnny Flynn, Stephanie Leonidas, Emily Watson, Udo Kier, Michael Culkin, Jan Decleir, Benno Fürmann, Amy Jenkins, Herbert Knaup.

(presse) Dolf Vega, 15 ans, joue avec l'équipe néerlandaise des moins de 17 ans lors des championnats du monde juniors à Spiers. Mais à la dernière minute, il manque une grande occasion, ce qui empêche l'équipe d'atteindre les demi-finales. Dolf visite alors le laboratoire de sa mère, Mary Vega, occupée à tester sur un singe une machine à remonter le temps. Sous prétexte d'aider, Dolf soutire le mot de passe de sa mère pour activer la machine, et revient dans la nuit utiliser la machine pour retourner avant le match, pour jouer à nouveau et ne pas faire d'erreur cette fois-ci. Mais il déclenche une alarme. Dans sa précipitation, Dolf remplit correctement les coordonnées, mais pas la date d'arrivée qu'il remplace par le mot de passe de sa mère : 15071212 devient le 15 juillet 1212.

Dolf se retrouve dans une forêt, où il est attaqué par des bandits qui tentent de le dépouiller. Il alors est secouru par Jenne qui fait fuir les bandits à coup de fronde. Jenne exhorte Dolf à quitter les lieux car selon elle, les bandits reviendront. Dolf cède, mais place une petite pyramide de pierres noires pour marquer son point d'arrivée et pouvoir repartir en temps en heure plus tard. En suivant Jenne, Dolf réalise qu'elle fait partie à la croisade des enfants, et quand elle lui confirme la date du jour 15 juillet, il comprend son erreur et qu'il est au Moyen-Âge.

ImageImageImage

***



Bande annonce HD officiel anglais sous-titré néerlandais : https://youtu.be/srEZYDsyPIM

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La grande croisade, le film de 2006

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Aoû 2020 15:56

C'est effectivement du pur Ebly, apparemment jamais sorti en France.
*edit* Sorti en DVD français le 26 mars 2014 sous le titre La Grande Croisade (version française et anglaise).
Amazon semble indiquer que le DVD français est toujours disponible chez le fabricant, mais il n'y a plus qu'un exemplaire à un prix un peu cher.

Image

Thea Beckman, l'auteresse du roman paru en 1973 était de la même génération que Philippe Ebly. Elle reçoit alors le prix hollandais du meilleur roman pour la jeunesse et signe jusqu'en 2003 de nombreux romans d'aventure historique.

Apparemment le roman est traduit en anglais, en espagnol, en portugais etc. ... mais pas en français.

Le film serait disponible seulement en VOD youtube.
Le DVD hollandais semble épuisé, peut-être disponible d'occasion.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La grande croisade, le film de 2006

Messagepar Greenheart » Mer 2 Sep 2020 15:54

La version française semble très écourtée (1/3 du film ?). Apparemment pas de bonus.
En gros, toutes les scènes sont coupées, et du coup le film perd en immersion, intensité et émotion. Il y a aussi des scènes censurées.
Au doublage, un des jeunes chevaliers se retrouve avec une voix de fille alors que sa voix est normale pour son âge dans la version originale.

Spoiler : :
Et ce n'est pas la même fin dans la version française : dans un montage avec une autre chanson de fin de générique, il s'avère que Dolf est finalement (re)jouer son match, marquer son but, applaudi par sa chère et tendre échappée du XIIIème siècle coiffée et habillée 2006 pour l'applaudir. Comment Dolf a-t-il fait pour se débarrasser de lui-même en train de rater son but ?


Du coup je m'interroge sur les critiques et les résumés de la wikipédia et d'imdb : qui a vu laquelle des trois versions de film pour émettre quelle opinion et rédiger quel résumé ?
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités