La Belle époque, le film de 2019

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul.
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

La Belle époque, le film de 2019

Messagepar Greenheart » Sam 5 Sep 2020 15:40

Image

La Belle époque (2019)

Ceci n'est pas un film de Science-fiction. Le voyage dans le temps est seulement une mise en scène.

Sorti au cinéma en France le 6 novembre 2019.
Sorti en blu-ray français le 11 mars 2020 (image et son bons, deux bonus : montée des marches et conférence de presse du Festival de Cannes 2019, bof).

De Nicolas Bedos (également scénariste) ; avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Denis Podalydès.

Pour adultes seulement.

(comédie romantique) Dans un château, se tient un dîner de nobles parvenus du 18ème siècle étalant leur concupiscence, leur racisme, leur suffisance et leur mesquinerie. Soudain, des hommes cagoulés et lourdement armés façon 21ème siècle font irruption avec la complicité d'un domestique : ils tuent, mutilent et apparemment brûlent vifs les convives... De fait, Victor, la soixantaine, qui visionnait lors d'un dîner ce qui lui avait été présenté comme un teaser d'une nouvelle web-série, fait part de son désarroi à l'équipe réunie à table. Sans oser appeler un chat un chat, il est choqué, ce qui semble étonner tout le monde et mettre en colère son épouse de 25 ans, Marianne, qui reproche à Victor d'être incapable de vivre dans son temps.

A la fin de la soirée, Maxime le fils de Marianne et Victor offre un "voyage dans le temps" à son père, organisé par une société nommée "les voyageurs du temps" (quelle imagination !), dont le travail a inspiré le teaser qui a tant choqué Victor. Le lendemain, Victor a touché le fond : Marianne l'a viré de chez eux au beau milieu de la nuit, il dort dans la garçonnière de son ex meilleur ami qui est probablement l'amant de sa femme, alors il décide d'aller visiter "les voyageurs du temps", qui en fait une société de théâtre qui propose de reconstituer fidèlement des scènes de n'importe quel époque ou lieu au goût du client. Victor choisi le 16 mai 1974, dans le café La Belle Époque à Lyon, le jour et le lieu où il a rencontré à 18 ans Marianne.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La Belle époque, le film de 2019

Messagepar Greenheart » Sam 5 Sep 2020 16:07

Attention, le film s'ouvre sur une séquence gore et sexuelle qui ne convient pas au jeune public et aux personnes sensibles.
Le Blu-ray prétend que le film est tout public, ce n'est pas le cas et de loin.


D'abord, pour un film français (une comédie romantique française), La Belle époque est au-dessus du lot. Il y a des problèmes, mais il y a de nombreux "gags" et l'intérêt se maintient jusqu'au bout. Mais au-delà des effets de manche, cela reste une comédie nombriliste sur des lieux communs, avec en guise d'intrigue un scénario dirigiste dans le scénario dirigiste.

Le plus gros problème est bien sûr la tromperie sur la marchandise : toute la promo et le buzz fait croire qu'il s'agit réellement d'une romance au cours d'un voyage dans le temps littéral, ou qu'il y aura une nouvelle technologie, et certains cinéastes, comme Woody Allen dans Minuit à Paris (je suppose que la scène où un Ernest Hemingway est censé apparaître est une référence cachée), ont parfaitement réussi ce genre d'histoire.

Le second problème est que la conférence de presse évite apparemment de citer comme source d'inspiration au moins The Game, de David Fincher, qui met tout de même en scène une société proposant de redonner goût à la vie à l'aide d'un jeu aux mises en scène et trucages, avec des rebondissements en cascade du même genre, sur un propos moins bourgeois, et avec un budget beaucoup plus gros bien sûr. Voyez donc impérativement The Game avant La Belle Epoque.

Il y a d'autres sources possibles, là encore non citées à ma connaissance : ces nouvelles des années 1950-1960 où des robots à l'image d'une ex détestable ou au contraire l'institutrice robot qui ramène à un mari déçu l'innocence et le bonheur de son enfance... bref des occasions à la Twilight Zone et autres Ray Bradbury présente où il y a un propos humain, de vrais choix voire des cas de conscience, et une sensibilité voire une poésie au-delà du vertige plus ou moins horrifique des situations. La séquence d'ouverture rappelle aussi fortement la première saison d'Inside N°9 (l'épisode des sardines).

Bien sûr, si ces récits ont inspirés Nicolas Bedos, il s'est peut-être aussi bien gardé de le dire pour conforter son public parisien, rassurer les investisseurs etc. Non, ce n'est pas un film de SF, il ne fera pas réfléchir et gardera les yeux du public rivés sur leurs nombrils. J'ajouterai que le film flatte clairement un public adapte à la consommation de drogue et que le côté disjoint et éruptif des personnages ou gags fait penser aux personnalités cocaïnomanes aussi bien médiatiques que politiques de la société française actuelle.

Spoiler : :
Rappelons aussi que la dépression du héros et les sautes d'humeur de sa femme 25 ans après s'expliquent très bien par leur consommation de drogues récréatives dans leur jeunesse, parce qu'à ma connaissance, tous les jeunes qui ont consommés ce genre de choses ont bousillé leurs cerveaux et souffrent des mêmes symptômes passé 30 ans, et cela ne va jamais en s'améliorant. Mais ça rapporte énormément à certains (pas à ceux qui se droguent et pas à la sécurité sociale) s'il faut en croire encore un récent JT de France Télévision et la promptitude de ces "journalistes" et de l'état à défendre et protéger nos trafiquants de drogues français contre les méchants réfugiés tchétchènes qui ne se laissent pas tabasser et crever sans réagir comme les autres.


En conclusion, la Belle époque est un film intéressant, mais pour un autre débat.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron