Bliss, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
1
100%
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Bliss, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mer 17 Fév 2021 08:15

ImageImage

Bliss (2021)

Attention : Ce film fait l'apologie des drogues, du refuge dans le virtuel et de l'expérimentation sur l'être humain dans un mépris total des causes et conséquences des actes et surtout moyens de se sortir par le haut des situations réelles décrites. Si vous êtes mineur, si vous êtes fatigué, si vous avez déjà été agressé notamment au travail par harcèlement, si vous avez été récemment exposé à des privations de liberté notamment par confinement ou de la fausse information officielle en continue, ou si vous avez été exposé à des psychotropes ou à des drogues dures ou douces --- ne vous exposez pas et n'en débattez pas en public ou sur les réseaux ou à côté d'un équipement connecté équipé d'un micro : le film réactivera vos manques artificiels et peut vous priver davantage de vos libertés et de votre santé, et/ou endommager au-delà du réparable votre cerveau sur le même principe de la paille qui brise le dos du chameau ; un prétendu débat vous exposera à des trolls qui cultiveront les points toxiques du film pour vous nuire ; et la mention du film dans vos conversations captées et revendues vous expose au fichage en tant que personne vulnérable à des provocations et / ou dont on peut endormir la confiance en tenant un discours identique au vôtre.

Sorti à l'international le 5 février sur AMAZON PRIME.

De Mike Cahill (également scénariste). Avec Owen Wilson et Salma Hayek.

Pour adultes

Le blond Greg Wittle, censé travailler pour un service de dépannage téléphonique, est curieusement le seul à part le patron à avoir son bureau à lui, porte fermée et insonorisé. Il passe son temps à dessiner une cité balnéaire de rêve et ne répond jamais au téléphone.

Étrangement, ce n'est que ce jour-là qu'il est convoqué par son patron qui lui annonce qu'il est viré. Dans une réaction tout à fait naturelle et mesurée, Greg frappe son patron qui apparemment se tue en heurtant la tête contre une table. Greg cache alors le corps en l'accrochant par ses manches debout contre une fenêtre, puis quitte les lieux sans aller plus loin que le café du trottoir d'en face, là aussi une réaction totalement naturelle et mesurée.

Dans le café, il rencontre une femme qui lui demande d'aller dépouiller son ex dans les toilettes, et Greg le fait, ce qui parait là encore complètement logique et naturel. L'ex étant inconscient dans les toilettes, là aussi une situation tout à fait vraisemblable, Greg dépouille l'inconnu et ramène à la femme, la brune Isabel à l'accent hispanique à couper au couteau, des cristaux qui donneraient des superpouvoirs, notamment pour se sortir de situation comme un homicide. Isabel en fait la démonstration en faisant basculer le corps du patron de Greg Wittle par la fenêtre de son bureau, le corps s'écrasant sur le trottoir d'en face du café. De manière à nouveau tout à fait logique, Greg sort pour contempler le cadavre, ce qui lui donnerait un alibi, le patron étant censé s'être défenestré tout seul (avec les marques de coups et les manches abimées, caché derrière les rideaux tout ce temps-là tandis qu'on le cherchait).

Isabel propose à Greg de se planquer en attendant que la police conclue à son innocence, et lui propose d'aller vivre sous un pont avec elle, et de temps en temps de faire mumuse avec les super-pouvoirs donnés par les cristaux. Et comme il se trouve que Greg n'a pas non plus de maison (malgré le salaire qu'il est censé toucher dans son bureau à lui tout seul) et il n'a pas non plus à s'inquiéter de proche quand bien même il est censé être le père d'une fille noire dont la seule activité consiste à réclamer son père et à avoir un petit ami qui refuse de l'aider.

ImageImageImageImage

***



La bande annonce HD officielle : https://youtu.be/ZHtPm8v-yNw

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bliss, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mer 17 Fév 2021 08:55

Une perte totale et pénible de temps. La suite de cette critique contient des spoilers, mais le film est si vide, si creux, si toxique qu'il a plus d'intérêt à être regardé spoilé, et il sera aussi moins dangereux pour le spectateur si celui-ci est prévenu plutôt que naïf.

Bliss "emprunte" l'univers du roman Simulacron 3 déjà plusieurs fois adapté au cinéma et à la télévision où le monde n'est qu'une série de réalités virtuelles empilées les unes sur les autres, pratique pour exhonérer tout le monde de toute responsabilité (détruisez la planète, asservissez les masses, mutilez-vous, droguez-vous, massacrez et torturez à volonté, c'est virtuel !!!). Au deux-tiers du film qui déjà patinait sur place faute d'idée, l'univers se casse complètement la figure parce que la technologie prétendue mise en scène ne permet pas aux cerveaux de ses utilisateurs de séparer les mondes virtuels des uns des autres, un prétexte du réalisateur qui ne sait pas écrire de bonnes histoires où les personnages et un univers vérisimilaire au nôtre progresse de manière réaliste. Mais au vue de tous les vices des messages propagés par le film, je peux affirmer sans grand risque de me tromper que le but du réalisateur scénariste n'est pas de raconter une bonne histoire et encore moins d'ouvrir le spectateur à des vies plus réussies ou de l'engager à construire un monde meilleur.

Bien sûr, le problème basique d'un film ou d'une série où tout est virtuel est qu'il est impossible de s'identifier à des personnages qui même dans leur propre univers n'existent pas et se comportent de manière profondément inhumaine. Mais si vous dépassez cet iceberg, ce ne sera que pour tomber dans un abîme de messages toxiques insinués dans un scénario linéaire d'actions vaines (les héros courent, ils discutent de choses qui ne servent à rien, ne prennent aucune décision si ce n'est de rester dans la situation factice où ils se trouvent déjà). Par ailleurs, les dialogues ne semblent servir qu'à bombarder le spectateur d'explications pour que les héros aillent du point A au point B du film et il n'y a pas de véritables intrigues, c'est-à-dire de relation cause conséquence offrant une vraie liberté de choix aux héros, comme le spectateur en a tous les jours dans sa vie bien réelle s'il arrête de croire tout ce que lui raconte et résout les problèmes avec un minimum d'objectivité, d'expérience et de culture (scientifique).

L'héroïne semble utiliser cette technologie pour guérir le héros d'une dépression, par une approche complètement psychopathe, le lavage de cerveau, le monde de départ du film servant à torturer le héros jusqu'à ce qu'il admette que le monde d'arrivée idyllique (si l'on considère que la consommation, le piège à clic et la jouissance sont les seuls buts d'une vie humaine) mais aussi faux que le premier le rend heureux --- mais il faut l'admettre, selon le même principe bien établi de nos jours qui consiste à gaver de drogues psychotropes le patient au lieu de le guérir pour le rendre accro et vivre ensuite royalement en tant que trafiquant de drogues légales, dans un plus pur abus institutionnel de l'état de faiblesses de gens le plus souvent victimes de harcèlement et de viols complètement impunis par l'état. Notez bien qu'à aucun moment le réalisateur scénariste n'offre une autre vision de l'existence que le crime en alternance d'un boulot de m.rde, ou la consommation entouré de gens dont le discours va toujours dans le même sens.

Spoiler : :
Et bien sûr, à l'instar du héros nous sommes censés ne pas être choqué que quelqu'un sous prétexte de tester une réalité virtuelle (thérapeutique !) arrache le cerveau de plusieurs personnes pour les faire flotter dans un bassin et les connecter par des nerfs à d'autres gens, qui n'en sont même pas avertis ? Parce que c'est pour leur bien, je suppose. Le labo de recherche voisin doit probablement cultiver de la chair humaine pour remplacer la viande de bœuf naturelle si nocive pour l'environnement, et la porte suivante doit élever des enfants artificiels spécialement pour "soigner" la perversité des gens très riches et très religieux, la troisième porte du même couloir étant le labo de recherche sur comment confiner et organiser des camps de concentration plus efficace tout en forçant les gens à prendre des vaccins qui n'en sont pas pour se soigner d'une maladie non contagieuse sans symptôme ni invalidité mais apparemment capable d'immuniser contre toutes les autres maladies respiratoires, ie un vaccin plus efficace que tous les autres, gratuit et aéroporté dont les effets secondaires inflammatoires surviennent à cause du surdosage, et sont exactement les symptômes des vaccins payants à 20 euros minimum la dose.

Il faut noter que le réalisateur Mike Cahill est un multi-récidiviste du films aux messages de type sectaire basés sur l'attaque à la réalité (I Origin, Another Earth) et ciblant les gens seuls. Il est selon IMDB bon ami de Brit Marling créatrice de The OA, qui professe exactement le même genre de baratin, ciblant les mêmes spectateurs solitaires et faisant l'apologie de secte de type New Age manipulant des mineurs pour "sauver le monde".

L'industrie cinématographique est friande de gourous recrutant des actrices et des acteurs pour les approvisionner en chair fraîche et organiser des massacres, cf. tant d'affaires récentes soit devant la justice, soit derrière la justice après la mort inopinée du gourou et/ou des Madames / Monsieurs en question, j'espère que Mike Cahill, Brit Marling et leurs "bons" amis s'illustreront dans des productions moins douteuses et dotés de scénarios digne de ce nom dans un proche avenir, mais l'air du temps ne m'engage pas à parier là-dessus.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités