In Search Of Tomorrow, le documentaire de 2022

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce documentaire ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

In Search Of Tomorrow, le documentaire de 2022

Messagepar Greenheart » Mer 8 Juin 2022 17:06

Image

In Search Of Tomorrow (2022)

Traduction du titre : à la recherche de demain.
Sous-titre : Un voyage à travers le cinéma de Science-fiction des années 1980.

Sorti aux USA le 10 mars 2022.
Sorti en blu-ray anglais courant juin 2022 (réservé aux contributeurs de la campagne Kickstarter, campagne terminée le 19 mai 2022).
Annoncé en blu-ray anglais (inscription sur une liste d'attente).

De David A. Weiner (également scénariste) sur un scénario de = créé et développé par Robin Block. Avec un grand nombre des acteurs, réalisateurs et autres contributeurs aux films et séries de Science-fiction des années 1980.

Pour adultes et adolescents.

(documentaire) 1902 : Le voyage dans la lune.1927 : Métropolis. 1936 : The Shape Of Things To Come. 1940 : Flash Gordon. 1951 : Le jour où la Terre s’arrêta. 1968 : 2001, l’odyssée de l’Espace.1977 : La guerre des étoiles. Et nous en arrivons au cinéma de Science-fiction des années 1980.

Wil Wheaton (acteur, Star Trek : La Nouvelle Génération) : quand je pense à la Science-fiction, je pense à des histoires sur n’importe quel support, qui nous racontent ce que nous pourrions être, et qui nous avertissent à propos d’où nous allons. Tout récit de Science-fiction que j’ai apprécié fonctionne à la fois comme pur divertissement et comme commentaire social, philosophique ou source d’inspiration. Ian Nathan (Rédacteur en chef du magazine Empire de 2005 à 2015) : (la science-fiction) a toujours été un genre qui porte en lui-même les préoccupation de sa propre époque.

Joe Dante (réalisateur de Gremlins) : c’est le genre de vos rêves, toujours plein de possibilités, de rebondissements et développements… Dans les années 1950, la Science-fiction était une extension de la Science, et la Science était complètement à propos de l’Atome, et l’Atome était complètement à propos de comment nous allions nous faire sauter la figure ou comment notre futur serait génial grâce à notre ami l’atome... Dee Wallace (actrice, à propos du tournage d’E.T.) Drew Barrymore était très jeune et ne savait pas faire la différence entre la réalité et la fiction… aussi lorsqu’il a fallu tourner la scène de la mort de l’extraterrestre, je lui ai dit qu’il jouait un rôle comme nous. La petite fille m’a répondu : Je sais, je ne suis pas stupide. Ivan Reitman (réalisateur de Ghostbuster 1984) Je pense que j’ai vraiment eu de la chance de faire des films « populaires » à cette époque, l’époque du pouvoir des réalisateurs, que nous n’avions pas vraiment avant, et (que nous n’avons plus eu) certainement après...

(???, à propos des musiques des films des années 1980) Aujourd’hui il y a très peu de musiques à thème, la musique (des films de Science-fiction) relève davantage de l’effet sonore, mais dans les années 1980, on utilisait beaucoup des mélodies et des thèmes…

***


La bande annonce HD officielle : https://www.youtube.com/watch?v=NRDhzah3Q2s

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: In Search Of Tomorrow, le documentaire de 2022

Messagepar Greenheart » Mer 8 Juin 2022 17:17

In Search Of Tomorrow 2022 est un documentaire auto-financée par une campagne Kick-Starter — cinq heures d’interviews illustrés par des extraits (presque toujours restaurés) de films cultes de Science-fiction et des extraits de reportages couvrant la réalité de l’époque ou l’actualité en regard du thème abordé, comme par exemple la démonstration de la course d’un robot du 21ème siècle. En gros une sélection de 5 à 6 films est un peu détaillée pour chaque année de 1980 à 1989, et de temps en temps, un thème est illustré, ce qui est plus ou moins l'approche du livre 80 grands succès de la Science-fiction de la collection Pierre Tchernia présente (mars 1989, chez Casterman), mais limité aux années 1980.

Les thèmes abordés en plus des films par années
La guerre froide (la peur de l’apocalypse nucléaire) — Construire des mondes (la conception graphique, matérialiser un univers) — Vendre le film (poster et jaquettes des vidéos, les magazines de cinéma de Science-fiction, les fan-clubs officiels, les chansons des films sur MTV) — Les effets spéciaux visuels (maquettes, explosions) — Les créatures articulées (marionnettes, animatroniques, costumes) — La navette spatiale (l’explosion de Challenger) — La musique (orchestral, synthétique, nouvelles technologies musicales) — Héros, superhéros et méchants — Visions futuristes et réalités alarmantes — A la recherche de demain, aujourd’hui.

Cinq heures, c’est — d’un point de vue purement pratique — long à regarder et la question de pose de pourquoi le film n’est pas plutôt sorti sous la forme d’une série télévisée documentaire. On ne s’ennuie pas et vu le contrepoint constant des extraits de films et de reportages, il vaut mieux ne pas quitter des yeux l’écran si les films des années 1980 vous intéressent vraiment.

Incidemment, spoilers assuré pour tous les films des années 1980 ou peu s’en faut. Donc voyez au moins les films suivants avant, si vous tenez à en profiter avec un regard neuf. Attention, il y a quelques nanars.

1980 : Saturn 3 ; L’Empire contre-attaque ; Galaxina ; Nimitz retour vers l’Enfer ; Flash Gordon.
1981 : The Incredible Shrinking Woman ; Outland ; Superman II ; New-York 1997 ; Métal Hurlant
1982 : Mad Max II ; Star Trek II : The Wrath Of Khan ; E.T. ; Blade Runner ; Megaforce ; Tron.
1983 : The Day After , Spacehunter 3D (le Guerrier de l’Espace) ; Star Wars VI : Return Of The Jedi, Wargames ; Superman III ; Strange invaders.
1984 : Star Trek III: à la recherché de Spock ; Ghostbusters ; The Last Starfighter ; Buckaroo Banzai (à travers la 8ème dimension) ; The Terminator ; 2010 : odyssée 2 ; Dune ; Runaway
1985 : Retour vers le futur ; Cocoon ; Mad Max III : Au-delà le dôme du tonnerre ; Explorer ; Weird Science (une créature de rêve).
1986 : Short Circuit ; Aliens ; Le vol du navigateur ; Howard The Duck ; Star Trek IV : The Voyage Home (Retour sur Terre).
1987 : Predator ; Spaceballs ; Innerspace ; Robocop ; The Running Man ;
1988 : Earth Girls Are Easy ; Akira ; Mac And Me ; Alien Nation ; Cherry 2000.
1989 : Bill & Ted Excellent Adventure, Miracle Mile, Honey I Shrunk The Kids, The Abyss, Retour vers le futur II.

Ce n'est bien sûr pas la liste de tous les films de Science-fiction / Fantastique / Fantasy des années 1980, ni la liste des meilleurs films de l'âge d'or du cinéma fantastique des années 1980, mais c'est tout de même un échantillon représentatif de tout ce qui a été projeté à cette époque.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités