Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
1
100%
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2023

Messagepar Greenheart » Ven 7 Avr 2023 15:33

Image

Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny (2023)
Titre français : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.

Attention, il est plus que recommandé de revoir les premiers films avant celui-ci, non pas parce que vous en aurez besoin pour comprendre quoi que ce soit, mais parce que le nouveau film par sa médiocrité annoncée a toutes les chances de vous gâcher le plaisir de revoir les premiers films.

Annoncé au Festival de Cannes le 18 mai 2023.
Annoncé aux USA et en Angleterre le 30 juin 2023.
Annoncé au cinéma en France pour le 28 juin 2023.

De James Mangold, sur un scénario de Jez Butterworth, John-Henry Butterworth, David Koepp, James Mangold ; d'après le film Raiders Of The Lost Ark 1981 (Les aventuriers de l'Arche perdue); avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Shaunette Renée Wilson, Thomas Kretschmann, Toby Jones, Boyd Holbrook, Ethann Isidore, Mads Mikkelsen.

Pour adultes.

(presse, aventure fantastique, voyage dans le temps, woke, toxique) Contient des représentations de tabac (sic — clairement plus grave que des représentations d’idéologie nazie). Un tic-tac, le tonnerre qui gronde. Un homme crie quelque chose en allemand (« sortez-le par ici.. » ?) en tirant un loquet, et les portes à l’arrière d’une fourgonnette s’ouvre, avec deux soldats nous supposons naze en pousse un autre dont la tête est recouvert d’un sac, sans doute pour réduire le coût budgétaire d’un ravalement de façade numérique.

La ville semble être bombardée et une bombe s’écrase sur ce qui ressemble à une cathédrale de l’autre côté de la place, sans produire le mondre souffle ni faire pleuvoir le moindre débris. Les soldats, complètement exposés au bombardement, ne bronchent pas, ne cherchent pas à s’abriter : seul le prisonnier se retourne au bruit de l’explosion. Les soldats semblent être en train de déménager divers objets, tandis qu’un petit homme furtif semble suivre dans l’ombre le mouvement du prisonnier.

Le prisonnier d’abord jeté sur des tessons de bouteilles — parce que sans cela il ne pourra pas en garder un pour s’enfuir, les soldats n’avaient aucune raison de le jeter dans cette direction alors qu’ils l’avaient parfaitement tenu tout le long jusqu’ici — est emmené dans une grande salle voûtée aux tables chargés de vaisselle en argent et en or éclairée par des projecteurs. Personne ne semble encore avoir imaginé que s’ils sont bombardés, et que l’immeuble en face a été touché, ce peut aussi être le cas de la salle en question. Sans doute parce qu’ils ont lu le scénario et savent qu’ils ne risquent rien tant que le héros au visage masqué sera à l’écran ?

Le prisonnier, en uniforme naze, est assis dans une chaise et présenté en allemand : « Un américain, il était au portail, se faisant passer pour un officier… » Quelqu’un ôte le sac de la tête d’Indiana Jones — vous croyiez vraiment que ce serait quelqu’un d’autres ? — et l’officier que nous supposons naze lui demande urbainement s’il était seul.

Indiana Jones ne répond rien, sans doute pour que les spectateurs ne réalisent pas tout de suite que sa voix a 80 ans — et se détourne brièvement. « Un espion », en déduit l’interrogateur, qui aime se répéter et lui demande à nouveau s’il était seul. Cette fois Indy répond qu’il aime être seul. L’interrogateur lui demande pourquoi Indy est venu. Indy répond en souriant : « Vous avez beaucoup de jolies choses… » puis regardant autour de lui : « Des choses appartenant à d’autres. » L’officier lui rappelle l’évidence : « Au victorieux revient le butin… »

Un peu comme tout ce qui se trouve dans les musées à travers le monde, et beaucoup de choses pillées et trafiquées ailleurs qu’en Occident, le trafic d’êtres humains et la piraterie étant la principale source de richesses des riches et des moins riches… Comme si les nazes avaient l’apanage de l’appropriation de biens qui ne vous appartient pas : d’abord cela ne s’appelle pas le capitalisme mais l’impôt et les taxes, qui n’ont rien à voir avec le communisme ou le capitalisme.

Et incidemment ce sont les grandes fortunes américaines et européennes qui finançaient le régime, les invasions et les atrocités Hitlérienne, mais étrangement aucune n’a été condamnée à Nuremberg et les Bush ont pu récupérer leur investissement alors qu’il aurait dû être confisqué après le bombardement de Pearl Harbour. Oui, rappelez-vous, les américains se fichaient de combattre l’Axe tant que le Japon n’avait pas décidé de les attaquer eux : tout le monde pouvait crever en Europe, du moment que leurs investissements dans les régimes fascistes se révélaient fructueux.

Et rien n’a été perdu des découvertes scientifiques liées aux expérimentations ou des technologies développées pour mieux bombarder et infester le reste du monde. Ne comptez pas sur Disney pour vous raconter ce genre de détail : Walt et ses associés faisaient partis des soutiens d’Hitler, et ils en font toujours partie aujourd’hui, à l’évidence de ses productions woke aka transhumanistes, et autres postures politiques.

Toujours attaché sur sa chaise, le jeune Indy répète ironiquement avec sa voix rauque de vieillard — si c’est une intoxication aux fumées des incendies ou à la cigarette, il devrait quand même tousser davantage — « Au victorieux ? Berlin est en ruines, votre Guide se cache, vous avez perdu ! »

L’officier naze ordonne d’emmener Indy en haut, et sincèrement je ne vois pas pourquoi il ne lui colle pas de suite une balle dans la tête — il n’est d’aucune utilité, ils sont pressés, ils peuvent se recevoir une bombe sur la tête d’une seconde à l’autre.

Apparemment, on rentre comme dans un moulin dans ce quartier général nazi où les soldats semblent faire de la figuration ou attendre les consignes du scénariste ou de Kathleen Kennedy — pdg de Lucasfilm qui aura constamment micro-managé la production donc le tournage, gueulant sur le réalisateur chaque fois qu’il essayait de tourner quelque chose qui ressemble davantage à du Indiana Jones, jusqu’à ce que le pdg de Disney Bob Iger la force à rester loin des scènes supplémentaires tournées in extremis pour tenter de rattraper l'irrattrapable gâchis que la bien nommée K.K. avait sciemment orchestré.

« Attendez une seconde, les gars ! (sic), Un moment, il faut que je parle à votre commandant. » Et comme celui se trouve opportunément à deux pas du type qui a apparemment forcé sans difficulté l’entrée du Quartier Général — donc, si Indy ne s’était pas déguisé, il aurait pu en faire autant en civil ?

S’adressant au “commandant” par un “Colonel”, ce qui sonne bizarrement dans toutes les langues — le nouveau venu, qui ne s’est pas présenté, n’a présenté aucun papier, et n’a été présenté à personne, exige que l’on ouvre une caisse plutôt petite, subitement apparue là pour figurer dans le plan. Etonnamment, le colonel n’ouvre pas la caisse lui-même comme le simple planton qu’il se trouve être apparemment.

De fait, le soldat qui se trouvait là rien que pour faire cela dans ce plan, sort un lourd trousseau de clé, trouve instantanément celle d’un gros cadenas qui fermait la caisse en question. Le nouveau venu s’avance déjà pour ouvrir la caisse, mais l’officier croit bon de l’y inviter, avec deux bonnes secondes de retard, l’appelant « Docteur ».

Ayant ouvert la petite caisse, le « docteur », commente pour tous ceux qui pourront l’entendre à trente mètre autour « La Lance de Longine », — parce que curieusement, il n’y a plus aucun brouhaha, et on n’a plus entendu de bombardement depuis que l’interrogatoire a commencé : apparemment, les Alliés ne bombardent que quand le scénariste l’ordonne.

L’officier croit bon de préciser de la même manière à l’encan : « La lame (sic) qui a fait coulé le sang du Christ. » Ils se croient soudain tous sur la chaîne Histoire (ou Arte selon votre goût ou vos habitudes) ? Ils ont l’objet sous le nez et aucun n’est capable de voir qu’il s’agit d’une pointe et non d’une lame ? Plus une lance, ça perce, donc avec une pointe, ils viennent de le dire ! Qui écrit ses dialogues ne sait même pas ce que leurs mots veulent dire !!!

Et au moment ou le docteur croit bon de répéter, « La lance sainte », parce que cette production aime se répéter et que les spectateurs doivent être sourds à son idée ou qu’ils estiment que le pop-corn va leur rester en travers la gorge à chaque réplique — et bien les bombardements reprennent : ils n’attendaient en effet que le signal du scénariste pour reprendre !

Les lumières vacillent, des débris fins semblent tomber de la voûte, le docteur veut protéger de son corps la relique en question, la pointe ou la lame selon la pauvreté de votre vocabulaire se trouve enserré dans une sorte du fourreau doré gravé de caractères. Et c’est seulement maintenant que quelqu’un s’en aperçoit ?

L’officier ordonne de doubler la garde, car ce serait la récompense à laquelle le Guide était à la recherche. Il fait mine de s’en aller, mais le docteur le rattrape : il faut qu’il lui parle. Incidemment, c’est exactement ce qu’il aurait pu faire durant toute la scène au lieu de fermer sa bouche tout le temps que le planton cherchait sa clé, ouvrait le verrou, qu’il ouvrait la caisse, et qu’il faisait un concours d’évidence avec l’officier naze.

Mais l’officier prétend ne pas avoir le temps de parler avec son complice, tandis qu’il avait tout le temps d’interroger Indy qui le narguait à l’évidence : selon l’officier, le train pour Berlin l’attend, et ça encore, c’est lancé bien fort à qui veut l’entendre. Mais comment le docteur complice de l’Officier pourrait ignorer que ce train pour Berlin les attend, alors qu’ils sont apparemment assiégés et bombardés ? Et comment le train pour Berlin compte-t-il échapper au bombardement ? les voies ferrées, les gares et leurs trains à l’arrêt comme en mouvement ne sont-ils pas la première cible d’une force d’invasion ayant pour but de réduire les capacités d’approvisionnement ou de mouvement d’un ennemi ?

Pas pressé le moins du monde, et surtout pas davantage bavard, le docteur reste planté là, à attendre que K.K. le sonne pour la prochaine scène. Pas si pressé non plus, l’officier sort et ordonne que ses soldats fouillent la forêt avec leurs chiens. Quelle forêt ? Pourquoi ? Quand est-ce qu’il compte prendre son train ? Et ce qu’il y a de bien avec ce colonel naze, c’est qu’il est soucieux d’expliquer aux spectateurs à ses soldats pourquoi il veut faire fouiller les bois au lieu d’évacuer ses troupes et son butin : « croyez-vous que cet espion était seul ? » — et d’enchaîner sur un ordre contradictoire : « Allez, allez, on s’en va, deux fois plus vite ! »

Et effectivement le petit homme qui suivait Indiana Jones sur la place s’est téléporté dans les bois — quels bois ? — et avec sa sacoche trotte dans les bois.

Pendant ce temps, les soldats ont emmené Indy « en haut », aka dans un clocher, heu, pour le pendre, sans doute pour que lorsqu’il se videra il pisse directement sur la Lance Sainte et/ou sur n’importe quel officier supérieur. Les soldats, qui sont armés de fusil mitrailleur, plutôt que d’abattre sur le champ l’espion contre un mur, ont pris le temps pour le pendre, tandis que Indy prétend les baratiner en leur racontant une histoire en anglais. Et pendant ce temps, il a commencé à scier le lien qui retient ses mains dans son dos. Pourquoi des liens ? Les menottes étaient ruptures de stock ? Qui lui a laissé le tesson qu’il a ramassé quand il est « tombé » exactement sur les débris de verre en question : ces soldats tenaient-ils vraiment à ce que le prisonnier égorge leur officier supérieur au court de l’interrogatoire ? D’ailleurs pourquoi Indy n’a jamais été fouillé, ni dépouillé de son uniforme volé ?

Et effectivement, non seulement le bombardement a repris exactement quand ça arrangeait les scénaristes, mais en plus la bombe tombe pile là où se trouve les soldats, qui restent bien sûr plantés là au lieu de fuir. Apparemment la production ignore que les bombes de l’époque ont une minuterie qui les font exploser après l’impact. La bombe s’enfonce dans un tapis parce qu’elle a apparemment percé le plancher dessous en tombant, et les soldats font la grimace, au lieu de s’enfuir : il faut bien faire quelque chose à l’écran en attendant les ordres de K.K.

La bombe traverse le plancher et tombe à l’étage en dessous, et les soldats restent toujours à attendre qu’il arrive quelque chose, et on dirait même qu’ils regardent en bas pour être aux premières loges quand ça leur pétera à la figure. Notez bien que nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale, et que les soldats en question ne sont pas les gamins que Hitler envoyait sans expérience se faire massacrer. Même ces gamins n’auraient pu ignorer comment fonctionnait les bombes de l’époque, vu les bombardements subis par l’Allemagne durant la première guerre mondiale comme la seconde, les Anglais étant les premiers a avoir délibérément bombardé des cibles civiles et des monuments, soit-disant pour démoraliser l’ennemi, mais en réalité par la pure barbarie dont sont coutumières toutes les nations impérialistes ou pas de la planète.

Indiana Jones, qui de manière stupéfiante, avait pu retenir un nœud coulant autour de sa gorge, ce qui est impossible, est envoyé voltigé au bout de sa corde à la force du souffle de l’explosion, ce qui aurait dû au moins lui briser la nuque voire le décapiter – tandis que la gargouille de bois (!) à laquelle la corde a été nouée n’a apparemment pas bougé d’un poil, tandis que les planches déchiquetées du plancher voltigeaient en tout sens, sans qu’une seule écharge ou éclats de bombe ne frappe le pendu pourtant totalement exposé.

Et là le plan qui tue si vous avez cru les instants précédents au rajeunissement numérique des acteurs : toujours accroché à son nœud coulant qui ne coule pas, Indiana Jones se balance à sa corde au-dessus des planchers éventrés sur plusieurs étages — le toit a tenu bon, merci, et pourtant ce ne sont que des tuiles posées sur des poutres, qu’un vent un peu violent ou que le souffle d’une explosion voisine auraient fait s’envoler aussitôt dans la réalité.

Comme Indiana Jones se balance sans aucun moyen physique d’écarter le nœud coulant de sa gorge, la bouche parfaitement fermée alors que l’air doit lui manquer, plus la pression de la corde aurait forcément dû faire sortir sa langue – se balance tant et si bien que c’est la gargouille qui casse et pas son cou. Et non, une colonne vertébrale n’est pas plus solide qu’une poutre en bois massif sculpté, surtout serrée au niveau des vertèbres avec un nerf sciatique au milieu qui pressé fait normalement se relever et danser la gigue aux jambes.

Indiana Jones atterrit comme une fleur sur la partie intact du plancher alors qu’il était tout le temps à valser au-dessus du vide. Il y a des petits débuts d’incendie allumés autour de lui, et je me demande comment : si c’était une bombe incendiaire, Indiana Jones lui-même aurait dû être transformé en torche, et le toit avec. Les vitraux au-dessus ont seulement un ou deux carreaux manquant. Et évidemment aucun des soldats n’auraient survécu.

Mais à la manière d’un Tex Avery, Indiana Jones perd son équilibre et tombe encore d’un étage, toujours retenu par le nœud coulant à son cou, que l’acteur ne se fatigue même plus à essayer de desserrer. Sachez si vous avez à secourir un pendu, que les nœuds coulants ou toute autre ligature reste à serrer à mort le pendu, même dépendu. Alors si en plus il chute avec la corde qui tire encore pour faire couler davantage le nœud, Indy aurait dû avoir les yeux et la langue qui sortent, le cou brisé depuis longtemps, la tête fortement inclinée ou arrachée et ce à plusieurs reprises dans la même scène.

Et comme le gag se répète, la gargouille tombe à nouveau et Indiana Jones, parfaitement alerte et pas du tout étranglé, tente d’ôter le nœud coulant… qui s’en va tout seul quand la gargouille tombe plus bas : le nœud n’était pas coulant du tout, il y avait suffisamment de largeur de corde pour passer sa tête comme pour la retirer. Impossible qu’un tel nœud « coulant » ait pu retenir Indiana Jones de tomber dès le début de sa pendaison, et plus encore lorsqu’il se balançait au-dessus du vide.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***



Bande annonce finale HD officielle : https://youtu.be/0cDgY0klK4c

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Ven 7 Avr 2023 15:33

D'après Forbes et en se basant sur les coûts déclarés par la production à l'organisme anglais chargé d'attribuer des allègements d'impôts pour encourager les tournages en terre britannique, la production aurait déjà dépassé 400 millions de coût au 31 décembre 2022, non inclus tous les frais qu'engagent le fait de tourner de nouvelles scènes pour changer la fin et réparer le scénario et le montage qui avait conduit à présenter au moins cinq versions différentes du film, toutes se basant sur l'humiliation du personnage d'Indiana Jones et son remplacement à la fin du film par sa nièce qui fait tout mieux que lui, à travers toute l'Histoire, dans tous les films déjà sortis en vue d'une série télévisée sur Disney Plus.

Les coûts de promotion / distribution d'un film Disney (incluant l'achat massif de places pour gonfler artificiellement les bénéfices des premières semaines et faire croire à un succès immédiat à la sortie du film) sont habituellement estimé au double du coût de la production - mais il parait impossible que Disney soit en mesure de dépenser un milliard de dollar pour la promotion d'I.J.5. Il est aussi habituel que les studios mentent sur les coûts de production d'un échec commercial cuisant parce qu'ils répartissent les pertes sur des films qui ont réellement engrangés des bénéfices, quitte à prétendre que ceux-ci n'ont finalement pas été rentables en fin de compte (cas du premier Alien).

Dans le cas de Disney, le seul film dont ils pourraient prétendre à la non rentabilité alors qu'il est clairement rentable c'est Avatar 2. Les autres ont tous été des gouffres financiers dès qu'on examine de plus près les chiffres, mais tous ont probablement eu leur budget surévalué, possiblement de beaucoup. En streaming, les pertes de Disney Moins se chiffrent en milliards et pour essayer de comptablement continuer de faire croire à la rentabilité des séries de Disney Plus, ces séries sont désormais diffusées sur des chaînes hors Disney, proches du groupe - ce qui fait qu'il n'y a aucune raison de s'abonner pour de vrai à Disney Plus si on était intéressé par les nouvelles séries Star Wars ou Marvel et va encore faire chuter le nombre d'authentiques abonnés payants, d'autant que ces abonnés payants sont toujours des nostalgiques qui sont les premiers insultés par les nouveaux films et séries Disney / Marvel / Starwars infusés de propagande woke.

La série sur Disney Plus a été rebaptisée Tomb Raider et annoncée avec la même actrice que celle qui joue la nièce d'Indiana Jones, mais tous les projets de Disney plus excepté Loki sont réputés suspendus à cette heure pour cause de très gros problèmes financiers provoqués par le cumul des échecs publics tant au cinéma qu'à la télévision, de la banqueroute de FTX où il semblerait que le conseil d'administration et les cadres de chez Disney avaient engager une (grosse) partie du budget de leurs films et séries pour bénéficier d'un système de Ponzi qui a fait long feu, comme tous les systèmes de Ponzi, par l'expiration des abonnements gratuits à Disney Plus automatiques chez les acheteurs américain de téléphones portables et d'abonnements internet type Verizon pour gonfler les chiffres des abonnés à Disney Plus, et la technique du scrap-booking imposés par les responsables Disney des séries et des films, qui multiplie d'autant les frais de tournage de toutes les séries et tous les films Disney récents dans laquelle toutes les scènes importantes sont tournées plusieurs fois avec des fins différentes et les effets spéciaux constamment refaits au dernier moment (y compris après la mise en ligne sur Disney Plus).

Seuls Guardians de la Galaxy III et la saison 2 de Loki sont assurés de sortir / être diffusés à cette heure.
Indiana Jones 5 pourrait ne pas sortir, Disney n'a plus les moyens de financer quoi que ce soit si le studio essuie encore des échecs de ses "blockbusters", tel celui annoncé de Antman Quantumania et tous les autres exceptés Avatar 2.

***edit***

Il y a eu une mise au point assez violente par Bob Iger, le CEO = PDG actuel de Disney, écartant Kathleen Kennedy, la femme qui massacre toutes les franchises de chez Lucasfilms depuis le rachat par Disney. Elle a été complètement écartée du tournage, laissant enfin le réalisateur James Mangold tourner une nouvelle fin au film. Kathleen Kennedy avait imposé le tournage de cinq fins différentes, et dans toutes, Indiana Jones était éliminé de l'Histoire et remplacé dans toutes ses aventures par sa "nièce" qui faisait tout mieux que lui et qui ne cessait de l'insulter tout le long de ces montages, la même actrice étant censée continuer les aventures avec une série sur Disney MOINS.

Je souhaite de tout mon cœur que le montage soit bon, mais c'est peu probable, car il parait impossible de rattraper le sabotage permanent de Kennedy. Même s'ils ont tourné plusieurs versions de chaque scène importante, toutes les scènes que Kennedy aura laissé tourner peuvent être mauvaises, et resteront disjointes dans le montage final, le film ayant été tourné comme un (mauvais) jeu vidéo. Les fuites rapportent que chaque fois que Mangold voulait tourner une film comme un Indiana Jones traditionnel, le tournage s'arrêter, Kennedy emmenait Mangold à part pour lui hurler dessus pendant plus d'une heure, puis Mangold revenait tourner la scène comme Kennedy l'exigeait.

Spoiler : :
Selon l'hypothèse la plus probable, Kennedy ferait chanter le conseil d'administration de Disney, et serait liée à des détournements de fond au moins en ce qui concerne sur le tournage de Star Wars The Acolyte. Disney est également poursuivi par l'actrice principale écartée par Kennedy et l'attention sur le tournage en plus de la banqueroute imminente de Disney expliquerait l'enquête interne lancée par Disney, avant que la Justice américaine s'en mêle.

Et je viens d'apprendre que Time Magazine appartient actuellement au CEO d'une société qui travaille directement avec Disney pour faire du fric ensemble, ce qui explique pourquoi ce magazine fait la propagande de Disney et ment sur les scandales en court.


***edit 3***

Le scénario parait trop court, et les deux bandes-annonces ont pour l'instant confirmé ce problème, et quelques autres.

***fin edit 3***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Sam 8 Avr 2023 13:21

L'examen plus attentif de la bande-annonce finale est inquiétant.

* il y a des plans de rajeunissements ratés, et il y a des plans où Harrison Ford a l'air vraiment décati.
* de nombreux plans à effets spéciaux sont d'une qualité limite.
* Tout indique que les fuites de DVD Overlord sur les versions les plus affligeantes du scénario initial sont complètement confirmées.
* L'évolution du montage entre la 1ère bande-annonce et la finale confirme également l'hypothèse des cinq fins initiales et qu'une nouvelle fin ait été tournée et le montage des autres scènes revu.

Plus alarmant encore:

* Le scénario a l'air très, très court.
* Le film semble en mode constant de redite à la seule exception du plan de la parade à la gloire de la mission Apollo.
* La direction artistique, la composition des plans a l'air bâclée, sinon négligée et limité à un pastiche des films précédents.
* Il n'y a aucun plan dans la bande-annonce qui enflamme particulièrement l'imagination, et à la limite, une reconstruction reprinte numériquement par une AI type Midjourney de la bande-annonce d'un bon serial des années 1940 serait (beaucoup) plus spectaculaire.

En conclusion, je crains vraiment la confirmation de toutes les prédictions de mauvais augures pour ce qui restera du film après dé-wokisation de dernière minute. Jamais l'Indiana Jones le plus cher de l'Histoire n'arrivera à la cheville des Aventuriers de l'Arche Perdu, voire d'aucun des chapitres précédents. Je suppose cependant que le spectacle sera peut-être plus entraînant que celui d'un épisode du Jeunes Indiana Jones, mais seulement parce que le ton de la série était très différent, focalisé sur les reconstitutions historiques et les réactions par rapport aux drames ou aux comédies humaines abordé à chaque épisode. De ce point de vue-là, Indiana Jones 5 m'a tout l'air d'être au degré zéro de l'âme humaine, à supposer que son discours anti-vieux, anti-mâle blanc et anti je ne sais quels autres fondamentaux de la civilisation occidentales vilipendés pour laisser la place la plus libre à la pure barbarie sous toutes ses formes.

Je suis aussi étonné, mais pas complètement, qu'alors que nous fêtons virtuellement le retour de Demi-Lune, et que nous avons le privilège d'entrevoir le retour de Salah, la production de 2023 n'ait pas imaginé donner un rôle de comparse (side-kick) à un afro-américain un peu dégourdi. Apparemment KK a tenu à faire le plus possible de place à la prétendue nièce d'Indiana Jones, alors qu'il paraît impossible que le docteur Jones n'ait pas recruté tout au long de sa carrière des assistants ou des camarades baroudeurs, à la manière de simplement tous les héros véritables et fictionnelles de la période historique, sans aucune exception. Maintenant KK était d'abord là pour détruire complètement la franchise et la réputation d'Indiana Jones en tant que héros compétent et comme ses camarades bureaux, elle a souvent affiché ses préférences en matière de camaraderie de sexe (et non de genre) et l'idée qu'Indiana Jones ait pu avoir tout au long d'un nouveau film un ou plusieurs poteaux qui n'aient pas été écrit pour crever dans la première demi-heure ou pour dramatiser artificiellement du film, devait la répugner. Plus elle devait supposer que tuer Indiana Jones sans cérémonie et le faire remplacer par sa nièce dans tous les anciens films était suffisamment dramatique. Et peu probable qu'elle aurait pris soin de placer la version positivement décatie de la nièce d'Indiana Jones, logiquement présente dans le décor de toutes les premières scènes dans les années 1960.

Enfin, quand la production remet le plat le couvert des nazis alors que Spielberg lui-même avait promis qu'il ne tournerait plus des films avec des nazis d'opérette, sans pouvoir non plus transformer les aventures d'Indiana Jones en La Liste de Schindler le Retour, Indiana Jones 5 a toutes les chances de tomber dans la catégorie Nazexploitation que j'abhorre personnellement, qu'Indiana Jones eut mouru à la fin ou non...

Spoiler : :
... et quelles que soit les préférences sexuelles de la femme qui lui aurait volé son chapeau viril et son fouet phallique pour procéder à d'autres simulacres. Rien est perdu à ce sujet, puisque la nièce d'Indiana Jones s'appellera Lara Croft dans une prochaine série sur Disney Moins, et que peut-être elle nous démontrera une fois de plus que le sexe fort n'est pas celui qu'on croit, en préférant la Femme King Kong à Tarzan dans un épisode à venir de Tomb Raiders intitulé le Temple Secret des Femelles Gorilles.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Mai 2023 17:14

Moment de vérité (ou plus probablement de mensonge) imminent : le film est projeté au Festival de Cannes - enfin, l'un de ses montages, l'histoire dira peut-être si c'est un mensonge spécial Cannes.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Mai 2023 21:56

Les "critiques" ont commencé à tweeter après la première : c'est très générique et bien entendu unanimement positif à moins de lire entre les lignes, il n'y a pas un seul commentaire permette d'établir que les auteurs des commentaires étaient vraiment dans la salle. A mon avis, ça sent mauvais. Certains commentaires semblent prolonger le story-telling Disney avant la reprise en main du film par Mangold seul et la mise à l'écart de Kathleen Kennedy, ce qui tendrait à encore renforcer l'impression que si quelqu'un aura suivi un script digne de ce nom dans cette affaire, ce sont bien les "critiques".
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Ven 19 Mai 2023 05:03

Le Festival et la production et surtout Disney n'a pris aucun risque et a osé une manipulation que je juge pour ma part assez ignoble : Harrison Ford a fait son discours avant la projection du film en évoquant sa mort prochaine, bien sûr le public a répondu par des applaudissements debout de cinq minutes, qui ont ensuite été attribués au film dans une majorité d'articles en lignes. Harrison Ford n'est qu'un acteur, il joue ce que lui demande ses employeurs, à l'écran comme à la ville.

***edit*** The Hollywood décrit ce qui s'est vraiment passé suivi du même extrait: le président du Festival de Cannes a fait la "surprise" de diffuser un montage hommage à la carrière d'Harrison Ford avant la projection en vue de la présentation d'une palme d'or dédiée à sa carrière entière. Une manière de faire monter la sauce pour le Festival à la manière d'une prise en otage émotionnelle du public et de l'acteur, et les médias ont fait le reste. La phrase de l'acteur "J'ai vu défiler (une partie de) ma vie devant mes yeux" n'est pas une image, mais une constatation aussi aimable que possible d'avoir assisté à effectivement à sa propre éloge funèbre, comme il y en a à chaque fois qu'un acteur meurt. Et le passage "une partie de ma vie" est sans doute une référence au fait que le montage évoquait une quantité très limitée de films de sa carrière. La conclusion de Ford indique que l'acteur s'est senti très gêné de voir la promotion du film détournée en un hommage qui concerne sa personne, d'autant que très récemment encore, Disney a viré l'une de ses chefs à cause d'une rupture de contrat à propos de promouvoir autre chose que les produits Disney dans le temps consacré et payé à leur promotion.

The Hollywood Reporter a écrit:Ahead of the screening, festival director Thierry Fremaux surprised the audience by taking the stage and presenting a highlight reel of Ford’s legendary career. Scenes from Witness; Blade Runner (both installments); Working Girl, The Fugitive; Six Days, Seven Nights; and the Indiana Jones and Star Wars franchises along with many others made up the impactful sizzle reel that earned another rousing round of applause.

Fremaux then was joined by festival president Iris Knobloch to honor Ford with an unannounced Palme d’Or. Looking visibly emotional and on the verge of tears as he accepted, the veteran star said he was very moved by the spectacle.


Traduction: Avant la projection, le directeur du festival, Thierry Fremaux, a surpris le public en montant sur scène et en présentant un aperçu de la carrière légendaire de Ford. Des scènes de Witness, Blade Runner (les deux volets), Working Girl, Le Fugitif, Six jours, sept nuits, les franchises Indiana Jones et Star Wars, ainsi que de nombreux autres films, ont constitué la bande-son qui a suscité une nouvelle salve d'applaudissements. Fremaux a ensuite été rejoint par la présidente du festival, Iris Knobloch, pour honorer Ford en lui remettant une Palme d'Or qui n'avait pas été annoncée. Visiblement ému et au bord des larmes, le vétéran s'est dit très ému par le spectacle.

L'article du Hollywood Reporter contient d'autres détails sur la soirée qui feront frémir qui est au courant du contexte de la production et de la sortie d'Indiana Jones : hommage appuyé à Bob Iger et Kathleen Kennedy (Iger n'est CEO que dans les derniers mois de la production du film, mais il est vrai que c'est lui qui a bloqué la sortie et ordonné le financement supplémentaire pour défaire les cinq montages imposés par Kathleen Kennedy au réalisateur, dont les projections tests ont été catastrophique car Kennedy faisait remplacer Indiana Jones par sa nièce dans tous les films précédents, tout en insultant Jones tout le long du film parce qu'il était vieux tandis qu'elle était parfaite), présence dans la salle des acteurs du Crâne de Crystal alors que le film est traîné dans la boue par les médias, suivant la tactique du pire modèle de frigo pour vendre le nouveau modèle.

***fin edit***

Voici un extrait du discours de Ford avant la projection:

Harrison Ford avant la projection a écrit:They say when you’re about to die you see your life flash before your eyes, and I just saw my life flash before my eyes, a great part of my life but not all of my life. My life has been enabled by my lovely wife who has supported my passion and my dreams and I’m grateful. I love you [the audience], too. Thank you. You’ve given my life purpose and meaning and I’m grateful for that. So grateful to have the opportunity to work with artists like Jim, Phoebe, even Mads [laughs]. Now, but I got a movie you gotta see. It’s right behind me so let me get out of the way”


Traduction : Ils disent que lorsqu'on est sur le point de mourir, on voit sa vie défiler devant ses yeux, et je viens de voir ma vie défiler devant mes yeux, une grande partie de ma vie, mais pas toute ma vie. Ma vie a été rendue possible par mon adorable épouse qui a soutenu ma passion et mes rêves et je lui en suis reconnaissant. Je vous aime aussi [le public]. Je vous remercie. Vous avez donné un but et un sens à ma vie et je vous en suis reconnaissant. Je suis tellement reconnaissant d'avoir eu l'occasion de travailler avec des artistes comme Jim, Phoebe et même Mads [rires]. Maintenant, j'ai un film que vous devez voir. Il est juste derrière moi, alors laissez-moi m'écarter du milieu"
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Ven 19 Mai 2023 05:50

La diversion de l'hommage d'Harrison Ford a fait long feu. Même Varietymentionne que le public de la salle semble n'avoir cessé de chuchoter pendant la projection du film, et semblait s'ennuyer ferme, et la critique en ligne est cinglante.

‘Indiana Jones and the Dial of Destiny’ Review: Harrison Ford Plays the Aging Indy in a Sequel That Serves Up Nostalgic Hokum Minus the Thrill
James Mangold's action epic is made in the style of Steven Spielberg, but the exhilaration is gone


traduction deepl : Indiana Jones et le cadran de la destinée" - Revue de presse : Harrison Ford joue le rôle d'un Indy vieillissant dans une suite qui sert du réchauffé nostalgique sans le moindre frisson.
Le film d'action épique de James Mangold est réalisé dans le style de Steven Spielberg, mais l'exaltation n'est plus au rendez-vous.


Variety a écrit:‘Indiana Jones 5’ Gets Lukewarm Five-Minute Cannes Ovation as Harrison Ford Says an Emotional Goodbye

...Indeed, the standing ovations for Ford were louder before the movie played. The film’s elaborate action scenes and witty one-liners delivered by Waller-Bridge received a less-than-rapturous response inside the theater. During parts of the 142-minute film, audience members could be heard whispering out of boredom in French.


Traduction deepl : Le film "Indiana Jones 5" reçoit une ovation tiède de cinq minutes à Cannes et Harrison Ford fait des adieux émouvants ...En effet, les ovations pour Ford ont été plus fortes avant le début du film. Les scènes d'action élaborées du film et les répliques pleines d'esprit de Waller-Bridge ont reçu une réponse moins enthousiaste à l'intérieur de la salle. Pendant certaines parties des 142 minutes du film, on pouvait entendre des spectateurs chuchoter en français, par ennui.

Au moins, Indiana Jones ne semble pas avoir été remplacé par sa nièce.
Et incidemment les fuites et hypothèses de DVD Overlord à propos du contenu du film et de la manière dont le sabotage de Kathleen Kennedy a pu être partiellement réparé par Mangold sont toutes confirmées.

***

De l'expérience de l'année précédente et ce début d'année, Indiana Jones devrait avoir un démarrage fortifié très bon en apparence et rapidement s'effondrer, comme tous les Marvels qui l'ont précédé. Mais attendons voir - euh, pas le film pour moi, aucune envie d'engraisser les gens qui ont délibérément gâché le héros de mon enfance en plus de travailler activement à la réalisation des pires horreurs dans la réalité.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Mer 24 Mai 2023 20:31

A présent que les retours critiques sont plus nombreux, toutes les craintes sont confirmés, et toutes les fuites et hypothèse sur sa fabrication de DVD Overlord, sans aucune exception. Mangold n'a pas réussi à sauver le film, même s'il a paré le plus énorme des sabotages que lui avait imposé Kathleen Kennedy avant l'intervention de Bob Iger pour l'empêcher d'interférer avec le dernier montage. Mais l'affirmation de DVD Overlord selon laquelle Mangold n'arrivera pas à livrer un bon Indiana Jones de toute manière à cause du scrap booking, qui consiste à tourner plusieurs versions de chaque scène importante, plusieurs fins, et à gaspiller énormément du budget dans l'intervalle, ne peut effectivement qu'à produire un film de "m.rde", d'apparence complètement fauchée à l'écran, avec un scénario indigent et des dialogues passe-partout qui sont flagrants dans les extraits mis en ligne, en particulier la course-poursuite mise en ligne juste après la première à Cannes. Comme l'ont relevé des chroniqueurs youtube, le problème n'est absolument pas l'âge d'Harrison Ford, qui à la conférence de presse a encore prouvé qu'il n'avait rien perdu de son charme et surtout de son intelligence, ou de son endurance à supporter un tel cirque pour à l'évidence un film saboté par la personne même qui avait été invité au Festival pour la première et les fêtes, Kathleen Kennedy elle-même, sans oublier le CEO Bob Iger qui l'avait laissé faire tout le long et a continué de la laisser faire.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Jeu 15 Juin 2023 21:00

Toutes les fuites détaillées du scénario par ceux qui ont déjà vu le film sont rigoureusement exacts, c'est désormais établi par les critiques ou chroniqueurs qui ont pu assister au moins à la première américaine du 14 juin 2023 et sans doute à d'autres, apparemment.

C'est le moment de mettre à jour votre liste noire de critiques et youtubeurs vendus qui tentent actuellement de persuader les spectateurs de payer pour voir le film et découvrir qu'ils se sont effectivement faits avoir : vous ne pouvez pas les rater.

Mais peut-être que la même machine à désinformer compte après persuader les spectateurs qu'ils ont perdu tout jugement ou les menacer, comme Disney le fait déjà pour La petite sirène etc. ou, comme pour les gens qui tombent et retombent malades du COVID alors qu'ils étaient censés ni l'attraper, ni le transmettre ni avoir d'effets secondaires plus graves que la maladie ou devenir stériles après la vaccination ?

Incidemment, le cinquième film est un plagiat du premier, même méthode d'écriture "créative" que les nouveaux Star Wars.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Indiana Jones 5: Indiana Jones and The Dial of Destiny 2

Messagepar Greenheart » Dim 25 Juin 2023 13:40

TF1 a diffusé aujourd'hui pendant son "journal" de 13 heures un "reportage" complètement mensonger sur le film.
Ce sera probablement le cas de toutes les chaînes françaises tant que le film ne sera pas sorti, histoire de tromper un maximum de spectateurs naïfs et surtout nostalgiques.
Mais encore une fois, vous êtes averti, aller voir ce film vous gâchera durablement le plaisir de voir ou revoir un film Indiana Jones qui était bon à l'origine.

Un des passages particulièrement mensonger est paradoxalement sur le succès du premier film Indiana Jones : TF1 prétend que les films des années 1980 n'avaient pas de rythmes ou d'action soutenu, puis que les Aventuriers de l'Arche perdu était original dans son film. Or les films Indiana Jones sont non seulement des pastiches mais aussi des plagiats des films d'aventures des années 1930 auquel il est censé "rendre hommage", en particulier la séquence de la "datte" dans Les Aventuriers, ou le gag du serpent dans Le Temple Maudit, et il y en a beaucoup d'autres exemples, en plus de tout ce qui avait déjà été souligné comme ayant été "emprunté"" durant la période de promotion et de critiques de la sortie des films.

Comme pour les dessins animés, tant que vous n'avez pas vu les originaux décalqués, vous pouvez crier au génie et être innocemment enthousiasmés. Une fois que vous avez vu les originaux, vous pouvez encore passer un bon moment, mais vous ne pouvez plus croire le boniment du "c'est moi qui l'est fait", et vous avez tendance à particulièrement mépriser les gens qui crient encore au génie et à l'originalité, parce que vous savez qu'ils ne sont que des ignorants incultes, ou des gros malhonnêtes.

Si en prime un gros menteur comme Mangold prétend avoir fait aussi bien et Spielberg et autres renchérissent que c'est aussi bien alors que c'est un gros rata woke fauché et ignoble qu'ils vous servent pour le même prix, cela décrédibilise la totalité de l'édifice des films précédents -- de la "franchise", de l'IP comme on dit maintenant -- intellectual property, la propriété intellectuel, un mot révélateur du même double mépris envers les oeuvres et les lecteurs qu'il y a à qualifier un roman de "référence" dans ces réunions où l'on annonce les résultats du trimestres.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Suivante

Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités