Piove, le film de 2022

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Piove, le film de 2022

Messagepar Greenheart » Dim 2 Juil 2023 14:20

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Piove (2022)
Traduction du titre italien : il pleut.
Titre anglais (et français!) : Flowing (En coulant / en ruisselant)
Autres titres : Ricordami (rapelle-moi)

Sorti en Italie le 10 novembre 2022.

De Paolo Strippoli (également scénariste), sur un scénario de Jacopo Del Giudice et Gustavo Hernandez; avec Fabrizio Rongione, Cristiana Dell'Annan, Francesco Gheghi, Aurora Menenti, Leon de la Vallée, Ondina Quadri.

(horreur, prospective, catastrophe) Le passé. Des hommes et des femmes des siècles précédents se succèdent sous une pluie battante, apparemment prisonniers d'oppresseurs qui les exécutent les uns après les autres : égorgé, taillés à coup d'épée, décapité, fusillé. Et alors que leur sang coule à flot sur le sol ruisselant de pluie, une vapeur jaunâtre semble s'élever de la terre.

Le présent : dans sa chambre, un jeune homme se masturbe devant la vidéo d'une femme qui montre ses seins, quand son père entre brutalement en tenue d'égoutier, sans frapper - l'heure d'aller travailler. Le jeune homme fait sa toilette et enfile fébrilement sa tenue, et c'est lui qui sous la pluie battante est chargé de soulever une plaque d'égout devant son père qui se contente de le regarder peiner, l'air méprisant. La plaque d'égout écartée, il ordonne à son fils de descendre à présent dans le tunnel voûté éclairé par des lampes et des néons vacillant, aux échos inquiétant.

Dans les flaques d'eau une espèce de matière blanche gluante et comme le jeune homme l'inspecte, le sol réagit chimiquement et dégage une fumée opaque bouillonnante qui remplit le tunnel d'une vapeur verte. Rien de bien inquiétant, le jeune homme se contente de tousser. Puis il aperçoit la femme nue de son téléphone portable qui vient l'étreindre, tandis qu'il ne prête plus aucune attention aux appels de son père provenant de la surface, qui lui demande pourquoi ça lui prend tant de temps.

Son père que nous retrouvons plus tard passé à tabac au pied du jeune homme couvert du sang paternel.

Chapitre premier, l'évaporation.

Plus tard, Thomas ramène sa fille Cristina paralysée des jambes chez lui, qui n'arrive pas à s'entraîner bien longtemps à l'espalier pour soulever son propre poids à la force des bras. Le lendemain matin, ils sont réunis pour le petit-déjeuner et comme les journaux publient la photo du père et du fils égoutier, Cristina traite le fils de crétin. Puis pour aller à l'école, il faut bien sortir de barre de béton, et Cristina insulte les jeunes voyous qui harcèlent le clochard installé sur un canapé avec sa tente au milieu du parking.

Le fils aîné, Enrico, lui s'en va au supermarché pour jouer à menacer discrètement au pistolet à eau les clients dans leur dos, puis il essaye de voler une bouteille d'alcool, mais une vieille dame lui conseille de reposer la bouteille, un excellent conseil puisque les caméras du magasin l'ont vraisemblablement filmé. Ce qui n'empêche pas le grand adolescent de la traiter de m.rde - toujours dans le dos et après qu'elle se soit éloignée, et de se vanter qu'il pourrait facilement la tuer.

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La bande-annonce officielle HD italienne : https://youtu.be/jlVyCPl5y-8

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Re: Piove, le film de 2022

Messagepar Greenheart » Dim 2 Juil 2023 14:28

Cela ressemble à une tentative italienne de pasticher The Sadness, mais avec beaucoup moins de moyens aussi bien scénaristique, artistique que financier. Le propos - une métaphore des violences urbaines - est brouillé, notamment par des jeux de c.ns et un pseudo drame familial qui est censé caractériser les personnages principaux. Et bien sûr, un peu comme en France, les italiens rajoutent du graveleux qui peut-être reflète le quotidien de certains, mais le niveau d'écriture ne le permet pas : c'est seulement un racolage pitoyable à ce stade, aux antipodes d'une dénonciation et dissection cruelle dans Les fils de la nuit ou Ne Me Tue Pas d'Andrea de Sica.

Le plus insoutenable, ce sont les jeux de c.ns. Franchement vous voyez un gaz opaque sortir en nappe des égoûts ou de votre évier, vous vous précipitez pour sniffer ? La production a voulu montrer la menace, sauf que montrer la menace aboutissait forcément à créer le jeu de c.n - les gens auraient fui, surtout avec la victime en zombie tueur en série en démonstration dans la même pièce.

Et incidemment, pas besoin de virer au bleu la colorimétrie et de tout plonger dans la pénombre. Certes, le budget ne doit pas être le point fort de la production ou d'un film non seulement italien mais covid en prime -- ils n'ont même pas l'espèce d'écran blanc qu'on utilise pour éviter que les acteurs aient leur contre-jour trop sombre pour que l'image ait l'air d'avoir un éclairage naturel --, mais pour ce qu'ils avaient à raconter, les dialogues et les actes auraient largement suffi à l'atmosphère.

En conclusion, un sous-Sadness raté, alors que The Sadness parvenait à jouer sur plusieurs tableaux, sans qu'il s'agisse non plus d'une sorte de film de zombies machine à découper des victimes à l'écran, mais correctement construit et cohérent. Piove est plusieurs crans en-dessous question horreur, je ne m'en plains pas, mais c'est très en-dessous du point de vue de l'écriture et faux dans la démarche et les messages. Le seul point positif de la production est d'avoir essayé.

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