Hypnotic, le film de 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Hypnotic, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Sam 12 Aoû 2023 12:50

Image

Hypnotic (2023)
Traduction : Hynotique.

Sorti aux USA et au Canada (en VOD) le 12 mai 2023.
Sorti en Angleterre et présenté au Festival du Film de Cannes le 26 mai 2023.
Sorti en blu-ray australien ROADSHOW AU le 26 juillet 2023.
Annoncé en France le 23 août 2023.
Annoncé en bluray+4K allemand EUROVIDEO DE le 31 décembre 2023.

De Robert Rodriguez (également scénariste et producteur); sur un scénario de Max Borenstein; avec Ben Affleck, Alice Braga, J. D. Pardo, Hala Finley, Dayo Okeniyi, Jeff Fahey, Jackie Earle Haley, William Fichtner.

Pour adultes et adolescents.

(thriller fantastique, hypnose, mutant) « Rourke ? » demande une voix de femme. L’intéressé ouvre les yeux. La psychologue tape à intervalles régulier de son stylo sur son bloc-note. Elle appelle encore une fois son patient, puis ajoute, l’air blasée : « Revenez à nous. »

Rourke semble sortir d’une transe, toussote et baisse la tête, pour murmurer un « Désolé, j’ai perdu le fil pendant une seconde. »

La psychologue assise dans son fauteuil de cuir blanc, penchée en avant, suggère : « Le parc ? » Et elle continue de frapper son bloc-note avec son stylo à intervalle régulier. Rourke, un homme grand affalé dans le divan, répond : « Quoi, le parc ? » Sûre d’elle, la psychologue répond « C’est là où vous vous retrouvez, n’est-ce pas ? Dans ce parc. Ce jour. »

Puis la psychologue ajoute : « Reparlez-moi de ça. » Et elle tape à nouveau son stylo contre son bloc-note. « Qu’est-ce que vous voyez ? » Rourke a fermé les yeux et inspire, et il voit devant lui le park, les jeux d’enfants, et une petite fille brune en robe rose à pois noirs qui s’élance vers lui en bondissant. La petite fille di « Pa ! Refais ma tresse ! »

Rourke répond à la psychologue : « Ses cheveux. Je vois ses cheveux. » La psychologue demande : « Votre fille ? » Rourke soupire : « Minnie. »

Dans la vision, il répond à sa fille : « Ce n’est pas une tresse : c’est un labyrinthe, dont seule ta mère pourrait trouver la sortie… » Le ruban qui noue la tresse est blanc avec des pois noirs, à la manière des pièces d’un jeu de domino.

« C’est fait, déclare Rourke, et sa fille la remercie puis s’en va, et retenant sa natte, un ruban blanc dont on ne distingue aucun pois noir. « Elle jouait à ce jeu où elle voulait savoir combien de tours elle pouvait faire sur place avant de tomber. »

La psychologue demande ensuite, imperturbable : « Quand l’avez-vous vu, lui ? » Apparemment à l’instant où la psychologue a prononcé cette question : un jeune homme avec un haut de survêtement et jeans qui a l’air perdu. « Je l’ai à peine remarqué, j’étais juste heureux d’être avec ma fille. Je n’ai pas fait attention pendant juste… juste une seconde ! Puis j’ai tourné la tête et je ne l’ai pas vue, et je me suis levé ; je l’ai appelée, je l’ai cherchée des yeux et… » Rourk bafoue, les yeux fermés : « Elle avait disparu… » Il grimace, rouvre les yeux.

La psychologue l’appelle à nouveau. Rourke soupire : « J’étais là ! » La psychologue assure : « Vous n’auriez pu rien faire. »

Rourke ramasse son smartphone à côté de sa veste qui porte un badge d’officier de police et une arme de service. L’écran du smartphone affiche un message d’un certain Nicks : LA BANQUE DE AUSTIN. TE RÉCUPÈRE DANS 5. Le fond d’écran représente Rourke avec le même t-shirt gris que dans le parc, avec assise sur ses genoux sa fille en robe orange et les cheveux longs avec une seule tresse sur le devant.

« Le travail ? » demande la psychologue. Rourke répond, hésitant : « Je suppose que ça dépend de vous. Euh, si vous pensez que je suis apte au service ? »

La psychologue demande à Rourke s’il se sent apte, émotionnellement. Et Rourke de réponde qu’il pense que c’est la seule chose qui lui permet de garder la tête sur les épaules.

*

ImageImageImageImage

***



Ici la bande-annonce HD officielle : https://youtu.be/Ujy3phi6TFw

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10970
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Hypnotic, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Sam 12 Aoû 2023 13:07

Rappelle plusieurs (bons) films ou romans sur des thèmes proches, mais semble avoir été écrit et vite et sans réfléchir.
Le problème numéro 1 est l'absence de limites au pouvoir de l'hypnose : n'importe qui, n'importe quand, n'importe quoi peut relever de l'hypnose des uns ou des autres.

La fausse bonne idée aura été de virer la colorimétrie possiblement pour distinguer la réalité de l'hypnose : parfaitement idiot car la caméra montre ce que le héros croit voir, aka la réalité donc pas de virage colorimétrique qui n'existe pas quand on regarde une image non truquée. Un héros qui aurait vu la rue virée au jaune aussi bien que son ascenseur ou je ne sais quel autre décor se serait inquiété de sa petite santé avant d'aller courir après des gens armés.

Par ailleurs, comme dans beaucoup de films des années 2020, il y a de nombreuses scènes où le héros et les autres personnages attendent planté là que le scénario progresse du point A au point B. Par exemple le méchant semble forcer deux agents face à face à se tirer à bout portant après une longue attente, sous le nez du héros. Le héros est formé à désarmé les gens, il aurait très bien pu le tenter.
Spoiler : :
Bien sûr, dans l'histoire il est plus ou moins somnambule, et sous contrôle absolu de ses geôliers, et de toute manière les scénaristes (de la mise en scène dans le film et du film lui-même) prétendent ensuite qu'il est impossible de faire sortir quiconque de sa transe.

Et si cette transe hypnotique est si forte et imprévisible pourquoi le héros en sortirait à n'importe quel point du film ? Parce que ça arrange les scénaristes ? Et pourquoi les méchants seraient d'un coup incapables de détecter ou alors trop tard quand il sort de la transe ? Parce que ça arrange les scénaristes ?

Les auteurs ont dû croire qu'à partir du moment où la plus grande partie du film est une espèce de rêve ou une illusion, peu importait la confusion et l'absence de logique, ce qui est la même erreur que de mettre en scène des personnages volontairement cons pour se servir de leur connerie pour faire avancer le film à coup de jeux de cons: le résultat est toujours un film con.


En conclusion, un point de départ pas original mais potentiellement bon, avec des acteurs qui ne se foulent pas mais qui pourraient incarner des personnages beaucoup plus impressionnants que cela, si seulement le scénario avait beaucoup plus de sens que cela et n'osait pas faire du pastiche Nolandais - voire du pur plagiat dans un plan de repliage urbain, copié collé dans Inception, un film qui lui-même avait de gros problèmes de traitement de son sujet et de scénario à la c.n. qui ne pouvait qu'aller du point A au point A à coups de poudre aux yeux numériques pour essayer de passer plus intelligent qu'il ne l'était. Et il ne l'était vraiment pas beaucoup.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10970
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités