Le règne animal, le film de 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le règne animal, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Mer 27 Sep 2023 15:29

Image

Le règne animal (2023)

Présenté au Festival de Cannes le 17 mai 2023.
Annoncé en France pour le 4 octobre 2023.

De Thomas Cailley (également scénariste), sur un scénario de Pauline Munier, avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier, Billie Blain.

Pour adultes ?

(presse, prospective, mutant) Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

ImageImageImageImage
ImageImage

***



La bande-annonce officielle Studio Canal HD : https://youtu.be/K1pfR_IC7pU

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le règne animal, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Mer 27 Sep 2023 16:31

Romain Duris n'est pas étranger aux productions de Science-fiction, en fait depuis le début de sa carrière. Dans la Brume était une réussite, passée inaperçue parce que lâché à peine une semaine après la bande-annonce youtube, zéro promotion, en bouche trou. Mais le blu-ray (TF1 vidéo) est sorti assez rapidement, c'est déjà ça et le film était bien écrit, bien tourné, avec un aspect onirique assez remarquable dans le contexte actuel.

Le règne animal semble avoir certains problèmes, caractéristique du cinéma français actuel : le budget avant l'histoire. La bande-annonce semble annoncer une action étriquée typique de plusieurs autres films de Science-fiction récents - l'action est resserrée sur trois têtes d'affiches, et le reste du film rappelle vaguement une série télévisée Netflix (Sweet Tooth) et/ou Starz (Fear The Walking Dead 1ère saison) probablement de budget supérieur.

Bien sûr il faudra voir le film pour constater si l'inspiration et les références culturelles y sont ou pas, si les dialogues et le jeu des acteurs suivent, s'il y aura de vraies cascades et/ou bagarres ou si les mutants dépasseront le syndrome du Cirque du Soleil qui déjà montre son vilain mufle.

Maintenant je suis heureux que ce film existe, j'espère qu'il vaudra la peine d'acheter le blu-ray et je voudrais que Les Parasites ou des productions du niveau d'Irati question lucidité, vision et respect du genre et des spectateurs remontent spectaculairement le niveau - dès la bande-annonce et justifie l'investissement en temps (et argent) des spectateurs, et de voir et revoir les films en question.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le règne animal, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Dim 25 Fév 2024 13:26

Très décevant.

Il s'agit encore d'un film uniquement écrit pour tenir son budget, enquiller les clichés poussifs avec un grand vide de caractère des personnages, peu importe lesquels. Aucune vision, visiblement aucune connaissance du domaine de la Science-fiction qui pourtant développe le même thème depuis des dizaines d'années sinon des siècles.

L'hypothèse selon laquelle le réalisateur scénariste a seulement voulu plagier un élément de la série Sweet Tooth sur Netflix me semble valide, tant le film paraît vain et inutile, et surtout sous-développé quand à ses éléments de Science-fiction / Fantastique.

C'est la seconde fois en 2023 après Acide que des films français qui semblaient enfin sortir du lot et qui avaient un gros potentiel se vautrent, à cause du scénario, à cause du manque de vision, parce qu'ils visent la médiocrité imaginative, l'ignorance de la culture science-fictive et des sciences, et l'absence de bon sens et l'insipidité.

Ne perdez pas de vue que les français qui fabriquent ces films connaissent les films de l'âge d'or du fantastique au cinéma, aka les films des années 1980 à effets spéciaux pratiques, et s'ils prétendent s'intéresser à la Science-fiction, ils devraient connaître les autres périodes fantastiques du cinéma, voire, soyons fous, les séries télévisées fantastiques emblématiques depuis la Quatrième dimension, le Prisonnier, Star Trek et beaucoup d'autres. Et même possiblement la bande-dessinée franco-belge qui a inspiré directement certains des plus grands succès de la SF populaire type Star Wars (aka Valérian...).

Comparer avec le récent Dans la brume, le pacte des loups, et les moins récents Le prix du danger, Barbarella... même avec seulement les moyens budgétaires "limités" du Règne Animal, il paraissait facile de faire plus sexy et/ou pertinent et beaucoup plus fascinant, rien qu'à l'écriture. C'est simplement que les productions actuelles n'essaient même pas de bien faire, ou de faire honneur au domaine de la Science-fiction et du fantastique en images.

Après, je sais bien que le nivellement par le bas peut intervenir loin en amont, et qu'un bien meilleur scénario servi par des gens beaucoup plus démonstratifs d'un authentique talent aura pu facilement être refusé de subvention par qui se charge de veiller à ce que le cinéma français reste de la daube, pour rester poli.

En attendant, de vrai talent, il n'y en pas à l'écran du Règne Animal, et je suis le premier à le déplorer car j'espérais déjà ajouter le coffret 4K+blu-ray à ma collection. :pleure:

***

*
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités