Red Sonja: Kalidor, le film de 1985

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Red Sonja: Kalidor, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Mer 21 Fév 2024 13:59

Image

Red Sonja (1985)
Traduction du titre anglais : Sonia la Rousse.
Titre français : Kalidor, la légende du Talisman.

Sorti aux USA le 3 juillet 1985,
Sorti en Angleterre le 28 novembre 1985,
Sorti en France le 18 décembre 1985.

Sorti le 11 mai 2010 en blu-ray français ;
Sorti le 20 mai 2010 en blu-ray allemand,
Sorti le 28 juin 2010 en blu-ray anglais ;
Sorti en blu-ray anglais (nouvelle restauration) le 18 juillet 2022,
Sori en coffret blu-ray 4K français le 20 juillet 2022, allemand le 20 juillet 2022.

De Richard Fleischer ; sur un scénario de Clive Exton et George MacDonald Fraser, d’après la nouvelle The Shadow of the Vulture de Robert E. Howard parue dans The Magic Carpet Magazine de janvier 1934 ; avec Brigitte Nielsen, Sandahl Bergman, Paul L. Smith, Ronald Lacey, Arnold Schwarzenegger.

Pour adultes et adolescents.

La montagne, un plateau venteux ensoleillé. Son nom était Sonia la Rouge (Note du Traducteur : Sonja la Rousse). Elle vivait dans un monde sauvage à une époque de violence (Note Du Traducteur: donc au début du 21ème ?)… une guerrière farouche avec des cheveux roux flamboyants. Dans le Royaume Hyborien (Note du Traducteur: Hyperboréen, aka en Scandinavie) sa quête de justice et de vengeance devint une légende. Voici comment la légende commença.

Une maison à grande tour brûlait comme à l’ordinaire en ce temps-là. Ivre morte, une jeune femme rousse sommeillait non loin de là. Cependant, le fantôme d’une femme l’appelait, et Sonia, les tétons libérés pointant hors de sa robe déchirée, releva la tête, l’air un peu encore sous extasy. L’apparition insiste et poursuit l’exposition commencée avec le texte imprimé sur la première image du film : « Tu souffres, Sonja, mais la vengeance sera à toi, la vengeance contre la Reine Gerden qui te voulait pour elle toute seule. Ton dégoût était clair.»

En tout cas, pas par les déclarations de la rouquine, qui se contente lors du flashback de pousser un cri inarticulé et de balafrer la reine avec un couteau obligeamment laissé à disposition de n’importe quel attaquant sur la selle royale, défiant les règles de la physique et de l’anatomie car Sonia parvient à frapper au visage la reine perchée sur son cheval, tout en étant au bas du cheval maintenue par un soldat, faut croire que la reine était penchée bien bas et que le soldat était trop coincé dans son armure pour maintenir quoi que ce soit à sa place.

« Et c’est pourquoi Gerden la vilaine ordonna que ta famille soit tuée, et ton corps violé par ses soldats (qui ne devaient vraiment pas être nombreux, et n’ayant pas ôté leur armure, n’ont rien lui faire de particulièrement pénétrant, sans quoi ils se seraient castrés eux-mêmes au premier coup de rein.

« Mais dans ta quête pour la justice et la vengeance, tu auras besoin d’une grande force, car ton épée bras ne doit pas avoir d’égal. Je te donne cette force. » Et la forme lumineuse fait mine de bénir d’une épée fantôme l’épaule de la jeune femme, debout bien d’aplomb, jambes pratiquement sans écarts et pieds bien parallèles – confirmant le soupçon que l’armée censée l’avoir violée a dû la confondre avec un terrier voisin. Ou alors elle ne porte pas le bon surnom.

Bref, Kalidor (Note du Traducteur: ConanTM) le barbare chevauchait dans la pleine sous les montagnes, ou la toundra etc. afin d’empêcher les spectateurs de quitter dès à présent la salle. Le générique est long, et Kalidor a l’air pressé. Il arrive à un pont suspendu détruit et… fait demi-tour.

Ailleurs, un cône de pierre portée par des statuts semblent abriter une cérémonie singeant avec des épées à sec les chorégraphies d’Esther William. Il semble s’agir d’un salut à la boule à pointes maléfique luisant d’une lueur verte.

En longue tunique blanche décorée d’or et heaumes plus ou moins ailés, des bombasses s’avancent avec une moue prétentieuse, avec en tête une prêtresse encore plus bling-bling, qui demande à une certaine Varna où se trouve le seigneur d’Hyrkania. Varna (une rousse Ligne Roset) lui répond que l’intéressé n’est pas venu (il avait piscine). La prêtresse semble être soucieuse et repasse en mode dialogue d’exposition : il aurait dû être là pour la destruction du Talisman, comme si Varna qui semble préparer la cérémonie, pouvait ne pas être au courant.
La prêtresse poursuit après un soupir : « Mais nous ne pouvons retarder, nous procéderons sans lui. » Alors Varna s’inquiète : mais qui fera l’homme ? »… en fait non, Varna semble être à court de réplique.

La grande prêtresse se plante alors devant la boule pointue verte qui brille, étant ses bras et lève les yeux vers le trou au sommet du cône qui est censé servir de toit, et implore : « Ô Dieu des Dieux Hauts, regarde le talisman avec lequel tu as créé le monde et tous les trucs. »

Pendant ce temps, une petite troupe de cavaliers arrive au cône. Ai-je précisé qu’en cet âge de violence et ces temps si tellement barbares, personne ne fait le guet et strictement aucune troupe ne garde quoi que ce soit ?

La prêtresse poursuit imperturbable, toujours en mode dialogue d’exposition, comme si le temple était insonorisé alors qu’en toute logique, l’arrivée bruyante des cavaliers aurait dû se répercuter à travers tout le temple : « Ô Dieu des Dieux, (ce talisman) est devenu trop puissant pour nous… » (il est vrai que vu la taille de la boule, ce « talisman » ne devait pas être facile à porter autour du cou. « Et nous devons le détruire avant qu’il ne détruise le monde. » Nous supposons alors que quand le Dieu des dieux a créé le monde et tous les trucs, le même talisman n’était pas du tout assez puissant pour ne serait-ce que casser l’aile d’une mouche ?

A la fin de la phrase, il devient claire que les figurantes qui tiennent leurs épées plus ou moins horizontales pointées en direction du centre du temple occupé par la grosse boule verte — commencent à sérieusement fatiguer des bras. Et toujours aussi discrets, quelques cavaliers escaladent la façade tandis que les autres cavalent bruyamment en cercle sous la colonnade qui donne directement dans le Temple. Mais un silence absolu règne toujours dans le Temple.

La prêtresse repose un peu ses bras en les baissant, et toutes les bonnes sœurs qui tenaient une épée font reposer la pointe sur le sol. La prêtresse relève les bras et déclare « Pardonne-nous à présent comme nous l’envoyons hors de la lumière par laquelle elle tire son pouvoir, jusque dans les Ténèbres éternelles.

Alors un gros lippu perché au niveau de la colonnade qui surplombe l’intérieur du temple fait signe à une complice elle aussi bling bling mais de noir vêtu, et lui montre une étoile ninja, qu’il lance – et vient se ficher selon une trajectoire parfaitement droite dans le pectoral doré de la prêtresse apparemment dix mètres plus bas. C’est l’étoile ninja qui a dû tué Kennedy.

Avec un soupir, la prêtresse tombe lentement là encore dans une direction qui n’a rien à voir avec celle du projectile qui est censé l’avoir tuée, et les portes du temple qui bien sûr n’étaient ni gardée, ni barrée, s’ouvrent en grand sans aucun délai pour laisser passer la charge de quelques cavaliers. Les gardes féminines casquées et cottes de mailles dorées qui attendaient en face à l’intérieur du temps ouvrent de grands yeux : ce n’est pas comme si elles attendaient le seigneur d’Hyrkana sans lequel il était impossible de procéder à la cérémonie à laquelle elles ont quand même procédé, et ce n’est pas non plus comme si un temple se gardait à vingt mètres de ses portes aveugles, à l’intérieur du Temple, alors qu’il y a une galerie juste au-dessus d’elles pour voir venir de très loin n’importe qui.

Et bien sûr, ces garderesses comptent se battre à l’épée longue avec des manches et des voiles encore plus long, et ne connaissent qu’un seul coup, foncer dans le temps en levant le plus haut possible la lame, voire en éborgnant une copine qui se trouveraient dans leur dos — ouvrant au maximum les parties les plus vulnérables de leur corps, par exemple poitrine et gorge. Et chose curieuse, bien que frappant très lentement, elles sont seuls à frapper, et même quand les cavaliers entrent à cheval, le cavalier ne frappe personne, son cheval slalome entre les garderesses pour bien prendre garde à ne pas les bousculer.

Et les garderesses qui n’ont pas de longues manches ont les cuisses complètement exposées, histoire que leurs artères fémorales puissent se trancher au premier coup, même pas levé particulièrement haut. Et bien sûr les attaquants qui sont bien plus baraqués qu’eux et avec des armures d’allure plus logique et solide sont ceux qui reculent ou tombent au premier coup d’épée. J’ai bien dit « allure plus logique » parce qu’apparemment la bedaine n’est pas protégée ni par l’armure et la défense des cavaliers consiste à avancer bras écartés bedaine en avant.

Les vaillantes garderesses repoussent un cavalier survivant en déroute et lui claque la porte au nez. Même pas elles l’achèvent. Mais seulement pour se faire prendre à revers par, euh, quatre cavaliers de plus descendus dans le Temple. L’étoile ninja n’avait pas saigné la grande prêtresse, qui git avec sa robe avec plusieurs traînées ensanglantées alors qu’elle ne se trouvait pas au contact des combats, et qu’elle semblait morte sur le coup, plus le sang ne vient clairement pas de son torse.

Le méchant lippu en profite pour replacer une espèce de sceptre dans le logement creusé à cet effet pour ouvrir et fermer une espèce de cloche censée enfermer le « talisman », et le talisman, qui n’était déjà pas couvert depuis le début, reçoit un peu plus d’air et de lumière, quoi que l’on puisse s’interroger sur comment exactement les rayons du soleil pourraient éclairer le centre d’une salle circulaire recouverte par un cône très haut, quand bien même sa périphérie serait ajourée. Déjà que les éclairages du temple peinent à faire sens.

Parce que le scénariste a dû changer l’avis, les invincibles garderesses d’un coup ne sont plus capables de tuer un seul cavalier, mais Varna, pourtant parfaitement reconnaissable a trouvé moyen de se planquer derrière une colonne et tous les cavaliers qui ont submergé le temple ont trouvé le moyen de s’immobiliser le plus loin possible d’elle. Arrive bien entendu la reine Gerden qui bien entendu se lance dans un dialogue d’exposition de plus : « Alors ceci peut faire des mondes, ou les briser par l’orage et le tremblement de terre. » et de manière tout à fait inattendue, Gerden ordonne que l’on soulève la boule verte lumineuse. Puis elle demande à l’un de ses cavaliers de toucher la boule — et non à quelqu’une des garderesses survivantes. Le benêt disparait. Gerden demande alors à une de ses gardesses à elle en noir de toucher sa boule, et elle ne disparaît pas alors Gerden rit, et balance encore une ligne d’exposition : « Ainsi c’est vrai, seule les femmes peuvent la toucher ».

Or il me semble que la grande prêtresse dans son invocation du début s’adressait à un dieu mâle censé avoir utilisé le talisman pour créer le monde et ses trucs. Et pendant que Gerden fait balancer les survivantes dans le trou de la boule, Varna la maligne trouve un passage secret dans la muraille, il suffit d’appuyer au hasard sur les blocs de pierres gigantesques et ils reculent pratiquement sans un bruit, et même la lumière du soleil se répandant par la brèche ne semble pas attirer l’attention des méchants qui pourtant avançaient derrière les colonnes où Varna s’était embusquée pour assister au discours de la méchante reine.

Alors Varna s’élance en ligne droite, histoire que les cavaliers à ses trousses armés d’arbalète n’aient qu’à la tirer comme une lapine, mais apparemment ils n’y pensent pas. Arrive enfin Kalidor (NDT : ConanTM), qui voit Varna sautiller dans la toundra poursuivie par quelques arbalétriers qui ont préféré courir tout ce temps plutôt que de poser leur genou à terre à peine sorti du temple conique. Varna se prend un seul carreau (il y avait pourtant quatre ou cinq arbalètes disponibles) alors qu’elle descend un câble du pont cassé suspendue à une poulie, qu’elle ne lâche pas jusqu’à atterrir dans les bras de Kalidor, tout habillé de rouge pour faire une meilleure cible. Etrangement, aucun arbalétrier ne le descend à distance, parce qu’ils préfèrent se battre au contact de sa grande épée.

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La bande-annonce officielle HD STUDIO CANAL : https://youtu.be/lyaWU4l2Eso

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