Lara Croft: Tomb Raider, le film de 2001

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Lara Croft: Tomb Raider, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Jeu 29 Fév 2024 11:08

Image

Lara Croft: Tomb Raider (2001)
Traduction du titre anglais : Lara Tolent, pilleuse de tombes.

Ne pas confondre avec le film Tomb Raider 2017, une nouvelle adaptation plus médiocre du même jeu vidéo.
Noter que ce film a une suite : Lara Croft: The Cradle Of Life 2003.

Sorti aux USA le 15 juin 2001.
Sorti en France le 27 juin 2001.
Sorti en Angleterre le 6 juillet 2001.

Sorti en blu-ray américain PARAMOUNT US le 26 septembre 2006.
Sorti en coffret blu-ray + 4K français PARAMOUNT FR le 6 mars 2018.
Sorti en coffret 2x4K américain PARAMOUNT US (avec le film de 2003) le 1er juin 2021.

De Simon West, sur un scénario de Patrick Massett, John Zinman, Sara B. Cooper, Mike Werb, Michael Colleary d'après le jeu vidéo Tomb Raider 2001 de Core Design, plagiat du film Raiders Of The Lost Ark 1981 (Les aventuriers de l'Arche perdu), film lui-même plagiat de Chandu Le Magicien 1932 ; avec Angelina Jolie, Jon Voight, Iain Glen, Noah Taylor, Daniel Craig.

Pour adultes et adolescents.

(aventure fantastique) Une jeune femme accrochée la tête à l’envers sur une corde dans une tombe d’allure égyptienne semble fort intéressée par une espèce de joyaux blanc taillé en tablette, sans poussière dessus. Elle fait un saut périlleux pour retomber sur le sol, mais comme elle explore les differents recoins, la roche taillée et gravée explose et un robot l’attaque.

Après quelques acrobaties, elle sort deux pistolets automatiques et le mlitraille avec un succès très limité. Mais quand le robot l’ayant plaqué au sol tente de la découper à la scie circulaire, c’est la jeune femme qui, sans véritable difficulté, tord le bras articulé pour découper le robot plus grand qu’elle.

Le robot semble en pièces détachées et la femme se relève pur éclater de rire. Mais à peine a-t-elle le dos tourné que le robot se relève. La femme crie « Stop », le robot obéit, révèle un clavier et un écran d’ordinateur affichant la consigne de « tuer Lara Croft », et l’intéressée de changer le programme simplement en glissant une carte mémoire différente. Puis elle ramène le robot en le traînant jusqu’au laboratoire informatique voisin…

Venise, Italie. Dans un palais, deux hommes se pressent de gravir les marches d’un grand escalier pour arriver à une grande salle à hautes fenêtres, avec deux longues tables où sont assis une majorité d’homme également en costumes, et au bout des tables, sept hommes et une femme sont assis dans des fauteuils sur une estrade. L’un deux déclare qu’ils sont à quelques jours de l’alignement planétaire, et pourtant ils sont encore loin d’avoir localisé la Clé, et il semblerait qu’ils arrivent à court de temps. Et de conclure que la situation n’est pas acceptable.

Puis le vieil homme qui préside apparemment l’assemblée interpelle le premier nouveau venu, un homme grand aux cheveux noirs, qu’il appelle Monsieur Powell, pour lui demander son explication. Powell répond qu’il n’a pas d’explication et certainement pas d’excuses, mis à part qu’il rappelle au conseil qu’ils travaillent à partir d’indices basés sur d’anciens modèles cosmologiques, qui prédatent Aristote. Mais Powell est heureux d’annoncer qu’ils sont presque prêts, et qu’ils auront leurs réponses à la date de l’alignement planétaire en question.

Le vieil homme en déduit : « Alors nous serons en possession de la Clé, dans une semaine ? » et Powell de confirmer : dans une semaine.

ImageImage
ImageImageImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle HD ROTTENT TOMATOES: https://youtu.be/VlCylyAKpGA

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Lara Croft: Tomb Raider, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Jeu 29 Fév 2024 11:23

Angelina Jolie est plastiquement parfaite dans le rôle et c'est à peu près la seule chose positive du film, même si le remake de 2017 et tous les films d'aventures (woke) qui ont suivi ont fait pire : tout a l'air toc, le scénario est générique, les dialogues sont mous, les scènes d'action laborieuses, les aspects exotiques, merveilleux ou fantastique sont atones, la direction artistique médiocre et les effets spéciaux pas top.

En passant sur les limitations technologiques de l'époque, c'est simplement triste de manquer à ce point de talent et de vision quand on dispose des droits d'adaptation de ce genre de jeu vidéo.

Et pour faire mieux qu'Indiana Jones, il suffisait de voir ou revoir les films que Spielberg a plagié et les autres de la même époque, voire de lire ou, soyons fous, relire les romans, nouvelles et feuilletons classiques "pulps" du 19ème et d'avant la seconde guerre mondiale, ainsi que pour l'inspiration visuelle les simples couvertures des magazines d'aventures fantastique, fantasy, mystère et Science-fiction: il y en a possiblement des milliers. Mais je suppose que la production s'en fichait de donner au public pour son argent et de tenir une quelconque promesse de divertissement et d'évasion.

En conclusion, un film soporifique, plat (un comble...), d'une affligeante mornitude, qui joue la montre en s'étalant sur les poses et les acrobaties pas vraiment inspirante d'Angelina Jolie, qui n'a pas davantage de charisme dans les scènes de dialogues : circulez, il n'y a rien à voir.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités