Metropolis en couleurs, 1927 colorisé par Moonflix en 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Metropolis en couleurs, 1927 colorisé par Moonflix en 2023

Messagepar Greenheart » Lun 22 Avr 2024 09:37

Image

Metropolis 1927 colorisé par Moonflix 2023)

Notez bien que ce mode de colorisation automatique ne reproduit pas la réalité historique d'un film d'époque ou d'actualité.

Sorti en Allemagne le 10 janvier 1927 (version originale de 153 minutes ensuite censurée et remontée par les nazis).
Sorti aux USA le 6 mars 1927 (remonté et raccourci tenir compte du scénario d'origine).
Ressortie aux USA le 6 mars 1984 (reconstruction de 80 minutes Georgio Moroder, avec les teintes couleurs, sans les intertitres, sur sa musique pop-rock).

Sorti en DVD américain en 1998 chez Madacy (115 minutes, daté de 1926).
Ressortie en Allemagne le 15 février 2001 (reconstruction de Ennio Patalas de 1986 augmentée, les scènes manquantes sont remplacées par des photos).
Sorti en DVD américain en 2002 chez KINO (124 minutes, daté de 1927, restaured authorized edition, livret inclus)
Sorti en DVD français le 14 avril 2004 chez Mk2 (119 minutes ! daté de 1927, pas de livret inclus, censé reprendre le contenu du DVD américain de chez Kino, mais de qualité d'image inférieure)

Ressortie en Allemagne le 12 février 2010 (d'après la copie retrouvée en argentine en 2008 et la copie néo-zélandaise du même master retrouvée en 2005, plusieurs scènes sont encore manquantes).
Sortie en blu-ray anglais le 22 novembre 2010 coffret collection Masters Of The Cinema, Limited Edition (région B, son DTS HDMA 5.1 et 2.0 pas de sous-titres français, manque encore des scènes).
Sortie en blu-ray américain le 23 novembre 2010 chez KINO (région B, pas de sous-titres français, son LPCM 2.0 et DTS 5.1 HDMA, manque encore des scènes, commentaires très prétentieux).
Sortie en blu-ray français le 22 novembre 2010 chez Mk2 (145 minutes, son DTS HDMA 5.1 et 2.0 région B, sous-titres français, censé être la même version que le blu-ray anglais).

Diffusé à partir du 23 octobre 2023 sur la chaîne YouTube MOONFLIX avec filigrane, des intertitres refaits et une autre bande-son que l'original.

De Fritz Lang, d'après le scénario de Thea von Harbou, novélisé par elle-même; avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge, Fritz Rasp, Theodor Loos, Heinrich George.

Pour adultes et adolescents.

(dystopie, fable, robot) 2026. Metropolis est la Ville, sur laquelle règne en maître Jo Fredersen. Alors que son fils Freder se plaît dans l'oisiveté totale, comme tout ceux qui appartiennent aux familles dirigeantes, le reste de la population est tenu en esclavage et vit dans les caves gigantesques sous la ville. Mais cet ordre vacille lorsqu'une jeune illuminée nommée Maria décide de montrer aux enfants des ouvriers les niveaux supérieurs de la cité : Freder aperçoit Maria, la suit dans l'enfer des machines et se met en tête de changer le triste sort des ouvriers. Son père décide alors de trouver le savant Rotwang, un ancien rival pour le débarrasser de Maria, et de la révolte ouvrière qu'il menace... Rotwang lui propose sa dernière invention, Parodie, un robot capable de prendre l'apparence humaine de Maria.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***



Metropolis (1927) Full Movie | 4K Color Remastered: 2023 Colorized with The New Pollutants' Score : https://youtu.be/gRzbks9Orhg

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Metropolis en couleurs, 1927 colorisé par Moonflix en 20

Messagepar Greenheart » Lun 22 Avr 2024 10:15

Bien qu'il ne s'agisse pas des couleurs originales, le logiciel de colorisation automatisée de Moonflix appliqué à Métropolis, la dernière version en date mise à échelle 4K, aura permis une révélation en ce qui me concerne : il y a des erreurs typiques de cet approche, comme la confusion entre les peaux et les vêtements (les chaussettes du héros en pantalon court confondu avec ses jambes nues, la peau nue qui se teinte des couleurs des tissus ou décor voisin)...

Mais le plus souvent, il y a quasi miracle : les fumées, les halos, les faisceaux, les rayons donnent corps à une atmosphère fantastique difficile à discerner en noir et blanc original. Cela m'a fait pensé à Star Trek l'original en couleur et ses murs gris nuancés par des éclairages couleurs, et comment la 4K et une simulation d'HDR magnifie les épisodes que je regardais pour la première fois sur une petite télé couleur baveuse dans les années 1970 ou début 80 sur TMC, puis en DVD et enfin en HD sur de meilleurs écrans plats.

Dans cette version plus avancée du logiciel, les visages tant que l'image d'origine est précise prennent des couleurs quasi naturelles ou en tout cas du maquillage réaliste attendu pour ce type de production - notamment les rougeurs et les paupières peuvent être exceptionnellement rendues. Par contre la danse des 7 voiles et les tenues "de jardin" sont beaucoup plus érotiques qu'en noir et blanc. Pas de gore apparent en revanche, même si le film est violent, par ses catastrophes, ses lynchages et autres tensions.

Il faut que je revois l'original HD dans sa meilleure édition pour m'en assurer, mais j'ai eu l'impression que les textures fines des peaux étaient un brin lissée ce qui donne une allure de dessin animé Disney réaliste à la Raiponce, mais les cheveux fins sont bien au rendez-vous. En revanche, dans les plans les plus ravagés, si la colorisation ne rattrape pas les détails, elle rattrape en partie les dégâts, ou en tout cas les rendent moins dérangeant.

La musique orchestrale originale manque, mais le son de remplacement ne dérange pas trop.

Métropolis en couleur 2023 par Moonflix est une révélation en ce qui me concerne parce qu'elle permet la comparaison directe d'une super-production des années 1920 qui a inspiré tous les films de Science-fiction qui ont suivi --- avec toutes les productions couleurs, et ce qui me frappe, c'est que Métropolis est en mode d'émerveillement constant : s'il subsiste quelques plans presque ordinaires, il y a constamment à l'écran des tonnes d'idées, de direction artistiques, du merveilleux science-fictif et fantastique, avec des vrais décors et maquettes, je ne sais pas combien de vrais figurants dans des scènes de foules, et si les couleurs sont cette fois ajoutées par ordinateur, cette altération aura le mérite de rappeler que le monde et la Science-fiction n'ont jamais été en noir et blanc, ni avant, ni pendant, ni après les années 1920.

Je n'attends guère que le prochain Mégalopolis de Scorsese pour remplir un tel contrat en 2024.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités