The Survivalist, le film de 2015

Les films sortis de 2001 à 2019.

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The Survivalist, le film de 2015

Messagepar Greenheart » Sam 11 Mai 2024 15:09

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The Survivalist (2015)

Ne pas confondre avec The Survivalist 2021 avec Jonathan Rhys Meyers et John Malkovich.

Sorti en blu-ray+dvd américain SHOUT FACTORY US le 3 octobre 2017.

De Stephen Fingleton (également scénariste) ; avec Martin McCann, Mia Goth, Olwen Fouéré, Douglas Russell, Andrew Simpson, Ryan McParland.

Pour adultes.

(post-apocalyptique, effondrement) Une ligne rouge qui monte, petit à petit : 1820 après Jésus-Christ; 1840, 1860... La ligne rouge représente la population mondiale. La ligne rouge est rapidement rejointe par une ligne bleue, tandis que les deux lignes s'incurvent fortement vers le haut. La ligne bleue dépasse la ligne rouge, tandis que les deux suivent une courbe exponentielle. La ligne bleue, c'est la production mondiale de pétrole.

Puis la ligne bleue s'incline, de plus en plus vite : elle passe sous la ligne rouge, qui continue un temps de monter -- avant de plonger et tomber pratiquement à la verticale, avant d'atteindre un plancher, sans plus aucune ligne bleue à l'horizon.

Dans une forêt, alors que le tonnerre roule encore et encore au-dessus, et que la pluie commence à tomber drue; un homme en traîne un autre en slip dont la jambe est ensanglantée. Il creuse une petite fosse et enterre le cadavre face contre terre, puis réarme non loin de là un piège à loups alors que la pluie fait résonner une grappe de boîtes de conserves vides dissimulée pour donner l'alarme. Il rendre dans sa cabane isolée, avec potager et un cours d'eau non polluée et allume son foyer avec un briquet et une page d'une bible. Il relie une lettre, la sniffe puis la jette au feu. Trouve un harmonica et en joue quelques notes, puis une photo décolorée d'une famille dans un restaurant, qu'il brûle aussi, et une couverture de magazine avec un blonde qui sourit - et qu'il ne brûle pas.

L'homme vit complètement seul, et sa seule routine consiste à se tenir en forme et propre et faire pousser sa nourriture. Mais un matin il se réveille avec une jeune fille (Milja) et sa vieille mère (Kathryn) à sa porte, qu'il est prêt à abattre de son fusil. La mère propose d'échanger des bijoux et des graines contre une partie de sa récolte. Il commence par refuser à la vue des graines qui ne l'intéresse pas, et finit par les accueillir, supposément seulement pour la nuit.

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Re: The Survivalist, le film de 2015

Messagepar Greenheart » Sam 11 Mai 2024 16:17

Très proche de La route, mais sans la randonnée et en quelque sorte plus positif.
Le film est aussi très proche de The Walking Dead, sans zombie et davantage pro-vie.

Le scénario est bien écrit, inspiré de l'essai Collapse 2005 de Jared Mason Diamond (L'effondrement) dont les conclusions sont reprises par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans Comment tout peut s'effondre (2015), lesquels inspireront au collectif Les Parasites la série L'Effondrement.

The Survivalist est l'adaptation du court-métrage Magpie 2014, avec les mêmes acteurs principaux (sauf l'actrice qui joue la mère). Il est plus positif qu'il n'y paraît puisque le survivant survit effectivement sept années dans une nature a priori intacte, regagne son humanité et deviendra malgré tout père parce que la jeune fille aura choisi de porter son enfant. Aka, la vie continue.

De manière très comique, les critiques négatives de la page IMDB sont toutes basées sur le fait que le héros est visiblement un homme : le problème étant qu'un film biologiquement réaliste et évoquant la reproduction naturelle de l'espèce humaine est forcément anti-woke, vu que ce mouvement émane du forum économique mondiale qui ne jure que par la vente du ventre des mères et la vente des enfants : tout doit être marchandisé y compris la procréation et la maternité, la reproduction doit être réservée aux ultra-riches, et les supposés mâles doivent être réputés ou se retrouver dépourvus d'appareils génitaux fonctionnels et conformes à leur espèce.

Une critique a également suggéré qu'il était sexiste d'évoquer le fait que l'arrivée d'une femme dans une unité productive constituée d'un homme pouvait déséquilibrer voire détruire l'unité. On peut se demander sur quel planète l'auteur de la critique existe : d'abord l'arrivée de n'importe qui dans une vie faite pour un seul est forcément perturbatrice ; ensuite
Spoiler : :
ce n'est pas la jeune fille qui provoque la perte du héros, et pas plus la belle-mère ; oui tout le monde envisage d'éliminer les autres afin de maximiser les chances de survie, ce qui arrive toujours dans des situations de famine réaliste, mais les protagonistes dépassent ce problème. Ce qu'ils ne dépassent pas, c'est la prédation et le fait de ne pas avoir envisagé de manière plus proactive d'éliminer ou détourner les intrus. Et on notera que c'est bien la tactique de l'autre communauté évoquée à la fin du film.


Le même scénariste réalisateur a signé deux autres courts-métrages sur le même thème de l'effondrement, Insuline et Awaydays. Insuline est sans issu car il s'agit du sort des gens qui dépendent de médicaments auxquels ils n'ont plus accès, faute d'usines maintenues en état de marche; Awaydays est très dur et raconte la dernière fois qu'un père survivaliste endurcie aura légalement le droit d'approcher ses deux jeunes garçons qu'il veut à tout prix former à survivre coûte que coûte en cas d'effondrement. Ces deux courts sont très proches des épisodes de la série l'Effondrement, sans la prouesse du nombres de personnages récurrents et du temps réel.

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