Dark Angel (1990) Titre original du film, traduction : Ange ténébreux. Titre alternatif américain : I Come in Peace (je viens en paix) adopté aux USA pour lever la confusion avec les films de 1925 et 1935.
Ne pas confondre avec la série télévisée cyberpunk de 2000, ou les films de 1925 et 1935 du même titre.
Sorti en Corée du Sud le 26 janvier 1990. Sortie en France le 13 juin 1990. Sorti en Angleterre le 13 juillet 1990. Sorti aux USA le 28 septembre 1990.
Sorti en blu-ray allemand NSM DE tirage limité le 31 mars 2017 avec jaquette lenticulaire, multi-régions. Réédité en boitier métal blu-ray NSM DE le 20 octobre 2017 (son anglais DTS HD MA 5.1 sous-titré anglais), multi-régions. Réédité en boitier ordinaire blu-ray NSM DE le 29 mars 2019. Sorti en coffret blu-ray +dvd français MDC FR le 29 juin 2022, multirégions limité à 10000 ex. Sorti en blu-ray français MDC FR le 21 décembre 2022. Annoncé en coffret br+4K américain SHOUT FACTORY US le 9 juillet 2024 (pas de version française annoncée), multi-régions, nouveau master 4K.
De Craig R. Baxley, sur un scénario de Jonathan Tydor et David Koepp ; avec Dolph Lundgren, Brian Benben, Betsy Brantley, Matthias Hues.
Pour adultes et adolescents.
(policier, extraterrestre) La nuit, dans une ville américaine (Houston). Un homme dégarni glisse un compact-disc dans le lecteur de son automobile et comme l’orchestre commence à jouer une musique de Noël, il sourit et démarre. Les rues sont désertes, et moins d’une minute après, le lecteur se met à zapper les mesures de musique, comme s’il lisait en accéléré, tandis que l’affichage digital à cristaux liquides éclairé par des led orangés se met à clignoter et afficher des zéros.
Le conducteur s’exclame : « 70.000 dollars pour cette caisse et ils y mettent une merde en guise de lecteur de CD ?!? » Et de tendre la main pour arrêter la lecture, mais le lecteur éjecte violemment le disque et l’homme pousse un cri de surprise, puis lâche un juron : « Fils de p.te !!! »
Sans cesser de rouler, il ramasse le disque, qui semble parfaitement intact, et le ré-insère dans le lecteur. C’est alors qu’un grand coup de klaxon le fait sursauter : celui d’un bus qui passe le croisement juste devant lui. L’homme donne un coup de volant, la voiture dérape, sort de la route pour se précipiter dans des fourrés et stopper enfin juste devant des rangées de sapins de Noël attachés, prêts à être vendus pour les fêtes.
Devant une grande tête de père Noël à gros nez rouge à deux dimensions, l’homme sort de sa voiture : « Génial ! », fait un pas en regardant autour de lui : « Joyeux foutu Noël !!! »
Mais sa diatribe est interrompue par le fracas d’une explosion pas très lointaine. Il tourne la tête, ne voit rien tandis qu’un vrombissement ressemblant au moteur d’un avion à réaction semble descendre sur lui, alors il lève la tête, se retourne, et toujours rien… ou plutôt si, quelque chose qui descend droit sur lui.
L’homme saute de côté pour se plaquer au sol, et au point d’impact, une boule de feu, qui embrase les sapins de Noël les plus proches. A terre, l’homme rampe tandis que des débris légers retombent, alors il se retourne abritant ses yeux de son avant-bras, et comme ça crépite autour de lui, il suit des yeux la fumée qui monte à quelques centimètres de sa jambe : c’est son compact-disc de Noël qui est retombé là, largement brûlé.
Il se relève, et marche lentement jusqu’à un petit cratère cerclé de flammes, avec quelques sapins transformés en torches à proximité immédiate. Mais comme il s’approche du bord du petit cratère, il écarquille les yeux : un grand individu vêtu de noire, à la crinière argentée semble monter du fond comme sur un monte-charge.
En écartant les bras, l’inconnu franchit d’un pas le bord du cratère, et l’homme reste planté là, levant les yeux, vu que l’inconnu le dépasse en taille de peut-être deux têtes et demi. Ou trois.
L’inconnu a comme des yeux d’aveugles : globe oculaire, iris, pupille recouvert d’une coque blanche diaphane. Il ouvre la bouche, pour déclarer, d’une voix très rauque et faible : « Je viens en paix… »
Dolph Lungreen n'a pas le charisme des autres acteurs incarnant des flics face à la criminalité extraterrestre, mais le film réussit à garder de l'intérêt parce qu'il respecte les attentes du spectateur quant aux genres auxquels il fait référence.Cela reste une demi-réussite en deça de The Hidden et d'autres films d'action science-fiction des années 1980-1990 avec notamment Schwarzie et Stallone en vedette.