En attendant la nuit, le film de 2024

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

En attendant la nuit, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Ven 22 Nov 2024 13:02

Image

En attendant la nuit (2024)

Sorti en France le 5 juin 2024.
Annoncé en Espagne le 29 novembre 2024.

De Céline Rouzet (également scénariste) sur un scénario de William Martin ; avec Mathias Legoût Hammond, Céleste Brunnquell, Élodie Bouchez, Jean-Charles Clichet, Anne Benoît, Louis Peres, Angèle Metzger, Bakary Diombera, Noah Lazhar.

Pour adultes et adolescents ?

(romance vampirique potentiellement woke, presse) À la fin des années 90, le jeune Philémon Feral emménage avec sa famille dans une banlieue pavillonnaire tranquille dans l'espoir d'y mener une vie normale. Alors qu'il rencontre et tombe amoureux de sa voisine Camilla, Philémon risque d'exposer son secret : il a besoin de sang humain pour survivre.

ImageImageImageImage

La bande-annonce officielle HD : https://youtu.be/5DbBub-AdCM

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: En attendant la nuit, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Ven 22 Nov 2024 13:21

D'abord je m'étonne de ne pas l'avoir vu mentionné dans les calendriers de sortie au moment où je bouclais la Chronique de la semaine du 6 juin 2024.
Ensuite je continue de m'étonner qu'IMDB considère un film comme sorti en 2023 alors qu'il a seulement été présenté dans quelques festivals.

Enfin, les festivals fantastiques doivent être drôlement répétitifs en ce moment, vu que c'est la troisième fois dans la même période que sort le même genre de micro-budget mettant en scène une amourette entre un vampire et une humaine (une vampire ou une humaine, un vampire et un humain) :

* Vampire humaniste, de Céline Rouzet
* The Radleys, de Euro Lyn.
* En attendant la nuit, de Ariane Louis-Seize.

Et si ça se trouve il y en a encore douze autres non mentionnés, et je ne suis pas encore aller éplucher le catalogue bidon de nos streamers.

La raison de cet répétition semble d'abord être la facilité et/ou le manque de budget, et quelque chose qui ressemble beaucoup à une inculture limite crasse quand au domaine fantastique récent comme passé, et un niveau d'écriture limite ras-des-pâquerettes.

Est-ce un hasard qu'il s'agit à chaque fois de comédie, où est-ce parce qu'il est plus facile de se moquer et "déconstruire" (aka détruire) que de construire et raconter une histoire qui fonctionnerait déjà au premier degré ?

En attendant la nuit se compare avec le récent Le Règne Animal, une apocalypse mutante où a priori le jeune héros ne boit le sang de personne et où il ne se passe pas grand chose à l'écran en réalité, et le monde n'est absolument pas développé, quand on compare par exemple aux bandes-dessinées qui réalisent elles le genre de potentiel où des êtres humains deviennent des hybrides d'animaux, et continuent à bosser, incidemment, parce que pleurer sur son nombril ne nourrit personne et il continue d'arriver au moins de choses autour d'eux que ce qui arrive dans la vraie vie.

Comparer avec la série britannique de 2023 Count Abdulla sur le même thème du vampire amoureux, plus ou moins woke mais beaucoup plus drôle, et où il se passe beaucoup plus de choses à chaque court épisode.

Comparer avec le film italien Non Mi Uccidere 2021 dans un registre plus réaliste et détournant la romance vampire, également limite woke mais plus lucide et rigoureux question construction de monde.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Cinema