Rappel des épisodes précédents : les chiffres du box office américain sont toujours faux dans la semaine de lancement d'un film à gros budget.
* Les américains comptent les avants-premières comme encaissées le vendredi, ce qui est faux, et cela représente facilement 50% de la recette.
* les studios considèrent comme de la promotion le fait d'acheter massivement des tickets pendant la première semaine d'exploitation sinon plus, et le budget promo est habituellement le même budget que celui annoncé pour fabriquer le film.
* la moitié de la recette ne va pas dans la recette du film mais dans les caisses du cinéma : seule la part gagnée par le film devrait être comptée.
* lorsque la presse compare les recettes, elles ne tient pas compte de l'inflation énorme : en fonction de son année, la recette doit être réajustée au dollar de 2025 pour être comparé au dollar de l'époque du film sorti.
Mais même sans ces codes de triche (également qualifiés de "fortification des recettes"), la recette de vendredi dernier de Fantastic Four 2025 est de seulement 11,7 millions de dollars, soit une chute de 80% des recettes en 8 jours, la pire pour un film Marvel.
Petite comparaison avec réajustement fonction de l'inflation.
Source recette : Box Office Mojo.
Source réajustement inflation :
us inflation calculatorFantastic Four 2005 (65,2% inflation cumulée) : 35 millions de dollar le seul vendredi de sortie ; cumulé au vendredi suivant (8 jours) : 139 millions. Baisse de 69% des recettes en 8 jours.
Fantastic Four 2007 (55,6 % inflation cumulée) : 34 millions pour le seul vendredi de sortie ; cumulé au vendredi suivant (8 jours) : 130 millions. Baisse de 71% des recettes en 8 jours.
Fantastic Four 2015 (36,1 % inflation cumulée) : 16 millions pour le seul vendredi de sortie ; cumulé au vendredi suivant (8 jours) : 50 millions. Baisse de 72% des recettes en 8 jours.
Fantastic Four 2025 (0% d'inflation cumulée) : 57 millions de dollar pour le seul vendredi de sortie (inclus tickets achetés avec le budget de promotion) ; cumulé au vendredi suivant (8 jours) : 170 millions. Baisse de 80% en 8 jours.
Et nous n'avons même pas les recettes du second week end entier.
Bien sûr, la baisse en % des recettes sert à estimer le bouche à oreille positif : si ce pourcentage est positif, cela veut dire que les gens ont aimé le film donc soit ils repayent un ticket pour le voir, soit ils conseillent de voir, et le conseil est suivi. Bien sûr, il y a d'autres causes, comme lorsque le film sort sur un nombre d'écran limité, puis sur un plus grand nombre d'écran, ce qui mécaniquement peut faire progresser les ventes de tickets si les gens veulent voir ce film.
***