The Truman Show (1998)
Sorti aux USA et au Canada le 5 juin 1998.
Sorti en Angleterre le 9 octobre 1998.
Sorti en France le 28 octobre 1998.
Sorti en blu-ray américain PARAMOUNT US le 30 décembre 2008, VF, multirégions.
Sorti en blu-ray allemand PARAMOUNT DE le 30 décembre 2008, VF, multirégions.
Sorti en blu-ray français PARAMOUNT FR le 7 juillet 2021, VF.
Sorti en coffret américain 4K+br PARAMOUNT US, 25e anniversaire VF le 4 juin 2023
Sorti en coffret français 4K+br PARAMOUNT FR, 25e anniversaire VF le 5 juin 2023
De Peter Weir, sur un scénario d'Andrew Niccol (également producteur), avec Jim Carrey, Laura Linney, Noah Emmerich, Natascha McElhone, Holland Taylor, Ed Harris.
(dystopie, prospective, fable) Nous nous sommes lassés de regarder des acteurs jouer faux ; nous sommes fatigués des explosions et des effets spéciaux. Alors que le monde qu'il habite est, jusqu'à un certain point, contrefait, il n'y a rien de faux à propos de Truman (NDT : l'homme vrai) lui-même. Pas de script, pas de pancarte pour souffler les lignes de dialogues. Ce n'est pas toujours du Shakespeare, mais c'est authentique : c'est une vie.
Truman lui-même, en pyjamas, à son miroir, derrière lequel se cache une caméra : "Je ne vais pas y arriver... Il va falloir que tu continues sans moi."
EN DIRECT
Avec Truman Burbank
dans son propre rôle.
Truman lui-même poursuit : "Pas question, Monsieur : tu atteindras le sommet de cette montagne, jambes cassées et tout le reste."
Créé par Christof.
Nous avons découvert que beaucoup de spectateurs le laissent à l'écran toute la nuit pour le réconfort.
Truman lui-même reprend : "T'es timbré, tu le sais ?"
Hanna Gill, dans le rôle de meryl
(Meryl) Quoi, pour moi il n'y a aucune différence entre vie privée et vie publique : ma vie, c'est le Truman Show. Le Truman Show, c'est un style de vie, c'est une noble vie, c'est... une vie véritablement bénie.
Truman lui-même ajoute, toujours devant son miroir et à la caméra cachée, chuchotant : "Ouais, dis--moi quelque chose que je ne sais pas." Puis après un temps : "Okay, promets-moi une chose quand même. Si je meurs avant d'avoir atteint le sommet, tu m'utiliseras comme une source alternative de nourriture..." Puis plus faiblement "... heu, dégueu !"
Louis Coltrane, dans le rôle de marlon
(Louis) Tout est vrai. Tout est réel. Rien ici n'est faux. Rien de ce que vous voyez dans ce show est faux... C'est seulement contrôlé."
THE TRUMAN SHOW
Truman lui-même devant son miroir et à la caméra cachée, avec fermeté : "Mange-moi, et puis zut! C'est un ordre !" Puis il soupire : "Peut être juste tes poignées d'amour..." Et à nouveau d'une voix un peu plus forte : "J'ai des poignées d'amour ?" et d'une voix plus faible : "Ouais, des petites."
C'est alors qu'une voix de femme résonne depuis le rez-de chaussée de la maison de Truman Burbank : "Truman ! Tu vas être en retard..." Truman détourne la tête du miroir, sourit un peu crispé et crie bien fort : "Okay hey !" Puis il regarde à nouveau le miroir, pousse un gros soupir, se détourne et sort de la salle de bain par la porte du fond, en face du miroir.
Jour 10.909
Les oiseaux chantent et Truman Burbank sort de sa maison immaculée au numéro 36, lançant un joyeux : "Bonjour !" avec un salut de la main qui semble fait à la caméra. Il porte une allience, une chemise vert bouteille rayée de blanc avec un pull jaune, une cravate bleu marine rayée de jaune, une veste en tweed, un pantalon blanc, bien coiffé, comme sorti d'une publicité des années 1980... ou 1960... ou 1930 ?
En face au numéro 32, un gentil couple de jeunes afro-américain souriant avec leur petite fille, le salue en retour : "Bonjour !" répond Madame en faisant signe de la main, un sourire un peu crispé. Et la petite fille d'imiter sa mère, lançant de se petite voix "Bonjour !" et agitant la main.
Alors Truman fait mine de partir mais se retient et lève l'index : "Oh, et au cas où je ne vous verrai pas, un bon après-midi, une bonne soirée et une bonne nuit !" Et de rire de sa propre plaisanterie.
Puis un autre voisin plus âgé le salut : "'jour Truman." et Truman de lui répondre en allant à sa propre voiture grise : "'jour, Spencer." Mais avant que Truman ait pu ouvrir la portière, un lévrier s'interpose en aboyant. Truman s'affole et bredouille : "Hé, Pluto..." Spencer appelle son chien :"Allez; Pluto !" Et le lévrier abandonne aussitôt la cuisse de Truman pour suivre son maître.
Truman pousse un gros soupir, époussette la jambe de son pantalon, ouvre sa portière, encore dos pressé contre. Puis quand enfin il pivote pour ouvrir plus largement et glisser sa serviette de cuir à l'intérieur du véhicule, on entend comme un sifflement d'une bombe : quelque chose est en train de tomber du ciel...
... pour se fracasser avec un bruit de verre éclaté à deux pas dans la rue de Truman, qui sursaute et fait volte-face, puis piétine, ayant du mal à comprendre ce qu'il est en train de voir : un projecteur de studio peint en bleu métallisé, fracassé sur son pavé, avec une grosse étiquette. Truman quitte sa voiture, marche vite d'un pas léger, mais s'arrête à deux pas pour murmurer : "Qu'est-ce que c'est ?"
Puis Truman s'approche et s'accroupit, va pour retourner le projecteur craignant visiblement de se brûler en le touchant, mais il ne doit pas être si chaud... Puis il redresse et soulève le projecteur pour en lire l'étiquette : Sirius (9 canis major). Alors Truman lève la tête et scrute le ciel parfaitement bleu, silencieux, visiblement sans parvenir à trouver d'explication.
Et le lévrier essaie de lui grimper sur la cuisse. Truman proteste : "Non, en bas !" Le voisin, Spenser, assure en riant : "Il ne vous fera pas mal !" Et Truman de supplier : "En bas !" Puis à Spencer en riant faux : "Ouais... je sais, c'est juste moi..."
Mais quand Truman démarre enfin et s'en va en voiture dans la petite rue à sens unique, le présentateur à la radio a une explication toute trouvée : Et voici une dernière minute : un avion en difficulté a commencé à perdre des morceaux alors qu'il survolait Seahaven (NDT havre de la mer) il y a quelques instants.