Les commentaires (probablement générés par Intelligence Artificielle) qui prétendent, je cite IMDB :
9 bahae19 a écrit:Honestly... I didn't expect to feel the same way I did back in 2010.
The remake went far beyond my expectations. The casting was spot on-even though I had doubts at first, the performances felt genuine and convincing. Especially Hiccup and Astrid: I found myself reconnecting with them like it was the first time.
Visually, it's stunning. The world of Vikings and dragons feels totally believable. The direction respects the spirit of the original, while adding a more grounded and mature tone.
This isn't just a copy-it's a heartfelt experience that stands on its own.
Traduction naturelle : Honnêtement (!) je ne m'attendais pas à ressentir la même chose que j'ai ressenti autrefois en 2010... ce n'est pas juste une copie, c'est une expérience venant du cœur qui existe par elle-même."
C'est complètement faux, et incidemment j'ai vu le dessin animé à sa sortie au cinéma.
Il s'agit bien d'une pâle copie plus ou moins plan par plan, avec des dialogues qui m'ont semblé réécrit par chat GPT c'est-à-dire bêtifié, aseptisé et toujours à la limite de la wokerie, sinon de plain-pieds parfois.
Une copie probablement produite au rabais parce que j'ai eu constamment l'impression d'un téléfilm : tout est trop générique, trop sombre, et les effets spéciaux pas assez réaliste.
Le pire c'est la partie avec de vrais acteurs. Oui, il n'y a que Gérard Butler pour faire illusion, et je dis bien illusion parce qu'il n'est pas davantage son personnage du dessin animé en chair et en os : il paraît étriqué, retenu, prisonnier au lieu de ressembler au chef viking dont le héros fait l'apologie dans le roman, le film animé et le film.
Tous les autres sonnent affreusement faux, atones, distordus et pas dans le sens de rapproché de leurs originaux sales mioches du roman, mais plutôt limités et wokisés, comme si l'idée était de les rabaisser par rapport au dessin animé. Ingrid est probablement la pire en le sens que l'héroïne animée (blonde, pétulante, hargneuse et méritant sa réputation) parait inerte, complètement à côté de la plaque, juste posée là pour faire la belle, et même pas dans un sens comique : la production essaie de la faire passer pour l'héroïne, pour l'amour idolâtrée du héros - dont l'acteur est également incapable d'exprimer la palette de ces émotions - ou alors a été interdit par la production de le faire : pas question de faire briller un personnage blanc caucasien dans une production woke ? Ce Hiccup (NDT Hoquet en bon français) n'est pas un gamin au nez qui coule qui devient un héros à part entière par son intelligence et son empathie : c'est un woket qui reste woket et restera un woket si jamais cette bouse fait des séquelles.
En conclusion : le film sonne affreusement faux ; c'est une redite wokisée donc perverse par des gens qui ne sortent plus que des remakes pour tenter de tromper leur monde et capitaliser sur la nostalgie des vrais films, et non de daubes de propagande au budget massivement détourné par on ne sait qui tandis que l'entière production suce les primes Diversité Equité Inclusion sauf pour les blancs hétéros auquel il ne manque que le G pour génocide.
Fuyez : c'est au minimum une perte de temps, et dans le pire des cas, ce film de 2025 vous gâchera le souvenir et la revoyure des dessins animés.
Et franchement, je crois bien que c'était aussi le but, même combat que Blanche-Neige, Pinocchio et tous les autres remakes "avec de vrais acteurs atones ou psychopathes" de chez Disney.
***