Primitive War, le film de 2025

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Primitive War, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Dim 3 Aoû 2025 19:36

Image

Primitive War (2025)

Annoncé en Australie pour le 21 août 2025.
Annoncé aux USA pour le 22 août 2025.

De Luke Sparke (également scénariste), sur un scénario de Ethan Pettus, d'après son roman de 2017, avec Ryan Kwanten, Tricia Helfer, Nick Wechsler, Jeremy Piven, Anthony Ingruber, Aaron Glenane, Carlos Sanson, Albert Mwangi, Adolphus Waylee.

Pour adultes et adolescents ?

(monde perdu, guerre) La nuit, un orage, la jungle. A la lueur des éclairs, on distingue à terre plusieurs corps de soldat et peut-être deux mitraillettes encore abandonnées dans l’herbe sur leurs trépieds. Deux soldats américains semblent inspecter la scène. L’un d’eux, jeune à la petite moustache, déclare : « Plus que deux. »

L’autre à sa radio répète : « Charlie Oscar, Charlie Oscar : ici Morsure de Serpent, vous recevez ? à vous… » Puis à l’autre : « Ils doivent être à l’écoute : fais claquer le fouet. »

Le premier soldat pose un genou à terre et fait son bagage. Le haut-parleur de la radio crépite soudain : (Ici) Charlie Oscar Six, quoi de neuf ?

Le radio répond : « Six, ici Morsure de Serpent : la mission est un fiasco, quatre tombés dur ; requiers exfiltration d’urgence du site Delta, à vous… »

Le premier soldat relève la tête. On entend comme un feulement. Le haut-parleur répond : « Mission accomplie ? »

Le radio répond : « Six, soyez averti : nous ne pouvons pas continuer la mission, sommes plus que deux, je répète, plus que… »

Une courte décharge de fusil, un cri étouffé, un souffle de vent. Le radio se retourne, réalise que son camarade a disparu pratiquement sous ses yeux.

Alors le soldat survivant lâche la radio et tire une fois dans la direction des hurlements lointains intermittents de son camarade — l’obscurité totale.

Le soldat s’écrie : « Où es-tu ? », puis il se met à courir jusqu’à tomber en arrêt devant quelque chose de grand, hérissé et griffu au milieu du feuillage. Le soldat pousse un juron : « ‘spèce d’enfoiré ! » et ouvre le feu.

Vietnam, 1968.De jour, une nuée d’hélicoptères passe au-dessus d’une piste entre les collines et la jungle par laquelle arrive une jeep. Outre le chauffeur, deux passagers : un soldat à l’avant, et à l’arrière un beau gosse en chemise blanche et lunettes noires.

Le chauffeur remarque : « Je suppose que vous n’êtes pas d’ici ? » Le beau gosse répond, souriant : « Eh bien, on pourrait vous le dire, mais vous connaissez la chanson… »

ImageImageImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle 4K IGN : https://youtu.be/v_unm5L1sj4

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12788
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Primitive War, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Dim 3 Aoû 2025 19:43

A priori Predator rencontre le Monde Perdu et Apocalypse Now, pas assez d'éléments pour l'instant pour juger à quel point le scénario a été écrit avec l'intelligence artificielle.
Au générique, Ryan Kwanten (True Blood) et Tricia Helfer (Battlestar Galactica la série la plus récente) sont a priori les têtes d'affiche ; à peine visibles dans la bande-annonce et absents des photos du film de la fiche IMDB.

Reste que le synopsis et les images sont pour l'instant plus sympa que la même semaine le postapo avec Bautista, Samuel Jackson et Olga Kurylenko, dont le titre peut aussi se traduire par "remontées acides" et qui vient subitement de se faire qualifier de comédie par IMDB.

Attendre et voir, sachant que ces deux films ainsi que Superman et les Quatre pas fantastiques vont très vite se retrouver en streaming, tandis que Dragons version "live" est déjà programmé en blu-ray aux USA (4K) et en Allemagne mi août.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12788
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Primitive War, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Lun 29 Sep 2025 18:14

Cela commence effectivement presque comme Predator le premier film, sauf qu'on est au Vietnam et en 1968.

Puis le temps qu'un nouveau commando prenne le relais des croquettes à dino précédentes et explore la zone de jungle en question, le film de guerre bascule comme attendu dans la Science-fiction, à fond dans le monde perdu inopiné, parfaitement rationalisé et le film devient très généreux en prédateurs si j'ose dire, avec de nombreux instants Kodak.

Ce qui place Primitive War (largement) devant les autres salades de dinosaures à la Jurassic Park / World et dinoexploitation, c'est que les héros même en fâcheuse posture conservent de la ressource et des chances de survivre à la scène, sans être immortels ni jouer eux chemises rouges. Le film réussit à surprendre et rester imprévisible dans ses dénouements, et sans jamais avoir l'air d'un copié-collé de tout ce qui a été écrit précédemment, ni jouer aux c.ns.

... Ce qui classe Primitive War dans la catégorie "très probablement pas écrit avec Chat GPT" et c'est déjà ça.

Si j'avais un reproche, ce serait que les acteurs ne sont pas aussi convainquant en vétéran ou fraiche recrue du Vietnam année 1968 que d'autres acteurs dans des films plus proches de l'époque, mettant en scène le même genre de vétéran ou de recrues d'époque. Ils font le taf, sans plus.

Je suppose que c'est un problème de temps de préparation donc de budget, et possiblement de perte du savoir-faire des vétérans de 1968 pour conseiller la production. Plus c'est pour ados et adultes, pas à réserver strictement aux adultes, ce qui serait forcément le cas de tout film proposant une immersion "viscérales" et réellement réaliste dans la guerre du Vietnam, avec ou sans dino.

Par contre les dinos arrivent à avoir l'air aussi intelligents que de vrais fauves et comme mes chats, savent utiliser leurs armes naturelles, et bien mieux que dans les Jurassis World Park rebootés : c'est assez bluffant pour bloquer le regard, et oui, ça tourne au gore, même si là encore, cela va moins loin que dans La chose version Carpenter ou même dans le Predator original avec du vrai gore digne de ce nom.

En conclusion, c'est en-dessous du premier Predator de plusieurs crans et plusieurs niveaux, pas aussi jubilatoire que Zombieland, mais beaucoup plus généreux en SF, en dino et en chasse que les films Jurassis. Je n'ai pas non plus relevé de wokerie ou de nazexploitation, pour changer.

Ce qui porte à... heu, deux ? :roll: le nombre de films (de SF mais en fait tous genres confondus) correctement écrits et réalisés sortis en 2025, valant possiblement l'investissement de votre temps et de votre argent.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12788
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron