par Greenheart » Ven 15 Aoû 2025 12:43
Steven Kostanski est un maquilleur-prosthétiste qui comme de brillants prédécesseurs, travaille désormais à la production de films de série B (pour être généreux) via son studio Astron-6.
De manière troublante, le synopsis actuel (en tout cas celui du Festival de Locarno) est exactement celui de la quête du héros de Fantasy dans l'excellent film de 1999 El corazón del guerrero (en français Le cœur du Guerrier).
La série des Deathstalker relève du film d'exploitation de fantasy, sauf que le second film, malgré un budget misérable avait transformé l'essai en réécrivant complètement le scénario médiocre d'origine, pour aboutir à une comédie vraiment drôle tout en représentant de la véritable héroic fantasy, clairement inspiré par le jeu de rôles sur table Donjons et Dragon et les nouvelles de l'âge d'or de la fantasy américaine : on y retrouve en effet jusqu'à des références visuelles aux illustrations gag des manuels d'Advanced Donjons et Dragons, tandis que l'intrigue de fantasy ne démérite pas, sans oublier le charisme des acteurs et actrices difficiles à oublier de sitôt après la projection.
Je ne m'attends à rien de bon de la part de Kostanski, mais on ne sait jamais, car il a plus ou moins le profil d'un Jim Wynorski et qu'il a pu travaillé aux maquillages et effets spéciaux de certaines réussites, type Todd and the book of elemental evil.
Par contre, les premières photos des acteurs et actrices ne me donnent pas l'impression d'avoir le charisme des stars du film de 1987.
***
...d'un G qui veut dire Greenheart !