Page 1 sur 1

Les Griffes de la Nuit, le film de 1984.

MessagePosté: Lun 13 Oct 2025 18:36
par Greenheart
Image

A Nightmare on Elm Street (1984)

Sorti aux USA le 9 novembre 1984.
Sorti en France le 6 mars 1985.
Sorti en Angleterre le 24 août 1985.
Sorti en coffret collector 4K+br français le 6 novembre 2025.
Sorti en coffret 7x4K américain WARNER BROS US le 30 septembre 2025 (version française incluse, plusieurs versions, 3D anaglyphe).
Annoncé en coffret 7x4K français WARNER BROS FR le 15 octobre 2025 (version française incluse, plusieurs versions, 3D anaglyphe).
Annoncé en coffret 7x4K anglais WARNER BROS US le 27 octobre 2025 (version française incluse, plusieurs versions, 3D anaglyphe).

De Wes Craven (également scénariste) ; avec John Saxon, Ronee Blakley, Heather Langenkamp, Amanda Wyss, Nick Corri, Johnny Depp, Robert Englund.

Pour adultes et adolescents.

(horreur, slasher fantastique) Résumé à venir.

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle 4K WARNER BROS : https://youtu.be/CBcVZcornjI.

*



Les dix premières minutes officielles 4K WARNER BROS : https://youtu.be/T-0k6b2QHFY

***

Re: Les Griffes de la Nuit, le film de 1984.

MessagePosté: Lun 13 Oct 2025 18:49
par Greenheart
Je n'aime pas les slashers sauf quand ils sont très bien écrits. Si en plus il y a des aspects fantastiques et qu'ils tiennent la route, j'apprécie davantage.

Maintenant ce qui me frappe, c'est que le film fait vraiment peur : rien à voir avec les films d'horreur d'aujourd'hui. L'explication à mon sens est que Wes Craven a écrit et réalisé un film qui fonctionne à tous les niveaux quand les autres se contentent d'imiter, c'est-à-dire copier coller du sexe et de la violence.

Le principe fantastique lui-même est complètement pertinent : oui les terreurs nocturnes existent pour de vrai, oui les rêves hypnagogiques font halluciner, ils sont fréquents et oui ils peuvent tuer, et du coup le film fonctionne bien au-delà du simple effet de manche (est-ce qu'elle rêve ou pas ? est-ce que le film nous montre le rêve ou la réalité de l'héroïne).

Wes Craven est également suffisamment maître dans son écriture pour prouver, par exemple par les objets ramenés du rêve dans la réalité que nous sommes bien dans un glissement de la réalité naturelle vers une réalité surnaturelle avec ses lois.

Et la question que pose encore et à nouveau ce film, c'est pourquoi après avoir vu Les griffes de la nuit, les studios et leurs producteurs osent encore épandre de la m.rde sur nos écrans et payent des gens pour répéter que ces m.rdes sont de bons films qui méritent notre temps et notre argent.

Incidemment, premier film Johnny Depp, méconnaissable à cet âge. Et il joue bien, comme les autres, ce qui est essentiel pour profiter d'un bon film d'horreur plutôt qu'un festival de la mine constipée auquel nous avons droit si souvent en matière de film d'horreur (de drame etc.).

***