The Crazies, le film de 2010

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Crazies, le film de 2010

Messagepar Greenheart » Mar 28 Oct 2025 14:46

Image

The Crazies (2010)

Remake du film de 1973 de George A. Romero.

Sorti aux USA et en Angleterre le 26 février 2010.
Sorti en France le 9 juin 2010.
Sorti en blu-ray américain ANCHOR BAY US le 29 juin 2010.
Sorti en blu-ray français le 19 novembre 2010 M6 VIDEO FR (attention, à part le tirage de tête, édition défectueuse comme beaucoup de titres chez cet éditeur de cette période-là).
Réédité en coffret français br+dvd le 3 avril 2013.
Sorti en coffret américain 4K+br LIONSGATE US le 13 mai 2025.

De Breck Eisner sur un scénario de Scott Kosar et Ray Wrightn d'après le film de George A. Romero, lui-même d'après le scénario de The Mad People de Paul McCollough ; avec Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Joe Anderson, Danielle Panabaker.

(slasher prospective, épidémie, zombies) Une ville incendiée dans la nuit, véhicules en travers de la rue principale, banderole qui tombe. Deux jours plus tard. La voiture du shérif du comté roule au milieu des champs, jusqu'à la route principale. La clinique familiale, le téléphone bipe dans le bureau de la doctoresse Judy Dutten. Sa jeune assistante Becca débarque prétendant que sa tante est malade, mais la doctoresse n'est pas dupe : le petit ami de la jeune fille sera sur le terrain de base-ball à l'heure où la jeune employée comptait être excusée. Mais avec le sourire, sa patronne lui accorde son congé. Becca remercie la doctoresse.

Retour au shérif dont la voiture passe devant deux grands silos à grain à un virage, et en face des silos, de l'autre côté de la route, le terrain de baseball. Le match est en cours. Le shérif se gare et nous le retrouvons à la buvette, déclarant qu'il se fiche de ce que dit le calendrier : le jour d'ouverture de la saison sera toujours le premier jour du printemps.

Alors que le shérif (David Dutton) veut payer, le patron (Ben) intervient et dit à l'employé : "Non, non, le shérif ne paye jamais pour son café !" Le shérif remercie le patron, puis ajoute : "Mais le principal paye ses amendes de stationnement." Immédiatement Ben se tourne vers son employé : "Note ce qu'il nous doit."

Le match de Baseball suit son cours sous le regard du shérif et de son adjoint, de l'autre côté de la grille du long du terrain, devant les bancs des spectateurs. L'adjoint remarque, admiratif : "Le gamin tape des balles rapides..." Et le shérif de répondre : "Comme il conduit." Puis de féliciter le dénommé Scotty.

C'est alors que l'adjoint remarque un vieil homme armé d'un fusil qui arrive par la route sur le terrain. Il pointe du doigt pour son chef : "Milieu du terrain..." Le shérif perd son sourire : "Oh, par Jésus Christ !", et laisse tomber son gobelet de café sur le gravier. Les applaudissements de la foule se rarifient, une rumeur parcourt le public dans les gradins.

Le shérif et son adjoint contourne le grillage pour entrer sur le terrain à pas rapides. Le shérif ordonne de faire sortir les joueurs du terrain et ceux-là ne se font pas prier. Pendant ce temps, le shérif va à la rencontre de l'intrus, qu'il connaît bien : "Woah woah woah woah ! Rory, on a un match en cours ici ! On joue à la balle et tu débarques avec un fusil ? Par l'Enfer, qu'est-ce que tu fiches ?"

Le vieil homme s'arrête de marcher, baisse les yeux pour sembler inspecter son arme. Le shérif croit comprendre, et secoue la tête : "Oh, Ror', tu as trop bu, c'est tout, d'accord ? Juste, pose le fusil par terre."

L'intéressé ne semble pas comprendre ; le shérif reprend : "Rory ! Pose le par terre, hein ?" Et de le répéter. Alors Rory pointe soudain son fusil en direction du shérif et l'arme. Le shérif met la main sur son propre pistolet automatique et répète encore son ordre. Son adjoint a mis en joue l'intrus.

Alors Rory vise la tête du shérif, mais celui-ci a déjà dégainé et ouvert le feu. Et le vieil homme bascule en arrière avec son fusil, tandis que le public se met à crier d'épouvante. "Oh mon Dieu..." soupire le shérif, qui se précipite auprès du corps pour constater le dommage, rejoint par son adjoint toujours prêt à ouvrir le feu.

Comme l'adjoint rengaine, une caméra de surveillance par satellite dézoome, tandis que sur l'écran de surveillance s'affiche : "Ville du Marais de Ogden, population 1260. Trixie 40.85.12.16. Ecarlate Omega 94.54. 83.40."

ImageImageImageImage

*



La bande-annonce officielle HD OVERTURE FILMS : https://youtu.be/J7w9uWFIMBs

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12749
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Crazies, le film de 2010

Messagepar Greenheart » Mar 28 Oct 2025 15:03

A mi chemin entre différents autres films (de zombie, d'invasion, d'épidémie, de fin du monde etc.) donc beaucoup d'impressions déjà vu. Il faudrait voir l'original pour affiner mon point de vue, mais j'ai trouvé cette version assez captivante pour la regarder jusqu'au bout.

Ce qui m'a posé problème :

Spoiler : :
* La sempiternelle erreur d'avoir un personnage regarder directement ou même dans une surface réfléchissante le flash atomique et de ne pas le rendre aveugle d'office, ce qui aurait été réaliste et éviterait de laver le cerveau du spectateur en lui faisant croire qu'il pourrait de cette manière-là échapper aux conséquences réelles d'une bombe atomique, même de faible puissance.

* Le jeu de c.ns des héros jusqu'au bout, inclus la femme-médecin enceinte : comment pourraient-ils ignorer le fait qu'ils puissent être contagieux même (porteur sains) et continuer sans fin de contaminer zone habitée après zone habitée ?

* Même jeu de c.ns des autorités qui ne savent apparemment pas ce que c'est qu'une mise en quarantaine et qui préfère laisser la surprise sans informer personne du danger ni de comment l'épidémie fonctionne : peu importe alors que la cause soit une arme biologique d'état : n'avaient qu'à dire que c'était la faute aux russes ou à des terroristes etc. etc. Ce genre de baratin ne date ni de 2025 ni de 2010 ni des années 1950.

...regardez à quel point nos autorités nous ont bananés sur tout concernant le COVID 19 dont l'épidémie était déjà en cours mi 2019, parce qu'en réalité un gain de fonction échappé de Fort Derick aux USA qui avait déjà fait un massacre dans l'équivalent des EPAD américains des alentours : bien avant le baratin de la fin de l'année, il y avait déjà eu un reportage de France Télévision sur la mystérieuse épidémie de grippe qui avait tué un max de pensionnaires pourtant vaccinés, à l'heure même où France Télévision et les autres faisaient campagne pour le vaccin contre la grippe. Même combat en Italie, bien avant la fermeture des villes chinoises prétendues points de départ de l'épidémie, et dont pourtant la France acceptait 6 charters par jours de gens provenant directement des foyers de contamination --- sans succès pour propager l'épidémie en France : il aura fallu que la ministre de la "santé" et la ministre des armées elles-mêmes envoient un avion militaire récupérer des contaminés français à Wuhan SANS PROTECTION, et de dire ensuite une fois les militaires malades de les renvoyer dans leurs foyers (pour contaminer leur famille) causant le premier mort français (un professeur contaminé par un militaire de cette expédition), et faire "exploser" une épidémie dans le Nord, en oubliant de dire que 80% des français étaient immunisés naturellement (à cause de leur groupe sanguin) à cette version du virus, mais bien obligé de mentionner qu'aucun jeune ne pouvait l'attraper (faute d'avoir la protéïne). Ce sont les gains de fonction de Pfeizer et autres Moderna conçus pour contourner les immunités naturelles et maximiser la léthalité chez les vaccinés qui ont alors propager les virus, tandis que la ministre de la Santé créait artificiellement les embouteillages aux urgences et donnait des conseils de soins mortifères, sans oublier les masques qui concentraient les virus et toxines maximisant la gravité de l'infection car la concentrant au niveau des bronches, alors que le masque ne pouvait pas arrêter un virus de cette si petite taille et que les tests étaient conçus pour détecter n'importe quel débri de virus semi-grippaux pour les faire passer pour du COVID 19, car l'état français avait exigé une réplication exicessive des fragments de virus prélevés.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12749
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Crazies, le film de 2010

Messagepar Greenheart » Ven 31 Oct 2025 09:49

L'original est meilleur parce qu'il ne joue pas la montre et ne se détourne pas de la gestion de crise.
Cependant il n'échappe pas aux jeux de c.ns, dès les premières scènes :

Spoiler : :
* les épidémies, ça existe depuis l'Antiquité : suffit de tout bloquer avec des panneaux "Peste pneumonique" et d'alerter les zones voisines pour empêcher quelque franchissement que ce soit, miner et gazer la zone tampon : cela n'a posé aucun problème de le faire dans les tranchées de 1914 et contre les civils des zones en guerre non pestiférés psychopathes, pourquoi cela poserait problème au 20ème ou au 21ème siècle ?

* ils savent que c'est une épidémie dont les symptômes sont notamment la violence, et ils n'arrêtent pas de gueuler eux-mêmes.
* ils savent que le problème vient de l'eau et ils laissent les policiers boire leur café (fabriqué avec l'eau contaminée).
* aucun intérêt de concentrer des fous dans un lieu où ils sont incontrôlables aka une bête école.
* ils laissent le maire gueuler et leur faire du temps alors qu'il devrait être ligoté et la bouche scotchée d'office.
* ils se posent des questions qui ne relèvent pas de leur mission ou de leur compétence du genre comment expliquer la destruction de la ville : ils ne sont pas porte-paroles de l'armée ou du gouvernement.
* la palme de la c.nnerie est remportée à la seconde scène par la fille à poils qui empêche son copain de répondre à l'alarme incendie et au téléphone pendant cinq minutes : leur propre maison pourrait être en feu.
* les militaires sont incapables d'observer les règles d'un engagement : ne pas se mettre à découvert, etc. Ils tirent très mal alors qu'ils sont à proximité immédiate des cibles à découvert, bien éclairées.
* les "scientifiques" n'arrêtent pas de retirer leurs masques sous les prétextes les plus insignifiants alors qu'ils ignorent encore tout de leur virus.
* les psychopathes se comportent exactement comme des démocrates wokes à une conférence de Charlie Kirk ou attaquant une église / une école chrétienne : pas besoin d'un gain de fonction pour obtenir le même résultat.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12749
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron