
The Crazies (2010)
Remake du film de 1973 de George A. Romero.
Sorti aux USA et en Angleterre le 26 février 2010.
Sorti en France le 9 juin 2010.
Sorti en blu-ray américain ANCHOR BAY US le 29 juin 2010.
Sorti en blu-ray français le 19 novembre 2010 M6 VIDEO FR (attention, à part le tirage de tête, édition défectueuse comme beaucoup de titres chez cet éditeur de cette période-là).
Réédité en coffret français br+dvd le 3 avril 2013.
Sorti en coffret américain 4K+br LIONSGATE US le 13 mai 2025.
De Breck Eisner sur un scénario de Scott Kosar et Ray Wrightn d'après le film de George A. Romero, lui-même d'après le scénario de The Mad People de Paul McCollough ; avec Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Joe Anderson, Danielle Panabaker.
(slasher prospective, épidémie, zombies) Une ville incendiée dans la nuit, véhicules en travers de la rue principale, banderole qui tombe. Deux jours plus tard. La voiture du shérif du comté roule au milieu des champs, jusqu'à la route principale. La clinique familiale, le téléphone bipe dans le bureau de la doctoresse Judy Dutten. Sa jeune assistante Becca débarque prétendant que sa tante est malade, mais la doctoresse n'est pas dupe : le petit ami de la jeune fille sera sur le terrain de base-ball à l'heure où la jeune employée comptait être excusée. Mais avec le sourire, sa patronne lui accorde son congé. Becca remercie la doctoresse.
Retour au shérif dont la voiture passe devant deux grands silos à grain à un virage, et en face des silos, de l'autre côté de la route, le terrain de baseball. Le match est en cours. Le shérif se gare et nous le retrouvons à la buvette, déclarant qu'il se fiche de ce que dit le calendrier : le jour d'ouverture de la saison sera toujours le premier jour du printemps.
Alors que le shérif (David Dutton) veut payer, le patron (Ben) intervient et dit à l'employé : "Non, non, le shérif ne paye jamais pour son café !" Le shérif remercie le patron, puis ajoute : "Mais le principal paye ses amendes de stationnement." Immédiatement Ben se tourne vers son employé : "Note ce qu'il nous doit."
Le match de Baseball suit son cours sous le regard du shérif et de son adjoint, de l'autre côté de la grille du long du terrain, devant les bancs des spectateurs. L'adjoint remarque, admiratif : "Le gamin tape des balles rapides..." Et le shérif de répondre : "Comme il conduit." Puis de féliciter le dénommé Scotty.
C'est alors que l'adjoint remarque un vieil homme armé d'un fusil qui arrive par la route sur le terrain. Il pointe du doigt pour son chef : "Milieu du terrain..." Le shérif perd son sourire : "Oh, par Jésus Christ !", et laisse tomber son gobelet de café sur le gravier. Les applaudissements de la foule se rarifient, une rumeur parcourt le public dans les gradins.
Le shérif et son adjoint contourne le grillage pour entrer sur le terrain à pas rapides. Le shérif ordonne de faire sortir les joueurs du terrain et ceux-là ne se font pas prier. Pendant ce temps, le shérif va à la rencontre de l'intrus, qu'il connaît bien : "Woah woah woah woah ! Rory, on a un match en cours ici ! On joue à la balle et tu débarques avec un fusil ? Par l'Enfer, qu'est-ce que tu fiches ?"
Le vieil homme s'arrête de marcher, baisse les yeux pour sembler inspecter son arme. Le shérif croit comprendre, et secoue la tête : "Oh, Ror', tu as trop bu, c'est tout, d'accord ? Juste, pose le fusil par terre."
L'intéressé ne semble pas comprendre ; le shérif reprend : "Rory ! Pose le par terre, hein ?" Et de le répéter. Alors Rory pointe soudain son fusil en direction du shérif et l'arme. Le shérif met la main sur son propre pistolet automatique et répète encore son ordre. Son adjoint a mis en joue l'intrus.
Alors Rory vise la tête du shérif, mais celui-ci a déjà dégainé et ouvert le feu. Et le vieil homme bascule en arrière avec son fusil, tandis que le public se met à crier d'épouvante. "Oh mon Dieu..." soupire le shérif, qui se précipite auprès du corps pour constater le dommage, rejoint par son adjoint toujours prêt à ouvrir le feu.
Comme l'adjoint rengaine, une caméra de surveillance par satellite dézoome, tandis que sur l'écran de surveillance s'affiche : "Ville du Marais de Ogden, population 1260. Trixie 40.85.12.16. Ecarlate Omega 94.54. 83.40."




*
La bande-annonce officielle HD OVERTURE FILMS : https://youtu.be/J7w9uWFIMBs
***
