Omniscient Reader: The Prophecy, le film de 2025

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Omniscient Reader: The Prophecy, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Ven 5 Déc 2025 10:50

Image

Omniscient Reader: The Prophecy (2025)
전지적 독자 시점, Jeonjijeok dokja sijeom.

Sorti en Corée du Sud le 23 juillet 2025.
Sorti en Allemagne, aux USA (limité) et au Canada le 1er août 2025.
Sorti en coffret allemand 4K+blu-ray CAPELIGHT DE (version française incluse, lisible sur lecteur français).
Sorti en coffret américain 4K+blu-ray CAPELIGHT US.

De Kim Byung-woo (également scénariste), sur un scénario de Lee Jeong-min, d'après le web-roman de Sing Shong mis en ligne le 6 janvier 2018 adapté en manga en ligne ; avec Lee Min-ho, Ahn Hyo-seop, Chae Soo-bin, Shin Seung-ho, Nana, Jisoo, Kwon Eun-seong.

Pour adultes et adolescents.

(fantasy virtuelle, invasion extraterrestre, apocalypse, jeu vidéo, toxique, artificiel) Résumé à venir.

ImageImageImageImage

***



Bande-annonce finale 4K KINO CHECK officielle sous-titrée anglais : https://youtu.be/zY1RIDBAKbo

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12805
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Omniscient Reader: The Prophecy, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Ven 5 Déc 2025 11:19

Voir avant pour référence Concret Utopia, à voir absolument si vous ne l'avez pas déjà vu.

Si le film se laisse regarder distraitement, énormément de signaux d'alertes de mon côté.

* En gros, le monde devient, sans réelle explication scientifique ou fantastique un jeu vidéo d'arène où il faut combattre des monstres et des zombies tout en étant handicapé par... euh, le reste de l'Humanité que l'on est supposé sauver.

D'où les signaux d'alarmes suivant :

* Un message de base à la Walking Dead : en fin de compte c'est tous les autres êtres humains qui sont les méchants et méritent d'être éliminés. Ce qui est toxique.

* comme énormément de manga et d'animé, le défi n'est pas de survivre à un monde réel ou de fantasy, mais virtuel, où les personnages peuvent ressusciter à volonté, et le décor n'est qu'un niveau de jeu vidéo. AKA aucune immersion possible ni aucun intérêt si vous êtes un être humain qui n'a pas passé sa vie scotché à des jeux vidéos (débiles) qui vous rendent accro à des récompenses virtuelles tout en bousillant votre santé et votre vie incidemment. Toxique.

Les autres signes d'alerte sont dans la forte probabilité d'écriture à intelligence artificielle :

* les scènes sont juxtaposées, il n'y en réalité aucune intrigue en arc (Chat GPT ne sait pas gérer ce niveau d'écriture et apparemment pas non plus les auteurs de ce film).

* donc une succession de tableaux à la manière d'un jeu vidéo sans construction de monde, ni intrigue, ni personnage caractérisés imbriqués et dotés d'initiatives, qui semblent être improvisés au fur et à mesure jusqu'à ce que le film finisse en queue de poisson pour apparemment une suite de nouveaux tableaux - tous me paraissent générés par intelligence artificielle à partir de clichés à cause de cette absence de colonne vertébrale et d'expérience réelle investie.

* comme d'hab dans les productions à intelligence artificielle ou d'un niveau d'écriture proche du zéro, ou des plagiats ou des f...tages de gu..le du type si fréquent "je raconte n'importe quoi du moment que je rafle le financement etc." les messages et niveaux de lecture ne cesse de se contredire et les points du récit deviennent instantanément des trous de scénario dans la seconde où le tableau s'achève et l'on passe à autre chose.

D'autres signes d'alerte sont des indices d'indigences de la production.

Un point qui aggrave l'artificialité et la vacuité du propos est l'absence de direction artistique, ce qui est logique. Plus le film avance, plus les effets spéciaux déjà générique sont bâclés et l'affrontement final est visuellement très, très décevant. Mais si vous regardez de plus près n'importe quel monstre, c'est aussi du bâclé, ou si vous préférez de l'esbrouffe et du fauché.

Un second point qui aggrave de même l'artificialité et la vacuité du propos est l'incapacité à raconter une histoire sans flash back et flash forward.

Un troisième point est le principe même de donner au héros tous les codes triches (le tableau des codes triches s'affiche littéralement entre deux scènes d'action) : il n'a strictement aucun mérite, il sait tout d'avance, il corrompt le vidéaste extraterrestre censé réglementer (essayez donc un peu dans la vraie vie, au fond d'une tranchée ukrainienne puisque notre roi de fait prétend vous y envoyer sous peu).

Donc aucun enrichissement personnel ni enseignement pratique ou intellectuel à gagner : vous perdez du temps de vie point barre, et ce temps bien réel, vous ne le rattraperez jamais, exactement comme quand vous jouer à des jeux vidéos qui ne seraient pas des "serious games" particulièrement bien écrit et pertinent.

L'explication à ce genre d'écriture ? La production n'a aucune expérience de la vie réelle à transmettre : ils ne savent rien faire -- ou veulent que le public reste inapte et ignorant, exactement comme pour les anti-héros richissimes ou influenceurs ou dame pipi de Sans filtre / Triangle of Sadness.

*

Vu qu'il ne s'agit que de d'affrontements, se pose le problème de la qualité des cascades ou de la vraisemblance des techniques de combats, et bien sûr, le soufflé retombe de la même manière dès que vous choisissez d'être plus attentif à ce qui arrive à l'écran de ce point de vue : comparez les combats et cascades dans Les Trois Mousquetaires 3D avec Mila Jovovitch (ou les premiers film résident evil avec la même) et Omnicient Reader.

La comparaison avec les premiers films Resident Evil est particulièrement pertinente, parce qu'il y a énormément d'éléments communs (monstres mutants et zombies + mercenaires dans un décor apocalyptique urbain).

S'il reste à prouver (par une fuite d'Open AI ou autre) que Omnicient Reader et son roman original etc. ont été plus ou moins générés par intelligence artificielle, il reste que le film est en l'état un exemple de production générique et vaine, qui attire l'oeil sur le moment mais laisse une constante impression de vide et d'inhumanité --- et si vous avez lu, ou écouté ou regardé de vrais récits écrits par des êtres humains dignes de ce nom qui n'étaient pas en train de vous voler leur salaire, vous savez que c'est typique de toutes les productions à intelligence artificielle en circulation depuis au moins 2016.

Et vrai, c'est aussi typique des adaptations de jeux vidéos et d'un très grand nombre de jeux vidéos et jusqu'à un certain point des autres séries z ou films d'exploitation (p.rn.) : le problème à la source est le même - l'avidité malhonnête des productions en question.

Et ce trait si prononcé pour Omnicient Reader le film est bien malheureux pour les êtres humains qui auront bossé pour de vrai pour livrer le bidule.

Quant au message suggérant que si les gens se font massacrer, c'est parce qu'ils l'ont mérité (incidemment variante du proverbe arabe si tu ne sais pas pourquoi tu bats ta femme, ne t'inquiète pas, elle, elle le sait), lisez ou relisez n'importe laquelle des versions de la fable du loup et de l'agneau, depuis le grec ancien de Esope, les adaptations latines ou l'adaptation de La Fontaine, également proche du si tu veux tuer ton chien, accuse-le de la rage et constamment exemplifié de nos jours dans tous les journaux télévisés et prétendus débats / discours de nos prétendus élus.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12805
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron