We Bury the Dead (2026)
Sorti en Grèce le 1er janvier 2026.
Sorti aux USA (Canada) le 2 janvier 2026 et en Angleterre sur internet.
De Zak Hilditch (également scénariste), avec Daisy Ridley, Mark Coles Smith, Brenton Thwaites.
Pour adultes et adolescents.
(apocalypse zombie woke artificiel toxique) Un jeune couple (Ava et Mitch Newman) dans un restaurant discute de qui ils inviteront à leurs noces, et ils semblent qu'ils n'avaient oublié sur la liste que les Wilsons. Après avoir suggéré de vérifier qu'ils n'avaient pas de nourriture coincée entre leurs dents, ils s'embrassent et se lèvent pour un tour de slow sur la piste de danse.
Un message de répondeur téléphonique : "Hé c'est Mitch : laissez un message et je reviendrais immédiatement à vous." (NDT : ah, ah, ah). La réponse sur le répondeur : des soupires, puis : "s'il te plait, dis-moi que tu vas bien ! J'ai essayé d'appeler l'hôtel, mais personne ne répond... Ils disent aux informations... J'ai si peur ! ... J'ai besoin de toi ... Je t'aime ! ... Je continuerai d'essayer ... Je continuerai d'essayer."
Des images d'une caméra connectée diffusant en ligne des images d'un paysage urbain : la circulation est dense sur le pont qui traverse un cours d'eau pour rejoindre les collines aux nombreuses habitations, quand une onde de choc commence par raser les reliefs, puis se transforme en tsunami de poussière incendiaire puis une énorme boule de feu efface tout.
Autre images de caméra connectée surveillant des bureaux : deux employés travaillent à leur ordinateur à la lumière du jour d'une grande fenêtre donnant sur le mur de la maison voisine et un bout de balcon. Le souffle explose la fenêtre, chasse tout ce qui est sur les bureaux et renverse les employés. Mais les bureaux n'ont pas bougé.
Sur une télévision diffusant un journal télévisée, en haut à gauche CCTV (NDT caméra de surveillance supposée en circuit fermé) de Parkade, AM 08:30:13... En bas, un bandeau noir et rouge : TRAGEDIE TASMANIENNE, 100.000 MORTS EN UN INSTANT. Et les images : des gens sur un parking qui regardent au loin au-dessus des toits un champignon embrasé qui monte dans le ciel tandis que déferle le tsunami de poussière.
En tout cas, ce n'est pas une explosion atomique : le flash de l'explosion aurait brûlé leurs yeux et possiblement incendié leurs cheveux et vêtements : ne jamais regarder dans la direction d'une exposition, ne jamais se précipiter aux fenêtres au son d'une explosion ou d'une fusillade.
A l'écran, certains témoins semblent reculer, puis sont jetés à terre et ne se relèvent pas, sans pour autant avoir été engouffré par les flammes ou la poussière. Au son, le commentaire d'une reporter australienne : "Des images tragiques continuent d'émerger suite au déploiement accidentel par l'Armée américaine d'une arme expérimentale au large des côtes de la Tasmanie la semaine dernière, qui a eu comme résultat de décimer Hobart et la perte totale de toute vie sur l'île ; des manifestations à Washington D.C. ont pris de l'ampleur tandis que les Nations Unis et du premier ministre australien font pression pour que le président des Etats-Unis soit tenu responsable."
La même jeune femme du restaurant (Ava Newman), tripote sa bague ornée de diamants alors qu'elle voyage en avion dans un siège côté hublot. La voix de la commentatrice continue de résonner dans sa tête (enfin, nous le supposons) : "... Juste pourquoi les journalistes dans la zone du désastre..." ponctuée des ronflements discrets de la voisine endormie sur le siège voisin, côté de l'allée.
La voisine, âgée, semble se réveiller à cause du tintement d'une annonce (indistincte) du pilote dans le haut-parleur de la cabine des passagers. Comme elle semble constater qu'elle vient de baver, la voisine demande à (Ava) : "Je ne ronflais pas, au moins ?" (Ava) hésite, puis la regardant droit dans les yeux : "Pas du tout."
Les deux femmes se sourient, puis la vieille femme regarde un médaillon ouvert (quand ?) qui contient la photo d'un jeune garçon souriant. Elle soupire et confie : "Vous savez, apparemment ils n'ont rien senti, ils se sont juste... endormis ; j'espère qu'il est l'un des chanceux qui se sera réveillé..."
Et le commentaire de la journaliste se poursuit, sur l'écran fixé sur le dossier des sièges d'avion de la rangée suivante, dont nous découvrons seulement l'existence à l'instant : "... s'étendant d'au-delà de la boule de feu au centre de l'explosion, une impulsion électro-magnétique a provoqué la panne neuronale catastrophique de toute créature vivante sur l'île, causant leur mort."
Un militaire gradé apparaît à l'écran : "Nous réclamons instamment des volontaires pour venir en Tasmanie et assister quant aux conséquences de ce désastre : c'est une tâche d'une envergure sans précédent, la nation attend de vous que vous vous mobilisiez et faire la démonstration de l'esprit de résilience..."

*
La bande-annonce officielle HD IGN : https://youtu.be/ac8DHSnJHoo
*