Starfighter, le film de 1984

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Starfighter, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Dim 22 Fév 2015 15:49

ImageImage Image

The Last Starfighter (1984)

Sorti aux USA le 13 juillet 1984.
Sorti en France le 5 juin 1985.
Sorti en blu-ray américain le 18 août 2009 (multi-régions, sous-titré français, anglais DTS HD MA 5.1).
Sorti en blu-ray américain le 5 janvier 2010 (multi-régions, sous-titré français, anglais DTS HD MA 5.1).
Sorti en blu-ray français le 17 septembre 2011 (français Dolby Digital stéréo, anglais Dolby Digital 5.1).
Sorti en blu-ray américain le 27 octobre 2020 (anglais seulement DTS MA 2.0, 4.1, 5.1, nombreux bonus, ARROW)
Sorti en blu-ray italien le 18 mai 2022 (nouveau master, possiblement le même que l'édition Arrow)

De Nick Castle. Lance Guest, Robert Preston, Kay E. Kuter, Catherine Mary Stewart.

Alex Rogan (Lance Guest) est un ado timide qui vit dans un parc à caravane avec sa mère. Il a une petite amie, Maggie (Catherine Mary Stewart), et est populaire dans la petite communauté parce qu'il répare ou aide à réparer tout se qui se casse : la télévision, le groupe électrogène, les toilettes... ce qui lui fait rater régulièrement ses sorties entre jeunes, et lui fait prendre du retard dans sa relation avec Maggie. Plus il affiche son rêve de quitter le parc à caravane pour faire ses études dans une grande ville et plus tard voyager à travers le monde, alors que Maggie veut rester et continuer à prendre soin de sa grand-mère. La seule distraction d'Alex quand il se retrouve seul, c'est le jeu d'arcade Starfighter, qui propose de défendre une frontière intergalactique à l'aide de son chasseur intersidéral.

Alex explose un soir le record absolu et le lendemain soir, un vieil homme se présentant comme un certain M. Centauri (Robert Preston) arrive avec une voiture futuriste pour le féliciter de son record, et lui proposer un contrat avec une "surprise" à la clé... Centauri enlève alors Alex et le remplace par une "unité bêta", c'est à dire un androïde à son image chargé de donner le change sur Terre, tandis qu'Alex est censé prendre sa place dans une unité de chasseurs interstellaires bien réel face à une invasion intergalactique à la barbarie encore plus réelle.

ImageImageImageImageImageImage

***



La bande annonce refaite en HD : http://youtu.be/l55LwfcPfWM
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Starfighter, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Dim 22 Fév 2015 16:10

Image

The Last Starfighter (1984), le blu-ray américain de 2009.

Sorti le 18 août 2009, multirégions, sous-titres français inclus, version anglaise DTS HD MA 5.1.

Sur le film : The Last Starfighter est un film de série B pour la jeunesse qui, après Tron et Star Wars, est devenu culte - en tout cas aux USA. C'est une aventure naïve à souhait (faut-il rappeler que dans la réalité, il ne faut jamais monter dans la voiture d'un inconnu qui a une "surprise" à vous montrer ?), un petit budget aux effets spéciaux numériques calamiteux parce qu'à cette époque, l'image de synthèse et l'incrustation vidéo n'ont rien de réaliste : il aurait fallu travailler à l'époque avec des maquettes (pour un budget triple) ou bien refaire aujourd'hui tous les trucages comme pour les éditions blu-ray des séries Star Trek pour que cela soit joli à voir. Le scénario est un peu trop court mais plutôt bien mené, drôle et de ce fait le film est très attachant, correctement joué, avec de bonnes idées qu'il aurait fallu développer et possiblement transformer en série - les scènes avec le robot (l'unité Bêta) sont incidemment irrésistibles. Par ailleurs, l'humour a certainement dû inspirer les scénaristes de Red Dwarf, car beaucoup d'excellentes répliques du film rappellent par leur intonation et leur style d'humour celui, plus grossier et pas toujours aussi drôle de la sit-com anglaise.

Image : bonne, 2:35.1, 1080p. Les détails fins sont tous présents jusqu'aux textures de peau... quand la scène est bien éclairée. Il y a des passages plus confus, mais dans l'ensemble, le film est spectaculaire, chaque fois qu'il s'agit de prise de vue réelle... Car les effets spéciaux en images de synthèse sont catastrophiques (des vaisseaux spatiaux avec peu de polygones, des textures et des éclairages plus basiques tu meurs - même niveau que Tron en gros, plus des trucages vidéos affreux). Les extraterrestres semblent sortis de Star Wars et les décors de la base interstellaire sont très limités (ce n'est pas du Ridley Scott époque Alien / Blade Runner). Dans la première scène de la base spatiale, les peaux humaines tendent étrangement rose tyrien - l'éclairage ? la balance des couleurs ? Trop d'émotions ? Ce n'est pas le cas dans les scènes suivantes après le message du grand méchant.

Son : correct - Anglais DTS HD Master Audio 5.1 - un peu faible, un peu daté, mais avec une bonne immersion. Pas de piste française, mais les sous-titres français, espagnol et anglais.

Bonus : nombreux. en plus du commentaire de Nick Castle (réalisateur) et de Ron Cobb (effets spéciaux), il y a les bonus d'époque et un documentaire tout neuf avec interview des acteurs.

En conclusion : Un film attachant, typique des séries B des années 80. Si seulement les effets spéciaux avaient été fait avec des maquettes, sans incrustations vidéo, le film serait demeuré visuellement génial. Autre solution, il faudrait que quelqu'un investisse pour refaire les effets spéciaux pour toutes les scènes spatiales.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Starfighter, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Sam 1 Aoû 2020 19:56

Nouvelle édition chez Arrow USA annoncée courant octobre.
Nouveau master image et son, un tirage de tête, précommandes ouvertes.
Les commentateurs espèrent que des erreurs de la première édition blu-ray auront été réparées et que l'image ne sera pas anti-bruitée.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Starfighter, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Mer 28 Oct 2020 18:48

Il y a deux éditions : US région A et UK région B, avec apparemment des problèmes de distributions (l'édition UK n'est pas disponible à la date de la sortie annoncée).
Il y a plus de bonus, les bandes sons semblent différentes et possiblement meilleures que la précédente édition.

Mais...

Les commentaires sur l'image vidéo améliorée sont clairement faux au regard des captures produites à l'appui des critiques.

L'image semble voilée et poudroie considérablement sur les scènes de jour : aucun détail HD fin n'y survit, je ne vois pas sur quoi objectivement les gens se basent pour affirmer que le résultat est meilleur que le précédent transfert. Rien non plus ne permet objectivement d'affirmer visuellement qu'il s'agit un transfert 4K.

L'impression que j'ai pour l'instant est que le transfert 4K n'a pas été réalisé à partir des négatifs originaux mais d'une copie de copie. Comparez les captures avec celles d'autres films des années 1980 qui eux ont été correctement scannées et restaurés et qui semblent avoir été tournés dans les années 2010. Et la raison en est peut-être parce que les négatifs originaux ont été détruits par des ayants droits ou un studio avide de se faire du fric à partir de l'argentique recyclé : les négatifs de Blade Runner étaient bien programmés pour être détruits lorsque les droits sont enfin revenus pour en permettre la restauration - énormément de films de cette époque n'ont pas eu cette chance.

Une autre possibilité est que le nouveau transfert a été par des gens incompétents ou sans le budget, les logiciels ou le matériel qui a permis les nouveaux transferts des autres films des années 1980 brillamment portés sur blu-ray.

Si l'éditeur Arrow a pu livrer des transferts remarquables de films cultes de SF (Life Force, House), d'autres effectivement n'étaient pas présenté dans le meilleur état. Je crains cependant que dans le cas de The Last Starfighter l'image soit vraiment médiocre, possiblement pire que les transferts actuels de Dreamscape, toute édition blu-ray.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Starfighter, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Sam 14 Mai 2022 14:58

Edition italienne du nouveau Master je suppose ARROW annoncée pour le 18 mai 2022.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Starfighter, le film de 1984

Messagepar Greenheart » Mar 12 Juil 2022 08:26

Reçu le blu-ray italien.

Pas de version française au contraire de ce qui était annoncé.
Donc les droits de la version française ont dû être bloqués dans l'intervalle où le blu-ray a été annoncé et celui où il s'est retrouvé réellement disponible en France.

Il s'agit très probablement du nouveau master Arrow et comme je le craignais il n'est pas bon : les premières scènes dans le trailer park poudroient et surtout ondoient. Aucun détail HD fin (cheveux, cils, texture de peau) n'a survécu. A sept minutes du début du film Alex est appelé par sa mère et la source du problème devient flagrante : l'image de la mère d'Alex est floue et pulse - la source du transfert n'est pas le négatif original --- qui probablement n'existe pas parce que c'est un film qui comporte beaucoup d'effets spéciaux optiques y compris dans les scènes ordinaires, qu'il aurait fallu refaire.

Et la pellicule scannée pour obtenir le transfert a pourri depuis toutes ces années : des zones entières ont "coulé" et sont devenues floues, c'est impossible à rattraper par une restauration numérique simplement réalisée à partir des images abîmées. Autrement dit tous ceux qui prétendaient l'image du transfert Arrow parfaite sont bel et bien des menteurs.

Et ce sont bien ces zones pourries que le transfert précédent essayait de masquer en passant tout le film à l'antibruit, sauf que pour les séquences d'ouverture (parc à caravanes ensoleillé), l'image a dû encore se dégrader, forcément puisque quand une pellicule pourrit chimiquement, les zones de pourriture ne peuvent que s'étendre avec les années.

Heureusement, tous les plans du film ne sont pas aussi endommagés. Mais en fixant attentivement les détails fins enfin visibles, on constatera qu'ils apparaissent et disparaissent dans le même plan fixe, ce qui est un problème de compression, un défaut que peut-être l'édition Arrow américaine anglo-saxonne lisible seulement sur un lecteur multi-régions américains n'aura pas. De même, le son du blu-ray américain devrait être meilleur.

Pas encore visionné les bonus.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron