Frankenstein, le film de 1994

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Frankenstein, le film de 1994

Messagepar Greenheart » Dim 24 Mai 2015 14:11

ImageImageImage

Mary Shelley's Frankenstein (1994)

Sorti en Angleterre et aux USA le 4 novembre 1994.
Sorti en France le 11 janvier 1995.
Sorti en blu-ray américain le 6 octobre 2006.
Sorti en blu-ray français le 6 janvier 2010.
Sorti en blu-ray 4K anglais et américain chez ARROW UK & US le 28 mars 2022.

De Kenneth Branagh, sur un scénario de Steph Lady et Frank Darabont, d'après le roman de Mary Shelley. Avec Kenneth Branagh, Helena Bonham Carter, Robert De Niro, Ian Holm, Tom Hulce, Aidan Quinn, Richard Briers, John Cleese , Robert Hardy , Cherie Lunghi, Celia Imrie, Gerard Horan, Mark Hadfield, Joanna Roth, Sasha Hanau, Joseph England.

L’aube du 19ème siècle. Un monde au bord d’un changement révolutionnaire. En plus des améliorations politiques et sociales, les avancées scientifiques qui transformeraient profondément la vie de tous. La soif de connaissance n’avait jamais été aussi grande. Parmi les pionniers, le capitaine Robert Walton, un explorateur obsédé par l’idée d’atteindre le pôle nord. Comme la récompense s’approchait, son voyage révèla un récit à frapper de terreur le cœur de tout ceux qui oseraient s’aventurer dans l’Inconnu…

L’océan Arctique, 1794. Un bateau menace de faire naufrage dans la tempête ; ses voiles déchirées par le vent, il heurte la banquise et s’échoue, pris dans la glace. Le capitone Walton refuse d’abandonner, malgré la menace de mutinerie et disposé à sacrifier autant de membres d’équipage que nécessaire. C’est alors qu’il entend hurler quelqu’un ou quelque chose au loin, et voit arriver une silhouette couverte de fourrure, traînant un traineau. L’homme prétend ne pas avoir le temps de parler, exige que le capitaine vienne avec lui et ses hommes armés. Les chiens s’enfuient, et selon l’inconnu, ils sont déjà morts. Et effectivement, ils entendent les cris des chiens à l’agonie. Tous se réfugient à bord du bateau, tandis que les hurlements de la chose se répètent. L’inconnu refuse de révéler ce qui se trouve dehors à les menacer, et entend le capitaine se vanter que les vies passent, mais que son nom survivra à l’Eternité, s’il atteint le pôle Nord. L’inconnu révèle alors que son nom est Victor Frankenstein.

Genève, 1773. Enfant, Victor apprend à danser avec sa mère devant la femme de chambre Mrs Morizt et sa fille, qui le complimente et l’embrasse. Entre une petite fille, Elizabeth avec le docteur, son père, qui explique que les parents de l’enfant sont morts de la scarlatine. Des années plus tard, la mère de Victor est de nouveau enceinte, qui le complimente pour sa soif de connaissance, mais se trouve intriguée par les livres anciens et étranges, annonçant qu’il sera un plus grand docteur que son père. Et comme il fait danser Elizabeth et sa mère dans leur immense salon, puis invite Justine, la mère de Victor est pris d’un malaise, et supplie que l’on sauve son bébé. Comme ils attendent la fin de l’accouchement, Elizabeth et Victor voit la foudre frapper un arbre de leur parc. Puis leur père, le docteur Frankenstein descend l’escalier couvert de sang et sanglotant : il n’a pas réussi à sauver leur mère, mais l’enfant est vivant.
Trois ans plus tard, Victor va sur la tombe de sa mère, Caroline, laquelle selon le jeune homme n’aurait jamais dû mourir, et il promet qu’il arrêtera la Mort elle-même. Plus personne n’aura jamais à mourir…
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Frankenstein, le film de 1994

Messagepar Greenheart » Mar 14 Juin 2022 10:32

Kenneth Branagh tente d’adapter, euh, fidèlement — non — plus sérieusement le roman de Mary Shelley accouché d’une indigestion, et pour cela s’entoure d’acteurs dévoués, aka lui-même et Robert De Niro sous une couche de maquillage. Le résultat est honorable, mais loin de frapper aussi fort que la version de 1931 de James Whale, qui enchaîne des visions à la fois poétiques et cauchemardesques qui continuent d’impressionné pourvu que la restauration du film soit correcte. Je ne crois pas que le problème soit la couleur, dont les harmonies suivent des règles d’expressivité aussi strictes que celles du noir et blanc, sinon bien davantage :

Boris Karloff est simplement un acteur d’une présence formidable, bien au-delà de la carrure de Robert de Niro. Si Helena Bonham Carter avait joué elle-même le monstre (si, si avec suffisamment de rembourrage, autant de faux muscles que de fausses cicatrices etc.), le film aurait sans doute été plus réussi compte tenu qu’en tant qu’actrice, elle se compare effectivement avec les monstres sacrés des studios qu’étaient les acteurs et les actrices des années 1930.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron