Space Above And Beyond S01E08: L'ennemi (1995)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Space Above And Beyond S01E08: L'ennemi (1995)

Messagepar Greenheart » Jeu 9 Mai 2024 09:33

ImageImageImage

Space: Above And Beyond S01E08: The Enemy (1995)
Traduction : L'Espace, au-dessus et au-delà : L'ennemi.
Titre français : Space 2063, L'ennemi

Diffusé aux USA le 5 novembre 1995 sur FOX US.
Diffusé en France le 16 octobre 1996 sur M6 FR.
Sorti aux USA le 8 novembre 2005 (piste et sous-titres français inclus, sans les bonus ?)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (piste et sous-titres français inclus ?, avec les bonus)

De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.

Pour adultes et adolescents

(Space Opera militariste, guerre, prospective, extraterrestre) L’USS Saratoga avançant dans l’espace profond. Le Commandant Glen Van Ross interroge : « Premier lieutenant Damphousse, Vanessa Camilla, (matricule) 9432020241-neuf ? » L’intéressée, assise à l’autre bout de la table de conférence, confirme timidement.

Van Ross reprend : « Lieutenant Damphousse, ceci est une enquête préliminaire : vous n’avez pas été formellement inculpée. Nous allons vous poser des questions afin de déterminer si l’affaire implique des poursuites. » Damphousse acquiesce. Van Ross reprend : « Vous êtes suspectée des chefs d’inculpation suivants : article 92 du code Uniforme de la Justice Militaire – refus de se soumettre à un ordre ou une règle ; et article 99, comportement répéhensible en présence de l’ennemi. »

Damphousse grimace. Le Colonel McQueen, assis sur le côté gauche de la table, en face du Commandant Van Ross, remarque : « à ce point, Lieutenant, vous devez savoir que vous avez le droit de rester silencieuse : tout ce que vous direz peut être utilisé contre vous devant un tribunal militaire ; vous avez droit à un avocat qui vous sera commis d’office si vous le désirez. Comprenez-vous ces droits ? »

Damphousse hoche la tête et confirme. Puis elle ajoute d’une voix plus assurée : « Et je souhaite renoncer à ces droits et faire une déclaration. »

McQueen échange un regard avec Van Ross, qui regarde alors Damphousse : « Au sujet de l’article 999, comportement répréhensible face à l’ennemi. » Elle baisse alors les yeux, fixant un trou dans sa manche qui dessine une tâche sombre au niveau de son poignet…

La barge de l’escadron de Damphousse descendait vers une planète bleutée. La capitaine Shane Vansen parlait à la radio : « Va-tout à Reine Six, requierons des coordonnées pour le dépôt de cargaison. » et le Colonel McQueen répondait : « Reine Six à Va-tout : la zone de dépôt est à quatre clics de la mire sur le vecteur zéro neuf zéro.

A l’arrière de la barge, le reste du 58ème escadron observe la planète dont ils s’approchent par un hublot. Le premier lieutenant Paul Wang commente : « On dit que cette planète n’étaient pas assez bonne pour devenir une étoile. » Et Damphousse de remarquer : « Elle a l’air en colère à ce propos. »

Paul Wang poursuit son portait de leur destination : « Trente mètres de visibilité les bons jours, atmosphère d’acide sulfurique, température moyenne au sol de 68,5 degrés Celsius… de nuit. »
Le premier lieutenant Nathan West ajoute : « à ce qu’on m’a dit, on devrait évacuer les troupes plutôt que de les approvisionner. » Damphousse lui demande : « Qu’est-ce que tu as entendu dire ? — Cette bataille ne s’est pas arrêtée depuis le début de la guerre, quand bien même beaucoup de gens pensent qu’il n’y aucun intérêt stratégique en jeu. »

Paul Wang ajoute à son tour : « Un type m’a dit qu’il y avait un fort taux de portés disparus. » Et Cooper Hawkes de lâcher : « J’ai entendu dire, des nôtres abattus par des nôtres. »

Nathan West poursuit : « Des milliers de victimes et personne n’avance d’aucun côté, ils auraient une bizarre fixation sur le laiton… » Et Paul Wang de préciser : « On l’a surnommé le Tartare, c’est ce qu’il y a au-delà de l’Enfer. »

Alors leur capitaine, Shane Vansen, intervient : « Okay, fini les ragots : équipez-vous et préparez-vous à décharger. »

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11043
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Space Above And Beyond S01E08: L'ennemi (1995)

Messagepar Greenheart » Jeu 9 Mai 2024 12:33

Il parait curieux qu'aucun du personnel immobilisé à l'intérieur des modules n'ait pu signaler d'une manière quelconque l'existence des mines et le fait que les soldats perdaient les pédales.
Egalement curieux d'être obligés de tous sortir pour un seul tireur isolé.
Aucune raison de ne pas abattre un tireur fou ou ennemi revêtu de l'uniforme ami.

Spoiler : :
Les crises de folie laissent forcément une signature biochimique y compris des mois après.
Le problème n'aurait pas été de passer les héros en court martial mais de prouver qu'ils étaient encore aptes au service, vu qu'ils ne l'étaient plus pendant la période de la mission.
Depuis quand réapprovisionne-t-on des avant-postes qui ne répondent plus ?
Pourquoi de telles mines ne sont déjà pas placées sur tous les points visités par les terriens ?
L'absence de visibilité à l’œil humain c'est une chose, mais pourquoi n'y a-t-il aucun autre dispositif utilisant d'autres fréquences ?
Si l'atmosphère est constituée à 80% d'acide sulfurique et tue dans la demi heure un être humain, on devrait en voir davantage de traces sur tout ce qui est exposé à travers l'épisode.


Je suppose donc qu'il s'agit d'un épisode visant à économiser du budget et écrit à la va-vite. L'arme évoquée est "magique", les crises aussi. Certains détails suggèrent une folie par irradiation, mais dans la réalité les radiations se mesurent, l'irradié est dans un état critique, personne n'y survit.

Et à aucun moment on ne voit les héros être examinés ou soignés. La mise en scène n'est pas non plus assez claire : on peut croire à des hallucinations, en particulier pour Vanessa et Paul.

Spoiler : :
Avoir son vaisseau spatial infesté de cafards n'est pas anodin : les courts-circuits, le fait que les joints puissent être endommagés ou que les provisions voire les passagers puissent contaminés ou dévorés par des organismes porteurs de micro-organismes et contaminants chimiques est difficile à tolérer. C'est possible, mais il faudrait alors avoir mentionné ce genre d'infestations bien avant l'épisode qui s'en sert.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11043
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités