Space Above And Beyond S01E09-10: le Cheval de Troie (1995)

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Space Above And Beyond S01E09-10: le Cheval de Troie (1995)

Messagepar Greenheart » Lun 20 Mai 2024 15:56

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Space: Above And Beyond S01E09-10: Hostile Visit (1995)
Traduction : L'Espace, au-dessus et au-delà : Visite hostile.
Titre français : Space 2063, Le cheval de Troie.

Diffusé aux USA le 19 novembre 1995 et 26 novembre 1995 sur FOX US.
Diffusé en France le 3 décembre 1995 et 2 janvier 1997 sur M6 FR.
Sorti aux USA le 8 novembre 2005 (piste et sous-titres français inclus, sans les bonus ?)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (piste et sous-titres français inclus ?, avec les bonus)

De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.

Pour adultes et adolescents

(Space Opera militariste, guerre, prospective, extraterrestre) Un astro-chasseur Chig semble jaillir du disque solaire proche pour foncer droit sur l’USS Saratoga. Il ouvre le feu, frappant le porte-astrochasseurs au bas de la tour de commandement, et faisant jaillir à chaque fois une colonne de flamme. A la seconde explosion, des débris sont éjectés du flanc du porte-astrochasseurs terrien.

A l’intérieur de l’astronef américain règne la plus grande confusion : les sirènes hurlent, la fumée envahit les couloirs, des étincelles jaillissent, les membres d’équipage se bousculent et titubent alors que chaque nouvelle explosion les envoient valser contre les murs ou au sol. Dans les hauts-parleurs, un homme répète : « Postes de combat, tous aux postes de combat ! »

Et tout le monde tente de se faire entendre : une femme crie « Laissez-moi sortir ! laissez-moi sortir ! » et le Lieutenant Colonel Queen se faufile dans la pénombre : « Laissez-moi passer, sur le côté, et voilà… »
Comme il dépassait un soldat cramponné à une cloison du couloir, Queen l’interpelle : « Vous avez un poste de combat, fils ? » Le soldat répond quelque chose qui ressemble à un oui, alors Queen insiste : « Ils ont besoin de vous là-bas ! »

Le soldat ne semble pas réagir, alors Queen l’empoigne et vocifère : « Maintenant ! » Et le soldat détale en avant dans le couloir. Dehors, deux astrochasseurs chigs ont été détruits mais un troisième continue de cribler l’USS Saratoga.

La salle d’embarquement des pilotes est également plongée dans la pénombre et encombrés de tuyaux soubles protégeant des câbles traînant au sol. Dans les hauts-parleurs, un homme annonce : « Dommage à la tourelle arrière ADKEM ZULU-1-9. » tandis que le lieutenant Hawks tente de se frayer un chemin jusqu’à son cockpit, immédiatement suivi du capitaine Vansen. Et à nouveau dans les hauts-parleurs : « Contrôle des feux, rendez-vous au pont moyen 14. »

Déjà debout dans son cockpit, la mécanicienne informe Hawk : « Les pods kinétiques à courte portée sont chargés ; le canon-laser est chargé. » Comme elle sort du cockpit, elle est jetée à terre par une nouvelle secousse. Comme le peu de lumière qu’il y avait s’éteint, l’homme dans le haut-parleur commande : « Secteur 4221, allez-y ! »

Sur la passerelle de commandement, l’ambiance n’est pas plus sereine : alors que l’éclairage va et vient, le Commandant Glenn Van Ross réclame : « Je veux le rapport sur le réacteur, Monsieur Connor ! » et l’intéressé répète en criant dans son micro : « Réacteur, ici la passerelle, terminé. »

Le lieutenant Queen arrive et lance : « Barre à tribord 24 degrés, plongée 30 degrés » et le barreur à son pupitre acquiece en répétant son ordre. Queen immédiatement ajoute dans son micro : « 58, ici Queen 6. Je veux que vous fassiez pleuvoir le feu dans cinq mikes (NDT : minutes) »

Ce à quoi le premier lieutenant Nathan West installé dans son cockpit répond : « Bien reçu, Queen 6 ; laissons-nous guider. »

Et pendant ce temps-là, à l’extérieur, une tourelle lâche quatre missiles et parvient à faire exploser l’un des astro-chasseurs Chig. L’artilleur crie de joie en voyant son objectif se disloquer en filaire sur son écran de visée, acclamé par les autres pupitreurs de la passerelle.

On annonce alors : « On a un bandit par-dessus la proue. » Et à l’extérieur du Saratoga, un astro-chasseur Chig derive inerte en direction de l’avant du porte-astro-chasseur américain. Le commandant interpelle : « Lieutenant Gates ? » L’intéressée relaye à la tourelle concernée : « Brûlez-le Delta 9 ! »

La tourelle décoche un premier tir et touche l’astrochasseur ennemi en perdition qui bascule en direction des structures latérales du Saratoga. Puis une femme annonce dans les hauts-parleurs : « Electrique instable ; on est en panne ! »

Dans la salle d’embarquement des pilotes, un vrombissement et le silence. West lance aux autres : « On est coincé ! »

De la passelle, le commandant Van Ross s’enquiert : « Système de secours ? » et on lui répond « Trente secondes pour démarrer, Monsieur ! »
Alors Gates pousse un juron alors qu’elle voit le chasseur ennemi à la dérive s’aligner avec la propre mire de l’artilleuse, comme pour porter le coup de grâce au Saratoga. Et de s’interroger : « Est-ce que ce truc est vraiment mort ? »

Le lieutenant colonel Queen lui répond froidement : « Si il ne l’est pas, nous le sommes. »

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Re: Space Above And Beyond S01E09-10: le Cheval de Troie (19

Messagepar Greenheart » Lun 20 Mai 2024 16:24

Retour à la qualité avec un double épisode imbriquant tous les éléments du monde de la série.

Au premier abord, les héros sont des ricains purs jus bourrins qui marchent à fond dans l'analyse simpliste, obsédé par l'idée de se venger et de redonner l'espoir de victoire, et peu importe que cela se fasse en bombardant des civils extraterrestres (?) innocents, peu importe s'il faut jouer les kamikaze de la seconde guerre mondiale et détruire dans l'opération des indices pouvant mener à la victoire.

Sauf que rien n'est vraiment comme le prétend les autorités, les médias et le complexe militaro-industriel américain / planétaire terrien de ce futur, exactement comme aujourd'hui, et dans leur quête de vengeance, il apparaît évident que certains terriens au pouvoir en savent bien davantage, au point de pouvoir prévoir si oui ou non une mission de sauvetage des héros a des chances sérieuses de réussir ou non.

Et au milieu de tout ça, les Intelligences artificielles (androïdes) qui jouent les gardiens de camp de concentration et qui semblaient attendre les héros en sachant parfaitement qui ils devraient torturer et comment, sous supervision extraterrestre.

Tout est très bien vu, et les anecdotes sans doute directement inspirées des récits de marines des guerres du 20ème siècle sonnent authentiques. Cependant, à la lumière des conflits actuels et de bien d'autres anecdotes de l'armée américaine et autres, il y a quand même un biais cognitif fort pour que la production puisse réaffirmer la chevalerie et la gentillesse des héros et de leur hiérarchie, qui laisserait le choix à des militaires d'accepter ou non une mission suicide, ou encore de faire passer les bombardements atomiques du Japon pour des missions d'espoir, alors que le Japon avait déjà perdu et que le bombardement ciblait les principales communautés chrétiennes du Japon, aka les plus proches des américains et les plus pacifiques. Tout comme les USA ont, sans bombe atomique, incinéré la population de Dresde après la fin de la guerre, seulement pour empêcher les russes de pouvoir occuper des villes et des usines en état de marche.

Il faut se rappeler que Space Above And Beyond, une suite non officielle au film Starship Trooper de Paul Verhoeven (qui dénonce le fascisme américain et le fascisme déguisé en démocratie en général) est une commande de la Fox, qui bâclera la diffusion, après avoir plus ou moins réclamé une série à la manière des teens drama fantastique de la chaîne CW, qui enchaînera et enchaîne encore sans jamais avoir été rentable des séries dont les objectifs déclarés sont de séduire et manipuler la jeunesse, d'abord pour pousser à acheter des articles de mode et du maquillage et autres accessoires, et ensuite pour les amener à imiter dans la vie les comportements fictionnels de soap-opera, pour ne plus voir la vie qu'à travers les lunettes roses fuschia de la romance sexy, aka Mary-Sue et fan-fic.

Cependant, au crédit de la production, Space Above and Beyond, s'est démarqué effectivement des séries soap-opéra spatiaux de CBS (Star Trek les nouvelles générations) et du CW. Et la complexité du monde mis en scène maintient suffisamment d'espace (si j'ose dire) pour échapper au moins en imagination à la propagande du moment, qui ressemble beaucoup à celle d'aujourd'hui, sauf qu'aujourd'hui nous ne sommes plus nés d'hier et les créateurs nous font discrètement mais régulièrement savoir qu'eux non plus.

Cependant, les épisodes d'Au-delà du réel l'original sont beaucoup plus lucides et clairs quant à la question de quoi sont capables des militaires, leurs valeurs et à quels points ils respectent l'humanité ou son équivalent extraterrestre ou animal. De ce que je sais des épisodes à venir, les héros donc la série Space Above And Beyond sont censés faire des progrès sur ce point, mais il faudra que je vois pour le croire.

Les deux parties sont différentes d'ambiance et d'action : guerre chaude et jeux de pouvoir à bord dans le premier épisode, mission commando et évasion dans le second. Si vous pouvez être révulsés par plusieurs actions des héros, ne vous inquiétez pas trop : le scénario en tient compte et ce n'est qu'un des ressorts des multiples intrigues en cours de développement.

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