Space: Above And Beyond S01E014: Level Of Necessity (1996)
Traduction : L'Espace, au-dessus et au-delà : Niveau de nécessité.
Titre français : Space 2063, Cas de force majeure.
Diffusé aux USA le 14 janvier 1996 sur FOX US.
Diffusé en France le 25 octobre 1996 sur M6 FR.
Sorti aux USA le 8 novembre 2005 (piste et sous-titres français inclus, sans les bonus ?)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (piste et sous-titres français inclus ?, avec les bonus)
De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.
Pour adultes et adolescents
(Space Opera militariste, guerre, prospective, extraterrestre) Une planète rouge sous un soleil lointain et pâle, 150 mètres sous la surface. A la lumière de sa lampe-torche et en nage, Cooper Hawkes respire lourdement alors qu'il avance en rampant dans un passage caverneux sablonneux au plafond si bas qu'il faut s'y déplacer à plat-ventre. "... ça passera jamais !" il gueule. Et sa capitaine Vansen rétorque : "Tu ferais mieux de penser positivement !" Derrière Vansen, Nathan répond: "Je peux entendre ces chigs qui nous ont tendu l'embuscade nous ramper au cul !"
De son côté, Cooper panique et en vomit presque : "Je passe pas, j'suis coincé !!!" Paul Wang lui répond : "Alors fait creuse un Tunnel Lincoln avec ton Ka-bar (NDT : Couteau de combat standard de l'armée américaine) mais avance !" Et à ces mots, des explosions retentissent. Alors Cooper plante son couteau standard à bout de bras dans le sol et tente de tracter son corps à partir de ce point d'ancrage. Vanessa Damhousse crie alors du bout arrière de leur colonne : "Le 23ème s'est fait massacré, mec, c'est notre tour !"
A grand cri, Cooper finit par avancer et s'écrie : "Il y a une ouverture !" tandis qu'un grondement monte. Mais de ladite ouverture, en avant au-dessus de lui s'écoule du sable, d'abord en fil, puis en cascade, puis en avalanche. Vansen crie "Coop !", Nathan : "Coop est touché ! Le plafond s'est écroulé !" et Wang répond "Faut qu'on le sorte, on a peut-être trente secondes..."
On attache une corde avec un mousqueton autour des jambes de Cooper et Vansen annonce "La corde revient ! Prêts ? Un, deux, trois... Tirez!!!" et de répéter plusieurs fois "Un, deux, trois, tirez!" et au bout de plusieurs tractions, Cooper, passablement agité, est retiré du tunnel rempli de sable. Vansen l'examine très brièvement et déclare : "ça te passera..." puis à tous : "On sort : faut qu'on trouve un autre chemin..."
Et effectivement, par un autre boyau, ils arrivent, Vansen en tête, à une cavité à moitié éboulée avec une brèche dans le sol. La capitaine des Va-Tout demande : "Eclair !", on lui répond "Chargeur" : ils viennent de rejoindre un autre squadron comme eux, plus en avant sur leur route. Leur capitaine sourit : "Je me disais bien que c'était des respirations humaines ! On entendrait une paupière cligner." Wang répond : "Les chigs nous ont sauté dessus, à l'autre bout du boyau."
Le capitaine de l'autre squadron demande : "Qui commande ?" Vansen répond : "moi" ; le capitaine reprend : "On a trouvé un passage juste avant de vous entendre : rassemblez vos gens et suivez moi." Et Vansen de se retourner vers les Va-Tout : "Avancez !"
Mais Vanessa Damhousse tressaille : elle voit un halo rouge violacé intermittent auréoler l'autre escadron, qui s'apprête à descendre au niveau en-dessous. Elle crie : "Non !"
Alors les hommes de l'autre escadron la regardent, très surpris. Vansen rebrousse chemin vers Damphousse qui lui souffle, péremptoirement : "On n'y va pas." Le capitaine de l'autre squadron a tout entendu et demande : "Quelle information avez-vous à offrir, Lieutenant ?" Damhousse répond : "Je l'ignore, Monsieur ; c'est juste que je le sens : quelque chose ne va pas."
Le capitaine se détourne, et va pour descendre dans le trou et Damhousse insiste : "Monsieur, vous devez sortir de là !" Le capitaine s'agace et répond : "Si j'avais plus de temps, je vous épinglerais pour insubordination." Et il ajoute : "Lieutenant, récupérez vos hommes et suivez."
Aussitôt Vansen veut y aller, criant à nouveau : "On bouge !" mais Damhousse retient sa capitaine par l'épaule : "S'il vous plaît, croyez-moi !" Le dernier soldat encore à leur hauteur s'indigne : "C'est quoi ton problème ? Le capitaine Kremens a donné un ordre, alors descend l'abrutie ! Descendez, maintenant !" Mais Damhousse répète :" Non, on n'ira pas là-dedans."
A l'étage en-dessous, le capitaine Kremens qui a pris la tête de son escadron annonce en braquant sa torche en avant : "Il y a un puits qui monte." Au-dessus d'eux, Vansen se dégage de la grippe de Damphousse et lui rappelle : "Nous avons des ordres !"
Et au même instant une grenade ennemi tombe du fameux puits juste sous le nez de Kremens.